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Enreflexion

nouveau record d'autonomie avec une voiture à hydrogène

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778 km et 49 km de réserve, par Bertrand Piccard sur un Hyundai Nexo à 75 000 € TTC

 

Bien MAIS

un VE aurait pu le faire en rechargeant, vu qu'il s'est arrêté la nuit et lors d'escales étapes

Et

quelle

- conso moyenne  ?

- vitesse moyenne

- durée du trajet

- coût /100 km

- rendement PAC , et en amont ?

Etc.

Bref à approfondir

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lorsqu'on aura toute les réponses à tes questions, on s'apercevra que l'H2 n'est vraiment pas pertinent en VE

prix de la voiture hors de portée de quasiment tout le monde

prix de reviens au kms plus élevé que le plus cher des produits pétroliers

rendement du puit a la roue, tellement médiocre , que ce n'est vraiment pa sune solution a retenir si on veu faire des économies d'énergie

comme déjà dis maintes fois, l'H2 n'as d'intérêt que pour les géants de l'énergie pour maitriser les prix et nous garder prisonnier de leur distribution

 

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il y a 47 minutes, gepeliste62 a dit :

lorsqu'on aura toute les réponses à tes questions, on s'apercevra que l'H2 n'est vraiment pas pertinent en VE

prix de la voiture hors de portée de quasiment tout le monde

prix de reviens au kms plus élevé que le plus cher des produits pétroliers

rendement du puit a la roue, tellement médiocre , que ce n'est vraiment pa sune solution a retenir si on veu faire des économies d'énergie

comme déjà dis maintes fois, l'H2 n'as d'intérêt que pour les géants de l'énergie pour maitriser les prix et nous garder prisonnier de leur distribution

 

je pense qu'on les aura difficilement ou pas...(sauf surprise)

Et je les pose justement pour (faire) savoir officiellement que ce n'est pas la solution pour un VP

Je vais twitter Bertrand Piccard...On verra s'il répond

Après comme le record est homologué par huissier, il doit bien y avoir des données quelque part

 

Et on sait que c'était une belle opération de comm de la filière, de ses acteurs et du Gouvernement (2 ministres présents à l'arrivée) pour l'H2 en France

Modifié par Enreflexion

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Le record en chiffres* :*données communiquées par Hyundai France

- Nombre de kilomètres parcourus : 778 km

- Autonomie restant affichée au compteur : 49km soit 827 en tout théoriques (WLTP à 666 km)

- Purification d’air : 404,6 kL, soit le volume d’air que 23 adultes respirent quotidiennement

- Réduction de CO2 : 111,2 kg, soit la quantité de gaz émis par des véhicules de même catégorie sur 778km

Sinon

- Plein de 6.33 kg d'hydrogène au départ

~80 km/h de vitesse moyenne

 

Donc j'en déduis

827 km théoriques à 100%

6.33 kg d'H2

Soit 0. 76 kg aux 100 km

A 10€ le kg = 7.6 €/100 km, soit un diesel qui consommerait 5.43 L/10 à 1.40€/L

Mouais

Le VE est bien devant

Admettons 20 kWh/100 km (car autoroutes). A 25c du kWH = 5€. Même à 40 c c'est quasi kif kif

Financièrement

Modifié par Enreflexion

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

rendement du puit a la roue, tellement médiocre , que ce n'est vraiment pa sune solution a retenir si on veu faire des économies d'énergie

Pourtant,  d'après toi,  à partir d'EnR, il n'y a pas d'énergie primaire. Donc si on électrolyse de l'eau, ça ne coûte rien et on s'en cogne du rendement.

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

Donc j'en déduis

 827 km théoriques à 100%

6.33 kg d'H2

Soit 0. 76 kg aux 100 km

A 10€ le kg = 7.6 €/100 km, soit un diesel qui consommerait 5.43 L/10 à 1.40€/L

Mouais

Le VE est bien devant

Admettons 20 kWh/100 km (car autoroutes). A 25c du kWH = 5€. Même à 40 c c'est quasi kif kif

Financièrement

Pour la comparaison des coûts de revient il faut tenir compte des taxes actuelles sur les carburants...

un jour ou l’autre il faudra bien quand le nombre de VE va augmenter qu’une taxation apparaisse et là 😫😫😫😫 l’etat ne pourra pas se passer indéfiniment des milliards rapportés par les taxes sur les carburants...

