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Christian du 54

mon E3008 (bonheur ou désillusion ???)

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Posté(é) (modifié)
Le 25/06/2025 à 13:13, Christian du 54 a dit :

bah... pas vraiment, justement, ça dépend des saisons!!!

Comme toutes les électriques et à priori la e3008 est loin d'être une bonne élève en la matière (bonne dernière avec -34% en hiver avec un test entre +5 et -5°):

https://www.numerama.com/vroom/1885776-voici-les-modeles-de-voitures-electriques-qui-perdent-le-moins-dautonomie-en-hiver.html

Après avec le réchauffement les hivers vont être plus doux mais une batterie est optimum entre 20 et 25°, elle va falloir s'intéresser aux températures hautes.

https://www.numerama.com/vroom/1900248-voici-le-reel-impact-du-froid-apres-plusieurs-hivers-en-tesla-model-y.html

https://www.avem.fr/2023/08/01/impact-des-temperatures-sur-lautonomie-des-voitures-electriques/

 

Modifié par Tech21

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Le 25/06/2025 à 13:13, Christian du 54 a dit :

bah... pas vraiment, justement, ça dépend des saisons!!!

Elle dort dehors en hiver (c'est le cas de ma e208 )?

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Le 25/06/2025 à 13:43, Tech21 a dit :

Elle dort dehors en hiver (c'est le cas de ma e208 )?

oui, elle dort dehors ... comme , d'ailleurs , la Mégane qui n'avait pas de tels écarts d'autonomie / recharge...

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Le 25/06/2025 à 14:12, Tech21 a dit :

Au niveau temps de charge les explications (douteuses car en 800V on pourrait garder la même technologie de batterie) de Stellantis sur le DS N°8 (idem e3008):

Les ingénieurs Stellantis expliquent pourquoi leur meilleure voiture électrique ne peut pas se recharger plus vite

 

 

oui, comme on dit, vaut mieux lire ça que d'être aveugle!!!

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Le 25/06/2025 à 14:21, Christian du 54 a dit :

oui, elle dort dehors ... comme , d'ailleurs , la Mégane qui n'avait pas de tels écarts d'autonomie / recharge...

Tu sais ce qu'il te reste à faire, construire un garage cet été 😉

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@Tech21pour répondre à ton commentaire plus haut, avec le dérèglement climatique (plus juste que le réchauffement climatique), nous allons avoir des hivers... plus froids (et ça risque d'arriver plus tôt qu'on ne le pense).

En effet, le dérèglement climatique risque d'engendrer un effondrement de l'AMOC (courant océanique) qui nous permet d'avoir des hivers très doux par rapport à notre latitude (Paris est bien plus au nord que Montreal par exemple). Et donc au lieu d'avoir des hivers à +5C°/+10C°, on passerait plutôt à -10C°/-15C°

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Le 25/06/2025 à 16:57, Romses a dit :

@Tech21pour répondre à ton commentaire plus haut, avec le dérèglement climatique (plus juste que le réchauffement climatique), nous allons avoir des hivers... plus froids (et ça risque d'arriver plus tôt qu'on ne le pense).

En effet, le dérèglement climatique risque d'engendrer un effondrement de l'AMOC (courant océanique) qui nous permet d'avoir des hivers très doux par rapport à notre latitude (Paris est bien plus au nord que Montreal par exemple). Et donc au lieu d'avoir des hivers à +5C°/+10C°, on passerait plutôt à -10C°/-15C°

Et bien ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos VE, des batteries insensibles au froid devraient aussi arriver (ou pas), merci pour ces précisions.

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1956222_cette-nouvelle-batterie-pour-voiture-electrique-prouve-que-le-froid-nest-plus-du-tout-un-probleme

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Le 25/06/2025 à 06:27, dragonfly a dit :

d'autant plus que le châssis n'est pas conçu pour l'électrique

C'est une légende ! en tout cas, pour ce qui concerne la consommation, cela n'apporterait rien, dans le cas du E3008 c'est le SCx qui est médiocre surtout parce que la garde au sol est prévue pour la batterie de 97 kWH plus profonde de 16mm... L'ensemble moteur + clim (chauffage ou froid) est très performant comme l'a montré Automobile propre dans des tests hivernaux, et l'efficacité du E3008 sur ce point est meilleure que celle des Renault sur base dédiée 100% électrique.

