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Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup l'ont déjà fait je compare l'efficacité des VE via le site US https://www.fueleconomy.gov/.

L'efficacité est donné en MPGe (Miles Per Gallon equivalent), 1 Gallon représentant 33.7kWh.

 

Ce que je ne retrouve pas, c'est le Total Range obtenu.

Si je le calcule par rapport aux données ci-dessus je tombe toujours sur un un chiffre inférieur à ce qui est affiché.

 

Exemple la Ioniq avec son MPGe de 136 et une batterie de 28kWh : 136*28/33.7 = 113 miles

Alors que le site affiche 124 miles.

 

Elle est où mon erreur ?

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Le MPGe n'est pas fiable : les données énergétiques des carburants fossiles varient, eux aussi, avec le temps.

 

De part mon expérience, le mieux à faire est de prendre en compte l'autonomie annoncée par l'EPA et d'en retirer de 10% (conditions météo clémentes) à 40% (conditions météo défavorables : pluie, températures basses), et de prendre la limite la plus basse.

 

De plus, la question de la recharge (ie, remettre de l'énergie dans le véhicule) est essentielle et posée très différemment par rapport à un VT. La différence principale étant qu'on peut recharger chez soi, et ça fait toute la différence... Si on peut recharger chez soi.

 

Bref, encore aujourd'hui, et à cause de l'infrastructure de recharge misérable en France, cette question se doit d'être posée puisqu'elle conditionnera énormément le choix final.

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Je suis bien d'accord, toute norme visant l'autonomie ne sont pas fiable.

Voire même ça n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où en VT on roule jusqu'à plus soif, alors qu'en VE on charge dès qu'on peut.

 

Mais ça ne répond pas à ma question.

Comment du MPGe on arrive à l'autonomie EPA ?

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[...]

Mais ça ne répond pas à ma question.

Comment du MPGe on arrive à l'autonomie EPA ?

 

Et je repose ma question : en quoi est-ce vraiment intéressant ? Les 33.7 kWh par "gallon" (encore une unité non métrique à la noix) ne valent rien en tant que tel.

 

Un calcul beaucoup plus simple et beaucoup plus réaliste est de considérer qu'un litre de produit pétrolier, qu'il soit essence ou diesel, équivaut à 10 kWh d'énergie.

 

Et à partir de ce calcul, tout s'éclaire. 125 miles EPA est en gros équivalent à 200 km, donc selon la norme EPA dans leurs conditions de test, et vu que la batterie est de 27 kWh utilisables, une Ioniq consomme en gros 13.5 kWh/100 km.

 

Après, il suffit d'extrapoler ; mais une fixation sur MPGe vs EPA ne fera qu'apporter des noeuds au cerveau sans aucun apport utile pour l'achat d'un VE au final.

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C'est juste de la curiosité.

 

J'aime bien cet indicateur d'efficacité (MPGe).

En un coup d’œil tu peux comparer les véhicules.

Et tu ne restes pas avec une idée fausse sur l'autonomie comme pour NEDC ou autres, justement parce que ce chiffre ne veut rien dire pris seul.

Tout ce qui importe, c'est qu'il soit calculé de la même façon pour tous les véhicules.

 

Ce que je voulais faire, c'est de voir l'autonomie en 'Highway' et en 'City' et pas seulement en 'Combined'.

 

Maintenant je vais faire des rapport pour en déduire ce que je voulais.

 

Ce qui va aider dans le choix d'un VE, c'est de clairement identifier les besoins et d'y confronter les retours d'expériences des différents modèles visés.

 

Mais vraiment, j'aurais aimé savoir.

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Pour information si tu souhaites comparer l'efficience entre les véhicules élecriques je t’invites à parcourir ce tableau comparatif

 

voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html

 

La consommation est calculée en prenant en compte l’autonomie en cycle EPA et en considérant la capacité utilisable de la batterie.

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C'est vrai, j'avais oublié l'existence de ce tableau.

Je vais regarder de plus prés et trouver peut être des éléments de réponse.

 

Merci

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Ce que je ne retrouve pas, c'est le Total Range obtenu.

Si je le calcule par rapport aux données ci-dessus je tombe toujours sur un un chiffre inférieur à ce qui est affiché.

 

Exemple la Ioniq avec son MPGe de 136 et une batterie de 28kWh : 136*28/33.7 = 113 miles

Alors que le site affiche 124 miles.

 

Elle est où mon erreur ?

 

Est-ce que cette autonomie ne serait pas une combinaison entre ville et autoroute ?

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En prenant les 3 chiffres de MPGe, je retombe toujours en dessous de l'autonomie total.

Et quand je change de modèle, ce n'est jamais la même différence.

 

A croire que ça n'a aucun rapport et que c'est le résultat d'un autre mode d'essai.

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