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Fredscott

[P6 P8] Frein de parking

Messages recommandés

Salut à tous

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé comment désactiver le frein de parking automatique pour un stationnement de longue durée. 

J'ai regardé dans le manuel bien sûr, mais aussi sur le net. 

Sur ma e208 j'avais trouvé intuitivement mais là c'est sans succès. 

Merci pour vos contributions. 

IMG_20220214_182152.jpg

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As tu essayé de faire comme sur d’ autres  véhicules a savoir appuyer sur la pédale de frein et le bouton de frein automatique en même temps sur la BMW ça fonctionne comme ça 

Modifié par Dsan2212

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Le 15/02/2022 à 09:12, Dsan2212 a dit :

As tu essayé de faire comme sur d’ tûtes véhicules a savoir appuyer sur la pédale de frein et le butin frein automatique en même temps sur la BMW ça fonctionne comme ça 

+1
Sur ma Zoé c'était appui long sur le bouton start (avec le moteur allumé) + bouton du frein de parking ce qui éteignait le moteur sans verrouiller le frein.

 

Il y a surement une subtilité en maintenant une combinaison de 2 éléments comme l'indique Dsan2212.

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J'ai également essayé ce matin plusieurs manipulations mais le frein à main reste activé et selon le manuel il n'y a que le fait de se mettre en position D ou R qui désactive le frein à main. Un oubli de VOLVO sur les électriques peut-être ? Sur les autres XC40 c'est prévu, appui sur la pédale de frein + appui sur le bouton P pour le désactiver.

 

https://www.volvocars.com/lu/support/manuals/xc40-recharge-pure-electric/2021w22/demarrage-et-conduite/frein-de-stationnement/activer-et-desactiver-le-frein-de-stationnement

 

pour les autres XC40

https://www.volvocars.com/lu/support/manuals/xc40/2021w46/demarrage-et-conduite/frein-de-stationnement/activer-et-desactiver-le-frein-de-stationnement

Modifié par jce68

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Le 15/02/2022 à 08:01, Fredscott a dit :

Salut à tous

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé comment désactiver le frein de parking automatique pour un stationnement de longue durée. 

J'ai regardé dans le manuel bien sûr, mais aussi sur le net. 

Sur ma e208 j'avais trouvé intuitivement mais là c'est sans succès. 

Merci pour vos contributions. 

IMG_20220214_182152.jpg

Question bête de celui qui n'a jamais eu de VE.

Sachant qu'il n'y a pas de boite de vitesse sur notre VE je suppose que le frein de parking agit sur les freins mécaniques. Est-ce bien le cas ? Si oui et qu'il existe une fonction permettant de ne pas activer ce frein de parking standard comment le véhicule est-il bloqué sur place ??? Je me vois mal laisser la voiture "au point mort" sur un parking et pas plus embarquer des cales dans le frunk.

L'un des pays où les VE sont les plus nombreux en EU c'est la Norvège. Et notre Volvo a été conçu en SU. Le cas du blocage de frein de parking par le gel a dû être envisagé et y a t-il des sites qui rapportent un blocage interdisant la remise en route du véhicule ?

Ta question est légitime si c'est un vrai problème. Mais en est-ce un ???

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Très bonne remarque @Fullhayaje pense que VOLVO a quand même pensé à cette éventualité de gel des freins surtout que dans les pays nordiques les températures négatives sont légion. Je n'ai pas connaissance d'un problème à ce niveau même au Canada ou certains essais se sont déroulés par des températures relativement basses.

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Le 15/02/2022 à 10:25, jce68 a dit :

J'ai également essayé ce matin plusieurs manipulations mais le frein à main reste activé et selon le manuel il n'y a que le fait de se mettre en position D ou R qui désactive le frein à main. Un oubli de VOLVO sur les électriques peut-être ? Sur les autres XC40 c'est prévu, appui sur la pédale de frein + appui sur le bouton P pour le désactiver.

 

https://www.volvocars.com/lu/support/manuals/xc40-recharge-pure-electric/2021w22/demarrage-et-conduite/frein-de-stationnement/activer-et-desactiver-le-frein-de-stationnement

Je viens de relire le manuel via le lien.

