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elpadre

Pas de connexion automatique du smartphone

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Bonjour à tous,

heureux possesseurs d'une Model3 LR depuis 3 jours, je me heurte à un problème de connexion automatique du smartphone en Bluetooth sur la voiture.

Sur le forum, il est beaucoup question du non déverrouillage des portes qui ne me pose aucun souci.

Le déverrouillage des portes se fait toujours mais le smartphone ne se connecte pas automatiquement. Je dois aller dans le tableau Bluetooth et "connecter" le téléphone.

Le problème se pose avec nos 2 téléphones : Huawei P20 et Samsung A52.

J'ai essayé toutes les solutions proposées dans l'aide : passer en mode avion, redémarrer l'écran tactile de la voiture, désapparier et réapparier le téléphone : rien n'y fait.

Ayant le problème avec les deux smartphones, je ne pense pas à un problème de téléphone mais plus à un problème d'erreur de ma part.

Mais laquelle ?

Merci par avance de votre aide.

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Salut !

Le bluetooth est assez capricieux si tu possèdes plusieurs appareils appairés et notamment des dispositifs audio.

Si tu possèdes une enceinte bluetooth, un casque et ta voiture, tu atteins les limites selon l'ancienneté de ton mobile.


Ce que je t'écris n'est qu'une piste. Tes smartphones peuvent enregistrer plusieurs appareils. Heureusement !

Mais il y a des limites pour les périphériques audio...

https://consumer.huawei.com/fr/support/content/fr-fr00411040/

 

Ce que tu devrais tester :

- Te déconnecter de tous tes appareils et faire oublier ces périphériques à ton smartphone.

- Enregistrer ta model 3 et tester sur le moment.

- Attendre le temps nécéssaire et habituel au bug que tu constates. S'il ne revient plus, tu auras trouvé !

 

Allez, on croise les doigts !!!

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Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

J'avais effectivement beaucoup d'appareils enregistrés sur mon smartphone. Je n'ai que conservé la Tesla et ma montre connectée.

J'ai ensuite désapparier et réapparier le smartphone sur la Tesla. Et là, miracle ! La connexion se fait de nouveau automatiquement !

Et c'est pas fini ! Deuxième miracle ! Le Samsung de Madame dont le Bluetooth ne connait que la Tesla (il est tout neuf !) et sur lequel je n'ai rien modifié se connecte aussi automatiquement !

J'attends de voir quelques jours si la connexion se fait toujours automatiquement !

 

Encore merci !

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Je viens de consulter ton lien vers le site Huawei : intéressant !

J'ai fait la manip pour passer de 2 à 3 le nombre maxi d'appareils audio pouvant se connecter.

A voir quand je reconnecterai d'autres équipements audio.

Encore une fois merci beaucoup !

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Il y a une connexion prioritaire dans les paramètres Bluetooth de la Tesla, peut-être que comme la voiture n’arrivait pas à établir correctement la connexion avec le tien, cela bloqua aussi la connexion avec celui de madame ;)

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Pour mon samsung S51, durant 2 mois, la connexion Bluetooth n'était pas automatique, il fallait que j'active l'application pour que le déverrouillage soit automatique. Puis depuis 2 semaines après une mise à jour auto du téléphone (upgrade version Android je crois),  ca fonctionne parfaitement 

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Il y a 1 heure, sylvain92 a dit :

Il y a une connexion prioritaire dans les paramètres Bluetooth de la Tesla, peut-être que comme la voiture n’arrivait pas à établir correctement la connexion avec le tien, cela bloqua aussi la connexion avec celui de madame ;)

Bonne idée mais je ne pense pas. En effet, j'avais supprimé cette connexion prioritaire sans résultat.

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Il y a 1 heure, Gilles07 a dit :

Pour mon samsung S51, durant 2 mois, la connexion Bluetooth n'était pas automatique, il fallait que j'active l'application pour que le déverrouillage soit automatique. Puis depuis 2 semaines après une mise à jour auto du téléphone (upgrade version Android je crois),  ca fonctionne parfaitement 

Sans vraiment comprendre pourquoi, je fais la différence entre le déverrouillage des portes et la connexion du téléphone à la voiture en Bluetooth. En arrivant devant la voiture avec un smartphone (celui de madame ou le mien) et sans aucune carte NFC, le déverrouillage a toujours fonctionné. Mais ensuite aucune connexion avec le téléphone : le symbole du Bluetooth en haut et à droite de l'écran reste grisé et non noir.
En effet, je n'ai jamais eu de souci avec le déverrouillage des portes mais avec la connexion du téléphone en Bluetooth.

Et avant qu'on me pose la question : les portes sont bien verrouillées et les rétroviseurs rabattus ! Les portes ne s'ouvrent pas si je n'ai ni smartphone ni carte NFC.

Mais si ceci est vrai, comment fonctionne le déverrouillage des portes ? Ce sont deux processus différents et indépendants mais tous les deux en Bluetooth ?

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Il y a 11 heures, elpadre a dit :

Sans vraiment comprendre pourquoi, je fais la différence entre le déverrouillage des portes et la connexion du téléphone à la voiture en Bluetooth. En arrivant devant la voiture avec un smartphone (celui de madame ou le mien) et sans aucune carte NFC, le déverrouillage a toujours fonctionné. Mais ensuite aucune connexion avec le téléphone : le symbole du Bluetooth en haut et à droite de l'écran reste grisé et non noir.
En effet, je n'ai jamais eu de souci avec le déverrouillage des portes mais avec la connexion du téléphone en Bluetooth.

Et avant qu'on me pose la question : les portes sont bien verrouillées et les rétroviseurs rabattus ! Les portes ne s'ouvrent pas si je n'ai ni smartphone ni carte NFC.

