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Antoine13

Forum • Paris : emplacement avec prise, une solution ?

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Bonjour à tous,

 

Futur propriétaire d'une voiture électrique, je recherche tant bien que mal un parking dans le 13ème avec borne ou même simple prise.

J'ai essayé Vinci Italie Deux mais après un incendie et des problèmes de normes, aucunes places avec possibilité de charge en abonnement sont à l'ordre du jour.

Je me suis tourné vers la location de parking agences/privée mais aucunes offres (box inclus) ne possèdent de prise/compteur sur l'emplacement...

 

Je ne vois qu'une seule solution devenir propriétaire d'un emplacement puis faire le nécessaire auprès de la co-propriétée pour installer une prise ! sachant que pour cette solution je compte un délai de 7-8 mois :/

 

Voilà, donc si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ou si quelqu'un connait un moyen de résoudre mon problème sans devenir proprio d'un emplacement; je suis bien sur preuneur.

 

Bien à vous

Antoine

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Bonjour Antoine,

Et bienvenue dans le monde des VE !

 

Tu n'est pas forcé de devenir propriétaire d'un boxe pour t'installer/te faire installer un point de recharge (à tes frais).

 

Je te recommande de consulter l'article 57 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement qui ajoute une sous-section 4 à la section 2 du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code de la construction et de l'habitation, ainsi rédigée :

Droit d'équiper une place de stationnement d'une installation dédiée à la recharge électrique d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable

 

Art.L. 111-6-4.-Le propriétaire d'un immeuble doté de places de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif ou, en cas de copropriété, le syndicat représenté par le syndic ne peut s'opposer sans motif sérieux et légitime à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge électrique pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individuel, à la demande d'un locataire ou occupant de bonne foi et aux frais de ce dernier.

 

Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire de réaliser de telles installations en vue d'assurer dans un délai raisonnable l'équipement nécessaire.

[...]

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application de la présente sous-section.

 

Je crois me souvenir, à confirmer, que le "délai raisonnable" est de 6 mois.

 

Le décret n°2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dit, entre autres, que pour tous les bâtiments construits après le 1er janvier 2012 ou à partir du 1er janvier 2015 pour ceux construits avant, que :

Tout ou partie des places du parc de stationnement doit être conçu de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de charge pour la recharge normale d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, disposant d'un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

 

Cela signifie pour ton cas que les places de parkings/boxes récents devraient disposer d'arrivées électriques "relativement proches" permettant de créer un point de charge sans avoir besoin de tirer des kilomètres de ligne, et que les anciens devraient être progressivement mis en conformité par rapport à cela.

 

Ok, il y a un peu de conditionnel, mais cela te permettra de poser les bonnes questions durant tes recherches.

 

On est avec toi !

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Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cet accueil et de cette réponse très détaillée !!

Concernant mon sujet et pour résumer de manière "simplette" la solution :

1- devenir locataire d'un emplacement (ne pas prévenir mon propriétaire que je possède un véhicule électrique)

2- faire œuvrer mes droits pour la mise en place d'une prise

3- patienter +/- 6 mois que cela soit mis en place

 

en effet les choses avancent dans le monde du VE mais je suis un peu déçu de n'avoir trouvé aucunes alternatives directes à ce problème qui ne me semblé pas l'être...

 

ps : par chance ma future voiture possède un petit moteur thermique qui recharge la batterie ; mais surtout me permettra d'éviter de laisser ma voiture 6 mois dans un parking.

 

Bye

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Pour les six mois d'attente, pourquoi ne pas recharger ta voiture sur les prises tiers autolib une fois tous les deux trois jours selon tes trajets ?

 

A priori toutes les voitures sont compatibles avec la prises 220 V de la borne tiers, non ?

 

A 4 euros la nuit c'est moins cher qu'une place de parking et le reste du temps tu peux la garer dans la rue si tu as la carte résident véhicule electrique qui te donne droit à 24h de parking gratuit consécutif.

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Oui en effet c'est une bonne idée !! j'espère seulement ne pas retrouver ma voiture au petit matin enfoncée par les différents utilisateurs des autolibs (surtout quand je vois leurs états). Pour le carte résident VE il me semble que je ne peux pas l'obtenir car mon véhicule possède une option moteur thermique (REX) décidement :/.

 

Merci, ça avance...

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Pour le carte résident VE il me semble que je ne peux pas l'obtenir car mon véhicule possède une option moteur thermique (REX)

Il y a des amperistes parisiens qui ont un abonnement Autolib véhicule tiers.

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Oui pas de soucis pour l'abonnement Autolib, c'est la carte résident VE ; qui permet de stationner gratuitement à tout emplacement dans Paris que ne peux pas obtenir à cause de mon option rage extender..

