Aller au contenu
nova313

nova313 - Tesla M3 Performance

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente, Kevin, 32 ans, Freelance en développement web dans la région Toulousaine. Etant actuellement propriétaire d'un Honda CRX de 1990 (oui j'aime les voitures rétro sans assistance) et d'une BMW NineT Scrambler, ma vie va être chamboulé cette semaine avec l'arrivée de ma petite fille. Et qui dit famille, dit sécurité. Faut dire qu'en 1990, y'avait pas d'airbags ou d'ISOFIX, des points que ma compagne m'a "gentillement" fait comprendre, elle qui possède un Opel Mokka X.

 

Ayant bourlingué à San Francisco il y a quelques années, j'ai été très étonné du nombres de Tesla, et j'en ai essayé une. Ca a été un choc, et lorsque la Model 3 est sorti, j'ai essayé une version Performance. Double Choc, mais je n'étais pas pressé d'en acheté une. Ajourd'hui, avec l'arrivée de mon enfant, il est temps pour moi de passer en mode papa 😁. Je prévois donc d'acheter une Model 3 en remplacement de ma Honda (plus de place dans le garage sinon).

 

Je viens donc ici, pour prendre le pouls de la communauté elec, partager les astuces et poser des questions. Actuellement, mon choix se porte sur la Model 3 LR ou Perf. Mes trajets se résument à faire 80 km / jour pour aller au boulot 1 à 2 jours par semaine, avec en plus, la possibilité de recharger au boulot (près de 10 bornes en 22Kw et 10 en prise renforcé). Pas de souci pour recharger, je suis toujours le premier arrivée, et les places ne sont plus aussi rempli depuis le covid. S'ajoute à ça, les trajets familiale d'environ 100 km, et quelques trajets à droite à gauche. Sachant qu'avec les beaux jours, je roulerai plus souvent en moto. Et ma compagne prendra certainement la voiture pour aller travailler, soit même pas 30 km / jour.

Mes besoins ne sont pas ouf, mais déjà que je ne supporte pas arrivé à moins de 20% de mon réservoir, j'imagine en électrique.

 

En espérant en apprendre plus grâce à vous, je vous souhaite une agréable journée.

Modifié par nova313

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nova313

 

C'est un beau projet et je comprends très bien tes motivations étant moi-même papa depuis seulement quelques années.

"Le pouls" devrait être vite pris ! Vu la taille de la communauté Tesla ici.

 

Avec ce que tu décris comme usage, une TM3 et encore plus une Perf... C'est presque prendre un bazooka pour tuer une mouche 🤣

Mais ne prend pas cela comme un jugement, car ce n'en est pas un.

Dans la vie, il y a la raison et le plaisir et... Il ne faut pas bouder son plaisir !

 

D'ailleurs en général, chez les motards, c'est souvent la passion qui l'emporte 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah, c'est vrai que la métaphore est bien trouvé 😂. C'est déjà la passion pour la moto, et encore je me suis restreint parce que je vais être papa.

 

 

En ce qui concerne mon choix pour la perf, c'est pas une histoire de faire le kéké pour griller une Porsche, mais pour le mode piste qui m'inspire ma principale question. Avec le mode piste, on peut basculer le couple à l'avant (traction) ou à l'arrière (propulsion). Est-ce que le fait de garder un mode propulsion par exemple, ne permet-il pas de faire des économies de batteries ? On utilise qu'un seul des 2 moteurs, et en restant dans les limites de vitesse, je pense, naïvement peut-être, qu'on peut gagner des kilomètres, et ainsi dépasser la LR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nova313 a dit :

Est-ce que le fait de garder un mode propulsion par exemple, ne permet-il pas de faire des économies de batteries ? On utilise qu'un seul des 2 moteurs, et en restant dans les limites de vitesse, je pense, naïvement peut-être, qu'on peut gagner des kilomètres, et ainsi dépasser la LR.

Au contraire, les deux moteurs ont des caractéristiques différentes et la voiture favorise l'utilisation du plus économique des deux (ce n'est pas toujours le même selon la vitesse et la puissance demandée) à chaque fois que c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nova313 a dit :

Est-ce que le fait de garder un mode propulsion par exemple, ne permet-il pas de faire des économies de batteries ? On utilise qu'un seul des 2 moteurs, et en restant dans les limites de vitesse, je pense, naïvement peut-être, qu'on peut gagner des kilomètres, et ainsi dépasser la LR.

Bienvenue @nova313,

C'est exactement ça, car la voiture gère les activations et couples des moteurs, et c'est plutôt le moteur arrière seul qui fonctionne la plupart du temps en conduite "normale". Le moteur avant est sollicité lors des phases de grosses accélérations ou s'il y a besoin de 4 roues motrices pour l'adhérence. Par contre, n'ayant pas de perfs ou LR, je ne sais pas si on peut répartir soi-même le couple en mode piste, je n'en ai jamais entendu parler, mais à vérifier c'est peut-être possible...

Sinon, la LR consomme moins apparemment "au quotidien" (et est annoncée avec un peu plus d'autonomie, alors que les tests WLTP sont bien réalisés aux mêmes vitesses), ce qui est, je pense, principalement dû aux différences de pneus et jantes montées par défaut sur les 2 modèles. Les réglages des moteurs jouent peut-être un peu mais c'est plus à la marge si on conduit à vitesse constante.

