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Stéphane Soul 84

Perte brutale de batterie 50%

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Bonjour, je viens de prendre rdv chez kia (les 4 et 5 novembre 2020) suite à une brutale perte de presque 50% de batterie...

Cette voiture faisait entre 150 et 200 km sur une charge est brusquement tombée en qq jours à moins de 100km...

Exemple hier, départ de Marseille (100%) vers 14h30 direction apt (uniquement par la route pour ne pas dépasser 80km/h, pas de chauffage ni de clim, conduite quasiment sans dépasser le vert éco, conso moyenne 12,1 kw/100.

Arrivé Apt vers 16h30 avec 3% de batterie restante ! 

Recharge lente 2kw/h arrêt charge au bout de 8h30 et 16,45 kw batterie affiche 100% 🤯

J'ai passé torque pro, les résultats sont un peu contradictoires,  SOH 86,7%, toutes les 96 cellules affichent 4,1V mais il détecte au moins une cellule "max détruite" à 45,9%...

Vos avis et retour d'expériences ?  

Des conseils pour obtenir (si possible) la prise en garantie de la batterie ? 

Quelqu'un a t'il réussi à se faire changer la batterie sous garantie par kia ?

C'est ma première expérience en voiture électrique...🤔

 

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2 problèmes similaires a 2 semaines d’intervalle... Inquiétant. Je t'invite à voir l'autre sujet sur ce forum, mais un détour par un garage semble nécessaire. De mémoire la garantie s'applique dés lors que le soh descend sous 70%. Mais même avec 86%, l'autonomie devrait être bien supérieur à 108km a 100%. (150 et plus sur la mienne, et 110 à 80%)

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Bonjour, je vais suivre ton post, car problème similaire au mien, même si pour moi la perte n'a pas été si brutale mais plutôt progressive, en 2 mois environ. Le passage chez Kia il y a 3 jours, mises à jour, campagnes de rappel, semblent avoir améliorer les choses, mais encore trop tôt pour en tirer une conclusion. Pour moi aussi la recharge se faisait ultra rapidement (7h pour passer de 5 à 100 %  !!!). A titre de comparaison je viens de passer de 46 à 77% en 4h30, c'est bcp mieux ! 

 

L'autonomie affichée hier à 98% : 200km ! Mais en réalité les % et les km restants ont dégringolé assez vite lors de mes trajets de la journée. J'ai fait le point aujourd'hui arrivé à 46% de batterie restante, donc 52% utilisés : 86 km parcourus ! A 12,6 kwh/h de moyenne. Assez rassurant même si pas impressionnant.

 

Pour ton cas, si c'est une seule cellule qui est défectueuse, je me demande si Kia peut changer uniquement cette cellule ? Je n'y connais rien ! Par curiosité tu utilises quel boitier ODB ?

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il y a 15 minutes, benf07 a dit :

Bonjour, je vais suivre ton post, car problème similaire au mien, même si pour moi la perte n'a pas été si brutale mais plutôt progressive, en 2 mois environ. Le passage chez Kia il y a 3 jours, mises à jour, campagnes de rappel, semblent avoir améliorer les choses, mais encore trop tôt pour en tirer une conclusion. Pour moi aussi la recharge se faisait ultra rapidement (7h pour passer de 5 à 100 %  !!!). A titre de comparaison je viens de passer de 46 à 77% en 4h30, c'est bcp mieux ! 

 

L'autonomie affichée hier à 98% : 200km ! Mais en réalité les % et les km restants ont dégringolé assez vite lors de mes trajets de la journée. J'ai fait le point aujourd'hui arrivé à 46% de batterie restante, donc 52% utilisés : 86 km parcourus ! A 12,6 kwh/h de moyenne. Assez rassurant même si pas impressionnant.

 

Pour ton cas, si c'est une seule cellule qui est défectueuse, je me demande si Kia peut changer uniquement cette cellule ? Je n'y connais rien ! Par curiosité tu utilises quel boitier ODB ?

J'utilise celui-ci :

https://www.amazon.fr/dp/B00H9S71LW/ref=cm_sw_r_sms_apa_fab_0KCyFbH9CC9SA

Pour le reste merci de tes réflexions,  il nous faudra attendre après le rdv des 4 et 5 novembre à Aix pour avoir leur verdict...