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Concernant mon sujet et pour résumer de manière "simplette" la solution :

1- devenir locataire d'un emplacement (ne pas prévenir mon propriétaire que je possède un véhicule électrique)

2- faire œuvrer mes droits pour la mise en place d'une prise

3- patienter +/- 6 mois que cela soit mis en place

A noter (je ne sais pas si ça été clair jusque là) que dans l'état actuel des choses, c'est toi qui dois payer les "travaux"... En fait, il y a deux cas (c'est pour ça que ZeMogwai évoquait les bâtiments récents) :

* "Immeuble" récent (dont le permis de construire est postérieur au mois de x 2012) : Le prééquipement doit normalement exister. En principe, tu dois donc juste avoir à installer une prise avec un diapositif de comptage.

* "Immeuble" plus ancien : Tous les frais sont à ta charge.

 

Je mets "immeuble" parce que ça s'applique pour l'instant à un "parc de stationnement bâti clos et couvert d'accès réservé aux seuls occupants".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=848F33630B78F35C259D558ABA3BEC17.tpdjo09v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000024402483&dateTexte=20140826&categorieLien=id#LEGIARTI000024402483

 

En résumé, à très court terme, ce que la Loi a instauré, c'est surtout qu'on ne peut pas t'empêcher de faire les travaux sans motif valable... La Loi sur la transition énergétique doit en rajouter une couche mais ça se met en place progressivement et dans les faits, dans les prochaines années qui viennent, j'ai l'impression que peu de ceux qui veulent rentreront dans les clous.

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Merci, en effet détail important et pas tellement envie de dépenser 2000€ dans une installation électrique, de plus sur un emplacement qui ne m'appartiendra même pas ! Je vais bien trouver une place à louer avec une prise tout de même, on est à Paris :P

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En fait, la loi ne demande pas un pré-équipement des places avec câble ou prise, mais une possibilité de se raccorder de façon relativement simple :

...des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension de façon à pouvoir desservir au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d'une place.

A toi de te charger du reste.

1- devenir locataire d'un emplacement (ne pas prévenir mon propriétaire que je possède un véhicule électrique)

Là, je pense qu'il vaut mieux en parler d'entrée de jeu : il pourra te dire si l'emplacement est déjà conforme, ou pas, ou s'il ne sait pas. Dans le dernier cas, si c'est un parking récent ce sera "oui" sinon, il faudra visiter et regarder l'éloignement de la gaine technique et les murs à franchir pour étudier la faisabilité.

2- faire œuvrer mes droits pour la mise en place d'une prise

Oui, il s'agit en fait de prévenir le syndic qui exposera le sujet en AG. Sauf s'ils t'autorisent (par écrit) sans passer par l'AG (pourquoi pas ?).

3- patienter +/- 6 mois que cela soit mis en place

En fait, tu devrais patienter jusqu'à l'AG (si c'est le mois suivant, c'est bien !).

Cela peut t'être refusé s'il est déjà prévu par le syndic de créer ou plusieurs points de charge dans le parking dans les 6 mois qui suivent.

 

Sinon, l'installation restant à ta charge, tu as le champ libre pour te (faire) raccorder aux dessertes communes (voir début de mon message) c'est à dire :

- de tirer un câble de diamètre idoine (~150 € par un électricien pour 5 mètres en 3x6mm) depuis le tableau BT via les chemins de câble (pas de trous à percer dans les murs, si conforme)

- d'installer un mini tableau un peu étanche à la poussière (20 € chez Merlin) sur lequel tu mets

- ton disjoncteur de sécurité (livré avec la green-up ou la wallbox Schneider mono 7 kW)

- un compteur électrique individuel (45 à 80 €)

- ta prise/WB.

 

Avec une perceuse et quelques euros de quincaillerie, ça prend pas plus d'1/2 journée pour un bricoleur...

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ZeMogwai tu as raison, je vais opter pour cette solution. Plus qu'a trouver un proprio partant dès le départ, optimiste là dessus !!

Merci à tous

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Heureux de rendre service

 

Tiens, je viens de découvrir que le site de la Zoé traite spécifiquement du sujet de l'installation d'un point de charge dans un logement collectif et renvoie sur une fiche de l'AVERE qui semble s'avérer très pratique. Elle est même plus claire et plus "pratique" que ce que j'ai écrit !

 

Je me dis aussi que tous les syndics de copropriétés pourraient ne pas accepter que ce soit toi qui installes la prise ou la borne. Il vaut donc mieux, pour te faciliter l'acceptation du syndic, que ça passe par un installateur pro. Ce genre d'installation coûte, hors matériel, entre 300 € (Green-up) et 500 € (WB 7kW) chez l'opérateur recommandé par Renault.

 

A bientôt !

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