Aller au contenu
rickobotics

Forum • Nissan abandonnerai ses batteries pour passer à LG !

Messages recommandés

ca y est, c presque effectif: Nissan devrait passer aux batteries LG !!!!

Fermeture en vue pour les usines de GB et US, potentiellement remplacée directement par LG !

Réponse officielle d'ici un mois ou deux .....

En tout cas, on apprend plein de truc sur la politique interne entre Renault et Nissan !

Comment se tirer une balle dans chaque pieds quoi ...

http://www.boursorama.com/actualites/nissan-pourrait-reduire-la-voilure-dans-les-batteries-e9600dc5ae99a814a0746344299d6541

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, article très intéressant :

 

- 85 millions d'euros de "dépréciation" (comprendre "perte") sur la Fluence ZE ;

 

- fermeture des usines de fabrication de batteries.

Dommage d'avoir la capacité de produire 220.000 batteries et pas suffisamment de clients pour acheter les VE proposés.

Dommage, surtout, de ne pas avoir anticipé la demande d'hybrides rechargeables qui auraient constitué un débouché tout trouvé pour ces mêmes batteries.

(Une Captur avec 50 km d'autonomie électrique se vendrait comme des petits pains )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une Captur avec 50 km d'autonomie électrique se vendrait comme des petits pains"

Ou comme une Opel Ampéra c'est a dire 10 fois moins bien qu'une Zoé et 20 fois moins bien qu'une leaf!

 

Après cet article est quand même bien confus ont sent que l'auteur ne maîtrise pas bien le sujet avec très peu d'info fiable, ce qui fait qu'il brode beaucoup, et si on apprend quelques de trucs sur la politique interne entre Renault et Nissan je ne vois pas ce qui permet de dire "comment se tirer une balle dans chaque pieds!"

En gros il y a une dizaine d'années Nissan décide de fonder une co-entreprise avec NEC un partenaire Japonais, pour développer ses propre batteries, je ne vois là rien d'irrationnel, au contraire, NEC un géant de l’électronique qui était a l’époque certainement la compagnie la plus avancée dans la batterie lithium ion, batterie déjà expérimentée depuis la fin des années 80 sur des Nissan, c'est parfaitement cohérent, parfaitement cohérent aussi de vouloir fournir son partenaire Renault, sauf qu'entre le début du projet et son aboutissement (au moins 5 ans) un autre géant LG a développé lui aussi des batteries qu'il arrive a proposer bien moins chère, Nissan est engagé avec NEC pas Renault on comprend bien le choix de Renault a ce moment là, il n'y a là rien d'irrationnel.

Maintenant c'est l'heure du choix pour la deuxième génération, il s'agit de miser sur le bon cheval, si NEC est moins bon LG ce qui est a priori le cas (ca reste a vérifier parce que NEC c'est pas n'importe quoi quand même) il n'y a aucune raison de s'obstiner, mais c'est sans doute aussi un moyen de mettre la pression sur les fournisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une Captur avec 50 km d'autonomie électrique se vendrait comme des petits pains"

Ou comme une Opel Ampéra c'est a dire 10 fois moins bien qu'une Zoé et 20 fois moins bien qu'une leaf!

Comme l'Outlander PHEV ou la Volvo V60 ?

Quel pourcentage d'i3 avec REX ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vois pas ce qui permet de dire "comment se tirer une balle dans chaque pieds!"

Je parlais des rivalités internes, tu sais quand une marque d'un groupe va d'un côté quand l'autre préfère aller de l'autre en mettant des bâtons ds les roues de la premières ... Quand il n'y a qu'un patron, on peut dire qu'il se tire une balle ds chaque pied, car au final, le choix batterie de nissan est un échec, d'autant plus qu'ils n'ont jamais été soutenu par un Renault qui a fait des développement ds le vide (Fluence &co). Dsl mais quand tu dirige une boîte, il faut un minimum de cohérence pour réduire les coûts et limiter les erreurs ... Pk Renault s'approvisionne t-il chez LG quand nissan est en surcapacité ?? Pk goshn accepte t-il de laisser perdre des millions s'il savait qu'au final LG était mieux pour moins cher ? À mon avis, personne n'a de vision à Long terme ds ces boîtes et chaque cherche à tirer la couverture vers soi ... Allez, c pas perdu, on repart juste de zéro, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une Captur avec 50 km d'autonomie électrique se vendrait comme des petits pains"

Ou comme une Opel Ampéra c'est a dire 10 fois moins bien qu'une Zoé et 20 fois moins bien qu'une leaf!

