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Nouveau concept de transmission par Hyundai/Kia : "Uni Wheel"

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Je n'ai pas trouvé de présentation sur le site officiel de Hyundai, mais les journaux en parlent, par exemple Electrek:

https://electrek.co/2023/11/29/hyundai-kia-introduce-new-uni-wheel-drive-system-revolutionize-ev-design/

 

Le but est de libérer de l'espace à l'avant et l'arrière des futurs véhicules pour plus facilement les aménager. Pour cela, les transmissions actuelles, héritées des moteurs thermiques posent quelques difficultés pour les rendre plus compactes.

Hyundai/Kia vient de présenter leur concept, visiblement déjà en cours de tests d'après leur dires, avec quelques ajustements à venir avant une mise en production de masse future.

 

C'est encore la vidéo qui présente le mieux l'idée (à partir de 1:20), avec le petit moteur dédié à chaque roue en position fixe sur le châssis, et le réducteur intégré dans la roue avec un mécanisme bien trouvé qui permet à un train de pignons style épicycloïdal/planétaire de faire le lien avec l'arbre de transmission fixe et la roue qui suit la route avec l'amortisseur (et la direction avec un cardan en bout de l'arbre de transmission).

 

A voir combien de temps il leur faudra avant de proposer cela sur un véhicule et quel amélioration de l'espace à bord ils arriveront à en tirer.

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Cela peut paraitre ingénieux, mais mon œil de mécanicien y voit quelques soucis.

-quatre petits réducteurs au lieu de deux gros. Donc 4 vidanges a faire et 4 niveaux a vérifier périodiquement.

-Beaucoup de petits pignons, donc de nombreux roulement a billes.(perte de rendement?)

-un carter d'huile juste a coté des pneus et des disques de frein !

-un ajout de masse non suspendue.

 

Bref, je ne suis pas convaincu, la fiabilité dans le temps me semble difficile.

 

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Quand on voit la taille des pignons et roulements des boîtes de vitesses actuelles et les couples encaissés ça doit le faire, sinon la recherche n'aurait pas été poussée jusqu'à ce stade et aux brevets je pense.

A suivre !

 

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Le 30/11/2023 à 12:18, chgros1 a dit :

une révolution mécanique et sans doute moins coûteux/encombrant qu'un moteur par roue.

A voir les limites mécaniques (couple, vitesse max...)

Au vu de la vidéo, ça semble malgré tout être 1 moteur par roue, mais pas un moteur-roue pour autant. A voir en effet si Hyundai continue dans ses recherches. La promesse d'espace libéré semble intéressante.

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Oui, c'est une version intermédiaire entre le moteur central et la moteur roue.

Ils communiquent sur un 4 roues motrices, mais cela parait viable sur une propulsion (pas de direction sur les roues arrières donc encore plus simple) et sûrement suffisant pour le commun des mortels si ils veulent mettre ça dans une citadine/compacte.

 

@yankee76 Le réducteur sur les électrique n'est pas quelque chose qui nécessite un gros entretien régulier ? L'avere parle de 60 à 100 000 km : https://www.avere-france.org/maintenance-et-entretien-du-vehicule-electrique/

Donc avoir plusieurs points d'huile ne semble pas si gênant. A voir si ce mécanisme nécessite un entretien différent...

 

Pour l'ajout de masse suspendue, ce serait sûrement moins qu'un moteur roue, et il faut visiblement compter que l'arbre de transmission est à haute vitesse (directement sortie de moteur), donc faible couple, donc pouvant être plus petit que l'arbre actuel tournant à vitesse faible (vitesse roue, le réducteur est déjà passé), donc fort couple et arbre plus conséquent nécessaire. Cela pourrait compenser une partie du poids ajouté par le réducteur.

Et on voit tous les véhicules récents partir sur des jantes de 20" et des pneus énormes. Si la masse suspendue était vraiment si critique, on verrait sûrement plus de jantes de 15", de développements de freins côté châssis plutôt que roue (style kart), ... Il semble que ce soit principalement un rapport entre le poids total et le poids non suspendu qui compte, donc avec les voitures qui ont doublé de poids en quelques décennies, cela doit permettre d'en ajouter un peu.

Il indiquent aussi que le mouvement de la roue n'a pas d'impact sur le couple vu par le moteur, contrairement au cardan qui ramène des oscillations de couple dans le réducteur en réaction au déplacement de la roue.

 

Pour le rendement, c'est justement leur argument (autour de 3:40 dans la vidéo) que cela permet un rendement presque uniforme quelque soit la position de la suspension (entre 92 et 96% sur leurs 2 exemples). Sur une transmission traditionnelle, le rendement dépends de l'angle du cardan, donc de la position de la roue (ils ne donnent pas de chiffre pour illustrer bien sûr...). Pour une suspension pilotée où le véhicule baisse son profil sur autoroute et l'augmente sur route par exemple cela se voit. Et surtout, avec leur objectif de réduire la longueur des bras pour donner de la place au centre du véhicule, plus le bras est court plus l'angle est élevé pour suivre la suspension donc pire est le rendement. Et il n'y a pas de différentiel, donc un train d'engrenages de moins.

Ce que le marketing ne dit pas c'est si ils sont meilleurs que la version à bras court (qui n'est pas viable), ou que la version habituelle.

 

 

On est d'accord que c'est une vidéo faite par le marketing de Hyundai/Kia, donc a prendre avec des pincettes. Cela étant le concept ne parait pas délirant, et doit pouvoir être intégré dans certaine lignes de produits, probablement pas pour les versions haute performances du constructeur faites pour la piste (même si ils l'évoquent avec l'avantage du torque vectoring en 4 roues motrices indépendantes...), mais ça irait bien sur les gammes citadines/compactes/camion livraison si ils arrivent à assurer la fiabilité du système.

 

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