Aller au contenu
Christian du 54

mon E3008 (bonheur ou désillusion ???)

Messages recommandés

J’attendais d’avoir fais un "vrais" trajet pour faire un bilan sur mon E3008 qui a , maintenant, dépassé les 30000km

J’ai choisi ce véhicule, qui remplace ma précédente Mégane E-TECH , pour ses meilleurs position/ergonomie de conduite et, pour ça, je ne suis pas déçu

Je reviens de faire un Aller/séjour/Retour Lorraine > Vendée , avec 2 arrêts repas/recharge (aussi bien à l’aller qu’au retour) alors,

qu’avec la Renault, j’avais été obligé, sur le même voyage, de faire 2 pauses supplémentaires (par voyage) à cause de ma mauvaise position de conduite…

J’ai fait  ≈1000km sur place et ≈1500km (dont 400km sur autoroute), pour les trajets A/R , ce qui me donne une consommation moyenne (affichée !!!) de 13.6kWh

Ca me semble semble plutôt correcte mais, mais, mais…

Oui, il y a un "mais" et, même,  plusieurs !!!

Il est très difficile de se baser sur les chiffres affichés au TdB car rien n’est cohérent, par exemple, en prenant plusieurs autonomies/pourcentages annoncés au fil des km, pendant le voyage retour:

-à 100%(au départ du matin) > autonomie/conso annoncées = 512km et 14kWh/100km (cohérent)

-à 81% >  autonomie/conso annoncées = 400km et 15kWh/100km (incohérent car je suis sur autoroute)

-à 45% >  autonomie/conso annoncées = 157km = 21kwh/100km (ça ne ressemble plus à rien )

-à 33%(à l’arrivée) >  autonomie/conso annoncées = 104km = 23kWh/100km (c’est n’importe quoi, la consommation affichée est de 13.6kWh donc ≈170km d’autonomie)

-recharges pour ce voyage:

-en route (sur bornes rapides*)= 43 + 15 kWh

-à domicile , de 33>100%= 50kWh ( j’ai enlevé 12% de perte à la recharge)

-total des conso, pour 750km = 108kWh , soit 14kWh/100km

Donc , au final, la consommation affichée "serait" cohérente mais , pour tout ce qui concerne, jauge/autonomie/planification ?!?!?!

Impossible de leur faire confiance car toutes ces prévisions sont aléatoires, comme… et c’est là que va continuer mon bilan sur les défauts de cette auto…

Car , pour moi,  le comportement aléatoire de nombre de ses commandes/fonctions est l’un des gros soucis de cette voiture…

-la commande vocale qui ne comprend plus la demande à laquelle elle a répondu 15mn plus tôt

-les écrans secondaires plus ou moins longs à l’allumage (suivant l’humeur)

-la caméra 360° qui ne fonctionne plus correctement(souvent coté chauffeur)

-la commande de pré-conditionnement (et l’appli, en général**)

-le frein de parking qui me fait des caprices

-le frein par régénération*** (surtout après recharge à 100%)

-le chauffage des sièges (qui, d’ailleurs, pourraient être couplés au pré-conditionnement)

-etc…

—— Quelques retours/précisions sur certains points:

*-la recharge dite "rapide" peut porter à  sourire (suivant les cas et personnes)

Pour moi ça n’a pas été un problème car j’ai toujours rechargé pendant une pause repas et c’est la voiture qui m’a attendu mais,

pour celui qui serait pressé , une vitesse moyenne de 1kWh par mn peut vite rendre impatient

Et ça, c’est une constatation faite dans de bonnes conditions (entre 15 et 20°) rien à voir avec les recharges faites, l’hiver dernier,

par des températures inférieures à 10° où la vitesse de charge tombe de moitié (et quand la capacité de la batterie perd 15%)

Donc , oubliez cette auto si vous faites, toute l’année, de longs trajets avec arrêts recharges

**-l’appli, et dire que quand j’avais ma Renault, beaucoup s’en plaignaient, ben, venez, un peu, voir par ici et vous verrez ce qu’est une appli indigne  !!!

