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Forum • Nouveau en Smart ED

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Bonjour à tous,

 

Je sais pas si ça se fait sur ce forum. Donc petite présentation.

Fabien 28ans, région parisienne.

J'ai acheter une Smart ED ce weekend. je l'aurai dans une quinzaine de jours.

Je fait actuellement 48km pour aller au travail, et autant pour revenir. Dépensant presque 400euros d'essence par mois, je me suis dit qu'une Smart elec pourrait me faire faire quelques économies. (Le bute principal de l'achat et purement financier, et un peu pour le fun, il faut avouer).

Ps, je fais 40Mkm par ans.... j'en ferais environ 30 000 avec la smart. Avec pas mal d'autoroute disons 50%. (pas le terrain le plus favorable à la smart)

 

Je pense recharger la voiture chez moi et au travail.

Quels conseil avez vous concernant la recharge, les astuces, les applications mobiles, etc??

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Bienvenu parmi les conducteurs de Smart ED

Pour ma part, j'ai une wallbow Legrand 16A. Elle permet une recharge en gros 25% plus rapide que sur prise de courant avec le CRO livré. C'est important si on a des besoins de recharge en rentrant du travail pour ressortir un peu derrière, par exemple. L'installation n'est pas compliqué, dès lors que l'on a les disjoncteurs adéquats.

 

Pour votre trajet, en gros une centaine de km aller-retour, avec de l'autoroute, cela peut passer sans chauffage mais avec ça commence à être tendu, si vous avez beaucoup d'autoroute à 110km/h. Visiblement vous pouvez recharger au travail, c'est une chance que je n'ai pas. Mais je n'ai que 70km A/R pour le travail et sans autoroute à 110km/h (Maule 78 / La Défense 92 via RN13 + A86 limitée à 70 ou 90), donc j'ai de la marge.

 

En un an, j'ai fait 21.000km avec ma ED, bilan impeccable, électricité + location de batterie = 30% moins cher que le gazole avant, pour une voiture du même prix, c'est très rentable, encore plus pour vous qui prévoyez 30.000km annuels.

 

Accessoirement, ayant un câble type 3c / type 2 pour la wallbox, j'ai pris un abonnement recharge Autolib, ce qui me permet de recharger dans n'importe quelle station Autolib de Paris et petite couronne en cas de besoin, pour 1€ de l'heure stationnement + recharge (lente monophasée 16A uniquement sur ces stations) inclus. Avec réservation de la place par web ou appli jusqu'à 90mn à l'avance, donc pas de question à se poser pour le lieu de stationnement. Utilisé 5 fois en un an, bien pratique pour étendre un peu l'autonomie.

 

Bon plaisir au volant de l'ED, c'est un régal d'utilisation.

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Salut StepB13,

 

Merci pour ton retour.

Peux tu m'en dire un peut plus sur ta WALBOX et le câble que tu as? tu les as acheté chez smart ou en magasin? C'est fournit avec la voiture (type 3c, type 2 ???)?

 

Pour la recharge

Tu parle de ça?

53_W620.jpg

 

ou de ça?

prise-green_up_access__opt.jpeg

 

Pas bête l'abonnement auto lib. LE mec de chez smart m'en avait parlé. Combien cela coût-t-il?

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Je parle bien de la première, la wallbox. Elle a une prise type 3c délivrant 16A.

Le câble adapté pour cette wallbox n'est pas fourni avec la Smart.

La Smart a une prise type 2, et est fourni avec un câble permettant de la raccorder à une prise normale ou legrand (ta 2ème photo), mais limitée à 13A ou 8A en cas de coupure de courant ou prise HC/HP...

Les normes de prise type 1, type 2 et types 3c sont compatibles et des câbles existent pour les différents types. Le type 3c n'existe que côté borne ou wallbox, le type 1 que côté voiture (surtout japonnaise ou ION / C-zéro), le type 2 peut se trouver côté voiture ou borne.

Les bornes autolib ont un câble avec prise type 1, donc ce câble n'est pas compatible avec la Smart. Mais avec le câble type 3c / type 2, qui permet de raccorder la Smart à la Wallbox Legrand, on peut quand même se brancher sur n'importe quelle borne Autolib, car le câble de la borne peut être débranché et libère justement une brise type 3c.

