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Célestin

Mobilize Smart Charge

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ok j'ai tout complété, j'ai testé une semaine ça marche, par contre la coquine tète des kW hors heure creuse, je vois pas trop le bénéfice pour moi...

On peut forcer la recharge en heure creuse ou pas?

Modifié par BourrinDesBois

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Bonjour,

 

J'ai mis 0% pour la charge simple. Je ne sais pas si cela a une influence sur le début de charge intelligente et le démarrage de la charge.

Par contre il me semble que c'est la charge intelligente qui génère les économies.

 

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire :-).

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Oui c'est bien ça

Il vaut mieux régler sur 0% même si les recharges à la maison en dessous de 20% sont très rares.

 

Dans ton exemple, la charge se fera entre 22h30 et 6h30 (par expérience c'est surtout après 2h que ça charge)

 

Il faut compter environ 1 semaine à l'application pour être parfaitement calibrée 

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Le 06/08/2023 à 18:44, thiphine a dit :

Oui c'est bien ça

Il vaut mieux régler sur 0% même si les recharges à la maison en dessous de 20% sont très rares.

 

Dans ton exemple, la charge se fera entre 22h30 et 6h30 (par expérience c'est surtout après 2h que ça charge)

 

Il faut compter environ 1 semaine à l'application pour être parfaitement calibrée 

Mon impression c'est qu'elle se trompe du fait qu'elle pense recharge à 6kW au lieu de 3kW.

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Le 07/08/2023 à 11:25, BourrinDesBois a dit :

Mon impression c'est qu'elle se trompe du fait qu'elle pense recharge à 6kW au lieu de 3kW.

Elle se trompe souvent et elle n'est pas fiable du tout, c'est franchement embêtant car il faut toujours surveiller ce que fait la recharge.

 

Nous avons une plage HC de 22h30 à 6h30, donc on souhaite favoriser la recharge dans cette plage. Mais nous avons des horaires variables, donc nos heures de départ où la voiture doit avoir un niveau de charge suffisant sont comprises entre 3h00 et 6h30...

 

D'après Mobilize : la voiture devrait respecter +/- la consigne de charge à l'heure de départ quitte à ce que la recharge intelligent commence en dehors de la page des HC. Et bien c'est un échec 100% du temps, et je dois donc vérifier que la voiture charge bien pour être sûr d'avoir mini 65% dans la batterie (donc à une heure différente en fonction du niveau de charge et de l'heure de départ) et "booster" la charge...

 

Quelque fois "booster" la charge = elle ne fait rien. A d'autres moments : Mobilize ne voit pas la voiture branchée (seule solution : débrancher et brancher à nouveau le véhicule sinon l'état de la voiture ne se met pas à jour : ça c'est un bug Renault) et par conséquent la voiture se met en charge immédiatement et jusqu'à atteindre la consigne de la voiture (qui dans notre cas est à 100% => ce qui permet de choisir le niveau de charge avec Mobilize)

 

J'ai aussi la très nette impression que Mobilize a du mal avec l'heure d'été... Je n'ai pas encore pu vérifier ma théorie car à chaque fois que j'ai voulu tester Mobilize ne fonctionnait pas (ne voyait pas la voiture comme étant branchée). Ma théorie c'est qu'en ce moment si on lui demande d'être chargé à 6h30 en fait la consigne sera atteinte à 7h30...

 

Note : Mobilize Smart Charge, c'est en fait l'application Jedlix rebadgée. Jedlix fonctionne avec d'autres voitures électriques pourvues que celles ci disposent d'une API permettant de gérer la recharge (arrêt / démarrage de la charge à distance) : Audi / BMW / Jaguar / Mini / Seat / Skoda / Tesla / Volkswagen (pour les autres marques pas de smart charge, mais uniquement la remontée d'informations...)

 

Et Jedlix souffrent évidemment des mêmes bugs...

 

 

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Mes heures creuses sont de 22 à 6h (tempo), Msc à chargé de 23h01 à 0h puis de 2h01 à 07h47 alors que j'avais coché "après 22h" et "départ 07h00" .

Je ne vois pas trop le côté intelligent de cette recharge .

Prendre 3h de pause pause (en 2 fois) puis charger pendant 1h47 en heure pleine de surcroit terminée 47mn après l'heure supposée de départ .

ça va en ce moment les heures pleines ne sont pas beaucoup plus chères, mais en rouge ça sera 0.74cm/kWh

L'intelligence artificielle et la connerie humaine ont parfois beaucoup de similitude....

