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Bonjour à tous. 

Je remarque que lorsqu'on enclenche le mode P et qu'on relâche la pédale de freins, la voiture avance de quelques centimètres. J'imagine que ce n'est pas très bon, donc je tire le frein à main systématiquement avant de mettre le mode P. 

Qu'en pensez-vous ? Comment procédez vous ? 

Merci ! 

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C'est je trouve un des gros point noir ce frein à main  qui ne se met pas automatiquement... 

Il faut le mettre avant de relâcher la pédale de frein et idéalement avec d'éteindre la voiture

Lorsque tu éteint et tiré la manette de frein, 1 fois sur 2 elle ne le fait pas 

Et ça fou la rage !!!

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Le 05/05/2024 à 07:58, anthonyo60 a dit :

C'est je trouve un des gros point noir ce frein à main  qui ne se met pas automatiquement... 

Il faut le mettre avant de relâcher la pédale de frein et idéalement avec d'éteindre la voiture

Lorsque tu éteint et tiré la manette de frein, 1 fois sur 2 elle ne le fait pas 

Et ça fou la rage !!!

Bon je suis de la famille avec Kona 2022 😉

Peut être qu'il y a trop de réglages possibles sur nos VE.

Mais je pense et espère que c'est id pour vous avec Ionic.

Il suffit de bien comprendre le fonctionnement , j'avais vu ce post qui explique bien :633959130_positionP.thumb.jpg.73f3461273bed8198ce1a8d462008a44.jpg

Voici comment je pratique  tout simplement 😉

Pour couper le véhicule :

-appui sur pédale de frein

-tirer sur EPB (frein de stationnement électronique )

-appui sur bouton STOP 

 

NB: avec rapport sélectionné D ou R , quand on coupe le véhicule, le rapport passe automatiquement en P ( stationnement ) , en faisant ainsi , pas de pression sur la butée métallique dans la boite ,et donc jamais de craquement  au démarrage au niveau de la boite 🙂

Et aussi pas besoin d'appuyer manuel sur P avant de couper le véhicule .

 

C'est d'ailleurs ce qui se passe , avec la fonction Auto Hold si on l'active .

Quand on coupe le véhicule , le rapport passe en P et en meme temps  l'EPB s'applique automatiquement .

 

Et bien sur ,toujours appui sur la pédale de frein et arrêt complet avant toute action .

 

Ah oui , déconseillé en stationnement de ne mettre que P , car en cas de poussette , la butée prend un max .

Bonne route 😀

 

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Merci pour ces explications précises. J'avais pris l'habitude de mettre le frein à main car ce jeu entre la butée et les points d'appui est très désagréable (on a l'impression d'abîmer la mécanique...). Je vais continuer ainsi. 

Donc, arrêt pied sur le frein, frein de parking actionné manuellement, puis on coupe le contact (pas besoin d'appuyer sur P). 

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Hello,

Personnellement je repasse toujours par le N pour éviter ça.

Arrêt  => N => Frein de parking => relâcher le frein pédale => passer en P. 

Ça permet de reposer le poids de la voiture sur le frein de parking - surtout en cas de pente - et d’être sur que lorsqu'on passe sur le P plus aucune force ne s’exerce sur la butée.

Bon dimanche

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Bonjour,

Je suis content de mon côté que le frein à main ne soit pas mis obligatoirement.

Il faudrait pour arranger tout le monde qu'on ai le choix et que le paramètre soit gardé au démarrage suivant (comme tous ceux qui s'effacent...)

 

Dans mon cas, je ne le mets pas dans mon garage pour éviter le collage des plaquettes sur les disques (disques mouillés + pas de roulage tous les jours)

Par contre dehors, même sur le plat, je le mets pour la même raison que tout le monde.

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Explications détaillées  sur P:961547479_parkingbonnepratique.thumb.jpg.511b35f2cfab3f5961bc5bafc768b3c2.jpg

on est bien d'accord que P seulement ,peut être utilisé à la maison et ailleurs c'est frein stationnement +P

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Posté(é) (modifié)

Ce que je trouve assez incompréhensible, c'est que Hyundai ne propose rien pour ça, alors qua Kia, marque du même groupe, m'a adressé un rappel pour un Soul de 2016 en 2020, qui activait justement le frein de parking automatiquement lorsqu'on éteignait le véhicule. L’idéal serait en effet un choix... Comme le réclament depuis des années d'autres conducteurs au sujet du auto-hold par exemple...

 

Le 06/05/2024 à 07:43, dan11 a dit :

on est bien d'accord que P seulement ,peut être utilisé à la maison et ailleurs c'est frein stationnement +P

C'est pas aussi manichéen que ça. Je dirais tout dépend de la pente ;) Sur du plat, peu de risques de forcer sur ce blocage mécanique, mais en pente, c'est cet ergot qui va retenir la masse du véhicule.

Faut l'imaginer comme le fameux bâton dans la roue d'un vélo qu'on viendrait coincer sur la roue arrière au plus proche de l'axe de rotation : ça empêche techniquement le vélo de rouler, mais en forçant, on peut abimer les rayons ;)

Modifié par Spif

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