Au plaisir de te recroiser sur le forum,

PS : tu bosses ou sur Toulouse ? c'est cool d'avoir plein de bornes disponibles :-)  je viens de temps à mon "bureau" sur l'innopôle de Labège (plus trop en ce moment vu le contexte... suis plutôt en full télétravail) et c'est clair que j'ai l'impression que de plus en plus d'entreprises commencent à réfléchir à installer des solutions de charge pour les collaborateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vince41 Depuis la V2 (je sais pas la V1) du mode piste, on peut choisir la répartition du couple, comme l'intensité du freinage régénératif. Et je pense effectivement que la dimensions des pneus ont un impact sur l'autonomie.

Et oui je travail à I-BP à Balma et ils ont installé pas mal de bornes. Et le parch de voitures électriques est assez cosmopolite. On a des Model S, Zoé, e-golf, Prius. C'est vraiment top, et c'est assez marrant de voir que presque toutes les bornes sont occupés le vendredi et le lundi (merci le WE). A Labège, je ne connais pas le parc de recharges électriques, mais à la vue de toutes les startups là-bas, je me dis que ça doit être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je rentre de la concession Tesla, et mon choix s'est porté vers une Long Range. J'ai essayé la Performance avec ma compagne, mais les jantes en 20" et le rabaissement auront eu raison du confort que l'on a sur un LR ou SR. J'aurai hésité jusqu'au bout, mais le gain de la performance n'est pas si important que ça.

Livraison prévu fin Mars. Par contre, le centre Tesla de Toulouse n'étant pas encore un "vrai" centre Tesla, la livraison se fera à Bordeaux ou Aix, à moins qu'ils obtiennent leur certification d'ici là. 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nova313 a dit :

Bon ben je rentre de la concession Tesla, et mon choix s'est porté vers une Long Range. J'ai essayé la Performance avec ma compagne, mais les jantes en 20" et le rabaissement auront eu raison du confort que l'on a sur un LR ou SR. J'aurai hésité jusqu'au bout, mais le gain de la performance n'est pas si important que ça.

Livraison prévu fin Mars. Par contre, le centre Tesla de Toulouse n'étant pas encore un "vrai" centre Tesla, la livraison se fera à Bordeaux ou Aix, à moins qu'ils obtiennent leur certification d'ici là. 🤞

Félicitations pour ta commande, bienvenue au club des conducteurs (et futurs) conducteurs de Tesla.

Tu as fait ta commande depuis le SC ? ils t'ont proposé de valider un parrainage, car c'est quand même pas mal de km gratuits sur les SuperChargeurs ? ils ont une liste de parrains quand c'est comme ca ? je suis curieux car j'ai commandé en ligne (sans même avoir essayé, il y avait très peu de propriétaires de TM3 par chez moi à l'époque), et je me demande comment ca se passe en Service Center 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nova313 a dit :

@Vince41 Depuis la V2 (je sais pas la V1) du mode piste, on peut choisir la répartition du couple, comme l'intensité du freinage régénératif. Et je pense effectivement que la dimensions des pneus ont un impact sur l'autonomie.

Et oui je travail à I-BP à Balma et ils ont installé pas mal de bornes. Et le parch de voitures électriques est assez cosmopolite. On a des Model S, Zoé, e-golf, Prius. C'est vraiment top, et c'est assez marrant de voir que presque toutes les bornes sont occupés le vendredi et le lundi (merci le WE). A Labège, je ne connais pas le parc de recharges électriques, mais à la vue de toutes les startups là-bas, je me dis que ça doit être pas mal.

Merci pour la précision sur le mode piste, je ne savais pas qu'il y avait plus d'options de personnalisation maintenant. Tant mieux !

 

Sur l'innopole à Labège, je n'ai pas recensé toutes les bornes, la plupart des parkings étant privés, on ne voit pas forcément à chaque fois. Mais il y en a de plus en plus, je n'en doute pas. Car je croise pas mal de VE, donc j'imagine que les entreprises sont sensibles à ce nouvel aspect de la mobilité surtout que niveau transports en commun, ce n'est pas extraordinaire sur cette zone, à part le TER direct pour Matabiau 🤗

 

Bonne soirée, et félicitations encore pour ton choix 🍾

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit de commande: j'ai choisi finalement de prendre la Performance. Je suis une girouette, mais en pesant le pour et le contre, l'écart de kilomètre est minime, et j'ai vraiment apprécié le look avec les jantes en 20".

 

@Vince41 Oui j'ai commandé en SC, et ils ont pris un parrain au pif, mais apparement, c'était un client ayant acheté une Tesla chez eux. J'aime beaucoup l'endroit car c'est le local d'un importateur de véhicules très peu courant comme Lotus, KTM et autres. Bientôt il y aura le métro à Labège, on verra ce que ça changera car le Palays c'est Beyrouth au heures de pointes.

 

@Thierry.P Toulousain et fier de l'être 🤩. J'habite entre Muret et Auterive, mais je suis originaire du Nord-Est de Toulouse. Des MP3, on en voit pas mal (moins en hiver 😂). J'ai une BMW NineT Scrambler que j'aime autant que ma future voiture 😄

Modifié par nova313

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nova313

merci pour ton retour, et bon courage pour l'attente, comme on dit sur le forum, la camomille en intraveineuse si besoin ;-)

(en plus la camomille, avec ce froid c'est de saison... encore que mes collègues me disent que c'est encore correct à Toulouse par rapport à ce qu'ils prennent dans le Nord !)

Au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.