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madmaj

[Mon Avis] Kia soul EV après 5000km

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Bonjour à tous,

 

J'ai sauté le pas, changé mon thermique (lagune III diesel) pour un kia soul EV.

Voici mon retour d'expérience sur ce véhicule et sur l'électrique de manière générale

 

L'achat:

J'ai opté pour une soul de démonstration ayant 300 km au compteur. 

Elle est en version haut de gamme pour un tarif de 24000€ (donc plutôt pas mal).

Mon erreur: Avoir pris une occasion récente peut kilométrée plutôt qu'une neuve , car je n'ai pas pu bénéficier d'un taux à 0.99 de la BNP

 

L'Utilisation:

j'ai un trajet travail/ domicile de 72 aller et 72 retour.

Autant vous dire qu'à l'heure où je vous parle je fais ou l'aller ou le retour. Fort heureusement je dispo de borne gratuite au travail. 

Je suis un peu déçu de l'autonomie mais au final je m'y attendais quand même. 

Pour info je tourne à 20KW de moyenne sur mes trajets, et oui je roule à 130 avec la clim etc. 

Quel confort les sièges chauffants, l'absence de bruit, et le confort de conduite.

 

Je regrette cependant l'imprecision assez importante du système de freinage.

 

les recharges :

A la maison j'utilise la prise 220V et je mets 8heures pour refaire 65% de mon plein. 

Au bureau je suis sur des bornes gratuites de bonne qualité (c'est gratuit on va pas se plaindre:) )

 

les tarifs:

mon assurance me coute 38€ à la macif toute option (soit 47% du prix de mon assurance sur la laguna)

 

l'habitabilité:

 

rien à redire c'est juste superbe, écran fonctionnel, cuir agréable en étant chauffé ou climatisé. bref à l'intérieur je ne peux pas me plaindre, ah si!

j'aurai aimé les essuis glace automatique :)

 

Ma conclusion:

L'électrique me plait beaucoup même si au final j'aurai du mettre quelques euros de plus et avoir beaucoup plus d'autonomie (e kona ou autre)?

Je galère à comprendre le système de carte pour se recharger, il y a plus de carte de recharge que de magasin dont je connaisse le nom, c'est vraiment compliqué! 

D'autant plus que je bénéficie d'un auchan à quelque mètres de chez moi où je pourrais faire le plein en 50 KW gratuitement. 

 

Si quelqu'un peut me l'expliquer je suis prenneur.

 

Mes objectifs:

 

-Réduire ma consommation sur mon trajet habituel.

-Réussir un trajet de 300-400km sans galérer à acheter 8 cartes de recharge de marque différente et être sur de pouvoir me recharger. 

 

Le prochaine sera évidemment une électrique et même si j'économise moins que prévu je me dit que ce désagrément est peut être bénéfique pour la planète et mes enfants (enfin j'espère).

 

on verra dans 2-3 ans pour une tesla certainement :D

 

La Madmaje 

 

 

Modifié par madmaj

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J'en suis à près de 80.000km en Soul, et je ne comprends pas bien la remarque sur le freinage. Peut-être juste à s'habituer au fonctionnement du freinage récupératif...
Sur les bornes Auchan, certaines ne demandent pas d'identification, pour les autres, faut la carte Kiwhi pass, ou équivalent proposé par des constructeurs.
Concernant le taux de crédit, vous avez du économiser 7000€ en prenant un VD plutôt qu'une neuve, la différence du taux de crédit vous fait-il perdre autant ? J'avais acheté le mien en VD aussi, 21.200 avec 500km, version de base (pas la ultimate), ça fait une belle ristourne quand même

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Il y a 6 heures, madmaj a dit :

Je galère à comprendre le système de carte pour se recharger, il y a plus de carte de recharge que de magasin dont je connaisse le nom, c'est vraiment compliqué! 

D'autant plus que je bénéficie d'un auchan à quelque mètres de chez moi où je pourrais faire le plein en 50 KW gratuitement.

Pour appréhender la recharge sur une borne publique, il est bon d'utiliser le site www.chargemap.com et de rentrer l'adresse de la borne qui t'intéresse. De là tu as une page qui t'indique les badges (cartes) acceptées par la borne et des commentaires / photo de la communauté qui renseigne sur son bon (ou pas) fonctionnement.

Après à toi de choisir en fonction de ton usage car il y a des cartes à acheter (une seule fois), des cartes gratuites (ou pas) mais avec des abonnements (annuel ou mensuel), des cartes pré-payées qu'il faut charger (avoir des sous dessus même si la recharge est gratuite) ou des cartes post-payée (paiement à la recharge). Auchan c'est la carte kiwhi pass et parfois l'accueil du Auchan en a à disposition pour les visiteurs de passage (contre une pièce d'identité)

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salut,   

fais le test un jour de te limiter à 100-110 sur l'autoroute et chronomètre la différence de temps de trajet, (je dirais au pif, environ 3min de temps de trajet supplémentaire, x2 soit 6min/jour)

la conso par contre sera très largement inférieur et te permettra de faire l'aller-retour sans souci même avec clim/chauffage

 

bien qu'en vrai ...  ça n'a pas d'importance puisque tu peux charger au boulot  et encore pire  vu que tu n'aurais peut-être pas le temps de charger assez chez toi pour repartir le lendemain si tu rentrais batterie vide ? 

 

pour le freinage,  il faut s'habituer  et se dire qu'il faut ralentir et freiner le moins possible,  car si tu dois régénérer/freiner c'est qu'avant tu as trop accéléré,  et donc trop consommé ? 

 

pour les cartes,   il faut en effet regarder (chargemap.fr est idéal pour ça) quels sont la ou les cartes utiles.

 

perso j'ai kiwhi, la seule qui permette de lancer les charge chez auchan/nissan

izivia que j'active juste pour les vacances (autoroute)

et révéo/mobiVE ou tout autre badge bouygue alizé qui sert sur énormément de bornes un peu partout en france et à tarif plutot intéressant

voilà, avec juste 3 badge je vais partout  (c'est quand même kiwhi qui me sert le plus)

et justement, tu peux peut-être demander le badge kiwhi offert par kia à l'achat d'un soul neuf  (avec 77€ de crédit offert)

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