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Il y a 4 heures, Esunisen a dit :

Pourtant,  d'après toi,  à partir d'EnR, il n'y a pas d'énergie primaire. Donc si on électrolyse de l'eau, ça ne coûte rien et on s'en cogne du rendement.

mais cette énergie produite, meme à partir de rien, si elle est gaspillée, il faut la produire par d'autres moyens polluants pour les usages indispensable

il y a donc gaspillage

puisque actuellement, il n'y a aucun surplus d'EnR, pour qu'il y en ai, il faudrais que toutes les centrales, fuel, charbon, gaz nucléaire, soit à l'arrêt et que les EnR produisent plus que la demande

et avant de la gaspille dans l'H2, il y a beaucoup d'autres moyens de stockage bien plus efficace avec beaucoup moins de gaspillage

 

 

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Pour qui ne creuse pas trop le sujet, l’hydrogène est le carburant miracle pour remplacer les produits fossiles avec la même précieuse liberté de circuler sans contraintes, il séduit bien plus que les batteries et leurs contraintes de recharge.

 

Ces contraintes de recharges sont loin d'être insurmontables avec un bon VE mais elles sont contraires aux fantasmes de liberté totale, de toute puissance et d'invulnérabilité que le possesseur de base projette sur sa caisse plus qu'aidé en cela par la publicité (voir les pubs actuelles sur les SUV).

 

Combien, même ici, supportent mal qu'une voiture assume dans sa silhouette son caractère utilitaire ou écolo.

 

Ces fantasmes sont le réel fond de commerce de l'essentiel des journalistes automobile (une sorte d'oxymore) aussi bien de des constructeurs. 

 

Vive l'hydrogène qui permet de perpétuer la vision fantasmatique de manière explosive!

 

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il y a une heure, la chignole a dit :

C'est le principe même de la pile à hydrogène.

Sch%C3%A9ma-pile-SOFC.png

je n'appelle pas ça "purifier" l'air, mais prendre une partie de son oxygène

sachant que sur ce "plan" il ne font mention que de l'oxygène entrant alors que c'est de l'air dont seul une partie de l'oxygène est utilisé le reste , y compris les "crasses" sont bien rejetées

composition de l'air 

volume, de 21 % de dioxygène, de 78 % de diazote et de 1 % d'autres gaz ( vapeur d'eau, méthane, ozone, dioxyde de carbone, etc. ). vie ( environ 20 % en volume et du diazote ( environ 80 % en volume). L'air est, comme l'eau, constitué de molécules.

le reste , autres gaz et "crasses" diverses

mais en ville , ces "crasses" sont bien plus importantes et restent apres passage dans la pile à combustible?

 

Modifié par Invité

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il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

je n'appelle pas ça "purifier" l'air, mais prendre une partie de son oxygène

sachant que sur ce "plan" il ne font mention que de l'oxygène entrant alors que c'est de l'air dont seul une partie de l'oxygène est utilisé le reste , y compris les "crasses" sont bien rejetées

composition de l'air 

volume, de 21 % de dioxygène, de 78 % de diazote et de 1 % d'autres gaz ( vapeur d'eau, méthane, ozone, dioxyde de carbone, etc. ). vie ( environ 20 % en volume et du diazote ( environ 80 % en volume). L'air est, comme l'eau, constitué de molécules.

le reste , autres gaz et "crasses" diverses

mais en ville , ces "crasses" sont bien plus importantes et restent apres passage dans la pile à combustible?

 

Pour toi ces crasses sont rejetées ? C'est pas ce que j'avais compris. Je vais me renseigner.

Modifié par gepeliste62

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J'avais lu quelque part qu'effectivement l'air pollué des villes mettait à mal les piles à combustible hydrogène. Un avantage de plus pour les VE qui n'ont pas besoin de "pomper l'air" pour fonctionner. D'ailleurs du coup pas de voiture à H2 sur la lune ou sur mars 🤣

 

Je trouve personnellement dommage que Bertrand Piccard fasse la promotion de cette technologie pour un usage dans des voitures particulières 😭

Modifié par Rolf68

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il y a 4 minutes, la chignole a dit :

bien , en fait ce n'est pas la PAC qui purifie l'air, mais un filtre HEPA en amont, sous peine de mettre la PAC en panne 

mais dans leur "formidable" démonstration, ils ont totalement écarté 

-la pollution pour produire l'H2, l'électricité n'est pas venue par magie, et si c'est par cracking , c'est encore pire

rappel il faut 5 fois moins d'énergie pour remplir une batterie d'un kWh que pour produire l'équivalent d'H2