As tu essayé de sortir et fermer le véhicule en le laissant en D ou R ?

Le frein de parking reste t-il désactivé dans ce cas ? C'est peut-être ce que Volvo a prévu pour désactiver de façon permanente ce frein par exemple pour un cas de remorquage ? 

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Le 15/02/2022 à 10:36, Fullhaya a dit :

Je viens de relire le manuel via le lien.

As tu essayé de sortir et fermer le véhicule en le laissant en D ou R ?

Le frein de parking reste t-il désactivé dans ce cas ? C'est peut-être ce que Volvo a prévu pour désactiver de façon permanente ce frein par exemple pour un cas de remorquage ? 

Très bonne remarque 

en cas de remorquage comment désactiver le frein a main? doit on se mettre en N?

la question est importante et je pense qu'il va falloir avoir une réponse de la part de Volvo si on reste en N le frein a main est il désactiver en permanence ? et le mode N reste t-il actif ou la voiture repasse elle automatiquement en P après un  laps de temps ?

Modifié par Dsan2212

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Il y a une section remorquage dans le manuel. Et elle dit que c'est exclusivement autorisé sur un plateau.

Comment les services d'enlèvement fourrière vont-ils faire ???? Est-on en droit de les attaquer s'il déplace le véhicule par remorquage hors plateau ??? 😂

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Je viens d'essayer plusieurs méthodes et aucune ne fonctionne, dès que tu ouvres la porte conducteur le frein s'active donc aucune possibilité de le désactiver en te mettant en D ou R. Il n'y qu'en position N et à condition de rester sur le siège conducteur et de ne pas ouvrir la porte que tu peux rester avec le frein à main désactivé je pense pour un cas de remorquage.

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Pour le remorquage sur un plateau c'est simple tu restes dans le véhicule jusqu'à ce que le véhicule soit en place (position N) et après tu sors et le verrouillage est automatique, après je crois que pour les fourrières ça va être comique, déjà le poids du véhicule mini 2T avec les roues arrières  bloquées ! 😂

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Le problème sera aussi au garage car souvent pour mettre la voiture sur un pont le garagiste la met en N pour pouvoir l'avancer ou la reculer en poussant ou tirant sur une roue afin de bien l'alignée avec le pont de levage 

C déjà le bordel avec mon X3 mais on y arrive puisque on peut désactiver le frein a main et mettre la voiture en N sans rester a bord mais après un certain laps de temps elle se remet en P .

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Le 15/02/2022 à 11:31, Dsan2212 a dit :

Le problème sera aussi au garage car souvent pour mettre la voiture sur un pont le garagiste la met en N pour pouvoir l'avancer ou la reculer en poussant ou tirant sur une roue afin de bien l'alignée avec le pont de levage 

C déjà le bordel avec mon X3 mais on y arrive puisque on peut désactiver le frein a main et mettre la voiture en N sans rester a bord mais après un certain laps de temps elle se remet en P .

Avec le XC 40 tu peux oublier 😆

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J'avais déjà tout essayé. 

J'ai confiance en Volvo mais quand je vois certains bugs je me dis qu'ils n'ont peut être pas pensé à tout. 

En particulier si les possesseurs de VE dans les pays scandinaves ont des garages cela peut expliquer qu'ils ne rencontrent pas le problème. 

J'ai eu le problème sur un Touareg, pourtant marque Allemande presque premium, frein de parking bloqué après une semaine sous la neige. 

Il a fallu rouler en mode drift jusqu'à ce que le frein à main finisse par se décoller. 

Depuis c'est une des premières choses que je cherche sur chaque nouveau véhicule que je suis amené à utiliser. 

Et effectivement je ne parle pas de la problématique des ponts des garages pro pour viser juste. 

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Le 15/02/2022 à 12:18, Fredscott a dit :

 

En particulier si les possesseurs de VE dans les pays scandinaves ont des garages cela peut expliquer qu'ils ne rencontrent pas le problème. 

 

pour avoir passer un peu de temps en pays nordique il y a 15 ans (Suede pres de Kiruna) beaucoup de voiture dorment dehors, mais elle sont toutes branché avec des chauffage additionnel, je pense que ca doit etre le cas aussi des VE aujourd'hui.

