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Higaara

Mode Santé Et Mode Long Voyage

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Bonjour, 

 

Une question a propos de la MG4 ( la mienne est une S ) dont je n'ai toujours pas compris le principe. 

 

La batterie présente 2 modes : SANTÉ et LONG VOYAGE. 

 

En lisant les indications de la voiture, le mode santé permet de limiter la charge pour préserver la batterie lors des petits trajets. 

 

Le mode long voyage permer de "fixer un objectif de charge plus élevé" et donc d'atteindre en théorie les 130kw.

 

Question, ais je bien compris le principe ? 

 

Comment basculer d'un mode a l'autre ?

 

Merci !

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Posté(é) (modifié)

Salut 

 

Honnêtement ce n'es pas très clair, il me semble que pour passer de l'un à l'autre tu dois déplacer la jauge de charge MAX.

 

Cependant, sur la standard, sauf erreur tu as une batterie LFP, la  charge en mode santé est donc à 100%, alors que les Confort et les Lux disposent d'une batterie NMC et là on doit charger à 80% en général le mode santé sera donc quand la jauge est configurée sur 80% de charge max, et le mode "long voyage" quand on déplace la jauge à 90% ou 100%. Cependant cela ne marche pas chez moi sur ma 4L en R46, le mode ne change jamais quoi que je fasse, et les horaires de charge non plus. J'ai rendez-vous le 25 juin.

Modifié par Pic-Pic

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oui, c'est cela !

si tu as une batterie LFP, ne te casse pas la tête => tu charges à 100% et basta !

pour les batteries NFC => c'est beaucoup plus compliqué.

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Le 11/06/2024 à 19:20, roro_50 a dit :

oui, c'est cela !

si tu as une batterie LFP, ne te casse pas la tête => tu charges à 100% et basta !

pour les batteries NFC => c'est beaucoup plus compliqué.

Bonsoir Roro,

je voulais te remercier pour tes interventions toujours pertinentes 😉

Concernant les batteries NMC des confort et luxury, rien de bien compliqué, il suffit de les garder entre 40 et 60% de charge au quotidien (si on veut les conserver longtemps avec un minimum de dégradation) Personnellement, j'utilise 20% de la capacité de la batterie au quotidien pour faire 90 kms aller/retour domicile travail/travail domicile, je recharge donc 20% de la capacité de la batterie tous les jours (plutôt la nuit) pour pouvoir faire mon trajet, et je garde 40% de sa capacité en cas d'imprévu. Rien de bien compliqué à vrai dire, une simple programmation via l'application ou directement sur l'écran du véhicule, et le tour est joué 👍

Bonne soirée 😉

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Salut les paramètres santé et long voyage ne sont valables que pour les modèles au dessus de la standard (batterie NMC).

Pour la standard c'est chargement à 100% sans arrêt et préférable car elle ne fait l’égalisation des cellules qu'à 100% contrairement autres autres modèles MG4 qui le font aussi à 80%.

Pour information l'égalisation des cellules est un processus qui permet au BMS (Batterie Management System) de contrôler et mettre à niveau la valeur max de chaque cellules de la batterie.

Sans cela tu perdrais petit à petit de la capacité (enfin plus que pour l'usure normale).

Le seul défaut à mon sens de charger à 100% est pas de One pedal et frein régénératif réduit  tant que la charge n'est pas descendu en dessous des 100%.

Après ta batterie durera plus longtemps que celle des autres modèles même en la chargeant à 100%.

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Le 11/06/2024 à 20:15, Manu45 a dit :

Bonsoir Roro,

je voulais te remercier pour tes interventions toujours pertinentes 😉

Concernant les batteries NMC des confort et luxury, rien de bien compliqué, il suffit de les garder entre 40 et 60% de charge au quotidien (si on veut les conserver longtemps avec un minimum de dégradation) Personnellement, j'utilise 20% de la capacité de la batterie au quotidien pour faire 90 kms aller/retour domicile travail/travail domicile, je recharge donc 20% de la capacité de la batterie tous les jours (plutôt la nuit) pour pouvoir faire mon trajet, et je garde 40% de sa capacité en cas d'imprévu. Rien de bien compliqué à vrai dire, une simple programmation via l'application ou directement sur l'écran du véhicule, et le tour est joué 👍

Bonne soirée 😉

Hello merci pour ta réponse très intéressante, est-ce pareil de faire 40-60% que 60-80% ? Perso nous travaillons plutôt dans cette tranche, je dirais même dans la tranche 65-80%

 

Merci

 

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Merci a tous pour vos réponses, du coup je n'avais pas vu ces modes de cette façon. 