Sur DS n°8, sur la même base,  ils ont nettement amélioré le SCX et la voiture est moins haute de 3 cm pour un gain non négligeable sur le WLTP comparé au E3008.

 

Le 25/06/2025 à 07:58, Christian du 54 a dit :

la clim à fond (c'est d'ailleurs , encore , un défaut de cette voiture!!!)

Est- ce que tu utilises bien le réglage du mode de la ventilation automatique de la climatisation à 3 positions (doux, normal, fort) et ne te positionnes pas en plus en mode ECO, (confort thermique réduit, où seul la pompe à chaleur, est utilisée pour faire du froid ce qui est trop limite en cas de canicule tout comme le mode doux de la clim.

Sinon peut-être que ta climatisation a un problème... (ce qui est relativement fréquent sur les E208)

 

Le 25/06/2025 à 07:58, Christian du 54 a dit :

56km/h  - 14.1kWh  -  221km

            50%  -  180km

Je comprend que tu es parti à 100% (?) et après 221 km avec une conso de 14,1 kWh il te restait 50% de batterie.
 
De cela, j'en déduis que 50% de ta batterie c'est 14,1 x 2,21 soit 31,161 kWh soit une capacité totale de 62,322 kWh (soit environ 15% de dégradation) ce qui me semble beaucoup pour une voiture de 30000 km et moins d'un an !
 
Ensuite l'autonomie restante peut sembler faible mais l'incohérence que tu as pointé du doigt dans un précédent message, est dû au fait que Peugeot a semble-t-il choisi de minimiser l'autonomie sous les 50% de batterie en calculant le restant avec une consommation de type autoroutier (ce qui n'est pas le cas sur son modèle E208 beaucoup plus linéaire à 50% il affiche exactement l'autonomie réalisée avec la consommation courante depuis la dernière recharge (ici il t'aurait affiché environ 221 km à l'incertitude près du % exact) Mais peut-être y a-t-il une autre explication :
 
Pour comprendre les problèmes de recharge à froid, j'ai fait l'acquisition d'un OBD  très facile à connecter sur E3008 ca la prise est directement accessible, avec le logiciel Car Scanner, et quelques données m'ont paru surprenantes sur la capacité) batterie :
 
Le SOH est indiqué à 93,688 ce qui correspond à environ 6% de dégradation une valeur quasi-normale pour une voiture d'1 an et 25000km elle devrait désormais descendre moins vite (peut-être).
Dans ces conditions ma dernière recharge à 100% qui affichait 99% dans la voiture me donne un SOC de 96,572% (qui a l'air de correspondre à la capacité brute de 77 kWh) et une capacité de 69,89 kWH plus ou moins cohérente avec le SOH
 
ma dernière recharge à 80% en fait 79% dans la voiture donne un SOC de 78.473 et 55.01 kWh ce qui donne 67,7 kWh pour la capacité batterie totale (ramené aux 96,572% précédent
et, plus le SOC descend et moins la capacité totale calculée devient haute :9
C'est ainsi qu'à 14,838% de SOC il resterait 6,9 kWh seulement (au lieu de théoriquement 10,9 kWh) soit avec le même calcul seulement 44,90 kWh, on comprend que si Peugeot base l'autonomie restante sur cette capacité elle devient elle aussi incohérente.
 
Voici la copie d'écran Car Scanner après la recharge limitée à 80%  citée ci-dessus :
 
image.png.cd1d510783c96753bc52891b142579d5.png

 

 

 

 

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Le 25/06/2025 à 16:57, Romses a dit :

@Tech21pour répondre à ton commentaire plus haut, avec le dérèglement climatique (plus juste que le réchauffement climatique), nous allons avoir des hivers... plus froids (et ça risque d'arriver plus tôt qu'on ne le pense).

En effet, le dérèglement climatique risque d'engendrer un effondrement de l'AMOC (courant océanique) qui nous permet d'avoir des hivers très doux par rapport à notre latitude (Paris est bien plus au nord que Montreal par exemple). Et donc au lieu d'avoir des hivers à +5C°/+10C°, on passerait plutôt à -10C°/-15C°

Du coté USA:

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/un-vortex-polaire-sapprete-a-faire-grelotter-les-etats-unis-vague-de-froid-mortelle-changement-climatique

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Le 25/06/2025 à 19:49, Guzel a dit :

 

 

Est- ce que tu utilises bien le réglage du mode de la ventilation automatique de la climatisation à 3 positions (doux, normal, fort) et ne te positionnes pas en plus en mode ECO, (confort thermique réduit, où seul la pompe à chaleur, est utilisée pour faire du froid ce qui est trop limite en cas de canicule tout comme le mode doux de la clim.

