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PopeyeVolant

OBD2 VS TDB - IONIQ28

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Bonjour à tous, 

Petite curiosité: entre la conso indiquée sur le tableau de bord et celle affichée sur abrp via l'obd, quelle est la conso réelle ? 

J'ai de gros écart entre les deux:

 

Dernier trajet en date: 84km

Tableau de bord: 10.3kwh/100

OBD2: 13.6kwh/100

 

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Le 21/04/2025 à 13:43, PopeyeVolant a dit :

Bonjour à tous, 

Petite curiosité: entre la conso indiquée sur le tableau de bord et celle affichée sur abrp via l'obd, quelle est la conso réelle ? 

J'ai de gros écart entre les deux:

 

Dernier trajet en date: 84km

Tableau de bord: 10.3kwh/100

OBD2: 13.6kwh/100

 

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Bienvenue au club, même problème sur une Seat Mii (avec le même dongle, mais il n'y est pour rien, il ne fait que remonter des valeurs du port OBD2).

L'écart constaté varie entre 1 et 2 kWh/100 km.

Aucune piste pour l'instant.

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Bonjour, de mon côté sur une 28, je constate que le décompte des km restants (autonomie) n'est pas du tout linéaire !!

 

C'est à dire que lorsque elle est chargée à 100%, le décompte se fait très lentement, style je fais réellement 10km et l'autonomie n'a perdu que 5km.

L'inverse se produit également lorsque je n'ai plus beaucoup de batterie et ça peut avoir des conséquences...

exemple hier sur autoroute, j'avais 26km sur l'ODB et la prochaine station de recharge était à  20km, je me dis "ça passe", j'ai par précaution diminué ma vitesse à 90km/h et malgré tout,  mode tortue et 2% à 8km de la station, j'ai dû me garer sur la voie d'urgence avec appel de la dépanneuse.....

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La 28 est piégeuse sur ce point, de mon côté pour éviter les mauvaises surprises, quand je n'ai pas ABRP sous la main, je divise l'autonomie annoncée par 2 en dessous de 100km et sur route je la divise par 2 en dessous de 50km. ABRP est bien pratique avec cette voiture car la batterie peut vite fondre en conditions difficile (autoroute, denivelé, basse température).

Quand on arrive vers 30km annoncés au tdb, ca commence à puer, on se rapproche des 13% de batterie et là les ennuis commencent, avec le mode tortue qui arrive très vite. Déjà testé... j'ai épuisé les derniers électrons pour arriver à une borne de recharge rapide, mode tortue, l'autonomie n'était même plus affichée, presque plus aucune puissance sous la pédale, bref, ces quelques kilomètres ont été très très longs. Donc depuis, j'essaye de ne plus me retrouver dans cette situation !

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Pour l'odb : L'info remonté par la voiture n'est peut être pas la même que celle qu'elle affiche elle-même au tdb ? Genre comptage y.c. à l’arrêt ?

 

+1 pour la 28. Au dessus de 50km d'autonome, j'ai remarqué que ça baissait moins vite qu'en réalité, en dessous, c'est l'inverse. Alerte batterie a 13% ce qui fait 26km affiché (je me suis souvent donné une règle de 2km/% d'autonomie). Quand elle affiche 50km, faut se dire qu'il en reste plus que 30 et ne pas trop jouer.

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Sur la 38 il y a aussi un écart avec un TDB très généreux sur la conso alors que ça colle pas pour les kms parcourus. 

Exemple si je fais du 10kWh/100  avec une batterie dont le SOH est de 100% (merci ou pas Hyundai de taper dans le buffer ) je devrais pourvoir faire 380kms. Or quand je regarde l'énergie consommé en fait j'ai 1.5kWh/100 de plus.

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