Aller au contenu
dorlan

Ordre de branchement sur prise domestique

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai ma MG ZS depuis quelques jours et une question bête se pose , dans quelle ordre brancher sa voiture a ma prise dans mon garage , d'abord le chargeur a la prise puis après sur la voiture ? ou l'inverse , j'ai regardé sur le manuel et c'est pas vraiment clair.

Sinon pour le moment tres content de ma MG  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations pour votre achat 😁.

 

Il ne doit pas y avoir vraiment d'ordre à respecter il m'arrive de faire dans un sens ou dans l'autre et dans tous les cas je n'ai jamais eu de problème de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Pour le moment j'ai tendance a connecter en premier sur la voiture et apres a brancher la prise du chargeur . Et l'inverse pour débrancher ( chargeur puis voiture). J'ai en tête d'éviter un arc électrique au niveau du branchement coté voiture, mais je suis pas sur de mon coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sens de branchement, ça n'a pas d'importance.

 

Pour le débranchement, si la charge est terminée, pas d'importance non plus.

Par contre si la charge est en cours, il vaut mieux débrancher côté voiture (la prise est prévue pour que la charge soit coupée avant que les contacts de puissance soient déconnectés) que côté prise domestique (pas prévue pour couper un courant important, avec justement le risque d'arc électrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dorlan a dit :

Merci pour votre réponse.

Pour le moment j'ai tendance a connecter en premier sur la voiture et apres a brancher la prise du chargeur . Et l'inverse pour débrancher ( chargeur puis voiture). J'ai en tête d'éviter un arc électrique au niveau du branchement coté voiture, mais je suis pas sur de mon coup ^^

Lorsque tu branches un connecteur T2 ou CCS sur ton VE, il n'y a jamais de courant sur ce connecteur : la mise en charge necessite d'abord un échange entre la borne/CRO/wallbox et le VE pour ensuite lancer la charge.

Pareil quand tu débranches : le connecteur est verrouillé pendant la charge, donc il est impossible de le débrancher tant que la charge n'est pas terminée ou interrompue volontairement. Donc si tu peux débrancher, cela veut forcément dire que le connecteur est déverrouillé, et donc qu'il n'y a plus de courant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos je commence a y voir plus clair.

 

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Lorsque tu branches un connecteur T2 ou CCS sur ton VE, il n'y a jamais de courant sur ce connecteur : la mise en charge necessite d'abord un échange entre la borne/CRO/wallbox et le VE pour ensuite lancer la charge.

Pareil quand tu débranches : le connecteur est verrouillé pendant la charge, donc il est impossible de le débrancher tant que la charge n'est pas terminée ou interrompue volontairement. Donc si tu peux débrancher, cela veut forcément dire que le connecteur est déverrouillé, et donc qu'il n'y a plus de courant...

 

J'ai regardé a l'instant , pendant la charge si la voiture est ouverte le connecteur n'est pas verrouillé, je peux le débrancher n'importe quand . Existe il une moyen de stopper la charge au tableau de bord ? car sur le chargeur livré avec la voiture il n'y a pas de bouton non plus , donc comment couper la charge avant de débrancher le connecteur coté voiture ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dorlan a dit :

J'ai regardé a l'instant , pendant la charge si la voiture est ouverte le connecteur n'est pas verrouillé, je peux le débrancher n'importe quand

Tu es sûr !?! 🤔 Cela me paraît extrêmement dangereux... Tu constates cela uniquement avec ton CRO (le chargeur qui se branche sur le secteur) ou bien aussi avec des bornes publiques ? Il est possible qu'il n'y ait pas de verrouillage à faible puissance sur un MG ZS EV, mais ça me surprend vraiment...

Tu es sûr que la charge est en cours lorsque le connecteur est déverrouillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Tu es sûr !?! 🤔 Cela me paraît extrêmement dangereux... Tu constates cela uniquement avec ton CRO (le chargeur qui se branche sur le secteur) ou bien aussi avec des bornes publiques ? Il est possible qu'il n'y ait pas de verrouillage à faible puissance sur un MG ZS EV, mais ça me surprend vraiment...

Tu es sûr que la charge est en cours lorsque le connecteur est déverrouillé ?

J'ai la voiture que depuis quelques jours et je n'ai essayé qu'avec le chargeur fourni avec le véhicule (CRO) donc je ne sais pas ce que ca donne sur une borne publique.

Je vais ressortir le manuel pour voir si j'ai raté quelque chose, il y a peut etre un bouton au tableau de bord pour lancer /stopper la charge .

Si des possesseurs de MG ZS ont des infos ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un test simple : tu branches ton chargeur sur la prise domestique, puis tu branches ton connecteur T2 sur le VE : tu devrais entendre le mécanisme de verrouillage du connecteur, et la charge devrait commencer...

Et si tu essayes d'enlever le connecteur, tu ne pourras pas...

Par contre, si tu n'entends pas le mécanisme de verrouillage, c'est peut-être que ton VE est en mode "charge programmée" ou qqchose du genre... Et donc la charge ne démarrera que lorsque l'heure planifiée sera atteinte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dorlan a dit :

J'ai la voiture que depuis quelques jours et je n'ai essayé qu'avec le chargeur fourni avec le véhicule (CRO) donc je ne sais pas ce que ca donne sur une borne publique.

Je vais ressortir le manuel pour voir si j'ai raté quelque chose, il y a peut etre un bouton au tableau de bord pour lancer /stopper la charge .

Si des possesseurs de MG ZS ont des infos ;) 

bonjour 

normalement en cable non attaché on procede de la maniere suivante :

on branche a la borne en prem's puis a la tuture ensuite ,mais chaque borne a sa façon de faire , pour les bornes lidl c'est d'abord a la borne =ouvrir la porte ,connecter le cable, fermer la porte, puis connecter la voiture ,ensuite pour déclencher la charge il faut fermer la voiture qui ''verrouille''le cable, soit l'arret est automatique (30 mn) soit j'appui sur le bouton rouge a la borne pour stopper la charge , soit 'j'ouvre la voiture par la telecommande qui arrete la charge 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alice a dit :

bonjour 

normalement en cable non attaché on procede de la maniere suivante :

on branche a la borne en prem's puis a la tuture ensuite ,mais chaque borne a sa façon de faire , pour les bornes lidl c'est d'abord a la borne =ouvrir la porte ,connecter le cable, fermer la porte, puis connecter la voiture ,ensuite pour déclencher la charge il faut fermer la voiture qui ''verrouille''le cable, soit l'arret est automatique (30 mn) soit j'appui sur le bouton rouge a la borne pour stopper la charge , soit 'j'ouvre la voiture par la telecommande qui arrete la charge 😃

 

Merci pour ces infos sur borne extérieur 👍

Plus qu'a savoir comment faire avec le chargeur fourni avec la voiture car ca sera 90% de mes recharges. Et pour le moment je ne trouve aucun moyen pour lancer ou arrêter une charge autrement qu'au moment ou je branche /débranche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

avec le chargeur MG en publique, le branchement est le meme qu'a la maison en premier le chargeur branché sur la prise publique et ensuite a la tutture et on verouille la voiture😗

Modifié par alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci , j'ai aussi appelé MG pour avoir leur version.

Pour brancher c'est en premier prise du chargeur sur secteur , puis sur la voiture . Et pour débrancher , on commence par débrancher coté voiture, puis le chargeur.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.