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Fernandn

Nos expériences de charges…

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Oui. Je ne suis pas franchement un adepte du 80% au quotidien, je n'en suis pas convaincu.

 

Par contre, c'est vrai qu'elle chargeait vite, mais elle se déchargeait vite aussi 😅

Je pense qu'entre le froid, la vitesse (je roulais à 130), les accélérations en sortie de péages, le relief (l'A36 n'est absolument pas plate) et le vent, c'est pas étonnant que j'étais plutôt à 25kWh/100 que 20.

 

Nota: les bruits d'air sont très présents en cas de vent, et surtout latéral.

Le dernier tronçon s'est fait avec très peu de bruits d'air et on sentait au volant l'absence de rafales de vent. Du coup j'y ai consommé moins qu'auparavant. C'est ce qui me fait dire que le vent influe beaucoup sur la consommation.

 

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C'est quelle version ta Megane ?

Parce que là, si je comprends bien ton post, cela veut dire qu'avant de faire une recharge rapide digne de ce nom, il faut faire 150 km minimum 🤔

Pas génial...

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C'est une Techno EV60 220 Optimum Charge + PAC.

Je ne sais pas s'il faut le comprendre comme ça. C'est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide. Chacun à sa perception.

 

Après, c'est justement dans ces cas là que la charge rapide est pertinente.

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Le 25/01/2023 à 11:08, Jeangabriel a dit :

Désormais il n'y a plus aucun doute

le préconditionnement est inclus dans les optimum charge, avec ou sans option PAC

Et absent sur toutes les supercharge sauf si on a pris le pack performance autonomie.

 

Eh bien ...plusieurs mois pour avoir une info clair ! Il y en a qui vont regretter leur super charge!

La Super-charge est donné aussi pour un DC de 130 kW.

Le préconditionnement va jouer sur le fait que la recharge atteindra plus rapidement son maximum.

On pourrait dire qu'avec la PAC, tu arrive à 120/130kW en début de charge.

Et sans la PAC, tu arrives seulement à 80/90kW.

Par contre, avoir une charge qui débute à moins de 30 kW, j'appel ça un gros soucis de la part de Renault.

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Le 25/01/2023 à 17:18, MeganePro a dit :

C'est une Techno EV60 220 Optimum Charge + PAC.

Je ne sais pas s'il faut le comprendre comme ça. C'est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide. Chacun à sa perception.

 

Après, c'est justement dans ces cas là que la charge rapide est pertinente.

J'en suis quand même à mon quatrième VE, et je n'ai jamais eu de problème pour faire de la charge rapide, même après 50 km de nationale (voir moins).

Et mon dernier véhicule n'avais pas de PAC non plus. Pourtant, il chargeait sans problèmes.

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Juste avant j'avais récupéré 34kWh (17% => 74% si mes souvenirs sont bons) en 23min après ''seulement'' 75kms d'autoroute (Sens - Troyes) en arrivant avec 17%. Ca fait une puissance moyenne de 87kW. C'est pas mal non plus, non? Surtout à 2°C.

 

Après désolé, je n'ai fait quasiment que de l'autoroute 😅

Modifié par MeganePro

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Une moyenne de 78kW, ça me parait correct.

Je vais tenter un test demain, en rentrant du boulot.

Je vais prendre l'autoroute, aller une sortie plus loin et revenir (donc 75 km environ), et faire une charge rapide, histoire de voir si l'autoroute à une influence sur la recharge ou pas.

J'aimerai bien dépasser les 23% de l'autre jour...

 

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Le 25/01/2023 à 17:19, fzik a dit :

La Super-charge est donné aussi pour un DC de 130 kW.

Le préconditionnement va jouer sur le fait que la recharge atteindra plus rapidement son maximum.

On pourrait dire qu'avec la PAC, tu arrive à 120/130kW en début de charge.

Et sans la PAC, tu arrives seulement à 80/90kW.

Par contre, avoir une charge qui débute à moins de 30 kW, j'appel ça un gros soucis de la part de Renault.

J’ai une supercharge sans PAC, et j’ai jamais eu de problème pour charger à 125kW@15% (sauf si j’ai peu roulé avant).

