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Mobilize Smart Charge

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Le fonctionnement est bizarre, mais mes dernières recharges se sont faites uniquement pendant les heures creuses .

Pour la première, J'avais pris la précaution de limiter la quantité demandée lorsque la charge allait dépasser les possibilités du cro pendant 8h . En fait j'avais limité à 40% de charge  (45% seraient passés) .

Cette charge s'est passée en 2 épisodes de 22h01 à 00h00 pour 16 à 27% et de 0h01 à 05h17 pour 27% à 56%

Pour suivre ce qu'elle fait, je n'ai trouvé que l'appli Myrenault avec son historique et c'est plutôt découpé .

Par exemple pour ma recharge de cette nuit de 43% à 82%, je trouve:

branchée à mon arrivée vers 22h50

43% à 49% de 22h54 à23h59       3.55kWh

49% à 53% de 00h00 à 00h54       2.70kWh

53% à 54% de 00h54 à 0h54        0.1kWH

54% à 58% de 01h01 à 01h 53     2.65kWh

58% à 59% de 01h53 à 01h58      0.30kWh

59% à 63% de 02h01 à 02h55      2.85kWh

63% à 64% de 02h56 à 02h56      0.1kWh

64% à 81% de 03h01 à 06h19      10.39kWh

81% à 82% de 06h19 à 06h20      0.5kWh

J'ai arrondi les puissances chargées car l'appli me met 9 chiffres après la virgule .

Le contrat est rempli: 82% en fin de charge et avant le heures pleines .

 

J'ai enfin compris après consultation de l'aide à quoi sert le pourcentage recharge simple. C'est le niveau jusqu’où la recharge ira dès que vous branchez en dehors des heures creuses et hors recharge intelligente.

 

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Le 04/08/2023 à 17:21, BourrinDesBois a dit :

J'ai mis 6h30 en heure de charge intelligente et 80% pour la recharge simple 22h30. C'est bon non?

Screenshot_20230804_172105_Mobilize Smart Charge.jpg

Le 80% de recharge simple est l'erreur car ça supprime la recharge intelligente jusqu’à 80%

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Bonjour, 

 

En effet, il faut calculer le % de la recharge intelligente que l'on aura à l'heure de départ car cette nuit, j'ai mis 70% et bien que l'horaire de départ choisit était 5h50 et bien à 7h du mat, la voiture rechargait toujours car elle n'était qu'à 63%

 Mes HC sont 22h- 6h.

 

Je retenterai en calculant au mieux le % cible suivant l'heure de branchement et l'heure de départ.

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Soit on se contente de 45%(pour les 8h de HC en tempo) de charge à mettre pour ne pas dépasser les heures creuses (si on n'a pas de route longue le lendemain), soit on fait démarrer avant et pourquoi pas en mettant ce qui manquerait en charge simple ?

Modifié par Bernache

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Le 20/08/2023 à 13:19, Bernache a dit :

Soit on se contente de 45%(pour les 8h de HC en tempo) de charge à mettre pour ne pas dépasser les heures creuses (si on n'a pas de route longue le lendemain), soit on fait démarrer avant et pourquoi pas en mettant ce qui manquerait en charge simple ?

Oui mais en procédant de la sorte tu fais le travail de l'application à sa place :D

 

L'application elle connaît :

  • Ta consigne de charge : heure de départ et % de charge
  • La charge actuelle du véhicule
  • La vitesse de charge moyenne du véhicule (sous réserve que l'application ait été utilisée pendant un certain temps, lui permettant de calculer cette vitesse)

Donc elle est parfaitement capable de savoir combien d'heures il lui faut pour atteindre la consigne. Et il est clairement indiqué qu'elle est censée démarrer la charge même en dehors des HC pour atteindre la consigne (En gros elle doit se démerder à adapter le moment où elle charge en fonction de ton besoin et des impératifs du réseau)

 

Ma Leaf le fait très bien toute seule : on lui donne la plage d'heure creuses, on lui dit à quelle heure la voiture doit être chargée et elle calcule l'heure de départ de la charge en fonction de la vitesse à laquelle la voiture a rechargée la dernière fois (au même endroit). Comble du raffinement, quand tu éteins la voiture, elle t'affiche au tableau de bord, l'heure à laquelle démarrera et se terminera la charge. C'est 100% fiable.

 

La seule chose que la Leaf ne peut pas faire c'est de prendre en charge l'état du réseau.

