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Fred2Mars

Pertes de charges ? oui mais combien ?

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Bonjour à tous

j'aimerais avoir votre retour sur les pertes de charges que vous constatez concernant les recharges à la maison.

Pour ma part j'arrive à environ 15 % de pertes

Je charge avec Le CRO à 12A 

Au départ de la charge batterie à 29% après 8 heures de charges batterie à 55% pour 60 théorique.

Est ce normal ? 

Peut-on reduire cette perte ?

Est-elle constante ?

Quel facteurs à prendre en compte ( niveau batterie , puissance de charge , cable de charge , distance de la ligne).

 

Merci de vos retours

 

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J'ai moi aussi observé et mesuré ces pertes.

Je suis dans les 11% au mieux sur la ligne complète (mesure dans le tableau électrique et dans la voiture).

 

Selon la puissance de charge, ton rendement sera variable :

- Plus tu charges vite, moins le rendement de la batterie est bon : c’est a cause de l'effet joule et de l'échauffement de la batterie. Si tu as un système de refroidissement de la batterie, il peut même se mettre en route pour limiter l'échauffement => Le rendement descend encore.

- D'un autre côté, l’électronique de ton véhicule+borne (ou CRO), consomme a peu près la même puissance quelle que soit la puissance de charge : le rendement global augmente donc avec la puissance de charge.

 

Il y a donc un juste milieu à trouver.

Pour moi Kona et borne 32A c'est à 13A que j'obtiens le meilleur (pas testé le CRO).

 

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Je précise que pour arriver à 15% de perte je me suis basé exclusivement sur les indications de pourcentage données par la voiture.

C'est clair qu'une lecture sur mon compteur serait plus précise .

Autre précision la ligne qui part de mon compteur pour arriver dans mon garage fait environ 35 mètres

Modifié par Fred2Mars

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Il y a 10 heures, Fred2Mars a dit :

Je précise que pour arriver à 15% de perte je me suis basé exclusivement sur les indications de pourcentage données par la voiture.

C'est clair qu'une lecture sur mon compteur serait plus précise .

Pas compris....

Pour mesurer les pertes il te faut 2 mesures.

1 mesure de ce qui sort (au compteur ou a la prise) et 1 mesure de ce qui rentre ( à priori la voiture).

Tu fais comment pour évaluer la perte avec 1 seule mesure ??

Il y a 10 heures, Fred2Mars a dit :

Autre précision la ligne qui part de mon compteur pour arriver dans mon garage fait environ 35 mètres

La mienne fait presque 20 mètres en 10mm², mais c'est pas là qu'il y a le gros des pertes (Les abaques dans mon cas donnent environ 1% de perte à 32A, 0,4% à 13A, pour toi, c'est moins de 2% à 32A)

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Tu fais comment pour évaluer la perte avec 1 seule mesure ??

Je suppose qu'il calcule que la charge "devrait" monter de 3,875% par heure alors qu'elle ne monte que de 3,25%.

Donc un rapport 0,84 ou 16% de "perte".

 

C'est extrêmement imprécis...

 

 

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Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

Pas compris....

Pour mesurer les pertes il te faut 2 mesures.

1 mesure de ce qui sort (au compteur ou a la prise) et 1 mesure de ce qui rentre ( à priori la voiture).

Tu fais comment pour évaluer la perte avec 1 seule mesure ??

 

Voici la méthode utilisée :

Je charge à 12A et dans ce cas là la voiture m'indique entre 2.5 et 2.6  concernant la vitesse de charge

La voiture est programmée pour charger pendant les heures creuses entre 23 h et 7h soit 8 heures de temps de charge

En théorie 8 heures de charge à 2.5 kw/h = 20 kw/h injectes dans la batterie

rappel 64 kw/h = 100 % ...... donc 1kw/h = 1.5625 % de la batterie.

Et là ça devient facile de tirer des plans sur la comète 

Si ma batterie est à 45% en début de charge en théorie après 8 heures de charge elle doit etre à 76.25 % (car 20 kw/h = 31.25%)

En pratique je regarde ce que me dit la voiture apres 8 heures de charge et je vois 71 %. au tableau de bord.

