Aller au contenu
Lucky69

Partage d expérience

Messages recommandés

Hello,

J ai récemment eu des soucis de charge avec une wallbox pulsar plus 7kw avec une mesure de courant em112 sur une fiat 500e.

J ai installé cette borne chez moi avec 17m de 3*10mm2 selon les normes en vigueur. Pendant 6 mois, la charge programmée pendant les heures creuses.

Assez récemment la charge s arretait après quelques minutes sans qu une erreur apparaisse sur la borne si ce n est le message que le véhicule ne demande plus d énergie. La voiture indiquait faire contrôler le système de charge. Aucun message significatif sur l odb2. La charge avec le chargeur sur prise domestique a 2kw se fait correctement. On a joué avec les programations horaires, rien n y a fait...

J ai pris contact avec le support Wallbox. Après quelques échanges, il m indique constater une tension trop faible.

Il me fournit un formulaire pour reporter de multiples mesures de tension bien illustrees.

Quel ne fut pas ma surprise!

En mesurant la tension à la borne pendant la charge je trouve 207V ! A partir de la je remonte la ligne jusqu'au disjoncteur enedis. La aussi je tombe sur une tension à peine supérieure de 208V. 

Une raison logique est apparue!

J en ai profité pour contrôler toutes connections et serrage.

J ai procédé à la mesure de la tension au disjoncteur avec différentes charges et je constate que ca baisse bien avec la charge. Je soupçonne un souci sur mon raccordement.... Plus qu a voir si Enedis peut corriger cela... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du SAV wallbox, j'ai eu à faire à eux pour wallbox pulsar plus. 
Parfoit un peu lent à répondre, mais au final j'ai eu un échange de box avec technicien qui vient faire le remplacement, sans 1 centime de frais :) 
J'ai bien entendu fait tout un t'as de test à leur demande avant ca, mais je dirais qu'a default d'être très réactif, leur sav est compétent et honnête :) 


Curieux de voir ce que te répondera EDF. Il me semble avoir lu que c'était déjà arrivé à quelqu'un du forum, mais je ne me souviens pas de dénouement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enedis s'engage a fournir du 230V +/-10% , donc a minima 207V minimum même quand tu consommes le maxi de ton abonnement.

 

Au niveau de la distribution locale , une phase peu être sur-sollicitée , Enedis peux facilement te basculer sur une autre phase moins "chargée" . Si c'est toutes les phases , Enedis devra faire de lourd travaux.

 

En attendant , limite ta wallbox a 16A ou 3,5kW , cela limitera la baisse de tension et te permettra de charger.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 23:01, alfniev a dit :

Enedis s'engage a fournir du 230V +/-10% , donc a minima 207V minimum même quand tu consommes le maxi de ton abonnement.

 

Au niveau de la distribution locale , une phase peu être sur-sollicitée , Enedis peux facilement te basculer sur une autre phase moins "chargée" . Si c'est toutes les phases , Enedis devra faire de lourd travaux.

 

En attendant , limite ta wallbox a 16A ou 3,5kW , cela limitera la baisse de tension et te permettra de charger.

A mon avis ,assez peu de chance qu' Enedis intervienne tant que l'on reste dans la plage admissible ( 207 à 253 V)

Le réseau local ,n'a jamais été dimensionné pour faire face à une demande importante soit avec les recharges VE soit avec le solaire .

 

Avec les panneaux photovoltaïques ,on est souvent confronté avec l'extension des installations ,à un problème de surtensions allant quelquefois au delà de 253 V.

Mais tant que les mesures sur 10' n'indiquent pas plus de 253V ,Enedis ne bouge pas .

 

Dans ton cas inverse, de tension trop faible  ,tu peux demander ,mais aucune certitude ,qu' Enedis fasse une modification favorable .

Une autre piste que nous avons appliqué avec succès dans le photovoltaïque ,c'est de surdimensionner la section des cables ,pour minimiser dans notre cas les élévations de tension à 1% ,et cà marche .

 

Dans ton cas pour minimiser la baisse ,j'essaierais de tester les 17 m avec un cable en 16 mm2 .

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajout: je ne sais pas du tout si on peut agir sur le courant de charge sur les Fiat 500e .

Sur Kona :

1661572327_courantdecharge(1024x560).thumb.jpg.b71006d4146dd43ddc37d00a8b109862.jpg

On peut baisser l'intensité du courant de charge de 90-60% , par ex avec un chargeur portable de 8 à 16 A  , cela me fait 11 plages intensité différentes de 4.11 à 15.22 A 

C'est particulièrement intéressant pour pouvoir charger n'importe ou  avec surplus solaire sans prendre sur le réseau .

 

Donc ,si possible ,cela permettrait peut être de trouver une solution , pour trouver une tension adaptée .

Modifié par dan11
oubli mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 08:50, dan11 a dit :

Rajout: je ne sais pas du tout si on peut agir sur le courant de charge sur les Fiat 500e .

Sur Kona :

1661572327_courantdecharge(1024x560).thumb.jpg.b71006d4146dd43ddc37d00a8b109862.jpg

On peut baisser l'intensité du courant de charge de 90-60% , par ex avec un chargeur portable de 8 à 16 A  , cela me fait 11 plages intensité différentes de 4.11 à 15.22 A 

C'est particulièrement intéressant pour pouvoir charger n'importe ou  avec surplus solaire sans prendre sur le réseau .

 

Donc ,si possible ,cela permettrait peut de trouver une solution , pour trouver une tension adaptée .

 

Moins tu tires sur le réseau, moins la tension baisse, donc ca pourrait peut-être te permettre de recharger chez toi le temps que t'arrives à faire intervenir Enedis. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.

 

Je t'invite à lire le sujet que j'ai posté dans mon message précédent, ça correspond bien à ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 08:50, dan11 a dit :

Rajout: je ne sais pas du tout si on peut agir sur le courant de charge sur les Fiat 500e .

Sur Kona :

1661572327_courantdecharge(1024x560).thumb.jpg.b71006d4146dd43ddc37d00a8b109862.jpg

On peut baisser l'intensité du courant de charge de 90-60% , par ex avec un chargeur portable de 8 à 16 A  , cela me fait 11 plages intensité différentes de 4.11 à 15.22 A 

C'est particulièrement intéressant pour pouvoir charger n'importe ou  avec surplus solaire sans prendre sur le réseau .

 

Donc ,si possible ,cela permettrait peut être de trouver une solution , pour trouver une tension adaptée .

 

11 plages ?  sur ma ioniq , j'en ai seulement 3

le reglage 90-60% ne serait pas plutot le niveau de batterie désiré après recharge ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 08:53, alfniev a dit :

 

11 plages ?  sur ma ioniq , j'en ai seulement 3

le reglage 90-60% ne serait pas plutot le niveau de batterie désiré après recharge ?

 

Ex:  le cable Hyundai  est réglable 8 -10- 12 A 

Si je le positionne  sur 12 A  à l'écran j'ai 2700 W  c'est le courant de recharge maximum

IMG_0744.thumb.JPG.b55ec6413f9da2c35a9050eda9c344f5.JPG

 si j'appuie sur réduit je passe aussitôt à 2400 W et pour terminer sur minimum je suis à 1600 W , donc je suis bien à 3x3 = 9 possibilités de charge .

Et comme j'ai aussi un chargeur portable 16 A je peux avoir en plus 3700 - 3300 - 2200 W , ce qui me fait donc plutôt 12 possibilités de charge différentes 😀

 

Le niveau de batterie souhaité c'est la ligne au dessus ,voir mon tableau 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.