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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Le 07/11/2025 à 19:31, Francky94 a dit :

 "..Je suis à 10kms de paris.. donc pouvoir d'achat +++ , et la voiture electrique est un meilleurs choix pour les déplacements au boulot, quand on voit le nombre de boite qui propose des bornes gratuites a leur salariés..."

J'étais à 33 Km de mon travail X 2 = 66 Km/jour (heureusement plus tôt matin et soir ce qui me permettait une circulation à peu près supportable) sûr que si j'étais encore en activité j'aurais opté pour l'électrique ! d'autant plus qu'en effet l'entreprise à installé des bornes pour le personnel comme me l'a appris un ancien collègue toujours en poste ... et qui commence à s'intéresser à la question. Je suppose que les entreprises y trouvent un intérêt (aide fiscale ? calcul du bilan CO2 de l'entreprise ?) et quelles ne font pas ça seulement pour les yeux (verts) de leurs employés.

Modifié par Gzite

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Le 07/11/2025 à 19:43, Gzite a dit :

J'étais à 33 Km de mon travail X 2 = 66 Km/jour (heureusement plus tôt matin et soir ce qui me permettait une circulation à peu près supportable) sûr que si j'étais encore en activité j'aurais opté pour l'électrique ! d'autant plus qu'en effet l'entreprise à installé des bornes pour le personnel comme me l'a appris un ancien collègue toujours en poste ... et qui commence à s'intéresser à la question. Je suppose que les entreprises y trouvent un intérêt (aide fiscale ? calcul du bilan CO2 de l'entreprise ?) et quelles ne font pas ça seulement pour les yeux (verts) de leurs employés.

tu as tout à fait raison, en fait les entreprises peuvent déjà obtenir des aides sur l'installations des bornes electrique:

 

-> avec ADVENIR -

-> 30% du cout HT (plafonné à 960e par point de charge) 

-> 50% du cout HT si la borne est ouverte au public avec un plafond à 2700e 

 

-> Les bornes de recharge sont éligibles à l’amortissement exceptionnel prévu à l’article 39 decies C du CGI :

Amortissement sur 12 mois possible pour certains équipements favorisant la transition énergétique.

Sinon, elles peuvent être amorties classiquement sur 5 à 10 ans, selon la politique comptable de l’entreprise.

 

-> TVA récupérable sur le matériel et la pose si l’usage est professionnel.

Les coûts d’électricité (si gratuité offerte aux salariés) peuvent être passés en charges déductibles au même titre qu’un avantage en nature collectif.

 

-> Si les salariés rechargent gratuitement leur véhicule personnel sur place, ce n’est pas considéré comme un avantage en nature imposable (loi de finances 2023 prolongée jusqu’en 2025).
Cela simplifie la gestion et évite toute fiscalisation pour les employés.

 

-> communication sur la RSE de l'entreprise :

 

 

Installer des bornes est hautement valorisable sur le plan RSE :

Vous contribuez à la transition énergétique et à la réduction des émissions indirectes (scope 3).

Cela entre dans les indicateurs “mobilité durable” de votre reporting ESG / extra-financier.

C’est un levier fort de communication interne et externe :

amélioration du bien-être salarié,

cohérence avec une politique climat / bas carbone,

possibilité de label ou certification (ISO 14001, EcoVadis, etc.).

 

Voilà tu as tout les élements... 

t'inquiete pas comme tu dis, si les entreprises le font c'est qu'il y a un interet et que c'est pas pour tes beaux yeux.. meme si il peuvent étre beaux par ailleurs.. :-)

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Pour faire écho au post de Francky sur un autre topic, je pense que la décote d'une citadine sortie aujourd'hui et qui coûte 20K catalogue sera bien moindre (en %) que celle d'une e-208 quand elle valait 30K.

Donc une mini-citadine bonussée à 17K nets ne va pas valoir 8.500 quand elle aura 2 ans et peut-être 20.000km. C'est impossible.