 

Les seules fois où j’ai eu une puissance limitée chez Ionity (32 kW sur toutes les bornes et pour tout le monde présent), ça venait de chez eux et la charge était gratos pour le coup.

 

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Modifié par BillKills974

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Le 25/01/2023 à 22:01, fzik a dit :

Une moyenne de 78kW, ça me parait correct.

Je vais tenter un test demain, en rentrant du boulot.

Je vais prendre l'autoroute, aller une sortie plus loin et revenir (donc 75 km environ), et faire une charge rapide, histoire de voir si l'autoroute à une influence sur la recharge ou pas.

J'aimerai bien dépasser les 23% de l'autre jour...

 

On est tous d'accord pour dire que ces 23kW en DC de l'autre jour sont une hérésie et que ce n'est pas normal. Soit un problème de la borne, de compatibilité avec la borne (mais tu avais essayé ailleurs, donc peu de chance que ce soit ces  possibilités), soit un problème au niveau de la voiture (hardware ou soft).

Nos exemples servent plutôt à t'indiquer que quelque chose ne tourne possiblement pas rond sur la tienne et cela peut t'apporter des arguments envers ton CC.

 

Edit : les Supercharge sans PAC n'ont pas le précondionnement de la batterie. Mais visiblement ce n'est pas une limitation @BillKills974 😉

Modifié par MeganePro

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Le 25/01/2023 à 11:08, Jeangabriel a dit :

C'est désormais certains, Renault consulte se forum et c'est tant mieux.

 

Rien ne vaut les retours clients ! et essayer de s'améliorer ...par respect de ses même clients et futurs clients !

 

Là où je suis épaté c'est la vitesse où ils ont modifié la communication sur le site Renault concernant le pack performance autonomie, depuis les débats éclairés de ces derniers jours.

 

Désormais il n'y a plus aucun doute

le préconditionnement est inclus dans les optimum charge, avec ou sans option PAC

Et absent sur toutes les supercharge sauf si on a pris le pack performance autonomie.

 

Eh bien ...plusieurs mois pour avoir une info clair ! Il y en a qui vont regretter leur super charge!

 

 

 

Je dois être trop malin alors, j'ai pris une super charge avec l'option PAC pour le pré conditionnement.

 

C'est vrai que c'était pas claire et surtout que le chargeur 22Kw est un gouffre de déperdition thermique, ça y 'en qui vont regretter  leurs optimum charge et de  bruler des euros dans rien ! 

 

 

Modifié par Kaelvin

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J'ai émis une hypothèse dans un autre post?

Peut être que la SC dans le test n'avait pas la pack autonomie.

La OC inclue le pré conditionnement et c'est peut être cela qui fait la différence constatée.

Pourrais tu regarder comparer l'énergie mesurée par le compteur et celle effectivement chargée dans la batterie ? Merci

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Le 26/01/2023 à 13:20, Fernandn a dit :

J'ai émis une hypothèse dans un autre post?

Peut être que la SC dans le test n'avait pas la pack autonomie.

La OC inclue le pré conditionnement et c'est peut être cela qui fait la différence constatée.

Pourrais tu regarder comparer l'énergie mesurée par le compteur et celle effectivement chargée dans la batterie ? Merci

Cela aurai été encore pire sur la durée car pas préconditionné.

 

Et puis de toute manière, c'est  la puissance transformé  qui accentue la dissipation 

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Pour ma part, première expérience de "supercharge", borne 320kW à 20kms de chez moi pour tester, batterie froide, sans pré conditionnement d'autant plus que je n'ai pas utilisé le GPS.

Température air 1-2 °C, vitesse ~30kW à 28% de SOC

Iconic EV60-Supercharge + PAC

 

 

Modifié par jerph

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Le 26/01/2023 à 14:52, Kaelvin a dit :

Cela aurai été encore pire sur la durée car pas préconditionné.

 

Et puis de toute manière, c'est  la puissance transformé  qui accentue la dissipation 

Qu'appelles tu puissance transformée ?

