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Forum • perte autonomie batterie principale

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Bonjour et bonne année à tous.. et que ce forum reste autant vivant qu'il est actuellement.

 

Ma question :

J'ai acheté une kia d'occasion.

J'ai fait plusieurs chargement avec la wallbox de VE Tronic.

A chaque fois j'avais 155 km d'autonomie affichée.

 

Hier ( et aujourd'hui, j'ai retesté cette nuit), à 100% je n'ai plus que (affiché) 145 km.

 

Est-ce normale ? (voiture de 3 ans), La température extérieur est douce 3 ou 4 ° la nuit et pas de gelée matinale.

 

Comment ont vieilli vos batteries de vos kia sur les années ?

 

Merci

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Bonjour

comme sur toute les voitures, qu'elle soit électrique ou thermique, l'autonomie est une estimation purement théorique

pour donner un exemple parti pour un trajet de 150kms (sans possibilité de charge intermédiaire) avec une estimation de 109kms (pas chargée au maxi), à l'arrivé, il me restais en théorie 25kms.

 

l'estimation étais basée sur mes trajets précédent qui n'avais rien de commun avec celui que j'ai fait ensuite

 

c'est la connaissance de ta voiture qui te donnera l'autonomie réelle sur laquelle tu peu compter

au fil du temps, cependant, une usure se fait sentir, mais sur le soul, elle est faible

comme tu a un occasion, la plus forte perte à déjà eu lieu la première année

c'est ton usage qui fera l'usure prématurée ou pas

des conseils simple

ne pas charger en rapide lors des pics de chaleur , surtout apres avoir rouler longtemps, attendre que la batterie refroidisse

ne pas laisser une batterie vide , il vaut mieux la charger jusqu'a 40% environs et ensuite attendre les heures creuses, surtout en hiver par grand froid , dans ce cas limiter la charge à 10A maxi pour éviter le choc thermique

par grand froid, également , éviter les accélération brutales , batterie froide, pour la meme raison

Patrick

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Salut,

 

Mon Soul EV (acheté neuf) ne m'a jamais affiché plus de 145 km d'autonomie.

Je parcours entre 100 et 160km avec un "plein", différents paramètres font varier cette autonomie réelle (météo, façon de conduire, altitudes, etc).

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la consommation est calculé par rapport a la consommation moyen affichez au tableau e bord si ta consommation moyen est de 15 KW elle calculera avec 15 KW si ta consommation est de 10 KW l'autonomie sera différente il faut l’arrangé pour que les dernier KM face descendre ta consommation. ou a essayé de maitre a zéro de compteur de consommation moyen quelques KM avant d'arrivé pour trompé l'ordinateur.

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j'ai déjà fait 147 km avec seulement 39 km d'autonomie affiché au départ

 

bon ok, c'est un cas très particulier, mais tout ça pour dire que ce qui compte c'est l'autonomie réelle plus que celle affichée.

et encore sur le soul elle est relativement juste en général, pessimiste mais de 5-10% seulement.

 

pour connaitre l'usure de la batterie, pas d'autre solution que d'avoir un dongle ODB pour interroger le BMS

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Bonjour

 

Pour l'instant j'apprends simplement à conduire le soul

Pour "un dongle ODB pour interroger le BMS " j'attends un peu.

 

Mais est-ce vraiment utile ? Quel est le prix de cet équipement ?

Quel est l'utilité ?

Et encore 3 questions

Merci

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Bonjour,

Concernant l'utilité, la lecture du forum permet de se rendre compte que les indications fournies sont valables pour le moment où on les obtient: elles pourront varier d'un mois sur l'autre en moins bien mais aussi en mieux, en fonction de beaucoup de paramètres. On peut en déduire que c'est efficace pour un suivi sur le moyen/long terme, mais à prendre avec des pincettes ponctuellement...

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un lecteur odb coute entre 5 et 50 € (perso j'ai chopé le miens à 7€ mais il ne me donne pas la pression des pneus),

pour 20-30€ on en trouve qui fonctionne mieux.

 

ensuite il faut acheter une appli sur le mobile (torque pro), entre 1 et 9€

 

puis faut le paramétrer, et pour ça SoulEV2016 a fait un super tuto qui détail tout bien comme il faut :

kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html

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Bonjour,

 

La météo semble avoir un vrai impact sur l'affichage de la distance possible à parcourir, je suis passé de 165/170km affiché au compteur à 130/135km depuis plusieurs semaines , sachant que je suis connecté journalierement sur ma prise 10A et que les températures varient entre 1°a 7° la nuit (véhicule sous une tonnelle).