Non seulement, elle donne accès à peu de fonctions mais, en plus, on ne sait jamais si ça va fonctionner…

***-certains réclament le "one pédal drive" …

bah… surtout pas, ce serait beaucoup trop dangereux car, encore une fois, trop mal gérer, trop aléatoire !!!

Imaginez, un instant, vous roulez en ville, vous suivez un véhicule qui ralentit , vous levez le pied de votre accélérateur sans aller vers la pédale de frein (car vous comptez sur le "one pédal drive", votre E3008 freine également puis, on ne sait pour quelle raison, relâche le frein !!!!!!

—— quelques autres détails absents, idiots ou mal pensés:

-coté pré-conditionnement de l’habitacle, pourquoi ne pas avoir prévu la possibilité d’y assortir les chauffages des sièges et volant?

-le double fond du coffre, en une seule pièce, qui rend le sous-compartiment inutilisable

-le dépassement des limites de vitesse doit être reprogrammé à chaque changement

-l’ouverture/fermeture des vitres à distance

—— la dernière mise à jour et ses incohérences :

-le "système " était parfois long à se mettre en route, maintenant, il l’est à chaque fois car ils ont eu la "bonne" idée d’ajouter un diagnostique à chaque démarrage

-même réglée à fond, je n’entends presque plus l’alerte de "zones de danger"

-je n’arrive pas à supprimer les passages à niveau sur l’aperçu de parcours , je ne vois pas l’interêt de savoir qu’il y en aura un dans 450km? , surtout que les pictogrammes sont gros et peuvent masquer d’autres détails plus importants

Ils auraient mieux fait d’afficher plus de bornes de recharge, qu’on est obligé de chercher manuellement ou par des applications externes

—— les révisions :

-comme je roule pas mal, j’en avais demandé la périodicité qui m’avait été annoncé à 25000km mais,

à la livraison de la voiture, que ce serait 12500km pour la première, puis 25000km pour la deuxième et tout les 25000km pour les suivantes

Finalement, c’est tout les 12500km!!!

Et , si tu en passe une, tu peux "t’assoir" sur la garantie!!!

Voila , si je devais résumer maintenant, cette E-3008 est une bonne voiture confortable à "rouler" mais un bien piètre VE avec une  gestion électrique lamentable et un OS parfois risible

Et si c’était à refaire? y reviendrais-je ???

Non , et une seule raison me suffit pour ne plus reprendre une Peugeot , c’est le dernier point, la fréquence variable des révisions…

Tout le reste peut être rattrapé (souvent par simple mise à jour) pas l’impression d’avoir été pris pour un pigeon !!!

Aïe aïe aïe, ça ne s'améliore pas chez Stellantis.

Par curiosité, combien il coûte ce beau bébé à l'achat ?

A combien s'élève les révisions ?

Merci,

Posté(é) (modifié)
Le 15/06/2025 à 18:54, Christian du 54 a dit :

Finalement, c’est tout les 12500km!!!

C'est curieux ou en rapport avec la nouvelle garantie des 8 ans ?

https://www.peugeot.fr/univers-peugeot/news/news-article-detail-1.html#:~:text=Récapitulatif des opérations de maintenance,frein tous les 2 ans

Ici spécifiquement pour le e3008 il est bien indiqué 25000 km ou 2 ans pour bénéficier des 8 ans de garantie:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-3008-2024-garantie-moteur-8-ans-et-chatgpt-pour-le-suv-electrique-30031838.html

Modifié par Tech21

bonjour Aury73;

-je ne sais pas s'il faut généraliser au groupe STELLANTIS mais, oui, c'est pas la joie...

-c'est un "bébé" qui vaut 48000€ avec deux options (Packs Focal et 360° Vision/DriveAssistPlus)

-ça dépend probablement des concessions mais, la première (à 12500km) 60€, la deuxième (à 25000km) 144€

J'avais regardé le e-3008 mais je le trouvais gros pour peu de place à l'intérieur et j'ai regardé les essais et les consos montaient à 30 kw/100 km en hiver et puis la batterie était de 73 kw brut sans pré-conditionnement sans parler des bugs.

