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Nouvelle Kona ( 2 ) électrique

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Le 09/04/2025 à 23:56, Cunione a dit :

Ce qui est sûr, c'est que pour les primo-arrivants dans le monde du VE, sans carte ChargeMap, c'est le gros bordel. 😔

Depuis juillet 2024 les opérateurs sont tenus d'installer des lecteurs de carte cb et ça c'est une bonne chose. Maintenant il reste à installer des totems affichant le prix du kwh sur les stations d'autoroute et sur le parcours des autoroutes comme pour l'essence et le gas oil. Chargemap, par exemple, va devoir rebondir sur autre chose, parce une fois que ce sera généralisé, le badge va vraiment finir aux oubliettes idem pour les badges des marques de voitures.

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Pour le moment, ce n'est que pour les nouvelles stations.

En 2027 sur autoroute, ils devront se mettre au standard EU avec le nom de l'opérateur, le logo, le prix au kWh et un TPE.

Si c'est vrai, à part ABRP qui propose un vrai plus, les intermédiaires n'auront d'utilité que pour des abonnement avec tarif plus bas (comme pour le carburant actuellement - pour les société principalement)

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Posté(é) (modifié)
Le 11/04/2025 à 16:26, OBIWAN33 a dit :

Un seul organisme ? On appelle ça un monopole non ? Contraire à la loi de la concurrence non ?😉

Comme l'organisme bancaire qui assure la liaison des TPE sur les pompes à essence 😉

Ou comme Tesla avec son système.

Ce que je veux dire ce n'est pas un seul organisme en tout, c'est que chaque personne n'aurait besoin que d'un seul organisme pour 100% des bornes. (sa propre banque par ex.)

Moi, du moment que c'est simple, efficace et qu'il n'y a pas d'intermédiaire qui prend sa part, je prends.

Chez Electra c'est de l'autocharge. Hormis la sécurité, c'est surtout qu'on reste avec un compte ouvert chez chaque opérateur. C'est mieux que rien mais il reste encore du chemin.

Modifié par PHBL

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Le 12/04/2025 à 01:04, PHBL a dit :

Comme l'organisme bancaire qui assure la liaison des TPE sur les pompes à essence 😉

Ou comme Tesla avec son système.

Ce que je veux dire ce n'est pas un seul organisme en tout, c'est que chaque personne n'aurait besoin que d'un seul organisme pour 100% des bornes. (sa propre banque par ex.)

Moi, du moment que c'est simple, efficace et qu'il n'y a pas d'intermédiaire qui prend sa part, je prends.

Chez Electra c'est de l'autocharge. Hormis la sécurité, c'est surtout qu'on reste avec un compte ouvert chez chaque opérateur. C'est mieux que rien mais il reste encore du chemin.

Chez Electra j'arrive je branche et je fais mes courses (option activée sur l'appli). Attention toutes les bornes ELECTRA ne le font pas encore, mais je suis habitué à deux ou trois et ça marche. Je n'ai pas encore testé sur IE Charge, car il faut activer l'option et ensuite charger pour synchroniser.

Je suis d'accord avec toi, le but c'est d'éliminer la collection de badges et d'applis. L'utilité de l'appli c'est de ne pas sortir la cb : tu branches ça charge tu vaques à tes occupations, notification de fin de charge comme sur bluelink tu débranches et tu repars cb débitée via l'appli immédiatement alors que pour la cb ça passe 3 jours après. Comme je suis à mon deuxième VE, j'ai écarté les non concurrentiels comme par exemple, charge my Hyundai (appli et badge eh oui, nobody is perfect : commission de 0.59€ par charge que ce soit sur appli ou badge et le planificateur sur l'appli pas vraiment top par rapport à Chargemap et ABRP, même ULYS fait mieux 😁)

Chargemap m'a fait une petite surprise ce mois ci, ils m'ont débité 1.66€ pour une charge à 560 kms de chez moi au mois d'octobre : quelle rapidité 😁. Heureusement que je me suis souvenu être passé par là (d'habitude c'est débité le mois suivant comme chez ULYS)

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Question aux propriétaires de kona 2024 : j'ai régulièrement un message me demandant de faire une pause même si je ne viens de faire que 5 Km et le logo de la tasse apparait. Pensant que cela venait de ma conduite, j'ai passé le volant à mon fils qui a eu les mêmes problèmes sauf qu'il a constaté qu'en mettant le clignotant le biP s'arrêtait. Avez vous le même problème car sur un parcours de 100km je peux avoir plusieurs alertes? Je précise que j'ai eu les 2 modèles précédents de Kona sans ce problème.

Merci par avance.

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Le 12/04/2025 à 22:02, Paque2 a dit :

Question aux propriétaires de kona 2024 : j'ai régulièrement un message me demandant de faire une pause même si je ne viens de faire que 5 Km et le logo de la tasse apparait. Pensant que cela venait de ma conduite, j'ai passé le volant à mon fils qui a eu les mêmes problèmes sauf qu'il a constaté qu'en mettant le clignotant le biP s'arrêtait. Avez vous le même problème car sur un parcours de 100km je peux avoir plusieurs alertes? Je précise que j'ai eu les 2 modèles précédents de Kona sans ce problème.

