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niveau d'usure de la batterie

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bonjour

 

on vient d’amener la 500 pour sa 1ere revision et j'ai demandé à avoir le niveau d'usure de la batterie de propulsion  et on m'a repondu que ce n'était pas possible , je trouve ça étrange parce que c'est un des elements les plus important du vehicule , pourtant cette info doit être dans le bms,  même sur mon vttae c'est indiqué avec le nombre de cycles !!

avez vous des infos à ce sujet ?

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C'est nouveau et les concessions ne savent pas comment faire (et des fois ne savent pas que ça existe).

Je pense que si tu demandes un peu en avance de phase la prochaine fois, ils se prépareront et le feront.

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au final j'y suis allé et j'ai insisté ( soi disant c'était impossible) , ils ont telephoné à Turin et en fait ça prends 30s mais ils m'ont dit que normalement ils n'ont pas le droit de donner ces infos au client , on se demande pourquoi vu que le vehicule nous appartient et que la moindre des choses sur un VE c'est de connaitre l'état de la batterie de propulsion , je ne vois pas ce qu'il y a de secret là dedans ..... mais bon il parait que je suis le 1er à demander ça , ce qui voudrait donc dire que les gens s'en tapent completement de l'état de la batterie ce qui m'étonne qu'à moitié vu que la plupart achetent en lld ou loa.

pour ce qui est de la nouveauté ça fait maintenant plusieurs années que les VE existent et ils doivent faire des stages ad hoc....

Modifié par xtro

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yes je suis d'accord avec toi, et je trouve normal qu'on puisse demander ce genre d'infos en concession.

Mais pour fiat c'est nouveau, ça fait a peine plus d'1 an qu'ils en vendent, les choses mettent du temps à évoluer. Je pense que la concession était juste pris au dépourvu et que pour masquer leur désarroi ils se sont caché derrière une pseudo interdiction (qui d'ailleurs doit être illégale sinon comment savoir si la batterie doit être remplacé dans le cadre de la garantie).

Enfin, a part si tu souhaites rentrer en conflit avec eux, attend l'année prochaine et je pense qu'ils ne seront moins frileux quand ils auront compris de quoi il en retourne et que ces informations ne sont pas si confidentielles que ça.

 

Sinon je pense que d'ici la, il y aura des maj d'applications tierce du type EVnotify qui te permettront de lire l'état de la batterie (SOH) à l'aide un connecteur Bluetooth OBD2.  Et donc confidentielles ou pas, on aura accès à toutes ces valeurs.

Modifié par BolzaW

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Le 19/04/2022 à 16:39, BolzaW a dit :

yes je suis d'accord avec toi, et je trouve normal qu'on puisse demander ce genre d'infos en concession.

Mais pour fiat c'est nouveau, ça fait a peine plus d'1 an qu'ils en vendent, les choses mettent du temps à évoluer. Je pense que la concession était juste pris au dépourvu et que pour masquer leur désarroi ils se sont caché derrière une pseudo interdiction (qui d'ailleurs doit être illégale sinon comment savoir si la batterie doit être remplacé dans le cadre de la garantie).

 

ils me l'on fait suite au coup de fil à Turin , mais en me disant que normalement ils n'ont pas le droit de le faire

et effectivement avec un coup d'obd ça doit se savoir , à condition d'avoir le bon logiciel !! un ex : ma becane c'est 200€ pour une revision qui se borne à une vidange/filtre à huile , une tension de chaine et un effacement du voyant d'entretien , j'ai trouve le bon logiciel et le dongle BT qui va bien , remboursé des la 1ere reviison hors garantie ;)

Modifié par xtro

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Le 26/04/2022 à 09:23, Radeck a dit :

Bonjour,

Tu te doutes bien qu'ils ne vont pas te donner facilement une information qui pourrait engendrer une prise en garantie d'un coût faramineux... 

le vehicule m'appartenant je pense que je suis en droit d'en connaitre l'état de la batterie , si je suis ton raisonnement comment se passe les 8 ans de garantie ? , il faut bien qu'à un moment on sache où en est la batterie , apres je comprends bien que la plupart font des loa ou lld donc de l'état de la batterie ils s'en tapent

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Quel raisonnement ?