Donc la voiture à vraiment reçu 26 % qui correspondent à 16.64 kw/h (26/1.25625)

Pertes théoriques entre 16.64 et 20 kw/h = 3.36 soit soit 16.8 % 

 

J'ai tout à fait conscience que la méthode repose exclusivement sur des chiffres qui ne sont pas forcement precis qui peuvent remettre en cause le résultat final.

 

A+

 

 

 

 

 

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Malheureusement les chiffres que tu as sont trop imprécis.

12A c'est la théorie. La réalité ? Avec quelle tension ? Le 230 varie entre 207 et 253V selon Enedis (+-10%).

Ensuite, ce que t'indique la voiture, c'est la puissance d'entrée ? Ou celle envoyé aux batteries.

 

Tu devrais refaire la mesure au moins avec un compteur au niveau de la prise et mesurer avec le % de la batterie. C'est déjà suffisamment imprécis :) . Pour une meilleure précision, j'ai mesuré une 10aine de charge et moyenné (pour chaque niveau de courant).

 

Modifié par Pedritto

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Le 24/09/2020 à 14:59, Pedritto a dit :

ce que t'indique la voiture, c'est la puissance d'entrée ? Ou celle envoyé aux batteries.

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai un élément de réponse à cette question.

Quand je branche mon e-Niro en T2 ou en Combo-CCS, que je regarde la puissance de charge sur l'écran qui est devant le conducteur, et que je compare à la puissance lue sur mon afficheur On Board Diagnostics, je trouve toujours une différence de 6 à 15% entre ces valeurs (la puissance affichée sur l'écran conducteur est plus haute que la puissance lue via l'OBD).

J'en déduis donc que la puissance de charge affichée sur l'écran conducteur est la puissance en sortie de borne et en entrée de voiture, et la valeur accessible via l'OBD est la puissance en entrée de batterie.

Certaines bornes Combo-CCS affichent la tension et le courant de charge. Je ne l'ai jamais fait mais on pourrait faire la multiplication et comparer à la valeur de puissance affichée sur l'écran conducteur pour confirmer cela. J'essaierai une prochaine fois.

 

Edit : j'ai retrouvé les valeurs pour une charge Ionity que j'ai faite en juin 2020, et pour laquelle j'avais pris note des valeurs "à la volée" tous les 2% de remplissage de la batterie. Voir la courbe ci-dessous.

Rozlou_Puissance-Charge-Ionity_Juin20.jpg.29bfbe2a9b411a68807dbcb277692e2f.jpg

Puissance de charge lue sur l'écran conducteur (en rouge) et sur l'afficheur On Board Diagnostics (en bleu) lors d'une recharge Ionity depuis 35% jusqu'à 75% de remplissage de la batterie. L'écart entre ces deux séries de valeurs de puissance est d'environ 6%.

Je précise que malgré la forte température extérieure ce jour (30°), je n'ai pas branché la clim de l'habitacle pendant la recharge. Mais il se peut qu'une partie de la différence entre ces deux séries de valeurs de puissance puisse s'expliquer par la consommation du système de refroidissement de la batterie, car pendant la recharge, la température de la batterie (lue sur l'OBD également) est montée de 33° à 38°, pour redescendre à 37° en fin de charge.

En tout cas, la moyenne des valeurs de puissance lues sur l'écran conducteur (64kW) correspond bien à la puissance moyenne délivrée par la borne, telle que recalculée à partir de la facture (énergie facturée 33kWh divisée par le temps de recharge 31 minutes, soit une puissance moyenne de 64kW également).

Et globalement, le rendement en énergie de ma recharge Ionity ce jour-là a été de 90% (33kWh envoyés par la borne, 29.7kWh reçus par la batterie, dixit mon afiicheur OBD).