Désolé pour le HS, mais l'échec commercial de l'Opel Ampera en Europe trouve ses sources ailleurs :

- un prix de lancement trop élevé en Europe.

- une absence totale de communication

- un concept visiblement difficile à comprendre "électrique à prolongateur d'autonomie". Hybride rechargeable aurait été bien plus clair.

- c'est une Opel. (combien de fois ai-je entendu "c'est génial ! Dès que BMW ou Audi sort ça, j'en achète une").

Les étrons et autres GTE vont faire un malheur, je ne parle même pas d'une éventuelle i5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kratus

Vous avez sans doute raison, mais rien ne permet de penser que ca n'aurait pas aussi été le cas avec un Captur, même appelé Hybride rechargeable, et ce qui fait le prix c'est la complexité de la technologie et le multiplication des moteurs, pour le reste vous mettez Renault a la place d'Opel et votre raisonnement se tien tout pareil.

@rickobotics

Parce que vous, vous raisonnez a posteriori en connaissant la fin de l'histoire.

Et quand on connait la fin de l'histoire il est facile de dire qui est l'assassin (ce qu'il aurait fallut faire).

C'est clair que si CG avait su quand il a monté la joint-ventrue avec NEC que 5 ans plus tard LG serait moins cher il ne l’aurait sans doute pas fait, et c'est facile de dire aujourd'hui qu'il c'est tiré une balle dans le pied, d'ailleurs pas tant que ca vu les ventes record de Leaf qui est aujourd'hui profitable.

Idem pour la Fluence facile de dire maintenant que c'est un développement ds le vide, c’était beaucoup moins évident a l’époque, HSBC, UBS, Morgan Stanley, General Electric, Vantage Point Capital Partners, Israël Corp entre autres se sont eux aussi laissé convaincre, je le dis d'autant plus qu'a l’époque j' avais émis des doutes ici même sur l’honnêteté de Shaï Agassi et son business model, je m’étais d'ailleurs assez sérieusement fait critiquer pour cela.

et puis bon Renault y aurait laissé 65 M€ de l'argent de poche quoi! pour un programme qui se chiffre en milliards.

Après ou vous voyez des rivalités internes, entre Nissan et Renault je suppose, on peut y voir une saine émulation question de point de vue, et c'est d'ailleurs d'après les spécialistes une des raisons de la réussite de l’alliance, chaque marque garde son identité et pas seulement produit, il recherche le maximum de synergies mais jamais imposées, et ca aurait été une erreur d'imposer des batteries moins performantes a Renault dans le seul but de satisfaire Nissan, et d'ailleurs j'imagine même pas les réactions si ca avait été le cas et que ca arrive aux oreilles des forumeurs. un caillou dans la chaussure de ceux qui pensent que Gohsn roulent que pour Nissan au détriment de Renault.

 

À mon avis, personne n'a de vision à Long terme ds ces boîtes et chaque cherche à tirer la couverture vers soi

Ce n'est que votre avis, si vous regardez l'historique du groupe, et en particulier sur le VE il est évident que la vision est a long terme et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des décalages et des ajustements nécessaire.

 

Allez, c pas perdu, on repart juste de zéro

et pourquoi donc?

Le partenariat de Renault avec LG et le CEA semble solide, on verra bien ce qu'il en est entre NEC et Nissan, je suis loin d'être sur que ca soit mort malgré cette annonce, je le répète NEC c'est pas n'importe qui et il y a des grandes manœuvre dans le domaine des batteries et une guerre des prix qui s’annonce féroce, et pas seulement pour l'automobile ceci expliquant peut être cela, et quand bien même ca ne serait pas un problème pour Renault Nissan au contraire.

Renault Nissan reste de très loin N°1 mondial de la voiture électrique avec plus de 180 000 VE vendus a ce jour, ils dépasseront les 100 000 sur l'année 2014 une chose et sur ca ira toujours en progressant et ils sont en bonne position pour tirer les ficelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×