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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 10/08/2024 à 21:17, DIM IDF a dit :

Hélas le changement du sélecteur de position n'était pas le problème du défaut de chargement batterie.

Je ne comprends pas. Si ce n'est pas le contacteur de position P du levier de sélection qui est en cause, alors le problème doit également se produire une fois sur deux lorsque tu tentes de recharger la voiture avec le contact mis. C'est le cas ?

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Le 10/08/2024 à 21:17, DIM IDF a dit :

Bonjour

Hélas le changement du sélecteur de position n'était pas le problème du défaut de chargement batterie. Au branchement, elle reste sur Jaune clignotant de plus en plus souvent (maintenant 1 fois sur 2). Le câble n’est pas en cause (doute levé avec un 2ème)

J’ai remarqué que quand on branche le câble on entend nettement un relais (sous le capot ?) qui autorise la connexion et sa confirmation immédiate par la lumière verte clignotante. Quand la panne est présente le bruit d’enclenchement de ce relais est absent. J’espère une recherche de panne efficace au retour de vacances du technicien VW.

Problème présent depuis mars !! Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Cela ressemble plus à un problème de relai qui commande le mécanisme de verrouillage du connecteur T2/CCS dans ton port de charge. Quand le voyant reste jaune, peux-tu débrancher le connecteur sans actionner le déverrouillage via ta clé de contact ?

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Non je ne peux pas débrancher le connecteur sans actionner le déverrouillage via ma clé de contact. Sais tu comment avoir le plan électrique de cette E Up? Est ce que tu l'as?

Merci.

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Le 11/08/2024 à 14:57, Asgarel a dit :

Je ne comprends pas. Si ce n'est pas le contacteur de position P du levier de sélection qui est en cause, alors le problème doit également se produire une fois sur deux lorsque tu tentes de recharger la voiture avec le contact mis. C'est le cas ?

Je ne sais pas si je peux charger contact mis lorsque je suis en panne (c'est à dire lampe clignotante jaune). A la prochaine panne je vais essayer et je te dirai. Par contre, si c'est le cas qu'est ce que cela prouve?

Est ce que tu charge contact mis? parce que dans ce cas  je me demandais comment éviter toutes les conso inutiles contact mis durant la charge batterie ( lampes de position, T de Bord....)

Merci

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Le 11/08/2024 à 18:05, DIM IDF a dit :

Est ce que tu charge contact mis? parce que dans ce cas  je me demandais comment éviter toutes les conso inutiles contact mis durant la charge batterie ( lampes de position, T de Bord....)

Tu ne peux pas vraiment, à vide on consomme entre 200 et 300W...

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Le 12/08/2024 à 00:54, e-Lionel a dit :

Tu ne peux pas vraiment, à vide on consomme entre 200 et 300W...

Soit 15% de conso électrique en plus pour les charges inutiles. J'ai lu que certains sont obligés c'est dommage de ne pouvoir éliminer un peu de cette conso par exemple les veilleuses dans les pare chocs. Il doivent bien dépendre d'un fusible? J'espère ne pas en venir là !

Merci.

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Le 12/08/2024 à 13:21, DIM IDF a dit :

Soit 15% de conso électrique en plus pour les charges inutiles. J'ai lu que certains sont obligés c'est dommage de ne pouvoir éliminer un peu de cette conso par exemple les veilleuses dans les pare chocs. Il doivent bien dépendre d'un fusible? J'espère ne pas en venir là !

Merci.

Essaie déjà de vérifier si tu peux charger avec le contact mis... Cette conso résiduelle devrait être le cadet de tes soucis. Par exemple, si tu charges à 0,5€ le kWh, cette consommation représente seulement 0,15€ par heure de charge...

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Le 12/08/2024 à 00:51, e-Lionel a dit :

Merci, je suppose que c'est le même pour la VW E up. Ce n'est pas vraiment un schéma électrique qui permet une recherche de panne (avec contacts, relais, ...). J'espère qu'ils ont mieux à moins que l'ordi leur donne la solution. Le problème c'est qu'il me disent que l'ordi ne voit pas de défaut,( et n'en a pas enregistré) peut être qu'une position parking non détectée n'est pas interprété comme un défaut. Il faudrait qu'elle soit en panne chez eux et qu'ils cherchent sans bouger la voiture !

Vu le nombre de clients qui subissent ce problème depuis longtemps c'est pénible que le SAV ne réagisse pas plus.

Merci

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Le 11/08/2024 à 18:05, DIM IDF a dit :

parce que dans ce cas  je me demandais comment éviter toutes les conso inutiles contact mis durant la charge batterie ( lampes de position, T de Bord....)

Merci

- Tant que t'arrives à charger normalement, le but n'est pas de te faire charger complètement avec le contact mis, simplement de savoir si tu arrives à reproduire la panne au moins une fois avec le contact.

- Quand tu dis qu'ils t'ont changé le levier de sélection, est-ce que tu en es vraiment sûr ? Je veux dire qu'ils l'ont bien changé intégralement, et pas seulement démonté, nettoyé, changé une élément puis remonté par exemple ? (c'est un peu suspicieux, mais des fois il faut envisager même l'improbable). J'imagine qu'ils ne t'ont donné aucune facture détaillée pour cette réparation.

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Le 12/08/2024 à 15:12, Asgarel a dit :

- Tant que t'arrives à charger normalement, le but n'est pas de te faire charger complètement avec le contact mis, simplement de savoir si tu arrives à reproduire la panne au moins une fois avec le contact.