Donc en résumé, ça fait un véhicule cher à l'achat, cher à l'utilisation (consommation, entretien).

J'ai pris un skoda enyaq restylé avec grosse batterie 85 kw brut et full options sauf pac pour moins chère que le e3008 et plus de place.

Pour l'entretien, 2 ans, kilométrage illimité chez skoda

Posté(é) (modifié)
Le 20/06/2025 à 08:30, Christian du 54 a dit :

bonjour Tech21;

voici le document qui m'a été donné... 

Scan.pdf 166.5 Ko · 4 downloads

C'est bien ça une première révision à 12500 km (1 an) puis tout les 2 ans ensuite ou 25000 km.

Tu peux le vérifier sur ton appli, l'onglet "tournevis et clé plate"

Modifié par Tech21

dragonfly;

les goûts et les couleurs, c'est autre chose...

perso, j'étais allé essayer l'enyaq qui ne m'avait pas emballé, je l'avais trouvé "tape-cul" et je n'aimais pas son avant

que je trouve, en effet, beaucoup plus beau sur le nouveau modele ...

par contre, moi, le rapport encombrement/habitabilité du 3008 me convient mieux 

non, c'est vraiment dommage que le passage à la "modernité" (OS et gestion de la "chaine" électrique) soit bâclé sur ce E3008 

surtout quand tu as, en face de toi, des ânes bornés qui restent persuadés d'avoir fait les meilleurs choix!!! 

Le 20/06/2025 à 19:18, Tech21 a dit :

C'est bien ça une première révision à 12500 km (1 an) puis tout les 2 ans ensuite ou 25000 km.

Tu peux le vérifier sur ton appli, l'onglet "tournevis et clé plate"

en effet, je le comprends comme toi... pas chez Peugeot qui m'impose un "cycle" complet à chaque fois: 12500 puis 25000 km

quant à l'appli , elle m'indique que la révision des 25000km n'a pas été faite!!!

sur le TdB, la clef s'est allumée pour les 12500km , pas pour les 25000km !!!

Christian 54,

Je suis d'accord avec vous.

Je trouve aussi l'enyaq tape cul sauf avec les suspensions DCC (hydraulique) en mode confort et les jantes 19 pouces, cela devient même plus confort que mon hybride rechargeable de 2021.

Le 20/06/2025 à 19:39, Christian du 54 a dit :

en effet, je le comprends comme toi... pas chez Peugeot qui m'impose un "cycle" complet à chaque fois: 12500 puis 25000 km

quant à l'appli , elle m'indique que la révision des 25000km n'a pas été faite!!!

sur le TdB, la clef s'est allumée pour les 12500km , pas pour les 25000km !!!

L'appli c'est toi qui doit remplir les étapes réalisées, chez Peugeot ils sont incapables de le faire.

Dans l'appli pour les 3 premières:

1° révision: 1 an ou 12500 km

2° révision : 2 ans ou 25000 km

3° révision: 4 ans ou 50000 km

Ma voiture à 5 ans et je n'ai fait que 3 révisions, la prochaine dans 1 an.

Le 20/06/2025 à 21:58, Christian du 54 a dit :

ah, j'avais pas compris qu'il fallait le faire soi-même, je n'en vois pas l'interêt ??? 

pour moi, l'utilité serait de te rappeler que l'entretien est à faire, comme sur le TdB (quand ça marche!!!)

Pour ma part je fais un résumé de chaque révision avec ce qui a été fait et j'ajoute le prix, ça m'évite de rechercher les factures.

Screenshot_2025-06-21-07-38-57-48_f8eb68cc10ba57c44e45c4ec57661977.jpg

Le 20/06/2025 à 16:17, dragonfly a dit :

les consos montaient à 30 kw/100 km en hiver

Une constatation de quelqu'un qui conduit une voiture concurrente ! Car @Christian du 54 pourtant très crtiique de la voiture affiche sur un voyage, certes au printemps, une remarquable consommation de 14 kWH au 100 km proche du WLTP et en ce qui me concerne :