Je n'ai jamais dit que tu n'en a pas le droit.

Je serais le premier à apprécier avoir cette information.

J'ai uniquement dit que le comportement du constructeur n'est pas surprenant. 

Modifié par Radeck

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Le 27/04/2022 à 15:09, antferre a dit :

Il est vrai que location ou achat, cette information devrait être affichée de manière transparente ... on a l'impression que c'est encore tabou.... à suivre ;-)

surtout que sur le moindre vttae ( ce qui est la même chose en plus petit ) on a acces à cette info

Modifié par xtro

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J'ai déjà vu ce sujet abordé pour bmw et il semble qu'un simple indicateur "en temps réel" ne suffit pas, il doivent tester charge et décharge sur un banc pour évaluer précisément l'état d'usure de la batterie. Et cela nécessiterai quasi une journée d'immobilisation et facturé dans les 200€ si pas de signe flagrant d'usure. 

C'était aussi peut être pour dissuader le client... 

Je tenterai le coup à la prochaine revision de ma 330e, elle a bientôt 6 ans et je trouve qu'elle faiblit un peu. 

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Le 27/04/2022 à 15:23, xtro a dit :

selon lequel ils ne vont pas me donner cette info facilement

Ça c'est plus une constatation tu as dû il semble pas mal insister pour essayer  avoir l'info. 

Peut être ai-je mal compris. 

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Le 27/04/2022 à 15:31, Radeck a dit :

Ça c'est plus une constatation tu as dû il semble pas mal insister pour essayer  avoir l'info. 

Peut être ai-je mal compris. 

oui c'est ça vraiment beaucoup insister

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Le 27/04/2022 à 15:27, Radeck a dit :

J'ai déjà vu ce sujet abordé pour bmw et il semble qu'un simple indicateur "en temps réel" ne suffit pas,

 

le calculateur qui gere la batterie contient des algorithmes qui lui permette d'en connaitre l'état , d'ailleurs ça ne leur a pris qu'une dizaine de minutes ,  t'inquiete qu'en cas de reprise du vehicule c'est la 1ere chose qu'ils vont regarder  pour donner une reponse rapide

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Le 19/04/2022 à 17:22, xtro a dit :

ils me l'on fait suite au coup de fil à Turin , mais en me disant que normalement ils n'ont pas le droit de le faire

et effectivement avec un coup d'obd ça doit se savoir , à condition d'avoir le bon logiciel !! un ex : ma becane c'est 200€ pour une revision qui se borne à une vidange/filtre à huile , une tension de chaine et un effacement du voyant d'entretien , j'ai trouve le bon logiciel et le dongle BT qui va bien , remboursé des la 1ere reviison hors garantie ;)

Bonjour xtro,

 

si j'ai bien compris la concession t'a donné le soh de ta 500e. Tu étais à combien? avec combien de km et année? Merci à toi 😀

Modifié par phchrono

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Le 01/06/2022 à 09:13, phchrono a dit :

Bonjour xtro,

 

si j'ai bien compris la concession t'a donné le soh de ta 500e. Tu étais à combien? avec combien de km et année? Merci à toi 😀

elle etait à 99.6% et 5000kms  mais bon je ne charge pratiquement jamais à plus de 80% ce qui explique ce bon score :)

Modifié par xtro

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Le véhicule avait donc 1 an et 5000km. Je trouve qu'être à + de 99% juste pour un an c'est pas top comparé à la concurrence. J'ai eu un Niro et au bout de 2 ans et 45000 km j'avais toujours le soh à 100% et la même autonomie depuis l'achat.

Il y'a t-il bien un bms de présent ?

