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Fracino

Optimiser la conduite de la Ioniq Hybrid

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Ben perso, avec ma 308 2.0 HDI 141ch, sur autoroute a 130, je suis au alentour de 5.8-6l aussi. Donc bon si ça permet de grappiller quelques centilitres au 100, c'est toujours ça de gagner

 

Moi ce fait plus que me gratter menu-menu, j'ai rdv semaine prochaine pour un second essai de la ioniq hybride

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Ben perso, avec ma 308 2.0 HDI 141ch, sur autoroute a 130, je suis au alentour de 5.8-6l aussi. Donc bon si ça permet de grappiller quelques centilitres au 100, c'est toujours ça de gagner

 

Moi ce fait plus que me gratter menu-menu, j'ai rdv semaine prochaine pour un second essai de la ioniq hybride

 

dès que le prix de la plug in est connu, je me lance

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dès que le prix de la plug in est connu, je me lance
En attendant va tester la BMW 225xe, seule VHR d'un prix correct (env 38.000€ avec options mais remise de 11% possible) en attendant de pouvoir tester les plug-in ioniq et Prius 4.

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dès que le prix de la plug in est connu, je me lance
En attendant va tester la BMW 225xe, seule VHR d'un prix correct (env 38.000€ avec options mais remise de 11% possible) en attendant de pouvoir tester les plug-in ioniq et Prius 4.

 

 

pas bête ça.. jamais envisagé de voir bm!! ca se tente.. merci mais a 38 000 on a pas vraiment le dessus de panier!

 

 

http://www.automobile-propre.com/essai-bmw-330e-bmw-225xe-hybrides-rechargeables-voitures/

 

côté prix hors bonus (1000 €), comptez entre 38.950 et 45.200 € TTC pour la 225xe et entre 46.950 et 52.300 € TTC pour la 330e, soit 1000 € de moins qu’une Passat GTE. Pour la batterie, la garantie s’élève à 6 ans ou 100.000 kilomètres. Et s’il vous faut un jour la changer, BMW annonce un prix de vente de 3670 € HT quel que soit le modèle.

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dès que le prix de la plug in est connu, je me lance
En attendant va tester la BMW 225xe, seule VHR d'un prix correct (env 38.000€ avec options mais remise de 11% possible) en attendant de pouvoir tester les plug-in ioniq et Prius 4.

 

J'ai envisagé et même essayé le 225xe avant d'acheter la Ioniq Hybrid. J'ai finalement choisi la Ioniq Hybrid pour trois raisons :

 

1- Mon aller-retour quotidien fait 70km, et je ne pouvais recharger la voiture qu'à mon travail. Donc j'aurais fait l'essentiel de mon trajet en mode hybride-essence, comme si la voiture n'était pas rechargeable.

Mon expérience à l'essai était qu'avec son moteur turbo, le 225xe fonctionnait plus en mode tout thermique ou tout électrique en agglomération, par opposition au moteur atmosphérique de la Ioniq Hybrid qui est moins puissant, mais plus souple à bas régime. En ville le moteur atmosphérique de la Hyundai peut donner un petit appui à l'électrique pendant seulement quelques secondes, avec beaucoup de souplesse. Le côté tout l'un ou tout l'autre en ville du 225xe n'est pas un problème si on a la batterie chargée : on fait du tout électrique et c'est parfait. Mais comme pour moi la batterie ne serait pas vraiment chargée, ce n'est pas terrible. Et si la batterie n'est pas chargée, la 225xe consomme plus et pollue plus que la Ioniq Hybrid.

 

2- A équipement égal, le 225xe coûte vraiment beaucoup plus cher que la Ioniq Hybrid. Chez BMW tout est en option même quand on prend les finitions luxe, c'est irritant. Sur ma Clio en 2010 j'avais de série les rétroviseurs rabattables, les radars arrières de stationnement, les touches multi-fonction sur le volant, l'info trafic. Tout ça est en option en 2017 sur un 225xe "Luxury" !!

 

3- Toutes choses égales par ailleurs, j'ai plus de plaisir à conduire une berline compacte qu'un monospace.

 

J'aurais peut-être choisi le 225xe si j'avais pu charger la voiture à la fois chez moi et à mon travail. En faisant mon trajet quotidien presque entièrement en électrique, le surcoût pouvait se justifier. (Pas s'amortir bien sûr, mais se justifier par l'agrément et la propreté de la conduite électrique)

 

Je n'ai pas attendu la Ioniq PHEV d'une part parce je ne voulais pas d'un coffre plus petit que sur l'Hybrid, et d'autre part parce que... j'avais envie d'avoir ma nouvelle voiture !

