Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une présentation rapide s'impose, comme demandé en préambule d'échanges ultérieurs sur le Forum

 

MrGlouk, 40 ans, Région Lilloise dans les Hauts de France.

Passionné d'automobile depuis de nombreuses années, changeant assez fréquemment de monture, je m'interroge sur la pertinence de passer à l'électrique pour la suivante, en particulier pour une Modele 3.

 

Au plaisir de vous lire,

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MrGlouk a dit :

Bonjour à tous

Bonjour.

 

Merci pur cette présentation.

 

Sois le bienvenu parmi nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci ! 

 

Ce sera une sr+ ou rien dans l'état de la réflection actuelle, et surtout vu le prix pratique actuellement. 

 

Je m explique:

 

Je roule actuellement dans une Léon st cupra de dernière génération, avec les options qui vont bien. Il s agit de la dernière d une lignée de sportives thermiques (Léon, i30n, megane,.. ) que je changeais régulièrement sur la base de negotiations d achat au couteau / revente en excellent état :-) 

 

Le malus auto, ajoute à une famille qui grandit ont fini par tuer cette pratique. Pour la derniere, achetée durant l'été 2019, j ai même parie que ce serait ma derniere sportive thermique...

 

Dans le même temps, je ne suis pas insensible aux attraits des véhicules électriques tesla cochant les cases technologie aboutie et surtout réseau de chargeurs. Je roule peu, au maximum une trentaine de km journaliers, pas forcément chaque jour et ai la possibilité d installer une wallbox dans le garage de la maison (tout est prêt). 

 

Mais une question me taraude: dois je sauter le pas ? 

 

Au niveau des performances, mon véhicule actuel est plus performant, freine mieux et dispose d un châssis bien supérieur. 

 

La tesla est par contre plus confortable, et se débrouille en ligne droite. Le silence est royal et préférable au bruit d aspirateur proposé par les voitures sportives avec fap... Hors ligne d échappement en option. 

 

Au niveau infotainment, autant j'aime l ergonomie proposée par tesla et son côté High tech, je déteste cette com marketing autour de l autopilot qui me semble moins performant que ses équivalents chez bien des constructeurs généralistes (en version de base avec les lois européennes) match nul donc.

 

Au niveau coût d utilisation, consommables, large avantage tesla !

 

Au niveau autonomie, avec 2 enfants pour les grands trajets je ne crois pas franchement perdre pour mon utilisation, même avec une sr+ et après quelques simulations de supercharges sur les trajets. Match nul. 

 

L aspect écologique n est pas un critère. thermique et électrique polluant de manière différente et à différents moments. Je préfère me focaliser sur la qualité du véhicule lui même et il y a des manières bien plus efficaces d être "propre" que d acheter une bagnole :-). 

 

Financièrement, la vente de ma voiture actuelle pourrait financer une grande partie de la model 3. Pas encore d avis tranche sur le financement (comptant, loa) mais il me semblerait raisonnable de la garder 3 ans minimum. 

 

Me voici donc en pleine réflexion. Je suis preneur d avis de tout propriétaire de model 3 venant de voitures thermiques performantes et amateur d autos ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, MrGlouk a dit :

Je suis preneur d avis de tout propriétaire de model 3 venant de voitures thermiques performantes et amateur d autos ! 

Le meilleur avis viendra après avoir essayé la Tesla.

Pour le faire en échangeant avec un de ses propriétaires, on peut contacter un parrain qui peut être trouvé sur la carte suivante https://www.google.fr/maps/d/viewer?hl=fr&mid=10Q0n16o7EmvZyqe_4pmha7SmTCzAJpk1&ll=48.38976008197583%2C2.339431999999988&z=6

Il y a beaucoup d'avis exprimés sur le modèle et la part émotionnelle que dégage le véhicule est assez forte pour tous, alors ils ne correspondent pas à l'idée ou l'anticipation que l'on pourrait avoir. 

Toutefois après l'essai, je devine le début d'une histoire sans retour.

Incroyable comme on se passe facilement des vibrations, du bruit, des à-coups, de la fumée, des visites aux stations service, et même de toucher à la pédale de frein... 

