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Elyandrah

Passer aux nouvelles jantes 18 pouces sur Iconic ?

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Bonsoir tout le monde,

 

 

Ma Mégane a dépassé ses 30000 bornes pendant les vacances (qui ne sont pas terminées :D) et l’usure des pneus avant combiné à un pneu arrière droit réparé à deux reprises, me fait me poser de nouveau sur une question.

 

Est-ce que, du fait de la différence de prix importante des pneumatiques, ça ne vaudrait pas le coup de passer à 18 pouces ?

Je précise que cette voiture nous convient parfaitement et que l’idée c’est de la garder 5 ans facile.

 

- Je trouve le confort vraiment ferme sur nos routes beaujolaises qui sont envahies de dos d’âne…

- J’ai lu que le 18 pouces consommait forcément moins que 20 pouces…

- les nouvelles jantes proposées en option gratuite sur le configurateur dorénavant, sont disponibles en accessoire…

 

https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=BCB&productId=PA_403002015R&projectCode=XCB

 

 

Avez vous un retour d’expérience à me partager ?

Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester les deux montes ? Ça vous paraît pertinent? Idiot ?

J’ai essayé de trouver des posts, mais ils sont rares, et plutôt ancien, et avec peu de recul d’expérience.

 

 

D’ailleurs si jamais ça se concrétise, j’aurai des jantes d’Iconic de dispo du coup ;P

 

Merci !

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Posté(é) (modifié)

Elles consomment forcément un peu moins car la roue est moins large donc ça diminue un peu la surface frontale, mais ça ne peut se constater que sur autoroute probablement. Et un peu moins lourde sans doute, mais là je pense pas qu'on puisse vraiment mesurer l'effet sur la conso. Renault ne donne que 3km de différence en WLTP selon l'option choisie, pour info.

Donc il ne peut y avoir qu'une bonne surprise. En revanche je pense que la direction doit apparaître un chouilla moins tranchante...

C'est combien la différence pour 4 pneus changés?

Modifié par CAC72

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Ça diminue surtout la résistance au roulement. Donc oui, je pense que pour des hivers ou des 4 saisons ce sera banco. Dans mon souvenir, c'est -20% sur les pneus et en 2023, les 18" (oston?) coûtaient 200€ pièce quand les 20" (soren?) coûtaient le double... Mes beaux parents ont dû en racheter une (20") à cause d'une bordure baladeuse après moins d'un mois... 😱

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Merci beaucoup les gars pour vos avis !
Et merci de m’avoir redirigé vers ton post.. mes recherches n’ont pas été très fructueuses !

Je vais réfléchir encore je vais faire faire des devis à ma concession… et surtout à voir ce que je fais des jantes 20 pouces le cas échéant !..

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Le 19/08/2024 à 20:09, Elyandrah a dit :

 

Bonsoir tout le monde,

 

 

Ma Mégane a dépassé ses 30000 bornes pendant les vacances (qui ne sont pas terminées :D) et l’usure des pneus avant combiné à un pneu arrière droit réparé à deux reprises, me fait me poser de nouveau sur une question.

 

Est-ce que, du fait de la différence de prix importante des pneumatiques, ça ne vaudrait pas le coup de passer à 18 pouces ?

Je précise que cette voiture nous convient parfaitement et que l’idée c’est de la garder 5 ans facile.

 

- Je trouve le confort vraiment ferme sur nos routes beaujolaises qui sont envahies de dos d’âne…

- J’ai lu que le 18 pouces consommait forcément moins que 20 pouces…

- les nouvelles jantes proposées en option gratuite sur le configurateur dorénavant, sont disponibles en accessoire…

 

https://www.renault.fr/accessoires/catalogue/detail.html?bodyCode=BCB&productId=PA_403002015R&projectCode=XCB

 

 

Avez vous un retour d’expérience à me partager ?

Est-ce que vous avez eu l’occasion de tester les deux montes ? Ça vous paraît pertinent? Idiot ?

J’ai essayé de trouver des posts, mais ils sont rares, et plutôt ancien, et avec peu de recul d’expérience.

 

 

D’ailleurs si jamais ça se concrétise, j’aurai des jantes d’Iconic de dispo du coup 😜

 

Merci !

 

Bonjour, j'ai fait un post sur le changement de taille de pneumatiques et de jantes. Demeurant en Corse les routes sinueuses ont eu raisons de mes pneumatiques 20'' (deux pneumatiques neufs à l'avant et arrière droit ayant eu le même symptôme à savoir une hernie due au chocs avec les pierres sur les bords des routes). Le changement fut radical au niveau confort et consommation électrique. A cent pour cent je suis à 460 bornes en demeurant en moyenne montagne (cela ne veut rien dire au niveau kilométrage mais j'ai largement gagné en autonomie) . Moins larges, moins lourdes donc gain à tous les niveaux cqfd après c'est une question de look et esthétisme. 