Merci par avance.

Pa vraiment de solution :

Essayez d’éviter les corrections de direction fréquentes (ex. : petits zigzags).

Maintenez une vitesse stable quand c’est possible.

Évitez de coller trop près des lignes de la route, surtout si vous n'avez pas activé l’assistance au maintien de voie.
À ce sujet, quand ma fille conduit, avec cette assistance, elle ne boit pas la tasse !
Moi, je la désactive, et reçois le message de temps à autre.

En masquant le capteur, on reçoit un message d'erreur !

 

Oui, c'est pénible !

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Le 12/04/2025 à 22:02, Paque2 a dit :

Question aux propriétaires de kona 2024 : j'ai régulièrement un message me demandant de faire une pause même si je ne viens de faire que 5 Km et le logo de la tasse apparait. Pensant que cela venait de ma conduite, j'ai passé le volant à mon fils qui a eu les mêmes problèmes sauf qu'il a constaté qu'en mettant le clignotant le biP s'arrêtait. Avez vous le même problème car sur un parcours de 100km je peux avoir plusieurs alertes? Je précise que j'ai eu les 2 modèles précédents de Kona sans ce problème.

Merci par avance.

En ce qui me concerne, c'est de temps en temps ou quand je zigzague pour éviter les nids poules. En revanche, l'oeil et son alerte bippent souvent, mais ça arrive quand j'ai le soleil qui tape dans le dos et aveugle le capteur du tableau de bord et il croit que j'ai les yeux fermés et que je ne regarde pas la route. Un conseil : évitez de bailler ou de rire avec vos passagers, ça passe alors du mode capteur au mode kafteur. 😁 (bip bip eh m...)

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Le 13/04/2025 à 14:31, OBIWAN33 a dit :

En ce qui me concerne, c'est de temps en temps ou quand je zigzague pour éviter les nids poules. En revanche, l'oeil et son alerte bippent souvent, mais ça arrive quand j'ai le soleil qui tape dans le dos et aveugle le capteur du tableau de bord et il croit que j'ai les yeux fermés et que je ne regarde pas la route. Un conseil : évitez de bailler ou de rire avec vos passagers, ça passe alors du mode capteur au mode kafteur. 😁 (bip bip eh m...)

L'alerte de l'œil se désactive dans les paramètres, un petit plus ! Une fois désactivé, on le voit seulement clignoter.

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Yes mais il faut le faire à chaque démarrage il me semble non ? Cette alerte me gonfle, je me fais reprendre même quand je veux m'insérer sur une route de campagne et que je regarde bien à droite, à gauche, à droite, plusieurs fois avant d'y aller, HOP, il bipe. 

 

J'ai trouvé une parade, je mets des lunettes de soleil polarisées, il ne voit pas mes yeux à travers du coup. Mais bon, la nuit c'est peu pratique 😅

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Le 13/04/2025 à 15:12, ctdlg a dit :

L'alerte de l'œil se désactive dans les paramètres, un petit plus ! Une fois désactivé, on le voit seulement clignoter.

C'est vrai que cette alerte ne se désactive pas avec l'appui long sur le bouton de coupure du son et j'oublie de l'enlever à chaque fois et je n'ai pas testé avec la commande vocale depuis la mise à jour du 5 avril

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Le 13/04/2025 à 16:19, Omi81 a dit :

Yes mais il faut le faire à chaque démarrage il me semble non ? Cette alerte me gonfle, je me fais reprendre même quand je veux m'insérer sur une route de campagne et que je regarde bien à droite, à gauche, à droite, plusieurs fois avant d'y aller, HOP, il bipe. 

 

J'ai trouvé une parade, je mets des lunettes de soleil polarisées, il ne voit pas mes yeux à travers du coup. Mais bon, la nuit c'est peu pratique 😅

T'as le droit d'y croire je me fais même surprendre quand j'ai les lunettes de soleil 

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Hello,
Long weekend en vacances et galère pour recharger pour la première fois que j'ai ma voiture.
Je n'avais eu aucun souci sur les bornes Ionity, samedi (sur 2 aires différentes) et aujourd'hui au retour (1 aire), impossible de recharger.
A l'aller j'avais pu recharger chez Total Energie (très cher) et Electra. Au retour, Total Energie impossible sur 2 bornes différentes, pas de souci sur Electra.
Incompréhensible, je n'avais jamais eu de problème sur Ionity, en plus c'était les mêmes bornes que les autres fois!
Problème de communication entre la borne et la voiture.
J'ai essayé différents moyens de paiements, la batterie préchauffée à chaque fois pourtant....
Je me posais la question si cela pouvait être lié à la mise à jour récente du système. Je n'avais pas eu de soucis avant.
Des retours d'expérience?