Sinon peut-être que ta climatisation a un problème... (ce qui est relativement fréquent sur les E208)

je me suis mal fait comprendre, le soucis ne vient pas de la clim mais de la chaleur qu'il fait , dans l'auto, au moindre rayon de   soleil...

comparativement à mes deux précédentes voitures (MAZDA CX30 et la MEGANE E-TECH) avec lesquelles , une fois l'intérieur refroidi, je pouvais arrêter la clim tout en conservant un bon confort climatique; c'est impossible avec la E-3008...

je ne sais pas si ça vient de l'isolation ou du circuit de ventilation ??? 

j'avais, d'ailleurs, le même problème avec le YETI  que j'ai eu avant la MAZDA...

 

Le 25/06/2025 à 19:49, Guzel a dit :

 

Je comprend que tu es parti à 100% (?) et après 221 km avec une conso de 14,1 kWh il te restait 50% de batterie.
 
De cela, j'en déduis que 50% de ta batterie c'est 14,1 x 2,21 soit 31,161 kWh soit une capacité totale de 62,322 kWh (soit environ 15% de dégradation) ce qui me semble beaucoup pour une voiture de 30000 km et moins d'un an !
 
Ensuite l'autonomie restante peut sembler faible mais l'incohérence que tu as pointé du doigt dans un précédent message, est dû au fait que Peugeot a semble-t-il choisi de minimiser l'autonomie sous les 50% de batterie en calculant le restant avec une consommation de type autoroutier (ce qui n'est pas le cas sur son modèle E208 beaucoup plus linéaire à 50% il affiche exactement l'autonomie réalisée avec la consommation courante depuis la dernière recharge (ici il t'aurait affiché environ 221 km à l'incertitude près du % exact) Mais peut-être y a-t-il une autre explication :
 
Pour comprendre les problèmes de recharge à froid, j'ai fait l'acquisition d'un OBD  très facile à connecter sur E3008 ca la prise est directement accessible, avec le logiciel Car Scanner, et quelques données m'ont paru surprenantes sur la capacité) batterie :
 
Le SOH est indiqué à 93,688 ce qui correspond à environ 6% de dégradation une valeur quasi-normale pour une voiture d'1 an et 25000km elle devrait désormais descendre moins vite (peut-être).
Dans ces conditions ma dernière recharge à 100% qui affichait 99% dans la voiture me donne un SOC de 96,572% (qui a l'air de correspondre à la capacité brute de 77 kWh) et une capacité de 69,89 kWH plus ou moins cohérente avec le SOH
 
ma dernière recharge à 80% en fait 79% dans la voiture donne un SOC de 78.473 et 55.01 kWh ce qui donne 67,7 kWh pour la capacité batterie totale (ramené aux 96,572% précédent
et, plus le SOC descend et moins la capacité totale calculée devient haute :9
C'est ainsi qu'à 14,838% de SOC il resterait 6,9 kWh seulement (au lieu de théoriquement 10,9 kWh) soit avec le même calcul seulement 44,90 kWh, on comprend que si Peugeot base l'autonomie restante sur cette capacité elle devient elle aussi incohérente.
 
Voici la copie d'écran Car Scanner après la recharge limitée à 80%  citée ci-dessus :
 
image.png.cd1d510783c96753bc52891b142579d5.png

 

 

 

 

non, je ne suis pas parti de 100% (je ne sais pas de combien, d'ailleurs, car j'avais eu plusieurs rdv avant) mais, là n'est pas la question, l'autonomie "devrait" se calculer sur la consommation moyenne affichée et le pourcentage de réserve...

donc: 50% de 73kWh = 36,5kWh / 14,1 ≈ 258km

 

par contre, ton idée d'OBD me plait bien, il faudra que je m'y intéresse...