Je vous tiendrai tous au courant  😉

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Bonjour,
Je pense que les 2 problèmes soulevés récemment (sans jeu de mot...) ont des causes différentes : l'un a un problème de BMS ou équivalent et l'autre un problème d'une ou plusieurs cellules défectueuses.
Avec un OBD, ce qui est intéressant à notre niveau est la comparaison des données dans le temps avec l'historique tracé en contexte (utilisation avec les paramètres km, kWh/100 et °C de chaque trajet).
Quand je fais le test sur ma 27kWh, il m'arrive de trouver des différences de 2% (entre 107,2% et 105%) en fonction du temps passé, donc des trajets/recharges effectués. Je fais le test au moins un fois par mois pour constater une dérive éventuelle et cibler une cellule en particulier.
Toutes mes mesures de SOH sont faites avec un SOC à 100%; je n'ai pas encore fait le test avec un SOC à moins de 20% : je pense que je vais le faire pour constater si la décharge des cellules est relativement homogène. Quand on fait le test avec un SOC à 100%, la charge s'arrêtant à une tension maximale de 4,1V (à quelques dizaines de mV près), il n'est pas aisé de voir quelle cellule est en défaut. Cette batterie ayant tous ces éléments en série, si un seul est "malade", la batterie ne sait plus se vider : elle s'arrête quand un élément cri "à l'aide"; les % qui sont annoncés dans le cas de ce poste semble confirmer ce constat et cette explication.
Le logiciel que j'utilise avec mon OBD est "SOUL EV Spy Lite" : je le trouve suffisant pour les informations recherchées et il donne les tensions des cellules à 10mV de résolution au lieu de 100mV pour Torque (peut-être paramétrable sur Torque?).
Avec les 70% de garantie sur la batterie par Kia, je pense qu'il doit être difficile de défendre notre cause auprès d'un concessionnaire quand une seule cellule est HS et qu'on est au dessus de 80% globalement... j'attends de lire ici comment l'affaire va être débattue. Peut-être en montrant que la cartographie des tensions de chaque cellule accuse une cellule en particulier.
Bonne journée.

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La référence de l'OBD m'a été fourni par les fils de ce forum... ainsi que l'applicatif.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07X1KNSM1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

A ce jour, il est encore disponible à moins de 16€... à l'époque, je l'avait payé moins de 11€ en novembre de l'année dernière, et j'en suis toujours très satisfait (nota : quand on utilise une tablette pour l'applicatif, il faut penser à activer le BT de la tablette puis la connexion BT de l'applicatif... redondance, mais après, c'est nickel!).

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Bonjour

J'ai acheté le même modèle l'année dernière après en avoir déjà acheté 2 autres

une quinzaine d'euros

ça marche nickel avec ce modèle et l'application Torque

Modèle 30 kw de juin 2017 ( modèle 2018 ) 55 000 kms

SOH à 104 %

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Bonsoir,

Je pense que vous ne le regretterez pas...

Aujourd'hui, ayant un SOC de 26%, j'ai refait une mesure pour constater les différences : le SOH est le même (pour moi, à 18400km modèle 27kWh de 2017, j'ai 107,2% cette fois-ci; idem qu'à SOC = 100% mesuré il y a 3 jours).

La page de la carte des tensions des cellules indique une baisse (entre 3,54V et 3,56V) alors que j'étais entre 4,10V et 4,14V avec le SOC à 100%... ce qui est sain 😃.

Ne pas oublier d'enregistrer les différentes pages affichées par l'applicatif et les archiver pour comparaison ultérieure.

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

J'ai reçu mon KONNWEI KW902 et je l'ai essayé avec SOUL EV Spy Lite. Aucun problème pour lire les données. C'est nickel.

Par contre, c'est normal que mon SOH soit à 111,5% ? Ça ne me paraît pas cohérent avec un véhicule de 4 ans et 34000 km, n'est-ce pas ?

 

Bonne soirée

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Il y a 2 heures, Inex a dit :

Bonsoir,

 

J'ai reçu mon KONNWEI KW902 et je l'ai essayé avec SOUL EV Spy Lite. Aucun problème pour lire les données. C'est nickel.

Par contre, c'est normal que mon SOH soit à 111,5% ? Ça ne me paraît pas cohérent avec un véhicule de 4 ans et 34000 km, n'est-ce pas ?

 

Bonne soirée

Même SOH 111,5% sur la mienne avec cette application, et moi elle a 5ans et demi et 70000 km. Donc pas valable....

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Bonjour,

Soul EV Spy lite est réglé pour les 27kWh; si vous avez des 30kWh, il doit exister un autre applicatif (ayant une 27kWh, je n'ai pas cherché autre chose 😯).