Pour prendre un abonnement "recharge véhicule tiers" chez Autolib, il y a 15€ de frais de dossier. Ensuite on ne paie qu'à l'utilisation, 1€ par heure (stationnement + recharge inclus) avec un maximum de 4E pour recharge de nuit entre 20h et 8h. C'est moins cher qu'un stationnement normal à Paris. Mais il faut un câble type 3c / type 2 pour pouvoir se brancher sur toutes les bornes autolib, car seulement très peu d'entre elles ont une prise domestique, compatible avec le câble d'origine Smart.

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Ok, merci pour ces explication hyper précises.

Je pense que je vais faire comme toi et acheter une walbox Mode 3. pour recharge plus rapide, et comme ça j'aurais le câble pour l'autolib par la même occasion. si j'ai bien compris.

LEGRAND référence: 0590 75 c'est pas donner apparemment ... 450Euros environ !! lol

 

Et le câble tu l'as acheté sur le net?

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Oui c'est pas donné mais utile et plus sûr qu'une simple prise, je pense. Faut aussi acheter le couple disjoncteur - boitier de contrôle (je sais plus bien comment ça s'appelle) qui va bien.

J'ai acheté le câble chez sodetrel, mais il y a sûrement d'autres sites. Il faut un type 3c / type 2 monophasé 16A, il sera compatible avec la wallbox legrand et la smart, ainsi qu'autolib,et les bornes des parkings auchan par exemple. Pas la peine de prendre un plus puissant à moins d'avoir pris le chargeur rapide en option (je sais pas s'il est effectivement dispo)

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Le boitier de contrôle c'est quoi? tu parle de l'interface IP? (un truc a 400Euros aussi ça lol) Réf LEGRAND 04688)

 

004688_pw_186815.jpg

 

C'est ça?

 

Vous vous servez d'application smartphone pour vos smart?

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Non, pour la borne 0590 75, il faut le disjoncteur différentiel 4 108 56/72 ou 4 107 54/62, associé au déclencheur 4 062 76

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OK, mais le boitier de contrôle dont tu parle c'est quoi?

La prise de courant style green up Legrand apparemment est limité a 8A pour la Smart... vrai? ou bien c'est 13A?

Selon mon fournisseur LEGRAND, elle pourra délivré 16A prochainement... A suivre.

Donc en gros si je veux WALBOX+CABLE+DISJONCTEUR... etc.... y a un billet de 700-1000Euros a sortir?

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Non, pas de boitier de contrôle, c'est le déclencheur dont je parlais, dont je donne la référence dans mon post précédent.

 

Borne Legrand green'up 059075 450€ http://www.elec-boutique.fr/borne-green-up-mono-3-7-kva-plastique-1-vehicule-fixation-murale.html

Disjoncteur Legrand 410754 par exemple 120€ même site http://www.elec-boutique.fr/disj-diff-dx-4500-vis-vis-u-n-230v-20a-typehpi-30ma-6ka-courbe-c-depart.html

Déclencheur Legrand 406276 50€ http://www.elec-boutique.fr/declencheur-a-emission-de-tension-dx3-12-a-48-v.html

Câble de recharge type 3c / type 2 monophasé 16A, ça doit pouvoir se trouver à partir de 400€.

 

Total non négligeable tout de même = 1000€ environ

Plus câbles pour relier borne au disjoncteur, 3x 2.5mm² (ou plus selon longueur) pour phase et neutre depuis disjonteur plus terre, plus 2x 1.5mm² pour le déclencheur.

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La prise de courant style green up Legrand apparemment est limité a 8A pour la Smart... vrai? ou bien c'est 13A?

Selon mon fournisseur LEGRAND, elle pourra délivré 16A prochainement... A suivre.

Sur n'importe quelle prise tu peux choisir 8A ou 13A avec le câble d'origine au moyen du bouton, mais lorsqu'il y a une coupure de courant ou que tu as un contacteur HC la dernière valeur sélectionnée par le bouton n'est pas mémorisée c'est 8A par défaut.

Concernant la prise Green Up, elle supporte 16A si elle est installée dans les règles (fil 2.5 mm2 ou plus si grande longueur).