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Le 25/06/2025 à 20:32, Christian du 54 a dit :

donc: 50% de 73kWh = 36,5kWh / 14,1 ≈ 258km

C'est ce j'ai sur ma E-208 ou l'autonomie restante est calculée avec la consommation depuis la dernière recharge en partant du WLTP sur une recharge à 100%, mais ce n'a pas toujours été le cas : sur les premiers modèles l'autonomie s'effondrait aussi après 50%. En revanche le planificateur est très précis sur le pourcentage d'arrivée à destination, ce que j'utilise pour optimiser mes temps de recharges en lui imposant le prochain chargeur, que je sélectionne  avec ABRP (sur les parcours que je ne connaît pas) il est moins précis mais bien paramétré il optimise mieux les % de recharges que le planificateur Peugeot qui a l'air de se moquer du paramètre "% d'arrivée à une borne"

 

Le 25/06/2025 à 20:32, Christian du 54 a dit :

'OBD me plait bien, il faudra que je m'y intéresse...

J'ai utilisé celui-là :

https://www.amazon.fr/dp/B0D4Y77CYX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Et j'ai payé 5€ une fois pour toutes pour Car Scanner pour virer les publicités et avoir le stockage des données qui permet de tracer des courbes en différé comme ici par exemple  environ 5h de routes, en février, on distingue bien 3 recharges la 1ère est mauvaise (62 kW de moyenne, soit 1 kWh à la minutes mais les 2 suivantes sont nominales (proche de 100kW de moyenne):

 

Screenshot_20250228_181727.thumb.jpg.18739989dd4e88a2803eedb54c93259c.jpg

 

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bonsoir;

 

j'avais prévu une mise à jour de ce sujet après mon retour de VENDEE...

j'en suis revenu hier soir après y être allé le 30 Juin ( 1777km et 14.1kWh/100,  pour ce séjour)

je ne vais pas commenter le voyage aller car je ne peux pas mesurer ce que je recharge à l'arrivée (prise domestique simple)

mais plutôt celui d'hier car j'ai rechargé, cette nuit, à 100% sur ma borne...

 

1ere étape:

 

-départ de L'AIGUILLON/MER à , 8h30,      100% de batterie et        523km      d'autonomie annoncée

-arrivée prévue à  VIERZON à                      2%    de batterie pour    343km      

-arrivée àVIERZON à 12h50 avec                22%  de batterie pour    344km      (171km sur A83, A10 et A20)

 

consommation moyenne = 16,5kWh/100km , température de 21 à 30° avec vent de face tout le long

 

-recharge chez RENAULT VIERZON:       44kW à 22%   >   146kW dès 24%   >   23kW à 86%

                                                                   52.22kWh chargés en 49min = 1.07kWh / min 

 

---------------

 

2eme étape:

 

-départ de VIERZON  à , 13h45,                   86% de batterie et         447km      d'autonomie annoncée

 

-pause/recharge à  NEUFCHATEAU  avec  20%  de batterie pour    334km      (678km depuis le départ de VENDEE)

 

consommation moyenne = 15.7kWh/100km (sur les 678km) , température de 30 à 28° toujours ce vent de face 

 

-recharge chez SUPER U:       43kW à 20%   >   74kW de 24% à 58%  >   68kW jusqu'à 65%

                                                                   33.93kWh chargés en 30min = 1.13kWh / min 

 

---------------

 

3eme étape:

 

-départ de NEUFCHATEAU   à , 19h25,                   65% de batterie et         285km      d'autonomie annoncée

 

-arrivée prévue à  NOMENY  à     20h30                  45% de batterie pour    83km     

 

-arrivée à NOMENY à 20h35  avec                           53%  de batterie pour   82km      

 

consommation moyenne = 15.6kWh/100km (sur les 760km) , température de 28 à 24°  et toujours avec vent de face 

 

-recharge à la maison:  41.7kWh - 12% de perte* (suivant les différents tests) = 36.7kWh

 

-recharges totales = 36.7 + 52.2 + 33.93 = 122.83 kWh / 760km = 16kWh/100km

 

*je suis partagé sur la perte à la recharge... 