Après 1 an et 24415 km en E3008 majoritairement en dehors de chez moi et beaucoup de parcours autoroutiers chaque fois que possible calé au régulateur à 135... je n'ai jamais même en hiver ne serait-ce qu'approché 30 kWh au 100 km comme j'ai fait le relevé total de mes recharges et de leur coût, le bilan est le suivant : 19,17 kWh au 100 consommé pour  20,77 kWH facturés (soit un rendement de la recharge de 92,3%. pour un coût de revient de 5,17€ au 100km.malgré une centaine de recharge rapide (quasi exclusivement Tesla et Iecharge)

Sur les différences de consommation maximale Eté/Hiver sur des étapes totalement autoroutières, donc à priori maximales pour les vitesses autorisées en France, j'ai constaté en été des consommations entre 20 et 22 kWH au 100 en été et entre 22 et 25 kWh en hiver soit environ 15% d'écart  (à priori pour l'essentiel, dû au chauffage)

Le 15/06/2025 à 18:54, Christian du 54 a dit :

pour celui qui serait pressé , une vitesse moyenne de 1kWh par mn peut vite rendre impatient

Et ça, c’est une constatation faite dans de bonnes conditions (entre 15 et 20°) rien à voir avec les recharges faites, l’hiver dernier,

par des températures inférieures à 10° où la vitesse de charge tombe de moitié (et quand la capacité de la batterie perd 15%)

Donc , oubliez cette auto si vous faites, toute l’année, de longs trajets avec arrêts recharges

Il est absolument exact que la vitesse de recharge constitue son défaut principal, notamment pour ceux qui ont touché les 1ers exemplaires loin de tenir les promesses, pourtant déjà loin des meilleurs concurrents, de là à dire qu'on ne peut pas faire de long trajets avec notamment en hiver, je trouve que cette remarque doit être modérée car contrairement à ce que tu indiques ce n'est pas la température extérieure qui est en cause mais la température batterie, ce qui veut dire qu'en hiver sur un parcours autoroutier, si l'on a eu la possibilité de partir à 100% on ne voit quasiment pas de différence avec l'été, parce qu'à 130 km/h la batterie aura atteint une température suffisante pour avoir sa courbe de recharge "normale", et inversement en été si on doit faire une recharge avec une batterie froide disons moins de 15° on peut aussi rencontrer des problèmes de temps de charge sur la 1ère recharge rapide (qu'il faut autant que possible écourter), mais pas sur les suivantes. Enfin le plus souvent je fais quand même mieux qu'1kWh à la minute, en essayant de ne pas recharger au dessus de 15% et en arrêtant les recharges au pire à 70% voire moins.

Je trouve ces consommations très élevées et compensé le manque d'efficience par de grosses batteries, je ne vois pas l'intérêt.

Lorsque l'on regarde la concurrence, Peugeot est très loin derrière tant en terme de conso que de fiabilité.

J'y reviendrais peut être dans 4 ans quand le modèle et Peugeot auront évolués.

Modifié par dragonfly

Le 23/06/2025 à 10:32, dragonfly a dit :

Je trouve ces consommations très élevées et compensé le manque d'efficience par de grosses batteries, je ne vois pas l'intérêt.

Lorsque l'on regarde la concurrence, Peugeot est très loin derrière tant en terme de conso que de fiabilité.

J'y reviendrais peut être dans 4 ans quand le modèle et Peugeot auront évolués.

Alors je ne suis pas du tout d'accord, la e3008 consomme peu, surtout en été.

Je suis actuellement en dessous de la conso de ma e208 sur les petits parcours et nettement moins lorsque je vais loin à 110, 120.

Par contre, cet hiver, assez rude chez moi, elle consomme plus.