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Le 15/09/2024 à 08:35, BRUNO2A a dit :

Bonjour, j'ai fait un post sur le changement de taille de pneumatiques et de jantes. Demeurant en Corse les routes sinueuses ont eu raisons de mes pneumatiques 20'' (deux pneumatiques neufs à l'avant et arrière droit ayant eu le même symptôme à savoir une hernie due au chocs avec les pierres sur les bords des routes). Le changement fut radical au niveau confort et consommation électrique. A cent pour cent je suis à 460 bornes en demeurant en moyenne montagne (cela ne veut rien dire au niveau kilométrage mais j'ai largement gagné en autonomie) . Moins larges, moins lourdes donc gain à tous les niveaux cqfd après c'est une question de look et esthétisme. 

Autonomie et recharge Hyundai Ioniq 6

Avec une consommation annoncée à 14,3 kWh/100 km en cycle mixte WLTP, l'autonomie de la Ioniq 6 culmine à 614 km sur le modèle de 229 ch. À noter que le choix de la finition haute Executive entraîne une baisse significative de l'autonomie (545 km annoncés) à cause des jantes de 20 pouces plus énergivores. Il est heureusement possible de revenir aux jantes de 18 pouces des niveaux Intuitive et Creative via une option négative (– 500 €).

CQFD Cordialement

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La plus faible consommation ne vient pas du diamètre des jantes ( le diamètre extérieur des roues reste identique quelque soit la jante), il vient de la différence de largeur! Avec des 20" la motricité peut être limite sur du mouillé...alors avec des 18"...☠️☠️☠️

 

Modifié par HJ44

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Le 20/09/2024 à 19:08, HJ44 a dit :

La plus faible consommation ne vient pas du diamètre des jantes ( le diamètre extérieur des roues reste identique quelque soit la jante), il vient de la différence de largeur! Avec des 20" la motricité peut être limite sur du mouillé...alors avec des 18"...☠️☠️☠️

 

Euh... Sur le sec, je veux bien... Mais pas sur le mouillé ! 🤔

 

Plus le pneu est large plus il y aura une grande surface de film d'eau entre la gomme et le bitume... Et donc aquaplanage quand les rainures de 2,5mm n'arrivent plus à éliminer ce "film" vers le bord du pneu qui est d'autant plus éloigné... 😉

 

Et plus il est large plus il y a de la gomme qui accroche le bitume et une surface face au vent. Donc conso. 

 

Enfin le degré d'ouverture de la jante joue sur les turbulences et à contrario sa fermeture sur les masses suspendues. C'est pourquoi on voit tant de marques utiliser un enjoliveur en plastique pour "fermer" une jante à bâtons. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le pneu le plus large est celui en 20", sa surface frontale est supérieure d'ou une conso plus élevée. Un enjo bien pensé sur les jantes peut en effet améliorer l'aero, cela est vrai aussi bien en 18 qu'en 20". Sec ou mouillé  plus la surface de contact est grande meilleure est l'accroche. Le 20" se deforme aussi nettement moins car il est bcp plus fin d'où une tenue de route amélioree. Le seul inconvénient est en effet l'aquaplanning plus important lorsque l'eau n'arrive plus à  etre évacué; mais ce cas est extrêmement rare avec des pneus actuels même en fin de vie ( voir dossier de presse Michelin de la semaine dernière). Ce dernier cas survient principalement lorsque on arrive vite dans une eau qui stagne sur la route sous forme d'une flaque d'eau importante en taille et profondeur. 

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Le 20/09/2024 à 23:20, HJ44 a dit :

il est bcp plus fin d'où une tenue de route amélioree. Le seul inconvénient est en effet l'aquaplanning [...] survient principalement lorsque on arrive vite dans une eau qui stagne sur la route sous forme d'une flaque d'eau importante en taille et profondeur. 

À largeur égale le taille haute lâche de manière plus progressive mais se déforme (sensation de flottement) quand un taille basse décroche sec et sautille (conduite plus incisive, sportive)... Au test de l'élan je suis sûr que la 2cv bat encore les autos actuelles (béquilles désactivées) 😜

 

Oui, rencontrer une ornière innondées par temps de pluie sur autoroute où nationale n'est pas si rare quand tu vis au nord de Paris 😇😅

Modifié par Scritchoune

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