Je suis en cours d'achat d'une 500e 42 kWh d'occasion provenant d'une LOA avec 13000km en 16 mois. J'ai demandé l'état de la batterie mais j'ai eu une réponse négative du même style que toi. J'ai insisté, il va voir avec le responsable atelier si c'est possible... 

A aujourd'hui y'a t-il une solution en dehors d'aller en concession pour connaître le soh?

Merci

 

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Le 01/06/2022 à 21:11, phchrono a dit :

 

 

 

Le 01/06/2022 à 21:11, phchrono a dit :

Le véhicule avait donc 1 an et 5000km. Je trouve qu'être à + de 99% juste pour un an c'est pas top comparé à la concurrence. J'ai eu un Niro et au bout de 2 ans et 45000 km j'avais toujours le soh à 100% et la même autonomie depuis l'achat.

Il y'a t-il bien un bms de présent ?

Je suis en cours d'achat d'une 500e 42 kWh d'occasion provenant d'une LOA avec 13000km en 16 mois. J'ai demandé l'état de la batterie mais j'ai eu une réponse négative du même style que toi. J'ai insisté, il va voir avec le responsable atelier si c'est possible... 

A aujourd'hui y'a t-il une solution en dehors d'aller en concession pour connaître le soh?

Merci

 

au vu de ton commentaire  j'ai edité la valeur exacte ; de toute façon il y a toujours mieux ...........  en tout cas une caisse electrique d'occase ça m'etonnerais que la charge de la batterie ait été faite à 80% max vu qu'en LOA de la batterie les gens s'en tape

Modifié par xtro

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Tout a fait, en location les personnes ne se préoccupe pas de la voiture en général. Bon après il y'a plusieurs critères pour la détérioration de la batterie. Décharge en dessous de 20% ou recharge au dessus de 80%, utilisation de super chargeur, température extérieure, accélération etc...

Un soh à 99,6%, la baisse est ridicule même comme tu dis il y'a toujours mieux.

J'espère avoir l'info de la part de la concession. En tout cas on va tout faire pour préserver la batterie quand on l'aura.

Merci de ta réponse, ça m'a donné un ordre d'idée

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C’est absolument impossible qu’il n’y ait aucune dégradation au bout d’un an

Une batterie se dégrade dès la fin de sa fabrication.

S’il n’y a pas de dégradation visible, c’est qu’elle est masquée, soit par un buffer haut, soit par un BMS qui « ment »

Dans le cas des Kona, c’est connu que le buffer haut cache la dégradation, mais toutes les batteries se dégradent, c’est de la chimie !

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Le 05/06/2022 à 15:05, Bart a dit :

C’est absolument impossible qu’il n’y ait aucune dégradation au bout d’un an

Une batterie se dégrade dès la fin de sa fabrication.

S’il n’y a pas de dégradation visible, c’est qu’elle est masquée, soit par un buffer haut, soit par un BMS qui « ment »

Dans le cas des Kona, c’est connu que le buffer haut cache la dégradation, mais toutes les batteries se dégradent, c’est de la chimie !

Je suis du même avis que toi, mais au final cela n'a pas d'impact sur l'autonomie annoncé par Kia ou Hyundai. Que cela dégrade le buffer haut ou que ce soit masquer par le BMS, sur le Niro je ne constate pas de baisse en 2 ans.

 

Enfin bon on est sur le topic de la 500e 😀

 

J'ai récupéré la belle ce matin. Elle était bien chargé à 100% à ma demande. 240km d'afficher en mode normal. Je n'ai pas pu avoir le SOH... Pas possible d'après le commercial.

 

J'ai fait 176,5 km avec une moyenne de 11,7 kWh en conso et une vitesse moyenne de 78 Km/h. Il reste 120km d'autonomie (44%)

 

En faisant le calcul, je suis proche des 300 km. Je suis satisfait, la batterie n'a pas trop morflé avec le précédant proprio. (Location)

 

J'essaierai à la concession proche de chez moi lors du prochain pseudo entretient si je peux avoir le SOH

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