Aller au contenu
JP60

Montage prise Green'Up domotique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je partage mon expérience d'installation d'une prise Green'Up. En soit rien d'exceptionnel.

Voici les consignes de base à respecter :
 - Prévoir une arrivée électrique minimum en 2,5mm², si possible en 4 mm². Les chargeurs domestiques peuvent débiter jusqu'à 16A (10A en moyenne),
 - Un disjoncteur 20A courbe C,
 - Une prise électrique pour le chargeur qui peut tenir jusqu'à 16A comme la Green'Up. J'ai opté pour celle encastrée que je trouve plus esthétique et plus costaud. Une autre prise peut aussi faire l'affaire. Pour la petite histoire, les prises Green'Up intègrent un aimant qui couplée avec un chargeur spécifique débloque ce dernier jusqu'à 14A (comme par exemple les chargeurs Zoé).

 

Moi j'y ai ajouté les éléments suivants :
 - Un compteur d'énergie (SKME001 ou XTM35SA) pour mesurer la puissance instantanée (Intensité, Kwh),
 - Une prise Zwave Plus compatible Tahoma qui permet de gérer l'allumage automatique pour la tarification heures creuses (22h30 à 6h30 au pris de 0,0809 €/Kwh) et le fait de pouvoir gérer l'enclenchement à distance,
 - Un contacteur de puissance 20A piloté par la prise Zwave que j'ai adapté pour l'occasion,
 - Un bouton poussoir pour un déclenchement manuel au tableau.

 

Compteur énergie :
https://www.amazon.fr/Compteur-électrique-numérique-intermédiaire-consommation/dp/B0946QFMP8/ref=asc_df_B0946QFMP8

 

Prise Green'Up encastrée :
https://www.materielelectrique.com/prise-greenup-access-mode-ip66-ik08-fixation-encastre-p-181171.html

 

Support :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09HXJM7BG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Chargeurs :
Vogvigo : https://www.amazon.fr/gp/product/B08JLVYCM5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est le chargeur que j'ai choisi, il permet de sélectionner l'intensité : 6/8/10/13/16A avec écran à LED. Information importante, il garde le réglage de l'intensité quand on le débranche.

EVIEUN : https://www.amazon.fr/dp/B07RPN5417/?coliid=I1HD2VUADMNX8M&colid=2LF2WTZQPDLCZ&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Celui-ci est intéressant, il permet de régler l'intensité de 6 à 16A par pas de 1A. Il conserve également le réglage une fois débranché.

 

T1.jpg

T2.jpg

T3.jpg

T4.jpg

P2.jpg

Schéma.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la mesure de la conso, je ne partirait pas sur ce genre de prise pas forcément faite pour encaisser une forte charge sur une long durée. Sans compter que je vois pas comment brancher ça en série sans apporter un côté "artisanale".

J'irais plutôt sur un système de mesure via une bobine dans ce genre :

https://shelly.cloud/products/shelly-em-smart-home-automation-device/

 

Je sais qu'il existe l'équivalent en zwave mais je n'ai pas de référence en tête.

 

Édit Mince j'ai lu trop vite tu veux utiliser la prise pour couper le jus pas pour mesurer la puissance. Raison de plus : si tu veux en plus couper à pleine charge je donne pas chère de la prise. Pour le pilotage, ta voiture ne le permet pas ?

Modifié par Chicken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose surtout la question du fait de couper brutalement la charge sans que ce soit au préalable négocié avec/par la voiture.

Est-ce que si c'est fait de manière régulière*, ça ne risque pas d’endommager le chargeur interne de la voiture ?

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

 

* Je me doute bien que de façons ponctuelle et/ou accidentelle ça ne pose pas de problème et que les constructeurs ont quand même été assez intelligent pour mettre des protections de façons à ce que le chargeur de la voiture ne grille pas à la première panne de courant pendant une charge. Mais si c'est fait de façon répété, qu'en est-il ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 11:34, Chicken a dit :

Mince j'ai lu trop vite tu veux utiliser la prise pour couper le jus pas pour mesurer la puissance. Raison de plus : si tu veux en plus couper à pleine charge je donne pas chère de la prise.

La prise ne sert dans son cas qu’à actionner la bobine du contacteur, qui lui fait passer la puissance. La logique du système est tout à fait cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 12:21, Forhorse a dit :

Est-ce que si c'est fait de manière régulière*, ça ne risque pas d’endommager le chargeur interne de la voiture ?

Malheureusement la gestion des HP/HC n’est facile et propre qu’avec une vraie borne (même 3,7kW), qui elle pourra recevoir un ordre de mise en pause/ démarrage en fonction des heures et signaler à la voiture proprement que la charge est arrêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ma prise Zwave ne fait que piloter le contacteur de puissance 20A.

Il est vrai que la charge s'arrête brutalement à 6h30 à la fin de la tarification heures creuses. De ce fait j'ai le message charge interrompue. Je me dis que ça revient au même quand on débranche manuellement le chargeur parce qu'on veut pas attendre la fin de la charge, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de que tu appels débrancher manuellement le chargeur.

Si tu débranche la prise côté maison, tu le fais en pleine charge et c'est franchement pas conseillé ! ça fait des arcs au niveau des contacts de la prise, de quoi la détériorer rapidement. Pour le coup, l'utilisation d'un contacteur est bien mieux !

Si tu débranche côté voiture, pour se faire il faut déverrouiller la prise, et dans ce cas, le chargeur de la voiture abaisse la puissance de charge avant de le faire justement pour éviter la formation d'arc (l'arrêt de charge est donc "négocié" à l'avance) c'est donc ce qu'il faudrait faire de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le tarif que j'ai indiqué c'est le coût HT. En heures creuses je suis au tarif réglementé à 0,147€ TTC/Kwh.

Si mon véhicule gère les plages horaires, c'est pour avoir le choix entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

(je copie un peu sur ton schéma pour prévoir ça chez moi).

Une dernière question :

Pourquoi effectuer le repiquage d'alimentation de la prise Zwave et du neutre du contacteur en amont du disjoncteur ?

En aval , c'est plus sécure ?

Dans le pire des cas, si le disjoncteur tombe , ta prise sort de l'anneau zwave et, comme ça , tu peux trigger une remontée d'alarme 'disjoncteur tombé' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi effectuer le repiquage d'alimentation de la prise Zwave et du neutre du contacteur en amont du disjoncteur ?

En aval , c'est plus sécure ?

Oui c'est pas faux, je vais probablement faire la correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.