Modifié par Invité

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Bonjour

en dessous de 7°C le réchauffeur de batterie se met en marche, ce qui impact très fortement sur la consommation , surtout sur de petits trajets

le soul a aussi la particularité d'être pessimiste en ce qui concerne l'autonomie affichée et de recalculer celle-ci sur une longue distance contrairement à la leaf

je fait souvent cela: je met l'odometre A à 0 , batterie chargée à 100%

je regarde combien j'ai parcouru lorsque la batterie passe à 50% , logiquement , quelque soit l'indication d'autonomie, si mon trajet ne change pas, je devrai en faire autant avec le reste de la batterie.

actuellement l'odb m'indique 65kms théorique alors que j'en ai parcouru >80kms

même si au départ l'odb m'indique 130kms, j'estime être capable d'en parcourir 160kms minimum

Patrick

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l'autonomie affichée n'est qu'une estimation. Perso je n'en tiens pas trop compte lorsqu'elle est trop pessimiste. je sais que je peux faire ~180 km sur plat, à 90km/h l'été, et à 80km/h l'hiver.

 

mardi, je suis parti de Clermont Ferrand pour Brives (179km) alors que je n'avais que 149km d'affiché au compteur à 100%)

il m'a manqué jusqu'à 45km d'estimé, et je n'ai rattrapé l'équilibre qu'à 40km de l'arrivée, pour finalement finir avec 35km de marge (soit 215km d'autonomie réelle sur ce trajet qui monte jusqu'à 1200m mais descend globalement de 300m)

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et je n'ai rattrapé l'équilibre qu'à 40km de l'arrivée, pour finalement finir avec 35km de marge

 

Je confirme, c'est l'inversion de courbe entre valeur SOC et valeur BMS de la capacité (en clair, on ment à la fin au conducteur pour ne pas tomber en panne réelle).

 

kia-soul-ev/ca-donne-quoi-un-soul-ev-derriere-des-camions-t4900-50.html?hilit=camion#p84926

NcI59v.png

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ça ressemble beaucoup aux caractéristiques des cellules du soul EV 30kWh (sauf que c'est du lipo sur le soul et pas du li-on)

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bonsoir

actuellement hiver temp 0-5 degres.

j'affiche 100km d'autonomie pour 80% de charge. 125-130 km pr 100% .

mais je fais reelement 45 km avec 25% au pire 30%

soit entre 135 -180 km possible reel. .

 

on peut gagner 1/3 d autonomie en roulant 5 a 10 km en dessous des maxi sur un trajet mixte ville / voies rapides/ autoroute. . .

 

et au pire du pire, on peut tj faire 1% par 1 km. .

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et au pire du pire, on peut tj faire 1% par 1 km

 

Au pire du pire, j'ai eu une conso de 30 kWh/100, soit 82km avec 100%...

(110 km/h, vent de face, sous la pluie, de nuit)

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Au pire du pire, j'ai eu une conso de 30 kWh/100, soit 82km avec 100%...

(110 km/h, vent de face, sous la pluie, de nuit)

 

 

 

en reduisant un peu ta vitesse tu pouvais remonter a 1% au 1 km . . .

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Bonjour

jamais vus plus de 18kWh/100

même lors de mes "délires" ou la consommation n'avais plus aucune importance

Patrick

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et au pire du pire, on peut tj faire 1% par 1 km

 

Au pire du pire, j'ai eu une conso de 30 kWh/100, soit 82km avec 100%...

(110 km/h, vent de face, sous la pluie, de nuit)

 

 

30kwh/100 pendant la conduite ok, je peux le concevoir, mais une fois arrivé à destination .... ???? ça veut dire un bon 40kWh/100 pendant la portion d'autoroute.

 

tout comme Patrick, j'ai jamais dépassé 19kWh/100 (ou 18.9) même sur des tronçons d'autoroute à 114 (110 réel)

dans quel état sont tes pneus, tu n'aurais pas un problème de geométrie ou un truc qui fait que tu consommes autant ?

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30kwh/100 pendant la conduite ok, je peux le concevoir

Je te rassure, c'est bien la conso instantanée à 110

 

Au bout d'un moment j'ai ralenti à 90km/h par sécurité. La moyenne au final a été quelque part autour de 22 ou 24 kWh/100 je crois. Je ne me rappelle pas bien.

 

dans quel état sont tes pneus, tu n'aurais pas un problème de geométrie ou un truc qui fait que tu consommes autant ?

Aucun problème de pneu. J'ai fait remplacer les quatre Nexen par des CrossClimate, Norauto avait mal fait la géométrie (fortes vibrations à 130km/h), je suis allé les engueuler, ils ont réparé leur erreur (mais n'ont pas regonflé les pneus, les cons... je les ai correctement gonflés moi-même, à 2,7 bar).

 

Actuellement, la conso moyenne est autour de 17,8 kWh/100 quand on fait une majorité de ville et elle monte à 18,4 kWh/100 quand on fait de la voie rapide à 110. Chauffage en mode auto à 20 °C.

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Bonjour

lorsque vous indiquez la température de consigne intérieure, pour évaluer la consommation ,il serai bien d'indiquer aussi la température extérieure!

en effet la consommation du chauffage est proportionnelle à la différence de température et peut être une explication a nos différences de consommation globale.

en plus des autre paramètres connus!

il est rare que ,par chez moi, zone littorale ouest du pas de calais ,que les température soient en dessous de 5°C

sinon elle ne dure pas.

Patrick

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Tu as tout à fait raison, j'ai oublié de donner la température extérieure. Actuellement, ça oscille entre 0 et 5°C...

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