 - si on considère l'autonomie/conso, il faut , effectivement, l'enlever

mais

-  si on considère le coût au km, il ne faut pas 

 

Pour résumer ce voyage:

- je suis toujours aussi à l'aise à son volant, elle est "reposante" à conduire

(deux arrêts me suffisent pour 760km alors qu'il m'en fallait deux de plus avec la Mégane)

-la lenteur de charge n'est pas un handicap pour moi(pause "casse-croute")

     j'ai arrêté:

              -la première en revenant du resto

              -la deuxième à 30min, pour faire un compte rond, mais je n'avais pas fini mon sandwich 

             

 (mais cette vitesse de recharge n'est vraiment pas à la hauteur de la concurrence)

 

 

Modifié par Christian du 54

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Le 12/07/2025 à 20:04, Christian du 54 a dit :

44kW à 22%   >   146kW dès 24%   >   23kW à 86%

52.22kWh chargés en 49min = 1.07kWh / min

N'ayons pas peur des mots c'est lamentable pour une voiture sortie en 2024... Espérons qu'une bonne mise à jour ou la grosse batterie française fasse beaucoup mieux.

 

Ma voiture de 2021 au même prix (77kWh de batterie), en partant aussi vers 20% avec temps de connexion inclus... :

 

Capture d’écran 2025-07-14 à 18.07.01.png

Modifié par RacletteFumee

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Le 14/07/2025 à 19:11, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

malheureusement, il "semblerait" que la batterie "Française" ne soit pas meilleure...

Je suis assez surpris car il me semble que les versions longues autonomie n'ont pas été livrées encore. D'ailleurs nous n'avons toujours pas de tests journalistiques sur cette version.

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Le 15/07/2025 à 16:26, Christian du 54 a dit :

je le tiens d'un personnel Peugeot (que je ne connaissais, malheureusement , pas avant de passer commande)

Donc un commercial dont la parole ne vaut pas grand chose... (caricature vérifiée dans 100% de mes cas)
Je me permets d'autant plus de douter à la lecture de cet article, car ce sera la même batterie / BMS https://www.automobile-propre.com/articles/essai-ds-numero-8-ce-que-la-france-sait-faire-de-mieux-en-voiture-electrique-vraiment/ c'est déjà beaucoup mieux, surtout avec une voiture efficiente que l'on peut recharger tout de même 15 minutes toutes les 2h. Batterie sûrement adossée aux mêmes moteurs.

Reste les 2,2 tonnes maintenant...

Modifié par RacletteFumee

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bonjour;

 

non, cette personne n'est pas dans une concession mais, plutôt, du coté  "production"

c'est compliqué de décrire son poste sans la compromettre...

je n'ai pas encore pris le temps de lire ton article mais, souvenons-nous des affirmations de Peugeot

(que j'ai été le premier "ballot" à croire) quant à l'inutilité du pré-conditionnement de la batterie!!!

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Le 14/07/2025 à 18:09, RacletteFumee a dit :

Ma voiture de 2021 au même prix (77kWh de batterie), en partant aussi vers 20% avec temps de connexion inclus... :

On sait que sur le plan des batteries, E3008 n'est pas à niveau... actuellement et on peut même dire que c'est pire que ce qui était annoncé : les 30' sont plutôt 40' et si la batterie n'est pas à bonne température au début il vaut mieux partir dès qu'on a assez pour recommencer sur une autre borne, tellement la courbe dans ces conditions est pitoyable, même une fois la température atteinte. Il reste que cela ne se traduit parfois que par de la perte de temps, qui ne change pas la vie.

 

Pour moi même si cela ne me fait pas plaisir, je ne considère pas raisonnable d'aller s'approvisionner en Corée ou en Chine, tant qu'il restera des marques françaises qui concevront et fabriqueront ces produits (fussent-ils moins performants ou plus chers).

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Les essayeurs de 100 BORNES, ont essayé la DS n°8, sur 1500 km (vidéo Youtube), il y a un chapître Recharge et j'ai tout suite sauté la propagande pour voir ce chapitre : eh bien, il n'y a aucun chiffre concret sur leur propre recharge, ils se contentent de reprendre le layus de DS (160 kW et le 20-80 en 27'), c'est pas bon signe.

 

J'ai vu également sur le forum Peugeot, un premier client livré avec une E3008 LR, qui présente des chiffres malheureusement peu cohérent, mais qui n'étaient pas spécialement encourageants un 37-81 en 28' pour 30 kWh, ce qui n'a aucun sens (!)

Modifié par Guzel

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