Aller au contenu
jpsurlaroute

Panne de la caméra arrière

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais partager une expérience bizarre hier avec ma voiture.

 

Samedi soir, je rentre ma voiture dans mon garage : la caméra arrière est OK.

 

Dimanche matin, je roule et à destination : un petit créneau. Mais la caméra arrière est HS (les caméras de côté sont OK).

Je pensais à un petit retard d'affichage comme il arrive parfois sur ma vieille TM3 2019, mais non. J'ai dû faire le créneau complet sans la caméra arrière. Heureusement que je maitrise mieux les dimensions de ma voiture maintenant. C'était quelque chose que je ne crois pas pouvoir faire il y a 4 ans! ;)

En repartant : caméra toujours HS. Donc un petit reboot et je démarre pour rentrer à maison

A la maison, pareil : pas de caméra arrière. Un reboot encore une fois et toujours rien. Que ce soit avec la mise en "R" ou par le menu d'affichage de la caméra de recul.

 

Je me dis :  on va laisser la voiture aller en sommeil profond et on verra demain.

 

Et bien sûr : au réveil, caméra arrière OK. Ce qui semble confirmer le problème SW. Je suis en 2023.20.4.1

 

... A surveiller...

 

Quelqu'un d'autre a subit ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 09:49, jpsurlaroute a dit :

Quelqu'un d'autre a subit ça?

Il existe un rappel concernant le faisceau alimentant la caméra arrière. C'est peut-être la cause de ton problème.

Ton véhicule a-t-il été contrôlé récemment par Tesla à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pensais que ce rappel avait été fait précédemment. J'en avais 2 : un pour un rappel sur la ceinture de sécurité et l'autre pour le faisceau arrière.

Je pensais qu'ils avaient les deux durant la visite mais en relisant plus attentivement la facture, ils n'avaient réalisé que la première.

Mon faisceau est encore en phase rappel.

 

Quelque chose me dit que mon faisceau va devoir être changé... Ils sont pas rapides avec leur campagne de rappel. Ce truc date de plus d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 11:30, jpsurlaroute a dit :

Quelque chose me dit que mon faisceau va devoir être changé... Ils sont pas rapides avec leur campagne de rappel. Ce truc date de plus d'un an...

Ouais, ils avaient dit qu'ils reprendraient contact mais au final ils n'ont fait les voitures ayant le problème (et certaines passant au SC s'ils avaient du stock). J'avais pas de souci mais je les ai relancés y'a un mois et ils sont venus le changer.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 11:30, jpsurlaroute a dit :

Quelque chose me dit que mon faisceau va devoir être changé... Ils sont pas rapides avec leur campagne de rappel. 

Ils m'ont également changé le faisceau en début d'année lors d'un passage au SC initialement prévu pour remplacer les triangles avant. Mon véhicule date de 2019.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le retour a été rapide:

Prise en charge du changement de faisceau, passage en Service Mobile pour le 07/07/2023.

 

Conclusion : ils ont les faisceaux mais ils font un rappel très silencieux. Que sur demande?  🐌

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 18:24, jpsurlaroute a dit :

Que sur demande?

Oui, le technicien qui a passé m'a dit qu'il a essentiellement changé ça quand c'était en panne chez ceux qui ouvre le coffre plusieurs fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise-à-jour :

Le ranger est passé, soit disant ma Tesla n'était pas concernée par le changement de faisceau mais il a installé une gaine pour éviter que le faisceau ne se plie...

 

Bon soit... Mon problème n'est toujours pas réglé. :(

 

3 occurrences dont 2 aujourd'hui.

  • Les reboots sont sans effet.
  • Les mise en veille courte non plus (~30 minutes)
  • Il semblerait que seules les mise en veille longue aient un effet. Mais si c'était un problème matériel, je ne vois pas pourquoi une mise en veille profonde puisse avoir une action positive...

Suis-je le seul dans ce cas?

Peut être que le problème n'est pas aussi logiciel que je ne le pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 18:14, Stéph57 a dit :

JP, tu as les vérins de coffre électrique Hansshow sur ta voiture ?

Non, je n'en ai pas.

 

Les problèmes se multiplient et les veilles longues n'ont parfois plus d'effet.

Je pense qu'il faut que je me rende à l'évidence, ce n'est probablement pas un problème logiciel.

 

Je vais essayer de secouer le câble comme suggéré par @pistache mais je pense que je vais devoir mettre la main dans la poche pour ce problème... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures :

  • Les pannes de caméra arrière se multiplient. Elle est plus souvent en panne qu'en marche maintenant.
  • Les reboots ou les veilles longues ou courtes ne font aucune différence.
  • J'ai aussi essayé de faire bouger le câble pour voir mais cela ne fait aucune différence.

 

Donc : réouverture du ticket et intervention du Ranger Jeudi prochain pour le changement de la caméra.

 

Côtés positifs:

  • Bonne réactivité de Tesla pour les réparations. Moins de 2 semaines d'attente à chaque fois.
  • Intervention à la maison donc pas de déplacement à Chambourcy à se farcir
  • Coût raisonnable de l'intervention : devis à 110€.

Côté négatif:

  • Caméra qui meurt 1 mois après la fin de la garantie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 08:52, pistache a dit :

Mais juste la caméra, pas le câble ? 

J'espère qu'ils vont venir avec le câble et la caméra. Mais à la dernière inspection, le gars n'avait rien vu d'endommagé sur le faisceau.

On va voir. J'espère que le problème sera présent quand ils passeront. Cela pourra démontrer l'efficacité de la réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 09:49, jpsurlaroute a dit :

Cela pourra démontrer l'efficacité de la réparation.

Pas sûr. Un faux contact dans un câble ou un connecteur peut disparaître provisoirement simplement en manipulant l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 10:26, Remy a dit :

Pas sûr. Un faux contact dans un câble ou un connecteur peut disparaître provisoirement simplement en manipulant l'ensemble.

Bon, je suis passé à 100% H.S.

Donc le soucis semble vraiment être matériel et la réparation sera facile à vérifier! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.