Modifié par Rozlou

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Le 23/09/2020 à 17:13, Pedritto a dit :

Selon la puissance de charge, ton rendement sera variable :

- Plus tu charges vite, moins le rendement de la batterie est bon : c’est a cause de l'effet joule et de l'échauffement de la batterie

Alors oui et non.

Bjorn avait notamment fait une vidéo il y a quelques semaines en comparant le rendement à différentes vitesses de charge (sur la Tesla Model 3) et de mémoire, la charge à 7kW ( voire 11kW) était la meilleure : la perte liée à la chauffe effectivement pénalisait les supercharges mais celles ci restait plus efficientes que les charges lentes sur CRO !

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il y a 30 minutes, AlexaRom a dit :

Alors oui et non.

Tu as tronqué la citation de @Pedritto qui justement expliquait dans son second point l'effet contraire : plus on charge vite, moins la voiture a le temps de consommer.

 

C'est la somme des deux effets qui fait qu'il y a une puissance intermédiaire pour laquelle le rendement est optimal.

 

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Il y a 15 heures, Remy a dit :

Tu as tronqué la citation de @Pedritto qui justement expliquait dans son second point l'effet contraire : plus on charge vite, moins la voiture a le temps de consommer.

 

C'est la somme des deux effets qui fait qu'il y a une puissance intermédiaire pour laquelle le rendement est optimal.

 

Oups en effet, mea culpa 🤐

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Le 24/09/2020 à 19:01, Rozlou a dit :

J'en déduis donc que la puissance de charge affichée sur l'écran conducteur est la puissance en sortie de borne et en entrée de voiture, et la valeur accessible via l'OBD est la puissance en entrée de batterie.

Certaines bornes Combo-CCS affichent la tension et le courant de charge. Je ne l'ai jamais fait mais on pourrait faire la multiplication et comparer à la valeur de puissance affichée sur l'écran conducteur pour confirmer cela. J'essaierai une prochaine fois.

Bonjour,

Lors de ma dernière recharge de ma e-Niro sur une borne Izivia qui marchait (si si, ça existe !), j'ai pu faire cette petite comparaison entre la puissance qu'affiche la borne, ce qu'indique l'écran devant le conducteur, et la puissance lue sur mon afficheur On Board Diagnostics. A la volée pour deux niveaux de remplissage de la batterie : 57% et 61%. Voici les photos.

 

1454806801_Rozlou_Puissance-Charge-Izivia_57_4Oct20.thumb.jpg.5619dcb7089f61851bb7ac93dcd29379.jpg

Niveau de remplissage de la batterie 57%. A gauche l'écran de la borne. Puissance envoyée = 380V x 111A = 42.2kW. Au centre, écran devant le conducteur affichant la puissance reçue par la voiture : 42kW. A droite, écran de mon afficheur OBD mentionnant une puissance reçue par la batterie de 40kW. (A noter sur ce même dernier afficheur la température de la batterie, 20°C, et la température de l'habitacle, 19°C).

 

1040509767_Rozlou_Puissance-Charge-Izivia_61_4Oct20.thumb.jpg.1705c7b4c110b72a0ba26305c5f9374e.jpg

Niveau de remplissage de la batterie 61%. Puissance envoyée par la borne : 384V x 110A = 42.2kW. Puissance reçue par la voiture 42kW. Puissance reçue par la batterie 41kW.

 

Conclusion : même si le manque de décimales sur l'affichage de la puissance sur l'écran devant le conducteur et sur mon afficheur OBD réduit la précision de la comparaison, on peut raisonnablement penser que (1) la puissance de charge affichée sur l'écran devant le conducteur correspond effectivement à la puissance envoyée par la borne, et (2) la puissance accessible via l'interface OBD correspond à la puissance effectivement reçue par la batterie. La différence entre la puissance reçue par la voiture et la puissance reçue par la batterie correspond aux auxiliaires qui sont en marche pendant l'opération de charge (dont le refroidissement de la batterie, qui doit consommer d'autant plus de puissance que la batterie est déjà bien chaude).

Modifié par Rozlou

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