Aller au contenu
fzik

Périple Gironde vers l'Aude

Messages recommandés

Départ ce samedi 23 juillet, à 7h du matin.

Voiture chargée à 100 %.

C'est partit pour la première étape de ce périple, qui va nous mener de Langon (33), à Puichéric (11).

Nous arrivons à notre première étape; la borne DBT du Auchan de Bias, après 92,6 km pour 13,4 kWh de conso.

Mais comme les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, nous sommes tombé sur une déviation, un peu avant d'arriver !! Petit détour qui a dû déboussoler le GPS de la Leaf, car il n'arrivait pas à trouver le Auchan !! Dire qu'on est passé juste à côté, et qu'on ne l'a pas vu !

En fait, il nous a fait tourner à gauche, alors que le Auchan était à droite !!

Comme on revenait vers le centre ville, on s'est douté qu'il y avait un problème. Alors, je me suis arrêté pour demander à quelqu'un.

Enfin, la borne est là !! Il est 8h27, et il n'y a personne dessus !

Je branche. Ça fonctionne.

On est à 58 %, et je termine la charge à 94 % en 14 minutes. La batterie monte à 7 barres.

 

bias.jpg.60cc277689ac0f7d46af8b7d40830be4.jpg

 

Pour l'étape suivante, on se dirige vers le Auchan Montauban.

Mais là aussi, les soucis de la route sont de la partie.

Des travaux, avec une autre petite déviation; puis un ralentissement dû à un moto-cross, qui coupe la route à plusieurs endroit.

On arrive finalement à Montauban, vers 10h20, après 92,5 km et 13,4 kWh de moyenne. La borne est libre. Elle est très bien placé, pour éviter les squatteurs !

On est à 50 %, et je charge jusqu'à 96 % en 22mn (le temps de faire une petite course). La batterie est à 8 barres.

 

montauban.jpg.30ae98bb490eedbb1dde09ed3d7b98a6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante nous fait rejoindre le Auchan de Castres.

Pas de soucis particulier (c'est bizarre ça).

On y arrive à 12h45, après 105,6 km, pour 13,6 kWh de moyenne.

La batterie est à 46 %, et on charge jusqu'à 81 % en 15 minutes. La batterie passe à 9 barres.

Je déplace la voiture de l'autre côté de la borne, car la place est à l'ombre (il reste deux places si quelqu'un arrive pour se charger). On va manger (nous aussi on doit recharger). On revient 30 minutes plus tard, et la batterie est redescendu d'un cran.

 

castres.jpg.4ccfac3377a85e6edaf7a1bb179c30df.jpg

 

Etape suivante, la fin (presque).

Une autre déviation dû à une course de voiture !!!! Bien sûr, aucun panneau ne m'indique que la route que j'emprunte, et fermée quelques kilomètres plus loin ! Obligé de faire demi-tour, et 15 mn de perdu. De plus, je suis obligé de prendre un autre chemin que celui prévu. Ce qui rallonge un petit peu.

Cette fois, c'est de la montagne !! Nous passons par Mazamet pour rejoindre Carcassonne.

C'est une première pour nous et la Leaf. Bien sûr, j'ai lu les témoignages de personnes en VE, faisant de la montagne. Mais cela ne suffit pas toujours à rassurer (un petit peu quand même).

Ça monte, ça monte; et l'autonomie elle, descend à vu d’œil !! Ma femme regarde la jauge, inquiète.

Arrivée en haut du massif, il reste 64 km d'autonomie, et la destination est à 35 km. Même si la route descend, il y a encore quelques montées.

Arrivée en bas, à quelques kilomètres de Carcassone, je suis à 122 km d'autonomie. Ouf !!

Encore un effort, et on s'arrête au Carrefour, pour une course. J'en profite pour tester les bornes T3.

On arrive après 72,9 km, et 43 % de batterie, pour 12,7 kWh de moyenne.

Je recharge jusqu'à 49 %, et 125 km d'autonomie.

 

Il nous reste 26,7 km à faire, qui se font à 11,7 kWh de moyenne. Recharge chez mes parents au CRO, à 100 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite

 

Le lundi 25/07, nous décidons d'aller à la plage, à Port-Leucate.

La voiture a rechargé à 100 %, et nous partons avec 232 km d'autonomie.

Nous ferrons dans le journée, 137,5 km. Il nous reste 73 km d'autonomie et 34 % de batterie, pour 13,1 kWh de moyenne.

Pendant notre excursion, nous découvrirons une nouvelle borne DBT, à Leucate village. Pour le moment, elle n'est pas encore en service. Mais j'ai pris quelques photos, et l'ai signalé à ChargeMaps.

Cette borne est équipé de Chadémo – T2 et Combo.

