Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Neutraliser la clim automatique pour faire une grande distance

Featured Replies

Posté(é)

Le mode Eco n'étant pas assez radical par température clémente, j'ai trouvé ça

- Régler la ventilation sur 1 ou 2 barres

- Régler la température au plus bas pour ne pas avoir de chauffage

- Couper l'A/C pour ne pas avoir de rafraîchissement

 

 

Quelqu'un a-t-il plus simple ? 

 

Posté(é)

Couper l'AC ça n'est pas suffisant ? Après elle ne doit pas être complètement coupée car utilisée pour la température de batterie. Enfin je dis ça en pure théorie car j'attends toujours ma voiture 

Posté(é)
  • Auteur

Non car

Si on coupe juste l'AC le chauffage peut fonctionner; 

Et s'il fait chaud et qu'on coupe l'AC la ventilation monte à fond

D'où le forçage de la vitesse de ventilation pour l'empêcher de s'emballer.

 

Je cherche plus simple.... 

Posté(é)

C'est ce que je fais aussi.

Le ventilateur seul (sans AC) consomme très peu. Tu peux le mettre à 3-4 barres si tu le souhaites.

Un petit point d'attention, dans cette configuration quand tu remets le contact la voiture rallume automatique l'AC.

 

Je n'utilise quasiment jamais le rafraichissement, quelques fois par an pour entretenir le système (ou quand je suis en charge DC). C'était une bonne pratique pour les climatisations. Avec la PAC je ne sais pas si c'est toujours utile...

La plupart du temps j'ouvre les fenêtres puisque je roule aussi très peu sur autoroute.

 

 

Posté(é)

Je serais intéressé par vos tests car j'ai pas encore ma corsa-e.

A mon avis la PAC produit toujours du froid pour la batterie, le bouton dans la voiture ajoute ou non le refroidissement d'habitacle. Est-ce que vous constatez une véritable différence d'autonomie avec ou sans ?

Posté(é)

Au début où j'ai eu ma Corsa en juin 2020, j'avais fait de multiples tests, Normal ou ECO, avec ou sans clim.
Et franchement le gain en mode ECO sans clim par rapport avec "Normal avec clim" était ridicule pour moi, peut-être dans les 20-30 km, je ne me souviens plus exactement. Certains diront c'est toujours ça!
Mais personnellement, je préfère ne pas transpirer ou ne pas avoir froid sur un long parcours et m'arrêter quand il le faut. De toute façon, au bout de 2H00-2H30 de conduite ou avant selon les conditions de la route, j'ai besoin de m'arrêter pour me dégourdir les jambes, de boire un coup, etc...

 

En gros, sans me priver de confort et en gardant une marge de sécurité à 15-20% de batterie, hors autoroute que je ne prends presque jamais, je compte sur une autonomie de 250 km environ.

En hiver c'est plus tendu. Avec la semaine de grand froid du début de cette année, j'étais tombé à 140 km (préchauffage de 20 minutes avant départ + climatisation automatique + phares allumés).
Ensuite au fil des mois, je suis revenu progressivement à mon autonomie d'été.

 

Mais en pratique, un long voyage en VE se calcule plus en temps qu'en kilomètres. L'application ABRP, qui ne peut pas être exacte à 100%, donne quand même la bonne tendance.

Posté(é)

Ce sont les ordre de grandeur que j'ai constatés aussi.

La clim rogne 10% de l'autonomie.

 

Le chauffage c'est plutôt 15% car la différence de température à rattraper est plus importante entre 0° et 20° qu'entre 30° et 20°.

Il vaut mieux utiliser les sièges chauffants qui consomment moins.

 

Personnellement je suis plutôt de l'avis "C'est toujours ça!".

 

 

Quelques petites astuces pour économiser quelques Joules:

Pour le chauffage il faut envoyer l'air sur les pieds car l'air chaud monte et remplit ainsi tout l'habitacle.

Pour la clim il faut envoyer l'air vers le haut car l'air frais descend.

Pare-soleil sur les vitres arrières par temps chaud en roulage.

Pare-soleil partout en stationnement. Je remarque que c'était un accessoire indispensable il y a 20ans avant la démocratisation des clim. Aujourd'hui plus personne n'en met même en temps de canicule (à part les camping car) ! C'est pourtant un geste facile et écolo !

 

 

Modifié par Truella

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.