 

ca serait une question a poser à Volvo mais ca fait tres longtemps que je n'ai pas vu de voiture bloqué avec des freins de parking gelé.

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Le 15/02/2022 à 13:41, k4r4s a dit :

pour avoir passer un peu de temps en pays nordique il y a 15 ans (Suede pres de Kiruna) beaucoup de voiture dorment dehors, mais elle sont toutes branché avec des chauffage additionnel, je pense que ca doit etre le cas aussi des VE aujourd'hui.

 

ca serait une question a poser à Volvo mais ca fait tres longtemps que je n'ai pas vu de voiture bloqué avec des freins de parking gelé.

Au Canada aussi pour les chauffages additionnels externes. Avec éventuellement des sortes de marabouts montés que pour l'hiver. 

Mais si Volvo(VT et VH) et d'autres marques prévoient encore la possibilité de débrayer le frein de parking c'est bien que même à notre époque c'est encore justifié. 

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Je me permets également un hors sujet

Lors de la mise en main il a été insisté très lourdement sur le mode remorquage à activer obligatoirement pour le remorquage. Peut être effectivement la solution à cette problématique ? 

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Le 15/02/2022 à 17:53, Fredscott a dit :

Je me permets également un hors sujet

Lors de la mise en main il a été insisté très lourdement sur le mode remorquage à activer obligatoirement pour le remorquage. Peut être effectivement la solution à cette problématique ? 

Effectivement cela semble répondre à la question initiale que tu pose dans ce sujet.

J'ai trouvé ça dans la documentation et cela semble assez clair.

https://www.volvocars.com/lu/support/manuals/xc40-recharge-pure-electric/2021w22/demarrage-et-conduite/remorquage-et-transport/activer-et-desactiver-le-mode-de-remorquage

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Bonjour à tous, j'ai progressé dans mes essais. 

Ici : mode remorquage en condition extérieure hivernale 

- après 6 jours, le frein de parking n'est pas bloqué, je n'ai eu aucune difficulté pour le retirer ;

- effectivement le mode remorquage peut permettre la prévention de ce type de problème. 

 

Il est intéressant de voir les différents modes de remorquage indiqués même si au final on ne peut en sélectionner qu'un. 

 

Le protocole est un peu compliqué mais on est assez bien guidés.

 

C'est quand même dommage de devoir passer par ce subterfuge pour éviter l'enclenchement automatique du frein de parking. 

 

Je mets des captures d'écran pour ceux qui n'ont pas encore leur voiture sous la main ;-)

IMG_20220217_091309.jpg

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IMG_20220217_091506.jpg

IMG_20220217_091523.jpg

Modifié par Fredscott

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Fred, j'ai également essayé hier mais ce mode est je pense à réserver au "dépannage remorquage" .  Et comme tu l'as constaté aucun problème de blocage des freins. J'ai eu un cas de blocage de frein de parking il y a environ 45 ans sur une BMW 2002tii et l'intervention d'un mécano a été nécessaire pour débloquer le système. Je crois que depuis d'énormes progrès ont été fait en la matière😀

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On est jamais trop prudents @jce68

Comme je l'ai dit ça m'est arrivé avec une voiture actuelle (un Touareg) alors je préfère prendre cette précaution si elle est compatible avec mon mode stationnement. 

 

PS : 2002TII sacrée bagnole !!! 

Modifié par Fredscott

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Voilà un sujet qui a trouvé sa réponse. Je suis bien content de voir que le test fait par @Fredscott est concluant.

Certes la procédure est un peu lourde mais on n'aura pas recours à cela tous les jours.

Le point qui m'a interpelé dans les écrans postés concerne entre autres le remorquage par Diabolo. C'est une pratique courante des services d'enlèvement de véhicules. Et je doute fort que ceux-ci soit au courant que c'est interdit pour cette voiture. Que serions nous en droit de réclamer si le véhicule avait été déplacé avec un quelconque système sans procéder aux recommandations Volvo ??? En gros à ce qu'on lit il faut impérativement être présent pour procéder aux réglages permettant un quelconque remorquage autorisée.

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