 

Si Mobilize fonctionne si mal c'est à mon sens parce que :

 

  • Il y a des bugs (clairement : puisque même quand tout l'environnement est ok ça ne se passe pas comme attendu)
  • Comme le contrôle de la charge est effectué depuis un calculateur qui n'est pas dans la voiture (les serveurs Mobilize) : il faut impérativement que la voiture remonte correctement son état aux serveurs Mobilize et que les serveurs Mobilize puisse commander la charge sur la voiture efficacement. Donc ça suppose que la communication réseau de la voiture soit au top (et cette communication là, c'est la même utilisée par myRenault)

La Mégane a quand même tendance à être un peu capricieuse sur la remontée d'infos par moment. 

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Le 21/08/2023 à 10:15, StephaneM60 a dit :

Oui mais en procédant de la sorte tu fais le travail de l'application à sa place :D

 

 

Pas vraiment, car il manque le bouton "heures creuses seulement et tu arêtes la charge en dehors HC " ou "j'ai besoin des xx% demain et ça peut charger hors HC"

😁

Mais il y a peut être un moyen de le faire. Je découvre !🤨

Modifié par Bernache

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Le 22/08/2023 à 15:13, BourrinDesBois a dit :

Hier soir l'application me disait que ça rechargeant à 6kW, sur une greenup c'est fort ! Mais peut être qu'une partie des soucis viennent de la.

J'ai eu aussi 5kw et 4kw sur green up . je ne sais pas comment elle évalue car si c'est la conso réelle au compteur, forcement ça dépens qui consomme en même temps. L'appli nous dit qu'il faut "un certain temps  " pour évaluer .... 

Hier pour charger de 76% à 82% , il lui à fallu 38 épisodes entre 3h33 et 5h19 , avec des charges = à 0 et des 10kWh ou autres .

C'est peut être pour ça.

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Le 21/08/2023 à 14:02, Bernache a dit :

Pas vraiment, car il manque le bouton "heures creuses seulement et tu arêtes la charge en dehors HC " ou "j'ai besoin des xx% demain et ça peut charger hors HC"

😁

Mais il y a peut être un moyen de le faire. Je découvre !🤨

Effectivement tu n'as pas d'options pour autoriser la charge en dehors des HC ou pas.

 

En fait ma blague c'était surtout pour souligner qu'à partir du moment où c'est toi qui fait les calculs à la place de l'application, c'est que l'application ne répond pas à sa fonction première.😁

 

Normalement ce que tu veux faire, l'application devrait pouvoir le faire pour toi sans que tu te prennes la tête.🤯

 

Du point de vue de l'utilisateur tout ce que tu devrais avoir à faire et ce qui importe : ton heure de départ et le % de charge voulu, tout le reste c'est l'appli qui gère; en conséquence de quoi tu ne peux pas choisir de charger uniquement en HC => logique puisque même hors HC tu peux avoir des périodes de creux, pendant un moment même j'ai cru comprendre que lorsque l'appli chargeait hors HC alors la prime au kWh était doublée, mais je ne l'ai jamais constaté.

 

 

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Le 22/08/2023 à 16:00, Bernache a dit :

C'est peut être pour ça.

C'est surtout parce que l'API Renault ne donne pas la puissance de charge.

 

Mais c'est surtout parce que leur application est buggée (enfin à tout le moins ne filtre pas les données aberrantes) parce que calculer une moyenne c'est quand même pas compliqué. Quand je regarde mon historique je n'ai pas le % de début et fin de charge. Et par exemple pour l'application j'ai une session de charge active depuis trois jours : or le véhicule est débranché et je peux clairement voir que l'application connaît le % de charge du véhicule : elle a donc récupéré les données depuis que la voiture a été débranchée et qu'elle a circulée... Comment l'application peut connaître le % de charge et de voir que le % de charge est descendu depuis le début de la session de charge actuellement en cours, mais considérer malgré tout que la voiture est toujours en train de charger... C'est aberrant, mais ce n'est pas testé par l'application...

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Le 23/08/2023 à 13:30, Bernache a dit :

Il me semble que les prises green up sont a débit fixe tout comme les prises ordinaires avec le cro fourni.

L'appli pourrait nous poser la question .

La prise green up / ordinaire, ce n'est qu'une prise elle fournie la puissance qu'on lui demande, c'est donc le couple chargeur / voiture qui fixe la consommation. Sur ma Leaf par exemple la puissance est stable (10A) jusqu'à la dernière heure lorsque le % de charge est voisin des 100%, pendant cette dernière la puissance tirée est très en dessous de 10A et varie constamment.

 

Sur la Mégane en revanche, avec un chargeur domestique non Renault, la puissance ne varie pas du tout, chez moi ça reste à 12A tout du long.