En comparaison avec un eniaq d'un collègue, je suis 2kWh/100km en moins. Il est actuellement à 14,5, moi 12,5kW au 100km, sur le même parcours, domicile boulot. Je suis même descendu à 10,6 en route de montagne la semaine dernière.

bonjour messieurs;

c'est vrais qu'il faut tout relativiser, avec cette voiture!!!

effectivement, je constate de très bonnes consommations et autonomies en saisons douces ou chaudes (surtout au vu du poids de la bête)

par contre, en dessous de 10°, elles sont catastrophiques (car la batterie perd une grosse partie de sa capacité)...

attention, moi non plus plus et même en dessous de 0°, je n'ai jamais constaté de conso de 30kWh/100km

quant à la vitesse de charge (qui, je le répète, n'est pas vraiment un problème pour moi) elle est mauvaise tout le temps et pire en dessous de 10°

c'est "un poil" meilleur après un parcours sur autoroute mais pas de quoi lever les bras en l'air!!!

je dois refaire les mêmes trajets LORRAINE > VENDEE (AR) la semaine prochaine, j'essaierais de faire des relevés de charge plus précis...

Modifié par Christian du 54

Le 23/06/2025 à 12:02, Christian du 54 a dit :

je dois refaire les mêmes trajets LORRAINE > VENDEE (AR) la semaine prochaine, j'essaierais de faire des relevés de charge plus précis...

Oui ça m'intéresse car je ne comprend pas comment tu peux faire 750 dont 200 d'autoroutes avec 108 kWh...

Abrp pour un trajet Nancy- la Roche sur Yon (au hasard) me donne sans péage 740km et une conso totale de 147kWh avec 2 recharges identiques de 60%, ce qui me semble plus cohérent que tes 108 très faible pour un voyage. (Avec péages il donne 850 km et 222kWh)

Screenshot_20250625_014054_ABRP.thumb.jpg.86f2b22d439e19909c20bebdab278a1f.jpg

Modifié par Guzel

Le 25/06/2025 à 01:49, Guzel a dit :

Oui ça m'intéresse car je ne comprend pas comment tu peux faire 750 dont 200 d'autoroutes avec 108 kWh...

ABRP pour un trajet Nancy- la Roche sur Yon (au hasard) me donne sans péage 740km et une conso totale de 147kWh avec 2 recharges identiques de 60%, ce qui me semble plus cohérent que tes 108 très faible pour un voyage. (Avec péages il donne 850 km et 222kWh)

Screenshot_20250625_014054_ABRP.thumb.jpg.86f2b22d439e19909c20bebdab278a1f.jpg

Je me suis involontairement auto-cité (impossible à supprimer malheureusement)

Modifié par Guzel

bonjour;

j'allais , justement, donner des chiffres qui, mis ensembles, ne veulent rien dire...

hier, j'ai fait un trajet AR (exactement la même route dans les deux sens):

route de campagne (54 et 55) , traversées de villages et pas d'autoroute

très chaud , la clim à fond (c'est d'ailleurs , encore , un défaut de cette voiture!!!)

56km/h  - 14.1kWh  -  221km

50%  -  180km

quant à votre questionnement, que je comprends ....

s'il y a  des données dont je suis "à peu près " certain, ce sont bien celles des bornes de recharge ...

pour le trajet (toujours aux limites autorisées):

NOMENY > DIEULOUARD  > TOUL > NEUFCHATEAU > CHAUMONT > AUXERRE >TOUCY > VIERZON > BUZANCAIS >  CHATELLERAULT > A10 > FONTENAY > LUCON > L'AGUILLON sur MER

Et les vitesses moyennes?

14.1 Kwh, c'est qu'affiche la voiture mais attention aux vrais chiffres car si c'est comme mon 3008 actuelle il vous indique 2.9l/100 km (dans l'appli) de moyenne mais dans la réalité c'est 5l/100 km avec batteries chargées et 7l/100 km sur autoroute avec batteries vides (sur le trip voiture).

J

Le 25/06/2025 à 09:35, dragonfly a dit :

Et les vitesses moyennes?

14.1 Kwh, c'est qu'affiche la voiture mais attention aux vrais chiffres car si c'est comme mon 3008 actuelle il vous indique 2.9l/100 km (dans l'appli) de moyenne mais dans la réalité c'est 5l/100 km avec batteries chargées et 7l/100 km sur autoroute avec batteries vides (sur le trip voiture).

J

69km/h (pour la moyenne)

c'est bien ce que je dis, les chiffres affichés sont souvent incohérents,

surtout la jauge et l'autonomie car la consommation correspond (à peu près) à la somme des recharges pour le kilométrage effectué...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.