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Suis entièrement d'accord avec toi !

De toute façon l'important c'est de se poser les bonnes question dès le départ afin de dégrossir le truc et s’arrêter sur 2-3 modèles différents. Après c'est histoire de goût et de plaisir !

 

Que l'une consomme un peu moins, que la couleur du plastique intérieur plaise moins (comme celle de la ioniq...), qu'elle fasse le 0-100 a 0.4s de moins ou de plus n'a plus grande importance... Ya des choix logiques a faire après c'est du grattage de ciboulon.

 

Je suis dans le même cas que toi et l’électrique me plairait mais, pour l'instant, je ne peut pas la recharger ni chez moi, ni au boulot donc bon... Puis je dois faire 30 bornes par jour pour le boulot alors mon cas est un poil plus simple.

 

Pour aider, voici un petit questionnaire a remplir, questions que je me suis posé :

- Ais-je besoin de changer de véhicule ? Bien sûr que non !

- Vais-je faire énormément d'économie ? Bien sûr que non !

- Est-ce que l'achat est raisonnable ? Bien sûr que non !

Conclusion, dois-je acheter la nouvelle ioniq : Bien sûr que oui !!!

 

Tout est évident !

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Hello Fracino,

 

 

Je suis content de te retrouver ici. J'ai découvert le post sur le forum anglais et sur lequel tu interviens.

Grâce à vos interventions j'ai effectivement basculé l'échelle sur kms/L.

 

C'est effectivement bien plus parlant et ça permet de bien mieux comprendre le comportement du véhicule.

Jusqu'à présent j'étais dans les 19kms/L et depuis cette bascule j'augmente tout doucement.

 

Mon objectif premier est d'atteindre les 23kms/L et voire plus après.

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Bonjour

Avec une Ioniq plug-in :Ambazac - St Junien - Ambazac - Montmorency, conduite cool par autoroute : 3,5l/100

Retour idem sauf Etampes - Vierzon par nationale et conduite un peu plus nerveuse sur l'A20 :5,1l/100.

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Quel carburant mettez-vous ?

Moi je n'ai accès qu'à du 95-E10 (ou du 98 mais je n'en mets pas)

 

Et je trouve que le moteur a un son rauque surtout à bas régime.

Je me demande si du 95 ou du 98 pourrait améliorer ça

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Le son est moins rauque en ajoutant de l'E85 à l'E10. Je trouve le moteur plus agréable voire plus puissant avec 45% d'E85 et 55% d'E10.

Mais ce n'est pas la recommandation du constructeur : la voiture n'est pas officiellement flex-fuel.

Je n'ai pas essayé le SP98 qui, comme l'E85, a un indice d'octane plus élevé que le SP95.

 

 

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bonjour, j'ai lu le thread entièrement et je regrette qu'on ne réponde pas vraiment à la question : comment conduire cette voiture pour moins consommer ? ça se transforme en comparaison entre voiture....

Pour ma part j'ai adopté la même conduite que Fracino et je suis à 4,2l/100, j'imagine que ça s'explique car nos trajets ne sont pas les memes.:-)

Quand je monte en km/h et que j'atteint la vitesse désirée , je mets un petit coup leger sur le frein pour forcer l'electrique (comme Fracino), ça marche pas mal.

Mes deux points de déception c'est au demarrage le matin : Le temps qu'elle "chauffe" on se retrouve quasiment à 20l/100 pendant un bon kilomètre. Bref pour des petits trajets ça semble assez pourri de prendre sa voiture. Est-ce pareil pour vous ?

2 eme remarque : clairement en dessous de 10 degré, ça consomme quasiment 1 litre de plus au 100. En gros ne pas acheter la voiture dans une région froide...

Question : je n'arrive que très rarement à descendre en dessous du tiers sur le total de la batterie et aussi inversement, rarement au dessus des 2 tiers de charge. Est-ce "normal" ? comment optimiser sa conduite au maximum ?

Avec ma voiture précédente j'avais l'habitude de décélerer . Avec la ioniq je n'ai pas l'impression qu'il faille conduire comme ça car je ne récupère de la charge qu'en freinant donc question : faut-il freiner un peu plus fort (sans piler car du coup les plaquettes vont se faire bouffer) ou decelerer  sur une plus longue distante ?

Au niveau type essence ? E10 ou E5 ?

Question générale : comment descendre en dessous de 4l/100 , que faut-il changer dans sa conduite ?

 

merci d'avance

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.