 

Si on utilise un borne de recharge alors cette dernière peut aussi faire varier la puissance disponible en fonction de la charge sur le réseau électrique de la maison.

 

Bref, l'application elle doit faire avec ce que les différentes API constructeurs fournissent comme données. Tout ce qu'on sait, parce qu'on le voit dans l'application, ce que l'application récupère au moins le niveau de charge, donc au pire peut estimer le nb de kWh en fonction de ce % de charge (mais je sais que l'API Renault donne le nb de kWh disponible dans la batterie...) et que cette donnée elle peut la lier au temps passé, donc estimer la vitesse de charge (mais comme je le disais quand on fait ça => c'est impératif de vérifier la cohérence, car c'est comme dans tout, quelque fois tu récupères de données aberrantes)

 

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Comme l'appli connait mon PDL , Elle peut aussi connaitre ma conso totale par le linky . Les charges de quelque secondes pourraient servir à évaluer la conso spécifique voiture ....

J'ignore si le chargeur voiture module le vitesse de charge en fonction du niveau de charge (température) ?.

En tout cas mes dernières charges se sont bien terminées en fin d'heures creuses .

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Le 25/08/2023 à 12:54, Fernandn a dit :

La prise Green UP n'est pas une prise ordinaire.

Ce que je voulais dire ce que dans une green up ou une prise ordinaire, il n'y a pas d'intelligence dans la prise qui modifie la puissance utilisée par le véhicule au fil du temps (la remarque d'origine portait sur "je ne sais pas si la green up à un débit fixe").

 

Une prise c'est un prise, c'est ce qu'on branche dessus qui va moduler la puissance tirée.

 

Le fait que dans la green up soit présent un aimant pour indiquer que c'est un green up, il n'en reste pas moins que c'est bien le chargeur qui va faire varier la puissance, pas la prise.

 

Donc la prise green up c'est maxi 16A, une prise ordinaire c'est un maximum qui varie entre 8A et 12A selon l'installation. Reste que ce ne sont que des prises "ordinaires" : deux trous avec des points de contact sur un neutre, une phase et un pôle de terre.

 

Donc ça ne sert à rien que l'application Mobilize connaisse le type de prise utilisé : ce n'est pas parce qu'on est branché sur une green up que le chargeur domestique d'une voiture XYZ va tirer 16A à coup sûr. Le seul moyen d'avoir connaissance de la puissance de charge moyenne, c'est d'obtenir du chargeur (domestique ou de la voiture) : le nb de kWh chargés et la durée pour réaliser cette charge.

 

C'est ce que fait Mobilize, sur plusieurs sessions de charge pour déterminer une vitesse moyenne de charge.

 

Et pour les informations sur le PDL : m'est avis que Mobilize ne récupère pas la consommation électrique du PDL parce que les PDL éligibles ne sont pas tout forcément équipés d'un compteur communiquant (j'étais dans ce cas là, je n'avais pas de Linky et Mobilize fonctionnait quand même pour moi)

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Aujourd'hui, la recharge intelligente n'a pas fonctionné . C'est surtout ce genre d'incident qui craint car si on doit prendre la route et que la recharge de la nuit n'a pas eu lieu ça va en énerver plus d'un (surtout les jours rouges) .

Mon niveau de batterie était à 69% voiture branchée, niveau programmé 82% dans SMC, maxi 85% côté voiture , et ce matin SMC n'a rien fait, "charge en attente 69%".

Aujourd’hui ce n'est pas un problème pour moi, pas de route prévue mais c'est très agaçant !!!

 

 

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Le 27/08/2023 à 09:20, Bernache a dit :

C'est surtout ce genre d'incident qui craint car si on doit prendre la route et que la recharge de la nuit n'a pas eu lieu ça va en énerver plus d'un (surtout les jours rouges) .

Oui on ne peut absolument pas lui faire confiance, il faut impérativement surveiller ce qu'il se passe.

 

Ce qui est embêtant c'est que si on choisi d'utiliser Mobilize, la programmation dans le véhicule est désactivée. Dans un système parfait on pourrait imaginer que tout soit intégré et que si la recharge commandée à distance ne peut pas se faire, alors la programmation de la voiture est utilisée.

