Aller au contenu
Patrick Fritsch

Nouveau simulateur d'autonomie Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de mettre en place un tout nouveau simulateur d’autonomie sur le site Automobile Propre. Il vous propose d’obtenir l’autonomie rĂ©elle en fonction de plusieurs critĂšres : niveau de batterie, utilisation de la climatisation ou du chauffage, le type de conduite, la mĂ©tĂ©o et le dĂ©nivelĂ©.

 

Le lien vers le simulateur : 

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/autonomie/

 

Ce simulateur d’autonomie est encore en version bĂȘta et c’est pourquoi nous souhaiterons avoir un retour des possesseurs de vĂ©hicule Renault ZOE afin d’amĂ©liorer les rĂ©sultats. 

 

Nous attendons de vous que vous confirmiez les valeurs obtenues à l'aide du simulateur, en fonction de votre expérience de conduite.

 

Merci Ă  vous.

 

L’équipe Automobile Propre

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une zoé R135, en partant avec 100 % de batterie le matin, 20 % ville et 80 % mixte, sans autoroute, par 20 ° et sans vent perceptible ( à 2 personnes plus un gros chien) l'autonomie est pour moi proche de 395 km (environ 13 kWh aux 100 km)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre simulateur bien optimiste !   Nous avons bientĂŽt roulĂ© 10 000 km de puis le mois de janvier avec une zoe R135 / 52 kWh.  Je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  afficher mieux que 370 km d'autonomie aprĂšs recharge complĂšte Ă  100 %, mĂȘme cet Ă©tĂ© en plein cagnard, fenĂȘtres ouvertes, sans clim.  La voiture calcule l'autonomie en fonction de l'historique "rĂ©cent" de conduite, mais la notice de la voiture ne dit surtout pas comment est fait ce calcul : sur les 10 derniers km ?, les 20 ?, les 30 ? ou alors sur un temps, par exemple le dernier quart d'heure ? ou la derniĂšre heure de conduite ?  Bref, depuis le mois de janvier, nous estimons Ă  environ 1/3 d'autoroute Ă  110 / 120 km/h, 1/3 de ville, et 1/3 de routes secondaires Ă  70-80 km/h nos trajets.  Notre consommation est plutĂŽt vers 15-16 kWh/ 100 km que vers 13 ...  Je trouve votre simulateur "dĂ©lirant" lorsqu'il affiche du 420, 450, voire 500 km d'autonomie avec 100 % de ville et sans clim / chauffage.  C'est complĂštement impossible !   Un peu de sĂ©rieux SVP !   PS : nous avons aussi au prĂ©alable roulĂ© pendant 7 annĂ©es en zoe 22 kWh, donc nous ne sommes pas des "novices" en matiĂšre de conduite Ă©lectrique Ă©co.    Si on simule 100 % d'autoroute Ă  110-120 km/h, lĂ , votre simulateur est bon, autour de 250 Ă  260 km d'autonomie annoncĂ©e avec une zoe 52 / R135 CV.   LĂ , cela est juste.   Je cite par expĂ©rience.    Le dĂ©nivelĂ© ?   Je suppose que vous voulez dire le dĂ©nivelĂ© positif uniquement, donc les montĂ©es ?    Il faudrait que je fasse un parcours test dans les diffĂ©rents cols du massif vosgien, avec des montĂ©es et des descentes, pour me faire une idĂ©e prĂ©cise de la validitĂ© de votre simulateur.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simulateur intéressant, voici quelques remarques :

Je pense qu'il manque le critĂšre de la conduite (souple, normal, sport) ce qui joue.

D'autre part, le critĂšre "Type de conduite" devrait s'appeler plutĂŽt "Type de parcours".

Avec ma R90, chargée à 100%, l'autonomie indiquée aprÚs reset B est de 285.
En réel, sur un parcours 100% mixte avec clim et T° autour de  20° avec une conduite souple sur mes derniers 1000 km, je constate une consommation de 13 kWh/ 100 ce qui donne une autonomie réelle de 315 contre 325 indiquée sur votre simulateur.