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Le 26/01/2023 à 14:59, jerph a dit :

Pour ma part, première expérience de "supercharge", borne 320kW à 20kms de chez moi pour tester, batterie froide, sans pré conditionnement d'autant plus que je n'ai pas utilisé le GPS.

Température air 1-2 °C, vitesse ~30kW/h à 28% de SOC

Iconic EV60-Supercharge + PAC

 

 

Tu veux dire charge à 30kW de puissance ?

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Le 26/01/2023 à 14:59, jerph a dit :

Pour ma part, première expérience de "supercharge", borne 320kW à 20kms de chez moi pour tester, batterie froide, sans pré conditionnement d'autant plus que je n'ai pas utilisé le GPS.

Température air 1-2 °C, vitesse ~30kW à 28% de SOC

Iconic EV60-Supercharge + PAC

 

 

 

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Le 26/01/2023 à 14:59, jerph a dit :

Pour ma part, première expérience de "supercharge", borne 320kW à 20kms de chez moi pour tester, batterie froide, sans pré conditionnement d'autant plus que je n'ai pas utilisé le GPS.

Température air 1-2 °C, vitesse ~30kW à 28% de SOC

Iconic EV60-Supercharge + PAC

 

 

Vu que l'on a pas de préconditionnement sans la PAC, programmer la borne dans le GPS ne sert à rien.

Ta mesure est concordante à la mienne.

Renault s'est bien foutu de nous 😡

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Le 25/01/2023 à 22:01, fzik a dit :

Une moyenne de 78kW, ça me parait correct.

Je vais tenter un test demain, en rentrant du boulot.

Je vais prendre l'autoroute, aller une sortie plus loin et revenir (donc 75 km environ), et faire une charge rapide, histoire de voir si l'autoroute à une influence sur la recharge ou pas.

J'aimerai bien dépasser les 23% de l'autre jour...

 

J'ai fait ce test au retour du boulot.

J’ai pris l’autoroute pour rentrer chez moi, et fait un détour en allant une sortie plus loin, et pour revenir sur mes pas. Histoire de faire plus de kilomètres (77 km en tout), et permettre à la batterie de chauffer un peu, en roulant à 120/125 km/h.

Je sors de l’autoroute et me dirige vers la station Tesla (seule recharge rapide autour de chez moi).

J’arrive devant la borne, et….. je n’ai pas pu me brancher. Câble trop court (borne devant la voiture).

Et comme il y avait d’autre voitures, je ne pouvais pas me mettre en travers.

Difficile de faire un test, sans faire beaucoup de kilomètres pour trouver une borne.

 

Demain matin, l'autoroute sera fermée en raison de travaux.

Donc, pas possible de faire ce test avant l'embauche. Dommage, car là-bas, il y a plusieurs bornes rapides de différents opérateurs.

Et si je passe par la nationale comme d'habitude, la batterie n'est pas assez chaude.

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Le 26/01/2023 à 16:50, fzik a dit :

 

J’arrive devant la borne, et….. je n’ai pas pu me brancher. Câble trop court (borne devant la voiture).

 

Ah oui, ça c'est un détail qui a son importance.

Il faut donc aller voir des photos du SUC lorsqu'on planifie un trajet avec une charge chez Tesla.

Bon à savoir ça!

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Le 26/01/2023 à 16:46, fzik a dit :

Vu que l'on a pas de préconditionnement sans la PAC, programmer la borne dans le GPS ne sert à rien.

Ta mesure est concordante à la mienne.

Renault s'est bien foutu de nous 😡

Il faut relativiser, j'ai une Optimum charge + PAC et je t'assure que jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas une meilleure courbe. C'est une escroquerie leur truc. Je sais, le mot est fort, mais c'est bien de ça qu'il s'agit. Aucune transparence, personne n'est foutu d'expliquer pourquoi et quand ça pré-conditionne. C'est purement random. Et tout ce qu'on dit autour est purement spéculatif. La seule chose qui reste vraie, c'est que Renault n'a pas joué franc-jeu et c'est bien triste. Perso, j'ai arrêté de m'attarder dessus. Je charge sans même regarder la vitesse, car je sais d'avance que je serai déçu.

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