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wasabi74

Moteur Hyundai Kona EV

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Bah je parles pas le coréen !!!?

par contre pour les connaisseurs croyez vous (vu qu’on vous bien le bas de caisse) qu’il y a de quoi fixer une boule d’attelage pour un porte vélo ? (Je sais c’est pas le sujet mais...)

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Le moteur électrique en photo n'est pas celui installé.

Celui du Kona a un différentiel avec sorties d'arbre parallèle, celui là (Siemens) a des sorties coaxiales.

Je ne sais pas si c'est du Siemens monté sur les Hyundai.

 

Dans la vidéo, je pense qu'on voit le compresseur de la pompe a chaleur sur la droite du moteur électrique.

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C'est un Moteur LG et non Siemens de 150 KW, voici celui de la Bolt, (à vérifier si dans le Kona c'est exactement celui-ci qui y serait installé)

 

 

Chevrolet-Bolt-EV-2016-drive-unit.jpg

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il y a 22 minutes, Hubi a dit :

C'est un Moteur LG et non Siemens de 150 KW, voici celui de la Bolt, (à vérifier si dans le Kona c'est exactement celui-ci qui y serait installé)

 

 

Chevrolet-Bolt-EV-2016-drive-unit.jpg

 

Bonjour Hubi,

 

Ca n'a pas l'air d'etre celui de la Bolt car le differentiel est aussi coaxial au moteur électrique et on voit bien que sur la Kona, le differentiel est décalé sur l'arriere du bloc (comme sur nos bonne VT).

 

 

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il y a 12 minutes, SebVayss a dit :

 

Bonjour Hubi,

 

Ca n'a pas l'air d'etre celui de la Bolt car le differentiel est aussi coaxial au moteur électrique et on voit bien que sur la Kona, le differentiel est décalé sur l'arriere du bloc (comme sur nos bonne VT).

 

 

T'as vu cela en regardant par le haut du compartiment moteur? il faut être motivé pour le voir car les redresseurs cachent plus ou moins l'ensemble moteur?

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il y a 5 minutes, Hubi a dit :

T'as vu cela en regardant par le haut du compartiment moteur? il faut être motivé pour le voir car les redresseurs cachent plus ou moins l'ensemble moteur?

 

Non ca se voit sur la vidéo des coréens par dessous :

- on voit bien le moteur a gauche sur la photo

- les cardans sont a l'arriere donc le différentiel est entre les 2 sorties de ces 2 cardans

- on voit un bloc a droite sur la photo (là ou c'est marqué "Autog...") devant un cardan : je pense que c'est le compresseur de la pompe a chaleur

 

image.thumb.png.5c02c3e2b73b322eb3f69da2ba08e30d.png

 

alors que sur la Bolt, on voit que l'axe du moteur électrique est le meme que celui des cardans et du differentiel.

 

Suis-je clair ?

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 54 minutes, SebVayss a dit :

Suis-je clair ?

 

 

 

 

 

 

 

Parfait SebVayss, très interessant, n'hésites pas à nous expliquer d'autres détails technique, tu es pour nos KONA EV ce que Michel Chevalet est à l'aéronautique ?

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Il y a 1 heure, Hubi a dit :

Parfait SebVayss, très interessant, n'hésites pas à nous expliquer d'autres détails technique, tu es pour nos KONA EV ce que Michel Chevalet est à l'aéronautique ?

Je n'irai pas jusqu'à là quand meme  ?  mais la Technique m'interesse beaucoup c'est vrai (je vis de çà) !

On verra au fur et a mesure des sujets sur le Kona.

 

Par contre je suis en train de refléchir (vu qu'il n'y a pas de connexion a distance sur le Kona) a me faire un petit module connecté au réseau CAN multiplexé du vehicule pour s'envoyer des données (etat charge batterie, tension....) par sms. Je suis en train de rechercher la messagerie CAN Hyundai pour traduire tous les messages (j'ai un outils PC qui me permets de lire du CAN et de le traduire).

 

Je ferai peut etre un post là dessus pour savoir si certains seraient interessés.

 

 

 

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il y a 8 minutes, SebVayss a dit :

Je n'irai pas jusqu'à là quand meme  ?  mais la Technique m'interesse beaucoup c'est vrai (je vis de çà) !

On verra au fur et a mesure des sujets sur le Kona.

 

Par contre je suis en train de refléchir (vu qu'il n'y a pas de connexion a distance sur le Kona) a me faire un petit module connecté au réseau CAN multiplexé du vehicule pour s'envoyer des données (etat charge batterie, tension....) par sms. Je suis en train de rechercher la messagerie CAN Hyundai pour traduire tous les messages (j'ai un outils PC qui me permets de lire du CAN et de le traduire).

 

Je ferai peut etre un post là dessus pour savoir si certains seraient interessés.

 

 

 

Salut. Moi je suis interresser. Si tu m’explique, ça me semble fesable aussi. 

Je cherchait une solution par l’odb Samsung. 

Mais la tienne m’interresse. ;)  

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il y a une heure, wasabi74 a dit :

Salut. Moi je suis interresser. Si tu m’explique, ça me semble fesable aussi. 

Je cherchait une solution par l’odb Samsung. 

Mais la tienne m’interresse. ;)  

 

Il est toujours possible d'avoir des infos en direct via l'application Torque Pro (Android...) par exemple en bluetooth (il y a des tuto la dessus pour les Ioniq et autre Hyundai) mais le probleme c'est qu'on n'y a pas accès a distance.

 

Moi ce que je cherche, c'est avoir des infos (charge, ou courant...) a distance pour verifier que le vehicule charge bien avec le CCS par exemple et que la borne n'a pas de soucis.

Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que d'autres auraient un ou d'autres besoins.

Il faut un boitier du marché (a definir : j'ai un contact sur ces types de produits électronique), une carte SIM (de votre choix) et mettre de l'intelligence dans le boitier pour lui envoyer des commandes simples par SMS et lui renvoie la réponse.

 

 

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Oui. il existe déjà des prise odd avec carte SIM, interogeable a distance et soft pour Android et IOS pour toute voiture. Reste plus qu’a “Cracker” le soft pour ajouter ce qui nous intéresse. Ça, ca me semble “easy”. 

Le problème pour moi serai de le faire voiture éteinte. Et la...... 

donc la question: quand la voiture est brancher à un câble de charge, est ce que la prise odbd est allimentée ou pas ? 

 

En gros, Il nous faut un truc comme ça, le cracker et le faire fonctionner voiture “off” ou mode camping. 

 

Modifié par wasabi74

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Il y a 2 heures, SebVayss a dit :

Il faut un boitier du marché (a definir : j'ai un contact sur ces types de produits électronique), une carte SIM (de votre choix) et mettre de l'intelligence dans le boitier pour lui envoyer des commandes simples par SMS et lui renvoie la réponse.

 

 

 

C'est un bon sujet pour une revue comme Elektor.

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il y a 1 minute, wasabi74 a dit :

Le problème pour moi serai de le faire voiture éteinte. Et la...... 

donc la question: quand la voiture est brancher à un câble de charge, est ce que la prise odbd est allimentée ou pas ? 

 

 

Un possesseur de Kona pourrait répondre, ou bien attendez que je reçoive le mien.

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il y a 27 minutes, wasabi74 a dit :

Oui. il existe déjà des prise odd avec carte SIM, interogeable a distance et soft pour Android et IOS pour toute voiture. Reste plus qu’a “Cracker” le soft pour ajouter ce qui nous intéresse. Ça, ca me semble “easy”. 

Le problème pour moi serai de le faire voiture éteinte. Et la...... 

donc la question: quand la voiture est brancher à un câble de charge, est ce que la prise odbd est allimentée ou pas ? 

 

En gros, Il nous faut un truc comme ça, le cracker et le faire fonctionner voiture “off” ou mode camping. 

 

 

Normalement la prise est allumé lors de la recharge.

Attention toutefois avec ce type de boitier (Samsung...) : il te faut un abonnement Data.

 

Moi je veux juste quelques info transmissible par sms (çà reduit fortement le cout de l'abonnement).

 

 

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Il y a 11 heures, schtruck a dit :

Je vais tester mais si c'est comme la ioniq alors le module obd2 est toujours alimenté même véhicule éteint mais la lecture sur le CAN tombe en erreur.

Si par contre le véhicule est éteint et qu'il est en charge alors le port CAN renvoit les infos

Ok merci.

c'est bien ce qu'il me semblait que l'alimentation est permanente mais que le Can est actif uniquement véhicule On ou charge.

je regarderai pour une coupure automatique du module électronique si pas de CAN après un certain temps.

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Le 23/10/2018 à 07:26, SebVayss a dit :

Ok merci.

c'est bien ce qu'il me semblait que l'alimentation est permanente mais que le Can est actif uniquement véhicule On ou charge.

je regarderai pour une coupure automatique du module électronique si pas de CAN après un certain temps.

Salut

je ne sait pas si tu a deja vu ce lien, cela peut t'intéresser. un gars allemand a fait un système pour lire les info de charge en temps reel sur une Hyundai ionic. je pense que ce serai possible de reprendre l'idée mais avec un dongle sim. qu'est ce que tu en pense ?

https://tutorial.sochack.eu/de/2017/12/17/anleitungsartikel/#comments et en anglais:

https://tutorial.sochack.eu/en/2018/01/07/how-to-article/

Modifié par wasabi74
rajout anglais

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Le 25/10/2018 à 19:47, wasabi74 a dit :

Salut

je ne sait pas si tu a deja vu ce lien, cela peut t'intéresser. un gars allemand a fait un système pour lire les info de charge en temps reel sur une Hyundai ionic. je pense que ce serai possible de reprendre l'idée mais avec un dongle sim. qu'est ce que tu en pense ?

https://tutorial.sochack.eu/de/2017/12/17/anleitungsartikel/#comments et en anglais:

https://tutorial.sochack.eu/en/2018/01/07/how-to-article/

Salut Wasabi,

 

Je vais regarder ca de prêt mais j'avais aussi penser a une Raspberry pi mais vu que je cherche un module pour aussi couvrir des besoins pro (lecture reseau multiplexés sur machine mobile), je ne pense pas me tourner vers cette solution.

 

J'ai eu une offre pour un module avec carte Sim et antenne (vers 230€) mais faut que je suive une formation pour me taper la messagerie CAN....faut que je réfléchisse....

 

Je cherche encore d'autres solutions.

Modifié par SebVayss

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Bon, je part là dessus. Je pense que j’ai trouver le truc ultime. On peut même envoyer nos propre commande au boitier odb2 (requête) 

il fonctionne en 4G et est coupler à un raspberry. 

https://www.autopi.io/

le prix est haut, mais les fonctions, customization sont sans limite.

https://www.autopi.io/blog/discover-hidden-functions-in-your-car-with-can-bus/

on peut imaginer qu’il envoie un what app ou sms quand la charge arrive à 80% par exemple. Regarde bien les photos. 

Et pas de forfait. On met ça propre carte SIM. 2 euros chez Free ou demander un double gratuit chez quasi tout les opérateurs. 

Je viens d’’envoyer un mail avant de commander, je test l’interface en attendant et je commande ensuite. 

 

Modifié par wasabi74
Ajout texte

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