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tkrombac

Nouveau e-Niro au Luxembourg

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Bonjour, je me présente au Forum. J'ai commandé mon e-Niro au Luxembourg en mars 2019 (!!) et suis censé le recevoir lundi prochain. C'est un peu comme si on se prépare pour Noël pendant toute une année.

 

Je roule en Opel Ampera pour l'instant (plugin de 12kWh) et suis donc pas tout à fait néophyte. Je me réjouis cependant beaucoup de passer vers le tout électrique et suis en discussion avec mon électricien pour l'installation d'une borne dans le garage.

 

Je viens d'apprendre d'ailleurs qu'ici il faut demander une permission à l'opérateur réseau et que chaque borne de > 4,6kW doit être reliée à un relais du compteur intelligent, pour qu'ils puissent la désactiver à distance... C'est plus compliqué que je ne pensais.

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il y a une heure, tkrombac a dit :

Bonjour,

Bonjour
Bienvenu sur le forum


les règles luxembourgeoises sont anti liberté comparativement à la France

mais ne semble pas si compliquée que cela


Patrick

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Il y a 3 heures, tkrombac a dit :

Je viens d'apprendre d'ailleurs qu'ici il faut demander une permission à l'opérateur réseau et que chaque borne de > 4,6kW doit être reliée à un relais du compteur intelligent, pour qu'ils puissent la désactiver à distance... C'est plus compliqué que je ne pensais.

Désolé je n'ai pas compris....

tu peux m’éclairer ??

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Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

Bonjour
Bienvenu sur le forum


les règles luxembourgeoises sont anti liberté comparativement à la France

mais ne semble pas si compliquée que cela


Patrick

C'est a dire ?

Modifié par FredPic13

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Il y a 3 heures, tkrombac a dit :

Bonjour, je me présente au Forum. J'ai commandé mon e-Niro au Luxembourg en mars 2019 (!!) et suis censé le recevoir lundi prochain. C'est un peu comme si on se prépare pour Noël pendant toute une année.

 

Je roule en Opel Ampera pour l'instant (plugin de 12kWh) et suis donc pas tout à fait néophyte. Je me réjouis cependant beaucoup de passer vers le tout électrique et suis en discussion avec mon électricien pour l'installation d'une borne dans le garage.

 

Je viens d'apprendre d'ailleurs qu'ici il faut demander une permission à l'opérateur réseau et que chaque borne de > 4,6kW doit être reliée à un relais du compteur intelligent, pour qu'ils puissent la désactiver à distance... C'est plus compliqué que je ne pensais.

Salut

rien que pour çà un "j'aime", ton premier point

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Il y a 6 heures, FredPic13 a dit :

C'est ad dire ?

en France, en maison individuelle, non mitoyenne, une installation électrique est totalement libre , quelque soit le matériel posé

au Luxembourg, c'est encadré par une déclaration "obligatoire" 

c'est donc, pour moi, une liberté en moins

 

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

en France, en maison individuelle, non mitoyenne, une installation électrique est totalement libre , quelque soit le matériel posé

au Luxembourg, c'est encadré par une déclaration "obligatoire" 

c'est donc, pour moi, une liberté en moins

 

Ok merci pour l explication 

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Le 15/01/2020 à 12:33, FredPic13 a dit :

Désolé je n'ai pas compris....

tu peux m’éclairer ??

L'opérateur du réseau national (une société étatique du nom de Creos) a reçu comme mandat de l'état d'aider au lancement de la voiture électrique. Ils ont cependant très peur que si tout le monde installe des chargeurs triphasés, ceci puisse surcharger le réseau pendant les heures de pointe.

 

Ils ont donc émis une nouvelle réglementation qui indique que si tu installes un chargeur qui dépasse 7 kW en triphasé ou 4,6 kW en monophasé, il faut obligatoirement:

  • faire une demande préalable, contresignée par un électricien agréé
  • attendre l'autorisation (je suppose qu'ils vérifient la charge locale du réseau)
  • installer le chargeur avec un relais connecté au compteur intelligent, qui leur permet de désactiver le chargeur aux heures de pointe
  • faire tester l'installation, en présence de l'électricien, par un technicien Creos avant toute utilisation

Donc c'est assez lourd comme procédure. Comme Creos est le seul opérateur d'infrastructure au Luxembourg, il faut passer par là (ou installer un chargeur moins puissant).

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il y a 57 minutes, tkrombac a dit :

L'opérateur du réseau national (une société étatique du nom de Creos) a reçu comme mandat de l'état d'aider au lancement de la voiture électrique. Ils ont cependant très peur que si tout le monde installe des chargeurs triphasés, ceci puisse surcharger le réseau pendant les heures de pointe.

 

Ils ont donc émis une nouvelle réglementation qui indique que si tu installes un chargeur qui dépasse 7 kW en triphasé ou 4,6 kW en monophasé, il faut obligatoirement:

  • faire une demande préalable, contresignée par un électricien agréé
  • attendre l'autorisation (je suppose qu'ils vérifient la charge locale du réseau)
  • installer le chargeur avec un relais connecté au compteur intelligent, qui leur permet de désactiver le chargeur aux heures de pointe
  • faire tester l'installation, en présence de l'électricien, par un technicien Creos avant toute utilisation

Donc c'est assez lourd comme procédure. Comme Creos est le seul opérateur d'infrastructure au Luxembourg, il faut passer par là (ou installer un chargeur moins puissant).

ok la c'est plus que clair !! merci

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Il y a 15 heures, jpp59 a dit :

Fait installer une prise p17. Piis tu utilise une chargeur portable (ça existe en 220v-32A,soit 7kW)

"contourner" la loi n'est jamais très compliqué!

Il parle de compteur intelligent (linky), il ne sera pas difficile pour le fournisseur

d'électricité de constater la "surconsommation" et la comparer à la liste des déclarations

puis de faire un contrôle à domicile de l'installation et vu qu'il savent déjà que tu as

une voiture électrique.....tu ne dormiras pas tranquille!😉

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Je ne connais pas la loi en question, mais si le but est d'éviter une surcharge des réseaux

c'est pas le mot "installation" qui doit faire la différence mais le mot "fixe", qui autoriserai

alors le chargeur "portable" sans équivoque....à mon sen en tout cas.

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JPP59 a raison. Il est tout-à-fait possible d'éviter cette loi, en installant un chargeur qui ne dépasse pas les limites indiquées (7 kW en triphasé ou 4,6 kW en monophasé). Donc ce n'est finalement pas si grave que cela.

 

Je trouve juste que leur approche de régulation de réseau est assez brute. J'espère que dans le long terme, les réseaux vont plutôt donner des raisons aux consommateurs de brider leur consommation (p.ex. en faisant de la tarification à la minute) plutôt que de bloquer tous les chargeurs en bloc. 

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Les projets sont plus ambitieux, afin d'éviter le pic de charge en fin de journée

quand tout le monde rentre du boulot, il se fera un dialogue de la voiture

avec le réseau pour autoriser ou non la charge, la retarder ou même récupérer

le courant restant dans ta batterie pour soutenir le réseau en cas de pic.

Ce sera avec ton accord et garantie que ta voiture est rechargée le

lendemain à l'heure prévue.

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