 

dbt_leucate-1.thumb.jpg.f911ba7fca7c26c921157b5bcf8c8423.jpg

 

dbt_leucate-2.jpg.4a5e64769f7f56eaed2ccbbff8671d3a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périple, le mot est juste !

Je suis aussi parti dans l'Aude cet été depuis le nord des Landes.

Une belle expérience

A 5 dans la voiture le coffre plein et 11/12 barres.

Au retour le passage de la montagne noire, au col avec 9 km restants en eco pour atteindre Castres

Ça fait de bons souvenirs.

Une semaine de vacances et 1600 km parcourus.

Un vrai plaisir une fois arrivé à destination, profiter des paysages en silence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était un périple; car une première sur une si longue distance.

La prochaine fois, je serai (je pense) plus serein, car ayant déjà testé le parcours.

 

Même si c'est plus long, j'étais bien content de l'avoir fait.

 

Et tu as raison de le signaler, mais une fois arrivée, les promenades avec la Leaf, c'est du bonheur, dans les Corbières ou sur la côte !

 

Au retour, on a évité un peu la montagne, en prenant un chemin qui nous a fait faire moins de montagne.

On est revenu par Carcassonne, et après, on a pris la direction de Saissac - Dourgne - Saix.

De bonnes courbes quand même.

A l'allée, Castres - Mazamet - Carcassonne - Puichéric = 43% de consommée.

Au retour Puichéric - Carcassonne - Saissac - Castres = 45% de consommée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord

 

Pour moi aussi c'était une première, malgré mes 2 ans et demi de conduite en VE: Les reliefs et les longues distances.

 

J'ai la Leaf que depuis mi mars et il fallait que je la teste en famille !

 

J'adore l'Aude et quand je vois tous ces chargeurs rapides bientôt disponibles...

Une invitation à y revenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin j'avais raté ton récit, sympa de voir que je ne suis pas seul à empreinter cette route, (bias, montauban, castres)

 

Si j'arrive à me libérer vendredi prochain on se croisera peut-être à Langon pour le tour aquitaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin j'avais raté ton récit, sympa de voir que je ne suis pas seul à empreinter cette route, (bias, montauban, castres)

 

Si j'arrive à me libérer vendredi prochain on se croisera peut-être à Langon pour le tour aquitaine

En venant de Gironde, c'est la meilleur route !

 

Je passerai à Langon, mais pas sûr d'aller à Bordeaux. Car cela va tomber en plein dans les bouchons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'Aude et quand je vois tous ces chargeurs rapides bientôt disponibles...

Une invitation à y revenir

Sur quel site tu as vu des chargeurs rapides en installation ?

Pour le moment, les seuls qui installent des bornes, c'est le réseau Révéo. Et il n'y a pas encore de recharge rapide. Et quasiment rien dans l'Aude.

On trouve par contre de la recharge accéléré; mais qui n'est pas pratique pour une longue distance.

Après, sur place, ça peut servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas vu ça non plus... Et je vois qu'alors que le parcours traverse un morceau du sud Vienne et part de Poitiers, Sorégies n'est pas partenaire de cet événement: surprenant...

Édit: après lecture plus attentive du site, cela ressemble plutôt à un événement semi privé, histoire de se faire plaisir dans un certain "entre soi": pas de soucis mais la participation financière de la nouvelle région "Nouvelle Aquitaine", alors que celle ci a annulé nombre d'événement culturels en Poitou Charentes pour 2016 (dont "les nuits romanes", très prisées et par le public local et par les touristes), faute de budget me laisse perplexe...

+1

On a un rien l'impression que la Nouvelle Aquitaine sert à drainer plus de fond pour l'ancienne au détriment des autres régions absorbées : supression des subventions aux lycées, aux activités culturelles, etc.

(fin du HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chargemap of course

Chargeurs rapides récents de Castelnaudary, Limoux, Quillan et biensur Leucate

Sans compter Corri-door et Gruissan !

Ça fait pas mal de Chademo.

Et si on compare aux Landes...

Limoux, je l'avais vu sur la carte. Elle est toujours en attente de démarrage !

Celle de Castelnaudary pourrait m'intéresser. Mais je pense qu'elle va souvent être squatté, vu l'environnement que l'on voit sur les photos !!!

Leucate, c'est moi qui l'ai découverte au mois de juillet

 

Les Landes, c'est dramatique !!! Hormis Coridoor sur l'A63, depuis Langon, c'est pas génial !!

Mais le Médoc, c'est pas mieux !! Sauf que depuis Bordeaux (après recharge), c'est bon.

Et si on regarde bien le long de la côte, c'est pas mieux non plus !

Hormis le bassin d'Arcachon, le reste c'est le désert du Chademo (chameau) !!

 

En espérant que le Tour Nouvelle aquitaine, fasse débloquer un peu la situation pour notre région !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.