A part ce paramètre, la carte des tensions des cellules doit être juste (le nombre de cellules est-il le bon?).

Dans le pire des cas, Torque avec paramètres 30kWh devrait fonctionner avec ce dongle.

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J’ai bien un 27 moi aussi. Par contre mon SOH est tombé lui à 39% 😢 L’appli me signale une cellule endommagée sans que ça soit visible au niveau de la cartographie de la batterie. Mon impression : lors d’une défaillance d’une cellule, le système se met en « sécurité » et limite les temps de charge....

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Intuitivement, je pense que tu as raison et que si une cellule est détériorée, cela aura pour conséquence d'arrêter la charge plus tôt car cette cellule indiquera qu'elle est chargée...

Par contre, si le SOC est à moins de 10% (par exemple), la cartographie des tensions des cellules devrait identifier la/les cellules dégradées et les autres presque pas déchargées.

Si tout est ok (SOH>100%), à 20% de charge de la batterie, on doit trouver une cartographie des tensions des cellules qui reste homogène (enfin, c'est ce que j'ai constaté sur mon Soul).

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Il y a 18 heures, Blanche TO a dit :

Intuitivement, je pense que tu as raison et que si une cellule est détériorée, cela aura pour conséquence d'arrêter la charge plus tôt car cette cellule indiquera qu'elle est chargée...

Par contre, si le SOC est à moins de 10% (par exemple), la cartographie des tensions des cellules devrait identifier la/les cellules dégradées et les autres presque pas déchargées.

Si tout est ok (SOH>100%), à 20% de charge de la batterie, on doit trouver une cartographie des tensions des cellules qui reste homogène (enfin, c'est ce que j'ai constaté sur mon Soul).

Je viens d'acheter le logiciel soul ev spy que fonctionne très bien avec mon lecteur odb.

Je partage mes résultats...

Mon SOH serait de 64,9 %, cela correspond à mes constatations concernant la dernière charge, pour aller de 43 à 100% j'ai consommé 12kW avec un règle de 3 on trouve 100% = 18kW 

Et si on fait 27kW x 0,649 on trouve 17,5 kW

Et toujours il apparaît que la cellule la plus abîmés l'est à 43,7%

Je vais essayer de vider la batterie à 10% pour refaire la mesure...

Reste plus qu'à espérer que Kia trouve la même chose et me change la batterie...

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Bonsoir,

D'abord merci pour cet échange.

Il y a quelques détails qui seraient sans doute à nuancer...

Entre la puissance consommée en kWh/100km par la voiture multipliée par le trajet effectué et les kWh absorbés à la prise de courant en charge, il y a le rendement de la charge; dans mon cas, avec un chargeur à 10A (celui de la boutique du Forum...), j'ai une perte autour de 18% (ratio entre la puissance absorbée par la batterie et la puissance délivrée à la prise en la chargeant)... c'est donc 18% qui sont partis en chaleur.

Si tu es allé de 43% à 100%, c'est que tu as mis 57% dans ta batterie; tu as noté une consommation à la prise de 12kWh; si on considère un rendement de charge de 100-18=82% (en posant l'hypothèse que tu as le même rendement que chez moi), la batterie aurait reçu 12kWhx0.82=9,84kWh; pour 57% mis dans la batterie, cela fait une capacité totale de 9.84/57*100=17,3kWh... ce serait la nouvelle capacité de ta batterie, et le SOH correspondant serait de 17,3kWh/27kWh=64%... ce qui correspond, à la louche, au résultat annoncé par le logiciel que tu as utilisé (mais là, le calcul est peut-être plus justifié, sans critique aucune dans mes propos, c'est juste pour comprendre et partager).

Les tensions de tes cellules sont entre 4,02V et 4,04V pour un SOC à 100%; cela me paraît un peu faible, mais peut-être que c'est normal dans le vieillissement d'une cellule li-ion, ou peut-être que la charge est arrêtée par la tension de la (les?) cellule dégradée qui monte plus vite en tension et ne permet pas aux autres cellules d'atteindre une tension entre 4,1V et 4,14V.

Si ma théorie est bonne, avec une batterie déchargée à 10%, tu devrais voir la ou les cellules dégradées dans la cartographie des tensions (je trouve ça très intéressant).

Pour ce qui est de la prise en compte par Kia, je ne pense pas qu'ils retiennent tes mesures... il faut que leur "expert" constate le même SOH (ou tout du moins un SOH <70%) pour engager une action.