Mais si ceci est vrai, comment fonctionne le déverrouillage des portes ? Ce sont deux processus différents et indépendants mais tous les deux en Bluetooth ?

Oui c'est 2 process différents pour la voiture, un pour le déverrouillage ( téléphone -clé ) et l'autre pour les appels contacts, agenda, etc... Ces 2 process utilise le blutooth, on peut très bien associer un phone en tant que clé mais ne pas l'avoir pour le reste, moi j'utilise l'inverse.

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Bonjour

Il y a 22 heures, kiki33 a dit :

Oui c'est 2 process différents pour la voiture, un pour le déverrouillage ( téléphone -clé ) et l'autre pour les appels contacts, agenda, etc... Ces 2 process utilise le blutooth, on peut très bien associer un phone en tant que clé mais ne pas l'avoir pour le reste, moi j'utilise l'inverse.

Pour le déverrouillage, cela passe par le bluetooth effectivement, mais c'est une connexion "data" et propriétaire.

Tesla encapsule son propre dialogue dans le protocole bluetooth. C'est l'appli Tesla qui gère ça.

Contrairement aux périphériques audio...

 

Un collègue pas très fréquentable (😂) et bien plus doué que moi encore (on est pourtant dans le même service infor) s'est penché sur ce dialogue et a voulu me montrer combien il était facile d'ouvrir ces nouvelles voitures. Et bien il s'est cassé les dents. Il a dit : "Ce sont vraiment des tarés chez Tesla !".

Au passage, il déverrouille d'autres voitures connectées avec son simple smartphone (rom perso) et via une app de son cru qui analyse les trames. Le plus fou, c'est qu'il reçoit une notification quand il passe devant un véhicule hackable.

Heureusement qu'il ne partage pas ses expériences.

 

C'est bien lui qui m'a aussi expliqué de ne jamais surestimer les protections, ni son savoir et de profiter du code PIN de démarrage s'il existe...

 

Voilà pour mon expérience...

Modifié par dramces

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il y a 29 minutes, dramces a dit :

Un collègue pas très fréquentable (😂) et bien plus doué que moi encore (on est pourtant dans le même service infor) s'est penché sur ce dialogue et a voulu me montrer combien il était facile d'ouvrir ces nouvelles voitures. Et bien il s'est cassé les dents. Il a dit : "Ce sont vraiment des tarés chez Tesla !".

Tiens, pour motiver ton collègue:

 

https://www.livemint.com/auto-news/tesla-hacking-competition-offers-1-million-and-free-car-if-someone-can-hijack-model-3-11578889743038.html

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il y a une heure, dramces a dit :

Bonjour

Pour le déverrouillage, cela passe par le bluetooth effectivement, mais c'est une connexion "data" et propriétaire.

Tesla encapsule son propre dialogue dans le protocole bluetooth. C'est l'appli Tesla qui gère ça.

Contrairement aux périphériques audio...

 

Un collègue pas très fréquentable (😂) et bien plus doué que moi encore (on est pourtant dans le même service infor) s'est penché sur ce dialogue et a voulu me montrer combien il était facile d'ouvrir ces nouvelles voitures. Et bien il s'est cassé les dents. Il a dit : "Ce sont vraiment des tarés chez Tesla !".

Au passage, il déverrouille d'autres voitures connectées avec son simple smartphone (rom perso) et via une app de son cru qui analyse les trames. Le plus fou, c'est qu'il reçoit une notification quand il passe devant un véhicule hackable.

Heureusement qu'il ne partage pas ses expériences.

 

C'est bien lui qui m'a aussi expliqué de ne jamais surestimer les protections, ni son savoir et de profiter du code PIN de démarrage s'il existe...

 

Voilà pour mon expérience...

Je utilise pas le tel en tant que clé : problème résolu...

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Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Oui c'était dans cet optique qu'il m'a demandé s'il pouvait analyser les trames entre mon tel et la voiture.

Il a fini par capitulé.

A ce jour, hormis par attaque relais (faille indépendante de Tesla), ce protocole n'a pas été craqué.

Ceux ayant déjà remporté ce challenge avait accès à la voiture (faille du navigateur souvent).

 

Pour le reste, je ne désirais pas qu'il se lance plus loin pour des raisons évidentes de garantie.

Et puis, il a déjà tellement de quoi s'amuser autour... Si je passe une heure avec lui, j'hallucine à chaque fois de ce qu'il fait sous mes yeux. Je me sens si petit... (pourtant professionnel en informatique). Et ce n'est qu'un hobbie pour lui. Je ne comprend pas ce qu'il fait avec nous. Bref...

 

(au passage, une belle bêtise que nous faisons tous : le partage de connexion Wifi via nos smartphones pour x besoin. Il rentre dans le tel hôte comme dans du beurre. Outre la protection des données vis à vis du fournisseur, il juge parfois certains hotspots plus secure que nos partages de co... Bref, une parenthèse car je m'égare 🤩🤩🤩).

 

Je pense vraiment que nos Tesla ne sont pas protégées pour leur simple ouverture (étant donné que c'est sans fil) mais bel et bien sur leur soft et la possibilité de contourner un code PIN ou une sécurité.

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Le mystère est résolu ! J'avais parlé de miracle plus haut ! Que nenni !

J'ai presque honte !

Merci d'être indulgents !

Pour que le smartphone se connecte à la voiture, il est impératif que :

la porte soit fermée !!!!!!!!!!!

That's all !!

Néanmoins merci à ceux qui m'ont aidé dans cette fabuleuse aventure qu'est la découverte de cette voiture !

A ce rythme là, j'ai pas fini !

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