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Ok merci,

 

La prise Legrand GreenUp supporte 16A mais la voiture elle même bride à 13A au mieux... c'est ça?

 

je pense que je vais commencer avec 2 Green Up, une chez moi et une au taff. Et si ca suffit pas j'achèterai la wlabox.

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Oui, le boitier du câble fourni avec la ED limite à 13A, ou 8A si on laisse le mode par défaut au branchement

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Ok, ça me rassure.

 

Bon, bein y a plus qu'a attendre... Le 10 normalement.

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Oui c'est bien ça, le câble livré avec l'ED limite à 13A maxi mais le chargeur de la voiture accepte jusqu'à 16A (j'ai déjà essayé avec un openEVSE sélectionné sur 20A et j'ai bien mesuré 16A).

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C'est quoi un openEVSE ???

 

J'ai regardé, on peux en faire soit même, c'est ça??

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Ca y est j'ai récupérer le monstre !!!

 

Présentation et impression bientôt !!

 

 

 

PS: sur le boitier de recharge du cordon, y a un bouton qui fait clignoter soit 2 soit 4 leds ... c'est ça l'histoire du 8 ou 13 A?

sur une prise standard type plexo dans mon garage, j'ai appuyé sur le bouton et c'est passé en 4 leds.... ca veux dire que c'est bon??? ou juste ça s'allume en 4 leds.. mais ça change rien???

Pas besoin de prise GREEN UP alors pour être en 13A?

Le mec de chez smart m'a dit que le bouton sur le boitier ne fonctionnait qu'avec le gros chargeur embarqué 22kw???? info ou intox?

Comment on sait si on charge en 8 ou en 13?

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j'ai la mienne cet après midi à 15 h 30 !!!!! oui le bouton du chargeur c'est pour sélectionner 8/13a la différence c'est que tu charge plus vite avec les 4 led allumés et pas besoin d'une prise spéciale pour ça ni de chargeur 22 kw par contre une bonne prise quand même est recommandée pour charger à 13 A

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Attention tout de meme a la qualité de la prise ou vous vous branchez .

 

une prise standard , c est ecrit 16A dessus, mais c est 16A en pointe, en continu elles sont données pour 10A

et la prise est une chose, mais la qualité de connexion des fils derrière (vissage, sertissage) , et les fils (diametre, longeur ) ont leur importance

en gros une prise pres du disjoncteur , peu de soucis, mais si elle est a 50m , la résistance du cable vas jouer lors du passage du courant et le faire chauffer si il est trop fin par rapport al intensité demandée ( avec comme consequence finale, fonte, incendie ... ) surtout que la on parle de 16A pendant plusieurs heures.

La prise legrand Green Up a pour avantage d etre installée recement et dédiée a ton VE , normalement installée par un electricien, le boulot doit etre conforme

 

apres 8A est une marge de sécurité . 13A , si l installation est recente et dans les normes, ca doit passer

mais vérifiez bien les premiere fois ou vous vous branchez, si apres qq heures de charge c est pas chaud

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et bien voila j'ai ma smart et j'en suis ravi elle est vraiment top et aucun problème pour charger en 13 A la prise ne chauffe absolument pas (c'est une prise de type industrielle dans mon garage ) les performances sont bluffantes un vrai jouet !

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Bravo et bonne route en smart ED ! quelles options ? quelle couleur ?

salut merci c'est une coupé avec option pack vision, pack electric drive (couleur verte et blanche) volant sport à palettes avec régulateur de vitesse , pack fumeur (aucun intérêt je ne fume pas mais bon il était offert lol) accoudoir, et ça doit être tout ! délais d'attente 3 semaines !!! le top !

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Et du coup tu as laissé tomber pour la soul?

Pourquoi?

La smart tu l as prise avec ou sans batterie?

Bon j arrête là l interrogatoire

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Et du coup tu as laissé tomber pour la soul?

Pourquoi?

La smart tu l as prise avec ou sans batterie?

Bon j arrête là l interrogatoire

 

je ne comptais pas acheter la soul ev tout de suite mais pour la smart je l'ai prise en LOA c'est surtout un coup de coeur car j'en avais pas spécialement besoin mais j'ai craqué sur cette voiture !

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