Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Néophyte qui souhaite faire installer une borne dans un garage dans une copropriété où il ne vit pas, besoin de vos conseils

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J'envisage de faire l'acquisition dans garage (box fermé) situé dans une copropriété, le garage est déjà électrifié (prise simple et lumière) mais raccordé sur les communs.

Point très important, je ne vis pas dans cette copropriété et possèderait uniquement un garage pour mes voitures.

Ne souhaitant pas de futur litige avec la copropriété sur l'électricité consommé par la recharge électrique, je pensais simplement faire installer un compteur individuel et une borne afin de payer ma propre électricité (comme si mon garage était un appartement).

La vendeuse a fait venir Enedis cette semaine, et lui annonce un tarif délirant autour de 8000 euros (je n'étais pas présent), j'avoue être perdu maintenant...

Quelles sont vos solutions (je ne suis absolument pas technique...) afin de pouvoir une fois l'acquisition faite, d'installer rapidement une borne avec un coût acceptable...

Merci à vous, j'ai vraiment besoin de comprendre dans de faire l'acquisition

Posté(é)

Bonjour,

Enedis n'est pas le bon interlocuteur dans votre configuration. Enedis ne propose que des tirages de ligne à moyen ou gros débit avec un compteur Linky sur le point de Livraison. Une telle solution pourrait intéresser la copro dans son ensemble, mais dans votre cas personnel particulier c'est le « droit à la prise » qui semble le plus adapté.

Le « droit à la prise » consiste à faire venir un électricien qualifié IRVE qui va vous proposer une installation aux normes, qui peut se brancher sur les communs, et il va vous fournir un dossier à soumettre à votre Syndic. Si dans les 3 mois qui suivent, la copro n'a pas décidé en AG d'une solution commune de borne de recharge, alors vous avez le droit de réaliser votre projet.

Si dans votre box il y a déjà une prise branchée sur les communs, alors il est fort possible qu'une petite adaptation par chère puisse suffire à en faire une prise de recharge à faible puissance : un petit compteur personnel (bien plus petit et bien moins cher qu'un Linky) + une prise GreenUp (= prise domestique renforcée). Attention : comme toute « Installation de Recharge de Véhicule Électrique », l'installation d'une prise GreenUp en copro doit aussi faire partie d'un projet IRVE accompagné par un électricien qualifié et soumis au Syndic.

Il est possible aussi que la ligne existante ne soit pas adaptée et qu'il faille en changer complètement, ce qui permettait d'avoir une ligne plus puissante et d'y accrocher une borne de recharge plus puissante aussi.

La première étape est donc de prendre contacte avec un électricien qualifié IRVE pour un projet de droit à la prise.

Modifié par Skrol29

Posté(é)
  • Auteur
il y a 27 minutes, Skrol29 a dit :

Bonjour,

Enedis n'est pas le bon interlocuteur dans votre configuration. Enedis ne propose que des tirages de ligne à moyen ou gros débit avec un compteur Linky sur le point de Livraison. Une telle solution pourrait intéresser la copro dans son ensemble, mais dans votre cas personnel particulier c'est le « droit à la prise » qui semble le plus adapté.

Le « droit à la prise » consiste à faire venir un électricien qualifié IRVE qui va vous proposer une installation aux normes, qui peut se brancher sur les communs, et il va vous fournir un dossier à soumettre à votre Syndic. Si dans les 3 mois qui suivent, la copro n'a pas décidé en AG d'une solution commune de borne de recharge, alors vous avez le droit de réaliser votre projet.

Si dans votre box il y a déjà une prise branchée sur les communs, alors il est fort possible qu'une petite adaptation par chère puisse suffire à en faire une prise de recharge à faible puissance : un petit compteur personnel (bien plus petit et bien moins cher qu'un Linky) + une prise GreenUp (= prise domestique renforcée). Attention : comme toute « Installation de Recharge de Véhicule Électrique », l'installation d'une prise GreenUp en copro doit aussi faire partie d'un projet IRVE accompagné par un électricien qualifié et soumis au Syndic.

Il est possible aussi que la ligne existante ne soit pas adaptée et qu'il faille en changer complètement, ce qui permettait d'avoir une ligne plus puissante et d'y accrocher une borne de recharge plus puissante aussi.

La première étape est donc de prendre contacte avec un électricien qualifié IRVE pour un projet de droit à la prise.

Bonsoir Skol,

Super clair, merci, je vais contacter des électriciens IRVE en local.

Bonne soirée

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.