 

Je pensais que le mode long voyage permettrait d'obtenir des charges plus rapide.

 

Du coup il me viens une autre question, comment obtenir une puissance de charge optimale ?

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Le 11/06/2024 à 20:18, Pic-Pic a dit :

Hello merci pour ta réponse très intéressante, est-ce pareil de faire 40-60% que 60-80% ? Perso nous travaillons plutôt dans cette tranche, je dirais même dans la tranche 65-80%

 

Merci

 

De rien, il y a un post (je ne sais plus ou d'ailleurs) qui démontre la meilleure plage d'utilisation des batteries NMC, en gros si possible, rester entre 40 et 60%, c'est la meilleure pratique pour plus de durabilité. Bien sûr, ce n'est pas figé, et selon l'utilisation, on va s'adapter au besoin. Pour ma part, avec des températures clémentes, 40 à 60% me suffit largement pour faire les 90 kms quotidiens avec une marge (large) si besoin. en Hiver, je fais 60/80% par précaution, toujours si besoin en cas d'imprévu, tout en restant large. Pour simplifier, graviter autour des 50% de batterie parait une bonne pratique 😉

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Le 11/06/2024 à 20:15, Manu45 a dit :

Bonsoir Roro,

je voulais te remercier pour tes interventions toujours pertinentes 😉

Concernant les batteries NMC des confort et luxury, rien de bien compliqué, il suffit de les garder entre 40 et 60% de charge au quotidien (si on veut les conserver longtemps avec un minimum de dégradation) Personnellement, j'utilise 20% de la capacité de la batterie au quotidien pour faire 90 kms aller/retour domicile travail/travail domicile, je recharge donc 20% de la capacité de la batterie tous les jours (plutôt la nuit) pour pouvoir faire mon trajet, et je garde 40% de sa capacité en cas d'imprévu. Rien de bien compliqué à vrai dire, une simple programmation via l'application ou directement sur l'écran du véhicule, et le tour est joué 👍

Bonne soirée 😉

Oui, je suis d'accord avec toi, le mieux théoriquement est de garder la charge aux alentours de 60% ! (c'est la philosophie des PC ASUS qui garde la charge constamment à 60%).  Néanmoins, pense à réaliser des charges à 100% pour un bon équilibrage de temps en temps. Surtout qu'à 60%, apparemment, il n'y a pas d'équilibrage du tout ! ( l'équilibrage commence à 70% sur les MG, d'après les infos du forum).

Donc à ta place, je ferais plutôt un fonctionnement 50% à 70% pour avoir un minimum d'équilibrage journalier.

J'en ai déjà parlé ici, il y a quelques années (voir beaucoup d'années), j'ai monté pas mal de vélos électriques et je réalisais mes propres batteries. Certaines batteries étaient avec un BMS classique donc équilibrage à 100% et d'autres, je rajoutais un équilibreur permanent => il n'y a pas photos entre les 2 ! ! ! celui avec un équilibreur permanent avait une durée de vie bien supérieure et des performances bien supérieures ! ! ! Cela avait un surcout "non négligeable" mais croyait moi, cela valait le coup.

C'est pourquoi, mes propos avec les batteries NMC sont "pas simples", et avoir une batterie avec une charge "constante" à 60% ou 70%, c'est quand même très réducteur pour la voiture si l'on a un déplacement de 200  / 250  km à faire, cela complique l'utilisation.

Si j'avais eu le choix d'une batterie 64 kWh en LFP Luxury => je prenais sans hésiter !

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Le 11/06/2024 à 20:25, Higaara a dit :

Merci a tous pour vos réponses, du coup je n'avais pas vu ces modes de cette façon. 

 

Je pensais que le mode long voyage permettrait d'obtenir des charges plus rapide.

 

Du coup il me viens une autre question, comment obtenir une puissance de charge optimale ?

La charge optimale dépend uniquement du taux de décharge de ta batterie ( à condition que le chargeur possède une puissance supérieure à celle de ta voiture ) => si tu recharges avec un CRO de 16A  ( 3.5 kw environ ) => il n'y a pas de charge optimale ! elle sera constamment à 16A du début à la fin.

Par contre, sur les chargeurs rapides => pour les batteries NMC, la charge est optimale de 0 à 55% approximativement, ensuite la charge diminue de puissance. Elle reste acceptable jusqu'à 80% pour se réduire d'autant plus !