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Bonjour,

 

Sur autoroute, j'ai le chic pour toujours tomber sur la borne en panne avec, par exemple, ce problème de communication.
Changer d'emplacement règle le souci.
J'en suis à un point que je demande maintenant à ma femme de choisir la borne !
Ancien software ou nouvelle mise à jour : pas de différence.

À confirmer par d'autres : il y a pas mal de bornes en panne sur autoroute !

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Hello, j'ai constaté en passant sur le nouveau Kona qu'il peut y avoir conflit entre la fonction Plug and Charge et certaines bornes. La fonction était activée dans les réglages de la voiture mais je ne l'avais pas configurée sur Charge My Hyundai, et du coup la charge ne se déclenchait pas toujours. J'ai désactivé la fonction sur la voiture et tout roule depuis

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Le 24/04/2025 à 12:26, Omi81 a dit :

Hello, j'ai constaté en passant sur le nouveau Kona qu'il peut y avoir conflit entre la fonction Plug and Charge et certaines bornes. La fonction était activée dans les réglages de la voiture mais je ne l'avais pas configurée sur Charge My Hyundai, et du coup la charge ne se déclenchait pas toujours. J'ai désactivé la fonction sur la voiture et tout roule depuis

Salut,

 

J'ai entendu parler de ce problème. 

Perso il est désactivé chez moi et jamais eu aucun problème aux bornes. 🤗

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Le 24/04/2025 à 08:27, ctdlg a dit :

Bonjour,

 

Sur autoroute, j'ai le chic pour toujours tomber sur la borne en panne avec, par exemple, ce problème de communication.
Changer d'emplacement règle le souci.
J'en suis à un point que je demande maintenant à ma femme de choisir la borne !
Ancien software ou nouvelle mise à jour : pas de différence.

À confirmer par d'autres : il y a pas mal de bornes en panne sur autoroute !

Salut,

 

Règle n°1 : ne jamais charger sur autoroute. C'est trop cher !

Tant qu'à perdre 30 min, on peut en perdre 5 de plus pour sortir de l'autoroute et aller charger chez Lidl, McDo, Tesla & co. 😉

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Le 23/04/2025 à 16:45, Moccojim a dit :

Hello,
Long weekend en vacances et galère pour recharger pour la première fois que j'ai ma voiture.
Je n'avais eu aucun souci sur les bornes Ionity, samedi (sur 2 aires différentes) et aujourd'hui au retour (1 aire), impossible de recharger.
A l'aller j'avais pu recharger chez Total Energie (très cher) et Electra. Au retour, Total Energie impossible sur 2 bornes différentes, pas de souci sur Electra.
Incompréhensible, je n'avais jamais eu de problème sur Ionity, en plus c'était les mêmes bornes que les autres fois!
Problème de communication entre la borne et la voiture.
J'ai essayé différents moyens de paiements, la batterie préchauffée à chaque fois pourtant....
Je me posais la question si cela pouvait être lié à la mise à jour récente du système. Je n'avais pas eu de soucis avant.
Des retours d'expérience?

Hello, 

Votre la réponse d'Omi81 ci-dessus.

Ça peut solutionner ton problème. 😉

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Le 24/04/2025 à 17:49, Cunione a dit :

Salut,

 

Règle n°1 : ne jamais charger sur autoroute. C'est trop cher !

Tant qu'à perdre 30 min, on peut en perdre 5 de plus pour sortir de l'autoroute et aller charger chez Lidl, McDo, Tesla & co. 😉

Pas pour moi, je suis à 0.35 € chez Ionity, pour cela que je privilégiais ce réseau. Je suis à 0.39 € sur Electra mais les bornes sont souvent pas situées dans des endroits pratiques: zone industrielle, hôtels etc... mais pas forcément près d'un resto pour faire une pause. J'essaye normalement de faire des pauses à double utilité, recharge et repos/pause pipi/repas pour nous. 

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Le 24/04/2025 à 18:06, Moccojim a dit :

Pas pour moi, je suis à 0.35 € chez Ionity, pour cela que je privilégiais ce réseau. Je suis à 0.39 € sur Electra mais les bornes sont souvent pas situées dans des endroits pratiques: zone industrielle, hôtels etc... mais pas forcément près d'un resto pour faire une pause. J'essaye normalement de faire des pauses à double utilité, recharge et repos/pause pipi/repas pour nous. 

Cette règle n'est pas pour moi non plus :
Je charge au départ, à l'arrivée.
Il y a bien un surcout sur l'électricité sur peu de kW achetés ! ce surcout est négligeable par rapport au coût du péage.
Nous sommes organisés : plusieurs thermos, bon petit repas dans un panier
.
On s'arrête sur une aire avec station, rechargeons la voiture pendant la pause boissons ou repas en profitant de toilettes propres.
Esprit tranquille pour quelques €uros de plus !

A priori, votre règle N°1 n'est pas non plus pour beaucoup de personnes, vu le nombre de voitures qui rechargent sur ces aires d'autoroutes. Je dois parfois patienter 10 ou 15 minutes ! ( pause-café plus longue si vous avez suivi)

Ce qui est bien, c'est que chacun puisse faire comme il préfère.

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