 

En gros ce qu'on attends : on branche la voiture, elle se met à charger directe, puis au bout de x min. la recharge s'arrête car Mobilize a pris la main. Ca c'est qui se passe aujourd'hui quand tout va bien. Par contre ce que ça devrait faire : si au bout de x min. la recharge est toujours en cours : alors la voiture doit considérer que Mobilize est HS et qu'elle doit basculer sur la programmation de la voiture (si elle existe) et hop problème réglé. (Alors qu'aujourd'hui => la voiture va continuer de charger jusqu'à la limite programmé dans le véhicule)

 

De la même manière, si la recharge s'est stoppé parce que Mobilize a pris la main, le véhicule devrait être mis au courant de l'heure à laquelle Mobilize est censé se manifester (pas nécessairement déclencher la charge, ça peut être simplement faire un "coucou" à la voiture) pourque si cette "manifestation" ne s'est pas produite que là aussi la voiture bascule sur la programmation intégrée (c'est donc pour couvrir ce qui vient de t'arriver @Bernache). Mais bon là c'est plus "délicat" vu la nature aléatoire inhérent à la recharge intelligente censée se déclencher aux moments opportuns pour le réseau électrique (encore que faudrait connaître exactement l'algorithme utilisé par Mobilize...)

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Le 27/08/2023 à 14:41, StephaneM60 a dit :

Oui on ne peut absolument pas lui faire confiance, il faut impérativement surveiller ce qu'il se passe.

il me semble que vous oubliez quelque chose d'important : Mobilize est un opérateur d’effacement, il a donc aussi ces contraintes réseau, pour vous faire une remise sur vos kW chargés il faut que lui puisse récupérer sa part auprès de votre fournisseur d'électricité.

Donc si vous voulez être le seul maitre de vos recharges supprimez l'application et utilisez le planificateur de la voiture ...

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Le 27/08/2023 à 17:02, RJNC38 a dit :

il me semble que vous oubliez quelque chose d'important : Mobilize est un opérateur d’effacement, il a donc aussi ces contraintes réseau, pour vous faire une remise sur vos kW chargés il faut que lui puisse récupérer sa part auprès de votre fournisseur d'électricité.

Donc si vous voulez être le seul maitre de vos recharges supprimez l'application et utilisez le planificateur de la voiture ...

Je ne l'oublie pas. Je me moque d'ailleurs complètement de la remise. Si je l'utilise c'est pour deux raisons : pour jouer le jeu de la bonne utilisation du réseau électrique et aussi parce que l'application permet de moduler le % de charge ce que ne permet pas l'application Renault.

 

Mais il y a une marge entre "ne pas être maître totalement" et que l'application n'honore pas sa promesse : sa promesse c'est d'optimiser le besoin de l'utilisateur et la charge du réseau. Jamais il n'a été question que l'application décide unilatéralement de vous interdire de charger votre voiture. Quand Mobilize ne charge pas la voiture selon les consignes qui lui ont été données c'est tout simplement parce que le service est buggé.

 

Alors c'est en particulier parce que la communication avec les voitures sont aléatoires : rien qu'aujourd'hui (ce matin, là ça remarche) myRenault est totalement HS et il est impossible de contacter l'API, donc bien sûr rien ne va fonctionner pour Mobilize. C'est dans ce cas précis qu'il est nécessaire que le service soit bien conçu pour qu'il gère ce type d'évènements qui n'ont rien d'exceptionnel. C'est comme si sur une application mobile on ne vérifiait pas qu'on avait accès à Internet quand on doit consommer une API distante, si on ne le fait pas l'expérience utilisateur va être épouvantable... bah là c'est pareil.

 

Comme @Bernache le fait remarquer si au final une fois sur 10 l'application échoue à recharger le véhicule comme promis, bah plus personne ne l'utilisera.

 

Note: pour ma part, j'ai programmé ma domotique pour surveiller ce qui se passe, donc oui je surveille pour qu'on ne se retrouve pas à 3h00 du matin avec une voiture à 20% de charge alors qu'il en faut 60% pour un aller / retour maison / travail. Maintenant peut être que Mobilize peut fournir un mot d'excuse quand ça merde et prendre nos salaire en charge 🤪

 

 

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Pour ma part je préfère gérer la recharge de la voiture avec l'application Renault qui communique avec le planificateur intégré à la Mégane, où directement via le menu dédié dans le véhicule,  plutôt que de faire confiance à une application tierce, même si Renault en est à l'origine.

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à priori, c'est certainement la panne de My Renault la cause de celle de Mobilize .

J'ai remarqué hier soir que ma planification dans la voiture avait complètement changé et je l'ai modifiée pour remettre 22h-06h00 .

La voiture à chargé cette nuit comme programmé dans mobilize . Bien!

J'ai vérifié ce matin ma planification dans la voiture, c'était du style 22h30-0h00 . Du coup j'ai supprimé ce programmepuisque c'est de toute façon délégué à Mobilize . on verra demain matin !

Sinon My Renault a perdu l'historique des recharges mais il est visible dans Mobilize (je ne sais pas s'il y était avant )

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