Une petite question : as-tu fait beaucoup de charge sur la prise Chademo? (j'ai aussi une théorie la dessus : quand la batterie chauffe, toutes les cellules ne peuvent pas être refroidies avec la même efficacité; donc certaines cellules peuvent avoir subie une dégradation. L'idéal étant de recharger avec une température extérieure faible; si la température est de 30°C par exemple, aïe aïe aïe).

Bonne soirée.

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Il y a 13 heures, Blanche TO a dit :

 

Une petite question : as-tu fait beaucoup de charge sur la prise Chademo? (j'ai aussi une théorie la dessus : quand la batterie chauffe, toutes les cellules ne peuvent pas être refroidies avec la même efficacité; donc certaines cellules peuvent avoir subie une dégradation. L'idéal étant de recharger avec une température extérieure faible; si la température est de 30°C par exemple, aïe aïe aïe).

Bonne soirée.

En ce qui me concerne aucune, mais je ne l'ai que depuis 3000 km...

Le précédent proprio non plus il faisait ses 140km journalier et rechargeait la nuit sur sa maison...

Pour celui d'avant,  je ne sais pas ce qui concerne les 50.000 premiers km... ?

Ce soir je pense être à 10% et faire un test des cellules...

A+

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Il y a 23 heures, Blanche TO a dit :

 

Les tensions de tes cellules sont entre 4,02V et 4,04V pour un SOC à 100%; cela me paraît un peu faible, mais peut-être que c'est normal dans le vieillissement d'une cellule li-ion, ou peut-être que la charge est arrêtée par la tension de la (les?) cellule dégradée qui monte plus vite en tension et ne permet pas aux autres cellules d'atteindre une tension entre 4,1V et 4,14V.

Si ma théorie est bonne, avec une batterie déchargée à 10%, tu devrais voir la ou les cellules dégradées dans la cartographie des tensions (je trouve ça très intéressant).

Voici les mesures ce soir, batterie vidée à 10% 

Effectivement

6 cellules (dont la 1 signalée comme la plus faible) sont dans le rouge avec des tensions trop basses entre 3,4 et3,42V,

4 sont en dessous de la normales à 3,44V,

8 sont à 3,46V,

36 à 3,48V et

37 sont au bon niveau 3,5V...

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Screenshot_20201018-200919_Soul EV Spy.jpg

Modifié par Stéphane Soul 84
Erreur

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Bonjour,

à la lecture de la carte des tensions, on constate effectivement la dégradation potentielles des cellules pointée en rouge ; je dis potentiellement car dans le processus de recharge, le BMS (contrôleur de charge des cellules) doit indiquer à l'OBC (le chargeur dans la voiture) qu'au moins une cellule a atteint la tension maximale recommandée et stop la recharge de toute la batterie : ce qui fait que certaines cellules "bonnes" peuvent ne pas avoir reçu suffisamment de courant et se retrouver déchargées plus tôt en utilisation... (la vitesse de charge des cellules n'est pas uniforme ce qui explique aussi le fait de devoir équilibrer la charge en fin de cycle).

Quoiqu'il en soit, la bataille, maintenant, va être de défendre ta cause auprès de Kia... Assure-toi d'abord que ton carnet d'entretien est à jour (toutes les révisions effectuées) car sans quoi, je crains que tu perde ton temps.

Bonne patience...

Tiens nous au courant : on est tous, sur le forum Kia, potentiellement concernés.

Bonne journée.

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Voici ma charge de cette nuit :

charge de 16,33kW correspondant aux 90% manquants...

règle de 3, capacité totale calculée => 18,14kW

et SOH après charge 61,2 en baisse  🤯

si on part des 110% (30kW) d'origine en appliquant le 61,2% du SOH cela donne 18,36 kW

Cette batterie est vraiment malade voir en train de mourir...

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Il est symptomatique de constater que les cellules qui avaient la tension la plus basse à 10% de SOC (en rouge) sont aussi celles qui ont la tension la plus haute à 100% de SOC.

Screenshot_20201018-200801_Soul EV Spy.jpgScreenshot_20201019-103445_Soul EV Spy.jpg

 

 

Ça indique que la capacité de ces cellules est plus faible que celle des autres cellules.

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Effectivement même constat sur la mienne, la cellule la plus faiblement chargée est aussi la plus rapidement chargée... capacité moindre, impact sur toute la batterie. Je me dirige droit vers une prise en charge sous garantie...

 

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