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Olivier007

Perte radar de recul / attelage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été ouvert... 

J'ai un souci depuis que j'ai utilisé mon attelage d'origine Renault : le radar de recul n'est plus reconnu par la voiture dans les réglages... 

Avez vous déjà eu un problème similaire ?

Que faire ?

A tout hasard, je vais passer chez Renault demain pour un diagnostic ... 

 

IMG_3164.jpeg

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Bonjour,

Essaye, sans garantie de succès, de réinitialiser en appuyant plusieurs secondes sur la touche marche/arrêt entre + et - de l'écran central. C'est comme cela que j'ai pour ma part récupéré le fonctionnement de ma caméra 360 deg. 

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Salut on est plusieurs à avoir eu le problème.

 J’ai dû passer au garage pour mettre à jour le calculateur et c’est revenu.

en espérant que ça tienne sur le long.

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Le 10/07/2025 à 21:37, Olivier007 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été ouvert... 

J'ai un souci depuis que j'ai utilisé mon attelage d'origine Renault : le radar de recul n'est plus reconnu par la voiture dans les réglages... 

Avez vous déjà eu un problème similaire ?

Que faire ?

A tout hasard, je vais passer chez Renault demain pour un diagnostic ... 

 

IMG_3164.jpeg

Effectivement pas de radar de recul en cas d'attelage et c'est bien dommage !

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Le 11/07/2025 à 12:03, Jakes29 a dit :

Effectivement pas de radar de recul en cas d'attelage et c'est bien dommage !

le radar de recul est sensé se réactivé après avoir débranché l’attelage. Ce qui n’est pas le cas. J’ai rendez-vous le 23 juillet chez Renault pour reprogrammer le calculateur et peut être la mise à jour One Pedal si dispo d’ici là. 

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Bonjour, 

Certains d'entre vous ont-ils un attelage avec l'advanced vision fonctionnel lorsque branché ?

Je souhaite faire installer un attelage pour l'utilisation de mon coffre d'attelage,  mais je voudrais conserver les détecteurs d'angle mort.

Avec l'advanced vision il semblerait que la voiture puisse se mettre en défaut en marche arrière, en raison de l'arrêt automatique en marche arrière en cas d'obstacle (qu'il est possible de désactiver au tableau de bord mais il faut y penser....)

Chez Renault ils n'ont pas su me dire s'il pouvaient ne pas désactiver les assistances d'aide à la conduite lors de l'installation d'attelage....

Et ailleurs les attelages sont généralement proposés avec un faisceau standard ou un faisceau spécifique renault. Et je ne connais pas la différence (hormis celle du prix, très significative).

Merci !

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En cas de presence d'attelage (ou utilisation de la prise d'attelage 13 broches), les radars arrière (4 de recul et 2 d'avertissement d'angle-mort) sont désactivés afin de ne pas être mis en alarme par une remorque ou bloqués par un coffre ou vélo sur attelage. 

 

Les caméras restent utilisables. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Merci Scritchoune !

Tu l'as fait installer chez Renault ou ailleurs ?

 

Sur ma 1ère espace 5, je l'avais fait chez Renault, et les aides étaient donc désactivées. 

Sur ma 2nde espace 5, je l'avais fait installer chez feuvert, ils s'étaient contentés de brancher le faisceau sur la prise prévue sans passer la "valise". Du coup c'était nickel, je conservais mes alertes angle mort, et quand je passais la marche arrière j'avais un bip continu que je pouvais désactiver. Le scenic a une fonctionnalité en plus de l'espace : non seulement il alerte des voitures quand tu sors d'un stationnement en bataille en marche arrière, mais il freine également automatiquement en marche arrière en cas d'obstacle. Et je crains que laisser actives les aides avec un porte vélo par exemple mette en défaut la voiture.

 

Bref, je cherche à pouvoir monter un attelage tout en gardant les detecteurs angle mort sur un scenic avec l'advanced vision.

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Le détecteur d'angle mort donne aussi un coup de volant si tu changes de bande (y compris avec cligno) et qu'il détecte une présence... 

Perso je ne jouerais pas avec les dispositifs de sécurité ! 🤔

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J'avais oublié cette fonction,  effectivement...

