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Dordrecht

Nouvelle batterie Bosch ?

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Article très intéressant dans le Guardian d'aujourd'hui : "12 choses que vous devez savoir sur les voitures autonomes". (quand est-ce qu'il y aura une édition française du Guardian ?!)

 

Dans la question "Will all cars be electric?" il est dit que Bosch développe une batterie "lithium iron solid state" (lithium fer... traduction exacte ?) qui va doubler l'autonomie des VE pour la moitié du prix actuel. Des infos là-dessus ?

 

cf https://www.theguardian.com/technology/2017/jan/15/driverless-cars-12-things-you-need-to-know

 

A ce propos que se passerait-il pour Tesla et sa gigafactory si un progrès décisif était fait dans le domaine des batteries ?

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A ce propos que se passerait-il pour Tesla et sa gigafactory si un progrès décisif était fait dans le domaine des batteries ?
Bonne question et c'est tout le problème justement ! C'est pareil que pour les constructeurs de VT actuellement qui ont telle investi dans certaines technologie qu'ils ne veulent pas en changer. L'avantage de ne pas avoir en interne la production des batterie (et d'autres pièces) c'est de pouvoir prendre le meilleur chez les spécialistes.

Certe il y a des défauts à ce principe mais en VE le type de batterie est essentiel surtout que ça évolue très vite actuellement.

Il faudra attendre quelques années pour savoir qui a raison, Tesla et sa Mégafactory, pardon, "Giga"… ou les autres constructeurs avec des batteries de différents marque et type…

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Tesla n'avais pas trop le choix non plus.

Si ils veulent assure les commandes de T3 ils etaient obliger de cree leur propre usine car aucun sous traitant n'aurais accepter d'investir autant surtout sans garantie que tesla leur achète tout leur prod

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Tesla n'avais pas trop le choix non plus.

Si ils veulent assure les commandes de T3 ils etaient obliger de cree leur propre usine car aucun sous traitant n'aurais accepter d'investir autant surtout sans garantie que tesla leur achète tout leur prod

Ah bon ? Tu es au courant des propositions de contrat de Tesla envers ses prestataires ?… Tesla veut surtout éviter la concurrence (on peut le comprendre) car en achetant ses batteries chez un spécialiste, il nourri celui-ci y compris en R&D qui peut alors profiter à d'autres constructeurs de VE ; c'est un des défauts dont je parlais ci-dessus. Mais Tesla se bloque dans un seul type de batterie pour un certains temps.

On peut juste espérer pour tous les constructeurs de VE qu'ils prévoient la possibilité de changement de type de batterie en cours de production (donc place dans la caisse et dans la chaine de montage) et en cours de vie ensuite (j'espère bien pouvoir changer ma batterie dans 10ans à prix correcte…).

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batterie "lithium iron solid state" (lithium fer... traduction exacte ?)

Je dirais "lithium fer statique", comme "solid state relay" se traduit en "relais statique" en électronique.

 

que se passerait-il pour Tesla et sa gigafactory si un progrès décisif était fait dans le domaine des batteries ?

J'ose espérer qu'Elon Musk est loin d'être con et qu'il a prévu de pouvoir produire des batteries avec une technologie différente dans cette usine, quand cette technologie sera industrialisable...

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Ah bon ? Tu es au courant des propositions de contrat de Tesla envers ses prestataires ?…

 

Moi pas. Par contre, étant donné que la gigafactory à elle seule doublera la production mondiale de batteries, on peut comprendre qu'ils n'aient trouvé aucun prestataire capable de produire autant de batterie dans un laps de temps aussi court. Dans ce cas, y'a pas grand chose à faire à part s'en occuper soi-même.

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lithium iron solid state

 

c'est du marketing, ça n'est pas la définition du composé utilisé.

 

le lithium Fer est défini comme du LifePO4 (CALB, Winston, BYD, Sinopoly, etcs ...) = 6500 cycles à 0,4C ( http://www.byd.com/energy/download/B-BOX%20spec%20%20EN.pdf ).

 

le lithium Polymère comme du LiPo alors qu'il peut y avoir un séparateur en céramique (cas chez SK-Innovation) = 3000 cycles à 2C ( kia-soul-ev/sk-innovation-s-engage-a-3000-cycles-en-2c-2c-t5721.html ).

 

Le lithium Ion est maintenant uniquement du Li-NMC (Nickel Manganèse Cobalt = Samsung et LG Chem) = 3200 cycles à 1C ( bmw-i3/les-cellules-de-la-i3-en-samsung-sdi-photos-t6406.html )

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Après réflexion, je me demande si ce n'est pas une typo de l'auteur de l'article, qui a ajouté un "r" en trop... Ça parlerait donc de batteries "solid-state lithium-ion" : https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_lithium-ion_battery . Ce serait donc juste une évolution au niveau de l'électrolyte...

 

Ou alors une LifePO4 avec électrolyte solide ?

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Ici, si j'ai tout compris, on apprend qu'une startup rachetée par Bosch en 2015, est passée des batteries lithium-fer aux batteries lithium-ion...

« a “fragile start-up” that might have struggled in its ongoing efforts to switch from lithium iron phosphate cathodes to nickel cobalt aluminium (NCA) without outside intervention. »

http://www.energy-storage.news/news/boschs-solid-state-battery-acquisition-could-be-start-of-buying-spree

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Ou alors une LifePO4 avec électrolyte solide ?

 

Elle sont déjà déployées (taille réduite de moitié pour la même capacité).

 

Les LifePO4 à électrolyte liquide ne sont plus fabriquées que pour de grosses capacités (200-300Ah) où le neutralisant empêche une réaction catastrophique lors d'un évènement majeur.

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