- Quand tu dis qu'ils t'ont changé le levier de sélection, est-ce que tu en es vraiment sûr ? Je veux dire qu'ils l'ont bien changé intégralement, et pas seulement démonté, nettoyé, changé une élément puis remonté par exemple ? (c'est un peu suspicieux, mais des fois il faut envisager même l'improbable). J'imagine qu'ils ne t'ont donné aucune facture détaillée pour cette réparation.

Je vais essayer de reproduire la panne au moins une fois avec le contact. Pour le levier pas de facture sous garantie mais je pense que oui je verrai à l'occasion

Merci

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Le 12/08/2024 à 13:30, e-Lionel a dit :

Essaie déjà de vérifier si tu peux charger avec le contact mis... Cette conso résiduelle devrait être le cadet de tes soucis. Par exemple, si tu charges à 0,5€ le kWh, cette consommation représente seulement 0,15€ par heure de charge...

Je suis en panne (lampe jaune) et je peux charger le contact mis (avec veilleuses et T d Bord allumé. Qu'est ce que l'on peut en déduire?

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Le 17/08/2024 à 13:40, DIM IDF a dit :

Je suis en panne (lampe jaune) et je peux charger le contact mis (avec veilleuses et T d Bord allumé. Qu'est ce que l'on peut en déduire?

Donc si on résume :

- lorsque le contact est mis , tu peux bien lancer la charge, la lampe de la trappe clignote en vert ( testé en AC et en DC ?)

 

- En revanche, quand tu coupes le contact et que tu sors du vehicule, tu n'arrives pas à lancer la charge et la lampe de la trappe reste allumé en jaune...

 

- cela ressemble très fortement au pb de contacteur quand même ! Mais tu as indiqué que le sélecteur avait été changé... Je ne sais quoi penser... Il faudrait démonter le sélecteur et utiliser, pour commencer, un nettoyant en bombe pour contact électrique...

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Le 17/08/2024 à 15:03, e-Lionel a dit :

Donc si on résume :

- lorsque le contact est mis , tu peux bien lancer la charge, la lampe de la trappe clignote en vert ( testé en AC et en DC ?)

 

- En revanche, quand tu coupes le contact et que tu sors du vehicule, tu n'arrives pas à lancer la charge et la lampe de la trappe reste allumé en jaune...

 

- cela ressemble très fortement au pb de contacteur quand même ! Mais tu as indiqué que le sélecteur avait été changé... Je ne sais quoi penser... Il faudrait démonter le sélecteur et utiliser, pour commencer, un nettoyant en bombe pour contact électrique...

Exactement.

Je soupçonne la cause venant de l’organe qui commande le relais du contacteur (quel organe, sélecteur de vitesse, autre?).

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Le 17/08/2024 à 21:43, DOM Electro a dit :

Regarde ici ce que j’ai fait sur mon levier, c’était exactement les mêmes symptômes !

Dis moi Dom Electro, pour que je comprenne mieux, cette pièce du levier que tu as changée qui permet de connaitre l'état de la position P lorsque le contact est éteint, elle est bien alimentée par la batterie 12V, non ? Si le courant 12V passe, c'est que la voiture est sur P et ça charge, si le courant ne passe pas, c'est qu'elle n'est pas sur P et ça ne charge pas. C'est bien comme ça que ça se passe ?

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Si ça se passe bien comme ça, il faut donc s'interroger sur ce qui pourrait bien faire que le courant ne passe plus à travers la pièce en question. Je vois trois pistes:

- La pièce est défectueuse (comme dans ton cas, un changement règle le problème)

- La puissance du courant 12V n'est pas suffisante pour que la pièce du levier joue son rôle.

- Une autre pièce de ce circuit de détection est défectueuse, certainement en amont. du levier.

 

Qu'est ce que vous pensez de l'option N°2 ?

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Dans mon cas, le micro-contacteur était tout mou, c’était flagrant au démontage par rapport au nouveau, après est-ce que c’est un défaut du véhicule ou une mauvaise manipulation du levier qui l’a détérioré ? Aucune idée mais c’est vrai que le défaut était apparu après avoir fait essayer ma voiture à quelqu’un… depuis plus de problème et quand je fais essayer ma voiture, je fais bien attention à ce qu’ils ne forcent pas sur le levier et qu’ils appuient bien sur le bouton de déverrouillage ! 👌

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Il faudrait que je démonte pour comprendre. Si le micro contact est la cause, le problème est mécanique pas électrique. En position parking je micro contact doit être fermé (j'ai cru le comprendre au travers des lectures)? Et pourquoi quand on met la clé de contact de démarrage moteur cela devient possible de charger? Est ce que cela vient fermer le circuit en parallèle du micro contact et donne l'autorisation de chargement? Difficile de raisonner sans schéma de principe électrique...

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Quand il y a le contact, c'est un autre capteur P qui est pris en compte, ce n'est pas celui qui est (serait) en panne. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.

Sinon, est ce que tu peux dire quelle est ta fréquence de recharge sur la voiture ? Tu la branches combien de fois par semaine ?

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Le 18/08/2024 à 21:17, DIM IDF a dit :

En position parking je micro contact doit être fermé

Ouvert plutôt ?

 

Le 19/08/2024 à 09:31, Asgarel a dit :

Quand il y a le contact, c'est un autre capteur P qui est pris en compte

Oui, le capteur à effet Hall. Inopérant contact coupé. D'où l'intérêt du microswitch contact coupé.

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Le 19/08/2024 à 09:31, Asgarel a dit :

Quand il y a le contact, c'est un autre capteur P qui est pris en compte, ce n'est pas celui qui est (serait) en panne. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.

Sinon, est ce que tu peux dire quelle est ta fréquence de recharge sur la voiture ? Tu la branches combien de fois par semaine ?

Je suppose que l'autre capteur est le capteur à effet Hall (dixit Philippe28)

1 à 2 fois.

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