-les micro particules de pneus que la voiture produit

 

ce qu'il faut "admirer", c'est l'engouement du rédacteur sur la récupération d'énergie au freinage, comme si cela etais exclusif aux PAC

surtout qu'il omet de dire qu'une telle voiture a besoin d'une batterie tampon pour fonctionner correctement

bref tous les inconvénients de l'H2 + eux des VE à batterie

 

sans le moindre avantage 

 

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il y a une heure, Rolf68 a dit :

J'avais lu quelque part qu'effectivement l'air pollué des villes mettait à mal les piles à combustible hydrogène. Un avantage de plus pour les VE qui n'ont pas besoin de "pomper l'air" pour fonctionner. D'ailleurs du coup pas de voiture à H2 sur la lune ou sur mars 🤣

 

Je trouve personnellement dommage que Bertrand Piccard fasse la promotion de cette technologie pour un usage dans des voitures particulières 😭

Oui la membrane va se salir et devoir être changée beaucoup plus vite en milieu urbain ou  périurbain plus pollué, mais à quel coût ? Quelle Fréquence ? Ce n'est jamais abordé.

Alors que ce sera une dépense de fonctionnement (budget entretien)  peut être de taille !

Modifié par Enreflexion

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

bien , en fait ce n'est pas la PAC qui purifie l'air, mais un filtre HEPA en amont, sous peine de mettre la PAC en panne 

mais dans leur "formidable" démonstration, ils ont totalement écarté 

-la pollution pour produire l'H2, l'électricité n'est pas venue par magie, et si c'est par cracking , c'est encore pire

rappel il faut 5 fois moins d'énergie pour remplir une batterie d'un kWh que pour produire l'équivalent d'H2

-les micro particules de pneus que la voiture produit

 

ce qu'il faut "admirer", c'est l'engouement du rédacteur sur la récupération d'énergie au freinage, comme si cela etais exclusif aux PAC

surtout qu'il omet de dire qu'une telle voiture a besoin d'une batterie tampon pour fonctionner correctement

bref tous les inconvénients de l'H2 + eux des VE à batterie

 

sans le moindre avantage 

 

çà reste une voiture électrique avant tout, mais à PAC et donc aussi avec batteries,  plus complexe, à moindre rendement

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Il y a 3 heures, Rolf68 a dit :

vitesse moyenne de 80 km/h ?? Il a fait que de l'autoroute ou quoi ?

Pour établir un record c'est surprenant comme choix non?

C'est une donnée trouvée dans un article, donc peut être pas officielle.

Il a fait beaucoup d'autoroute oui, pour prouver que c’était une voiture comme les autres et faites pour les grands trajets aussi je suppose, sans besoin de recharger

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il y a 14 minutes, Esunisen a dit :

Ça peut marcher si la caisse a un réservoir d'O2.

et donc encore plus lourde alors qu'il faut minimiser le poids au décollage

donc même dans l'espace l'H2 ne serais pas pertinent

 

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il y a 21 minutes, Esunisen a dit :

Ça peut marcher si la caisse a un réservoir d'O2.

 

Oui mais du coup faut trimbaler l'H2 et l'O2 dans des réservoirs qui vont se vider, alors qu'avec un panneau photovoltaique et des batteries on devient (quasi) autonome :)

 

grillé par gepeliste62

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Il y a 2 heures, Rolf68 a dit :

avec un panneau photovoltaique et des batteries on devient (quasi) autonome :)

Sauf que la nuit dure 14 jours terrestres sur la Lune.

 

Il y a 2 heures, Rolf68 a dit :

réservoirs qui vont se vider

Non. On récupère l'eau et on l'électrolyse quand il fait jour.

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

donc même dans l'espace l'H2 ne serais pas pertinent

Pas plus que des batteries.

Quand on veut faire léger il n'y a pas le choix: un GTR au plutonium.

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Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

Non. On récupère l'eau et on l'électrolyse quand il fait jour.

C'est sur. C'est bien plus simple d'électrolyser puis de pomper l'hydrogène et l’oxygène à haute pression pour les stocker que recharger des batteries. Sans compter que l'hydrogène traverse peu à peu toute paroi et qu'il va finir par disparaître complètement.

 

Ton électrolyse ne résout rien pour les 14 jours de nuit.

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