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Niro58

Niro PHEV le bilan

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Bonjour,

 

Après un peu plus d'une année d'utilisation, voici mon retour d'expérience en tant qu'utilisateur:

- Le Niro consomme peu, bien que cela dépende beaucoup de la part d'utilisation électrique que l'on en fait, ma moyenne s'établie autour de 2,3l/100 sur 18000 kms parcourus.

- Le fait d'avoir 2 modes d'énergie permet de rester serein en cas de grêve sur les carburants où si les tarifs de l'électricité venaient à s'envoler.

- Le Niro comsomme un peu plus batterie vide mais à peine plus que son homologue hybride et peut recharger sa batterie (complétement) sur un trajet autoroutier toutefois cela est moins vrai sur nationale où le fonctionnement reste hybride.

- La nouvelle motorisation de ce Niro (184cv) en fait une voiture mi-ange mi-démon car elle peut s'avérer très très économe au quotidien et donner un bon boost en mode sport histoire de doubler tranquille (sisi à tester).

Par contre non ce n'est pas une sportive pour autant car c'est avant tout une voiture familiale et donc confortable plus que dynamique dans son comportement.

- L'écran tactile centrale parfaitement intégré dans la planche de bord (sisi j'insiste) dispose d'une interface intuitive.

- La recharge s'effectue sur prise électrique normale (entre 7h30 et 8h00 environ) ou renforcée pour diviser le temps de recharge par 2 (bien penser à régler le chargeur fourni en fonction)

- La conduite active de niveau 2 est disponible dés la finition intermédiaire (Active) de série est c'est un pur bonheur, elle vous maintient donc sur la voie et peut même prendre un virage à votre place que cela en est presque déconcertant (mais ô combien pratique quand les mioches mettent le boxon derrière  sur la route des vacances)

- Les commandes automatique sont plaisantes à utiliser, feux, essuis-glace, régulateur adaptatif, freinage régénératif à 3 niveaux ou automatique (palette de droite à actionner pdt plus de 3 secondes)

- Le Niro PHEV possède un petit coffre pas plus grand que celui d'une clio et pour une familiale c'est clairement dommage.

- La commande de changement de mode située sur la console centrale n'est pas des mieux placée pour l'actionner en roulant.

- La plage arrière en toile est pardonnez moi l'expression daubesque.

- Hélas comme bcp de PHEV, le supplément de prix par rapport à l'hybride sera difficile à rentabiliser surtout si un remplacement de battterie doit intervenir au bout d'une dizaine d'années dans la vie du véhicule

- Le chauffage en mode électrique reste problèmatique car en cas de buée il faut soit allumer la ventilation ce qui fait démarrer le moteur thermique alors que le véhicule peut continuer de rouler en mode électrique ce qui impacte la consommation sur les trajets courts, soit ouvrir la fenêtre en pleine hiver (ce que je fais lorsque je suis seul) mais l'option pompe à chaleur pour y palier est fortemment recommandée.

 

Pour résumer vous l'aurez compris ce Niro est un véhicule agréable à conduire et sa motorisation PHEH de 2éme génération en fait une voiture unique au sein de la gamme KIA car il est et restera le seul détenteur de cette motorisation en tant que crossover (le sportage étant quant à lui turbo compressé).

Modifié par Niro58
Correction orthographique

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Merci @Niro58

C'est marrant, de mon côté en Niro EV, je me disais que c'était quand même l'avantage du PHEV l'hiver, il suffit de démarrer le moteur essence pour obtenir une chaleur réconfortante! Je n'aurais aucun complexe à le faire (la cogénération c'est quand même sympa non).

Mais je comprends ta démarche, moi-même je m'étais dit que je tâcherais de ne pas trop sacrifier mon confort pour voir la conso résultante... Et finalement je me suis pris au jeu de ne pas chauffer si je peux faire autrement (siège et/ou volant chauffant voire gants) étant donnés mes trajets un peu courts (20-25 min), pour tirer la moyenne globale vers le bas!

J'approuve le mi-ange / mi-démon

Petite question: combien de pleins effectués sur 1 an? La dizaine ?

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