Par ailleurs, la t° n'influe pas trop votre simulateur mais d'aprÚs ce que j'ai lu (pas encore testé), cela impacte fortement l'autonomie dans la vraie vie.
MĂȘme simulation que plus haut avec une t° de -15°, votre simulateur indique 305 ! soit 6% d'autonomie en moins par rapport Ă  20°, cela me parait trĂšs faible comme diffĂ©rence.

Quand on bouge les curseurs du "type de conduite", certaines fois on arrive Ă  105% et non 100% !

Modifié par fifaclint

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je voulais dire fenĂȘtres ouvertes, et Ă©videmment clim Ă  l'arrĂȘt pour Ă©conomiser celle-ci !   Donc 370 km maximum, je suis déçu par rapport aux 395 km WLTP annoncĂ©s par Renault.  Bon, je le savais, ou je m'en doutais plus ou moins.Roulant depuis 2013 avec une Zoe, nous avons l'habitude d'ĂȘtre pris pour des jambons par Renault.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, battista a dit :

Euh, je voulais dire fenĂȘtres ouvertes, et Ă©videmment clim Ă  l'arrĂȘt pour Ă©conomiser celle-ci !   Donc 370 km maximum, je suis déçu par rapport aux 395 km WLTP annoncĂ©s par Renault.  Bon, je le savais, ou je m'en doutais plus ou moins.Roulant depuis 2013 avec une Zoe, nous avons l'habitude d'ĂȘtre pris pour des jambons par Renault.

J'ai le sentiment que tout propriétaire objectif de quelque véhicule que ce soit va remarquer que la norme WLPT est assez éloignée de sa réalité, qui est pourtant parfois bien différente entre les uns et les autres.

En ce qui concerne la circulation en plein Ă©tĂ©, pour notre part nous avons relevĂ© sur un 40taine de km une consommation plus favorable avec la clim en position raisonnable (22/23 °) que fenĂȘtres ouvertes : efficacitĂ© de la PĂ C probablement, l'air extĂ©rieur Ă©tant surtout utile pour lutter contre la chaleur accumulĂ©e Ă  l'intĂ©rieur lorsque vĂ©hicule stationnĂ© au soleil sans protection et que la programmation n'a pu ĂȘtre activĂ©e. 

L'algorithme servant à estimer l'autonomie restante est inconnu, nous obtenons des résultats parfois surprenants (notamment plus de 400 km) comme avec tout véhicule, nous nous référons au %tage de batterie qui semble fiable et plus factuel. 

Nos mesures jusqu'Ă  prĂ©sent sont, en moyenne, assez proches de vos rĂ©sultats Ă  2 exceptions notables prĂšs : en ville oĂč je ne retrouve pas les valeurs exceptionnelles que vous indiquez et que beaucoup annoncent (il y a quand mĂȘme 1,5t Ă  mouvoir !) et aux tempĂ©ratures extrĂȘmes, notamment fraĂźches. 

Pour conclure, je ferai une observation sur la vitesse moyenne : au  dĂ©but, nous pensions qu'un 110 de moyenne Ă©tait le meilleur rapport Ă©nergĂ©tique, et nous Ă©tions Ă  environ 19 kWh aux 100 kms, effectivement meilleurs que les 23/24 pour une moyenne de 130. Par contre, nous avons constatĂ© qu'au plafond de vitesse du mode Ă©co en position D, soit sensiblement 107 km/h atteint progressivement, la consommation baisse trĂšs sensiblement. Pour nous qui effectuons rĂ©guliĂšrement un parcours de 600 km env dont moitiĂ© autoroute, c'est trĂšs intĂ©ressant car nous permet de ne faire qu'un arrĂȘt et donc de gagner du temps. Et cela, le simulateur ne peut l'intĂ©grer.

Bonne route.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.