Je te souhaite un bon essai et certainement une rencontre intéressante avec un conducteur de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles...
Mon précédent véhicule à été vendu à un prix permettant de faire un échange standard pour une sr+, que je suis allé essayer aujourd'hui chez tesla.

Enfin, non, il n'y en avait pas j ai eu une performance

L'essai en lui même.

C est épuré et beau de l'extérieur, le blanc avec le chrome delete est à mon avis la plus belle combinaison.

Nous avons eu les sièges blancs. Superbe, mais portant des jeans et avec deux enfants, j ai un peu peur. Le noir sera très bien.

C est silencieux, beaucoup plus maniable que je ne le pensais, malgré la visibilité arrière minable, bien compensée par les caméras.

Parlant de caméra, l écran est assez incroyable et intuitif dans son utilisation. Je suis convaincu qu il remplacera sans soucis les compteurs traditionnels.

C est truffe de gadgets, un vrai smartphone à roues.

Le GPS, l entertainment en general (audio, reglages, navigation,...) enterre toutes les voitures que j'ai pu essayer.

C est bien sur silencieux. Mais ç est aussi confortable. Ce n est pas une sr +, mais ma voiture actuelle est moins confortable ! Malgré les 20''

Le coffre est acceptable, venant d un break. Le frunk est petit mais peut rendre des services.

La qualité perçue est comparable à ma SEAT. Ni plus, ni moins.

La direction et le toucher de route sont bons, voire excellents.

L autopilot semble faire un job équivalent à celui de VW, pour ce que j ai pu essayer. L affichage des feus, camion, vélo est sympa mais reste du gadget. NB: Je n ai pas enclenché le fsd, ça ne m intéressait pas pour cet essai.

Le plus choquant est bien sur l instantaneite de la réponse à la pédale et le frein recuperatif. C est extrêmement agréable à conduire, même pour un amateur d autos et de gros moteurs thermiques.

Un point final sur la version performance: accélération incroyable en mode sport, voire débile. C est une grosse gt très fun de ligne droite. Le court essai me fait dire que les freins et le châssis ne sont pas au niveau des moteurs, mais qu une prepa doit être sympa !

Bon, encorebquelques détails à régler, mais le pas va probablement être sauté. Au delà de l aspect électrique, ç est une voiture agréable à manier.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Model 3SR+ blanche récupérée hier à Lesquin.

 

Livraison dans le rush total : 2 enjoliveurs mal mis dont un voilé (et changé pour le coup), cartes données, une signature et hop.

 

Bon, En faisant le tour de la carrosserie extérieure, absolument rien à signaler, griffures ou alignements, c'est très correct. Intérieur impeccable à part un plis sur le siège arrière gauche du selon eux aux sièges pliés pendant le transport. Je pense le signaler, mais je doute qu'ils veuillent y faire quelque chose. A suivre avec un ranger ou une visite ultérieure au SC. J'ai déjà eu pire chez d'autres et au delà du discours robotisé, voire comique "standard tesla" qui sort tout droit des powerpoints de la propagande officielle, l'accueil a plutôt été sympa !

 

Une fois la livraison passée, le véhicule s'annonce sensationnel dans cette gamme de prix après 1j:

- Reprises éclairs et couple instantané. Ca pousse plus que mon ancienne thermique jusqu'à 120

- Conduite à une pédale géniale

- Feeling de la direction top

- Suspensions confortables

- Pas ou peu de roulis

- Système Sono très sympa (sortant d'une Mégane "Bose" ou d'une Leon "Beats") avec un egaliseur en V

- Infotainment enterrant toute la concurrence sur roue. C'est à la fois intuitif, beau et réactif. Quel boulot!

- Freins un peu juste :-(

- Rayon de braquage de camion :-(

 

Impressions bien sûr à confirmer au long cours, mais plutôt très positif pour l'instant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton premier retour

Côté, frein ,avec le freinage récupératif max, je trouve que ça freine fort. Mais bon, j'ai jamais eu une sportive technique avant :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...