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jackseg

Mode Eco

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Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous utilise le mode eco sur nos "anciennes" model S.
Il est écrit que ça limite la climatisation mais je n'ai rien remarqué du tout. Il est aussi noté qu'il y a un transfert de couple vers le moteur arrière mais ça fait quoi en terme de conduite ? Ca limite la puissance même si on met le mode standard au niveau de la puissance ?

Bref, je n'arrive pas bien à saisir l'utilité de ce mode. Est-ce qu'on gagne des km sur un long voyage ? Quels sont les inconvénients ?

Merci

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Je l'utilise l'hiver, sur les courts trajets :

avantage : une consommation beaucoup plus faible car pas de chauffage batterie (6 kW de puissance) et un chauffage habitacle plus faible.

inconvénients : un freinage régénératif très réduit pendant un long moment et bien sûr une accélération réduite.

 

Pour chiffrer un peu cette économie de consommation :

Mettons que ma voiture consomme en temps normal consomme 15 kWh/100km sur mon trajet domicile travail de 5 km en ville (un quart d'heure de voiture) :

- En été je vais consommer  : 15*5/100 = 0.75 kWh par trajet.

- En hiver en mode normal je vais consommer :

0.75 kWh (énergie mécanique) + 6 kW * 0.25 h (énergie chauffage batterie) + 6 kW *0.25 h (énergie chauffage habitacle) = 0.75+1.5+1.5 = 3.75 kWh par trajet. Une conso 5 fois plus élevée qu'en été !!!

- En hiver en mode éco je vais consommer :

0.75 kW (énergie mécanique) + 0 kW * 0.25 h (énergie chauffage batterie) + 3 kW *0.25 h (énergie chauffage habitacle) = 0.75 +0 +0.75 = 1.5 kWh par trajet.

 

En réalité c'est pas tout à fait ça : ma voiture dormant dehors, en hiver ma consommation d'énergie mécanique sera plus élevée, surtout en début de trajet, car je récupère moins d'énergie au freinage batterie froide :

- en mode normal, en 15 minutes de trajet j'ai 0 récup d'énergie les 5 premières minutes puis 15 kWh les 5 minutes suivantes (ce qui me permets de régénérer correctement si j'anticipe beaucoup) puis une régénération de 30 kWh les 5 dernières minutes

- en mode éco, j'ai 0 récupération quasiment du début à la fin du trajet

De la même manière le chauffage de l'habitacle n'est à fond (6kW en mode normal, 3kW en mode éco) que durant quelques minutes, puis consomme progressivement moins

(ces chiffres ne sont qu'une estimation de ma part, mais je pense que l'ordre de grandeur est là)

 

Du coup en pratique, sur mon trajet domicile travail, j'observe :

- 17-18 kWh/100 de conso l'été (avec clim)

- plus de 40 kWh/100 l'hiver (0 à 5 degrés) en mode normal

- entre 25 et 30 kWh/100 l'hiver (0 à 5 degrés) en mode normal

 

Désolé si je me suis écarté un peu de la question initiale, j'ai un peu digresser je crois...

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@PapsMerci pour ces infos, c'est exactement ce que je recherche.

Si je résume, en été, c'est négligeable mais pas en hiver sur de courtes distances.

Donc c'est inutile de mettre le mode eco si on fait un long voyage ? On n'y gagnera quasi rien ?

J'ai du mal à cerner le périmètre de cette fonction. Quid du comportement de la voiture vu qu'il y a un transfert de couple ? On use plus le moteur arrière dans ce cas ?
Vous parlez aussi de moins de puissance. Ca veut donc dire que quel que soit le mode (confort, standard, ...), la puissance sera encore moindre ?

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Je confirme ce qu'a écrit @Paps

 

La grosse différence est le préchauffage de batterie l'hiver, lequel consomme énormément sur les 10-15 premiers kms. Sur courtes distances c'est gaspillé puisque ça n'a pas le temps d'agir, il vaut mieux rouler en éco. Sur longues distances la batterie aura le temps de réchauffer et on retrouvera le confort du freinage régénératif.

 

Les autres actions mentionnées dans le manuel (transfert de couple vers l'avant, paramètres clim) existent sûrement mais leur effet est loin d'être aussi important, j'avais fait plusieurs essais et n'avais rien vu de très concluant.

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Avant les Raven, le mode eco utilise plus le moteur avant et du coup il y a un sifflement plus important dans l'habitacle mais on gagne en autonomie. C'est visible quand on affiche les km restants. C'est ce que j'avais constaté sur ma 85d. Depuis les Raven, le moteur avant est toujours sollicité et le mode eco ne concerne que le préchauffage batterie et chauffage habitacle et n'a plus d'influence sur le moteur avant.

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Alors ca fait 2 jours que je l''utilise. Ce que j'ai remarqué:

  • C'est encore plus mou en mode Confort
  • La régen me semble bien plus puissante et fonctionne mieux

Pour le reste, en conduite cool, normal, j'ai pas vu d'autres différences.

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