Surtout en LFP qui est plus rassurant pour les acheteurs :

- plus sûr

- moins d'angoisses à se faire sur les habitudes de charge du précédent proprio

(et je suis pas en train de dire que l'achat neuf est plus rationnel, je relativise juste ton "-50% en 2 ans" que tu as évoqué sur l'autre topic).

 

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 11:55, CAC72 a dit :

Donc une mini-citadine bonussée à 17K nets ne va pas valoir 8.500 quand elle aura 2 ans et peut-être 20.000km. C'est impossible.

Surtout en LFP qui est plus rassurant pour les acheteurs :

- plus sûr

- moins d'angoisses à se faire sur les habitudes de charge du précédent proprio

(et je suis pas en train de dire que l'achat neuf est plus rationnel, je relativise juste ton "-50% en 2 ans" que tu as évoqué sur l'autre topic).

 

Regarde le prix d'une twingo 3 electrique t'en trouve à 8000€ avec 3 ans et 50 000km, donc t'as mini citadine à 17knets peut arriver sur de tel tarif après 2 ans sans problème, sur le VE un des critères le plus important est l'autonomie, tu vas difficilement vendre une voiture avec 200km d'autonomie plus chère qu'une avec 400km qui sera pourtant plus vieille et plus bornée.

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Pourquoi la twingo 4 vaudrait dans 2 ans et mettons 30.000km ce que vaut aujourd'hui une twingo 3 de 3 ans et 50.000km dont l'autonomie WLTP était de 190km neuve (avec charge 22 AC) ?

Je veux bien le détail de ton raisonnement !

Modifié par CAC72

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Je viens de vérifier sur la Centrale, il y a 500 Twingo electriques de 2022 (avec la clim), dont les prix s'échelonnent de 8990€ à 16.500€, donc ton 8.000€ me paraît déjà pas très réaliste (quand bien même tous les prix seraient négociables)...

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 12:31, CAC72 a dit :

Pourquoi la twingo 4 vaudrait dans 2 ans et mettons 30.000km ce que vaut aujourd'hui une twingo 3 de 3 ans et 50.000km dont l'autonomie WLTP était de 190km neuve (avec charge 22 AC) ?

Je veux bien le détail de ton raisonnement !

La twingo 4 sera vendu en 2026, donc en 2028 t'auras en occasion une voiture avec 260 km wltp. Tu trouvera surement à ce moment là des corsa/208 avec 360km wltp autour des 8000€ d'occas, t'aura des kona/niro/megane avec presque 500km wltp autour des 12k peut être moins.

Je pense que des voitures comme la e-c3, ou meme la renault 5 petite batterie seront à 10-12k avec tous les retours de lld d'ici là.

De là comment vendre cette twingo 4 d'occasion au delà des 10k en occasion, quand tu trouveras des voitures avec +100km wltp à des prix similaires ou moins chère, si t'es pas trop regardant sur le kilométrage tu trouvera des modèle avec 200km wltp de plus pour 12K.

Bon j'extrapole un peu sur les prix mais on se dirige sur ce genre de tarif.

Le prix des VE en neuf continue à baisser et leur autonomie augmenter, on va avoir des id polo autour des 30k avec 450km wltp l'année prochaine, en 2028 on aura quoi sur le marché, surtout que les Chinois vont commencer à produire en Europe .

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Le 10/11/2025 à 12:45, CAC72 a dit :

Je viens de vérifier sur la Centrale, il y a 500 Twingo electriques de 2022 (avec la clim), dont les prix s'échelonnent de 8990€ à 16.500€, donc ton 8.000€ me paraît déjà pas très réaliste (quand bien même tous les prix seraient négociables)...

Modèle 2022 avec 8800km à 7600€ en achat intégral
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3088560323

Modifié par Youtpout

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Le 10/11/2025 à 13:06, Youtpout a dit :

Bon j'extrapole un peu sur les prix mais on se dirige sur ce genre de tarif.

Comment expliques-tu qu'une ioniq28 (26kWh net neuve, 24kWh le plus souvent sur les occasions un peu agées) 280km nedc (<=250km wltp) malgré son age (5 à 8 ans), se vend toujours entre 8000 et 12000 euros suivant son kilometrage et sa finition ?

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