Conclusion : pour les longs trajets, si tu veux gagner du temps, il est préférable de faire du 10% à 55% constamment. Et si tu désires faire un peu moins d'arrêt (mais plus longtemps), tu réalises 10% 80%. Au-delà de ces valeurs, tu perds trop de temps pour la recharge.

 

Pour les batteries LFP => ces valeurs sont différentes => renseigne-toi.

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Le 11/06/2024 à 20:47, roro_50 a dit :

Si j'avais eu le choix d'une batterie 64 kWh en LFP Luxury => je prenais sans hésiter !

  Surement pareil

Le 11/06/2024 à 20:47, roro_50 a dit :

C'est pourquoi, mes propos avec les batteries NMC sont "pas simples", et avoir une batterie avec une charge "constante" à 60% ou 70%, c'est quand même très réducteur pour la voiture si l'on a un déplacement de 200  / 250  km à faire, cela complique l'utilisation.

 

Perso je suis débutant , depuis 2 semaines en VE en NMC, je trouve pas ça trop compliqué ni réducteur (perso) le jour ou j'ai un gros déplacement je la met à 100% et voila

 

Merci pour ta réponse hyper développée. 

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Le 11/06/2024 à 20:25, Higaara a dit :

Merci a tous pour vos réponses, du coup je n'avais pas vu ces modes de cette façon. 

 

Je pensais que le mode long voyage permettrait d'obtenir des charges plus rapide.

 

Du coup il me viens une autre question, comment obtenir une puissance de charge optimale ?

La puissance maximum de charge pour la 4S est de 88kw sur bornes DC.

Pour obtenir cette puissance, il faut que la batterie soit à la bonne température et faiblement chargée.

Théoriquement, elle tient cette charge jusqu'à 25% puis ça décroît.

Tu peux voir la courbe ici : https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/mg-4/

 

En général, s'il ne fait pas trop froid, un long trajet sur autoroute suffit à mettre la batterie à la bonne température.

Sinon, tu peux activer le préchauffage de la batterie une vingtaine de minutes avant de recharger.

 

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 Sur les batteries NMC, tant que vous restez entre 20 et 80%, soit 60%, c'est équivalent en dégradation avec  4 décharges 45/60% Quand j'ai un trajet >400kms sur route, je charge la veille à 95%  et les 5%+ égalisation juste avant de partir avec chauffe véhicule si nécessaire. Ainsi je n'ai pas de problème. J'ai encore fait un déplacement de 450kms  avec 60kms d'autoroute samedi comme cela

 Si je rentre avec la batterie <10%, je recharge aussitôt jusqu'à  15% minimum, et repasse au dessus de 20% dès le lendemain.

 

 Je ne charge que sur installation solaire avec batterie stationnaire; sauf cas exceptionnel 2 grands trajets sur 2 jours de suite

 

La capacité de la batterie est toujours identique depuis l'origine

 

 

 

 

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Le 11/06/2024 à 21:45, Nemoadd a dit :

La puissance maximum de charge pour la 4S est de 88kw sur bornes DC.

Pour obtenir cette puissance, il faut que la batterie soit à la bonne température et faiblement chargée.

Théoriquement, elle tient cette charge jusqu'à 25% puis ça décroît.

Tu peux voir la courbe ici : https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/mg-4/

 

En général, s'il ne fait pas trop froid, un long trajet sur autoroute suffit à mettre la batterie à la bonne température.

Sinon, tu peux activer le préchauffage de la batterie une vingtaine de minutes avant de recharger.

 

Merci pour ta réponse.

Un peu surpris de voir que la puissance max est de 88kw quand  la V1 en  tennait 117kw.

 

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Le 17/06/2024 à 13:39, Higaara a dit :

Merci pour ta réponse.

Un peu surpris de voir que la puissance max est de 88kw quand  la V1 en  tennait 117kw.

 

 

J'ai une V1 et elle n'a jamais atteint 117kW de puissance charge... En mai, je suis aller de Cherbourg à Annecy, une fois, je suis arrivé sur une borne IE Charge avec plus que 4% de batterie et le pic de charge a été d'environ 84kW.

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Le 17/06/2024 à 13:39, Higaara a dit :

Merci pour ta réponse.

Un peu surpris de voir que la puissance max est de 88kw quand  la V1 en  tennait 117kw.

 

C'est une erreur qu'il y avait sur les V1 qu'ils ont corrigé avec la sortie des V2.

Standard : 117 => 88

Confort/Luxury : 135 => 140

A se demander s'ils avaient testé les puissances de recharge.

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