Dommage que Renault n'ait pas prévu la possibilité de conserver ces aides avec coffre sur attelage ou porte vélo...

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J’ai le même problème sur ma Megane : les radars de recul se sont désactivés quand j’ai utilisé mon attelage et ne se sont jamais réactivés. J’ai aussi remarqué que je n’ai plus le zoom sur la caméra de recul, les rétros ne se baissent plus quand je passe la marche arrière, et le feu de recul ne s’allume pas.

Tout ça est lié.

J’ai rendez-vous dans un mois chez Renault.

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Probablement un défaut dans la prise... (je suppose que tu as bien retiré tout adaptateur)... Ou alors, plus grave, un défaut de masse sur l'attelage qui aura "grillé" un composant du calculateur... 🤔 

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Le 21/07/2025 à 08:21, jphilippe a dit :

J’ai le même problème sur ma Megane : les radars de recul se sont désactivés quand j’ai utilisé mon attelage et ne se sont jamais réactivés. J’ai aussi remarqué que je n’ai plus le zoom sur la caméra de recul, les rétros ne se baissent plus quand je passe la marche arrière, et le feu de recul ne s’allume pas.

Tout ça est lié.

J’ai rendez-vous dans un mois chez Renault.

J’ai testé ce matin : les rétro descendent bien en marche arrière et les feux de recul fonctionnent correctement. 

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Suite à la reprogrammation du calculateur, le problème a disparu … un temps. 
 

J’ai fait un test en branchant et en débranchant l’attelage : aucun souci. 
 

sauf que je reviens d’un retour du sud de 1500km (Béziers, Royan, Cherbourg, Paris). De Béziers à royan pas de souci. Le radar de recul a fonctionné. 
par contre, après le dernier trajet, ça ne fonctionne plus. Certains d’entre vous ont ils eu le souci qui est déjà revenu ?

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Le 02/08/2025 à 21:05, Olivier007 a dit :

Suite à la reprogrammation du calculateur, le problème a disparu … un temps. 
 

 

Bonjour 

qu’en est-il du paramètrage one pédale ?

toujours pas dispo ?

 

 

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Bonjour, 

Après investigation, il semblerait que l'attelage se monte avec un faisceau standard, ou bien avec un faisceau équipé d'un boîtier électronique spécifique (trail-tec par exemple).

 

Il n'y aurait a priori pas d'intervention à la "valise"  

 

Avec un faisceau standard (universel), il n'y aurait aucune désactivation des aides à la conduite. Pour les scenic équipées de la caméra 360, les alertes d'angle mort fonctionneraient, ainsi que la correction du volant en cas de changement de fil avec une voiture dans l'angle mort. Les radars de recul resteraient actifs. Ainsi que l'arrêt automatique en cas d'obstacle en marche arrière, ce qui rendrait la marche arrière quasi-impossible sans la desactivation manuelle sur l'écran du tableau de bord. 

 

Avec le faisceau spécifique équipé du boîtier, ces alertes et "aides à la conduite" sont désactivées. 

 

Vu vos problèmes récurrents, on pourrait être tenté de monter un faisceau universel. Ce que j'ai sur mon espace 5 et j'en suis ravi... je garde mes alertes d'angle mort avec mon porte vélo et mon coffre d'attelage. Mais c'est peut-être finalement "délicat" de faire sur le scenic sans doute un peu plus sensible, en cas de pb autre sur la voiture renault serait capable d'incriminer ce faisceau non "compatible".

 

L'attelage RDSO (incl. le faisceau spécifique et son montage) est chiffré à 1000 € chez Renault, et 750 chez France-Attelage qui a priori travaille très bien. Mais vu vos soucis, je pense qu'il est finalement inenvisageable d'aller faire monter son attelage de scenic ailleurs que chez Renault 😞

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Bonjour 

Après avoir utilisé un porte-vélos sur l’attelage qui a été monté avant la livraison par la concession, je n’ai plus de radars arrières et ils n’apparaissent même plus dans le menu des aides à la conduite. 
les latéraux étaient simplement désactivés mais les arrières ont carrément disparus. 
J’ai pourtant déjà branché mon porte-vélo auparavant sans avoir ce phénomène. 
Vais-je devoir passer en concession ?

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