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Le 11/08/2023 à 19:04, Bernache a dit :

 

Je ne vois pas trop le côté intelligent de cette recharge .

Prendre 3h de pause pause (en 2 fois) puis charger pendant 1h47 en heure pleine de surcroit terminée 47mn après l'heure supposée de départ .

 

Les pauses ne sont pas gênantes si le "contrat" est respecté. Surtout que de ce que j'ai constaté les "pauses" sont légitimes elles correspondent bien à des pics de consommation (là où j'habite nous sommes très peu nombreux, j'estime donc être le seul "gros" consommateur d'électricité) et les pauses correspondent plutôt bien au moment où on utilise le plus d'électricité (surtout depuis qu'un voisin a lui aussi parfois un voiture électrique en recharge). Les infos du fournisseur d'électricité remontent donc bien chez eux.

 

En revanche je reste persuadé qu'il existe bel et bien un bug sur le fuseau horaire, je comptais le vérifier cette semaine et malheureusement ça s'est encore vautré : voiture considérée comme non branchée et la charge s'est faite dès branchement et jusqu'à 100% 🙄

 

donc pour un après "22h", je tenterais un après "21h" et départ "7h" je mettrais départ "06h". Normalement le "contrat" c'est : la voiture doit être chargée à la consigne à l'heure de départ (+/- un % de tolérance que j'ignore) quitte à charger en dehors des heures creuses (donc avant 22h)

 

Par contre je ne sais pas si Jedlix / Mobilize sait gérer Tempo je n'ai pas fait gaffe quand j'ai configuré l'appli (je me rappelle fort bien qu'elle m'a demandé mon numéro de point de livraison d'électricité et mon option hc / hp, et de renseigner les tarifs si je me souviens bien, mais je ne vois plus dans l'application où modifier tout ça)

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je crois bien que tempo n'est pas géré en tant que tel, puisque quand je suis allé  renseigner le type de contrat (après cette charge), j'avais 3 possibilités: 1 seul tarif, 2 ou 3 tarifs

croyant pouvoir choisir 3 tarifs, en fait ça me proposait 3 h différentes (il y en a 6 pour tempo).

Je suis donc revenu au choix 2 tarifs avec  hp<22h<hc<6h<hp

 

Je vais tenter un départ 6h00 ,mais pour le après 21 h , j'attends les prochaines recharges .

 

 

 

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Le 12/08/2023 à 12:45, StephaneM60 a dit :

Par contre je ne sais pas si Jedlix / Mobilize sait gérer Tempo je n'ai pas fait gaffe quand j'ai configuré l'appli (je me rappelle fort bien qu'elle m'a demandé mon numéro de point de livraison d'électricité et mon option hc / hp, et de renseigner les tarifs si je me souviens bien, mais je ne vois plus dans l'application où modifier tout ça)

Hello,

 

Si tu n'as pas retrouvé,  c'est dans paramètres (icône en bas à droite) et ensuite "lieux de recharge".

 

Je suis aussi sur un abonnement bleu tempo et l'application ne gère pas ce type de forfait. Surtout qu'il évolue suivant le jour (bleu/blanc/rouge) et si nous renseignons notre tarif c'est qu'à priori l'application ne le connaît pas.

 

J'ai donc également mis le tarif actuel (bleu) en HP/HC/HP (2 tarifs).

Modifié par Antislach

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Le 13/08/2023 à 19:22, Antislach a dit :

Je suis aussi sur un abonnement bleu tempo et l'application ne gère pas ce type de forfait. Surtout qu'il évolue suivant le jour (bleu/blanc/rouge) et si nous renseignons notre tarif c'est qu'à priori l'application ne le connaît pas.

Il n'y a plus qu'à espérer que pour ceux qui sont en Tempo que les jours rouges soient vraiment des jours "tendus" en fourniture et que ça se répercute sur l'application.

 

Ca ne me choque pas que l'application ne connaisse pas les tarifs puisque son objectif après tout c'est d'aider les fournisseurs à répartir les charges des véhicules à des moments de faible utilisation du réseau électrique (au point de livraison visiblement).

 

Le tarif dans l'appli il est simplement demandé pour avoir une idée du coût de la recharge. Je peux me tromper mais les 0,01 €, reversés pour la charge intelligente, sont versés peu importe que la charge soit effectuée sur la plage HC ou HP.

 

De la même manière que l'application ne connaisse pas les heures de début / fin des plages HC ce n'est pas choquant non plus, puisque c'est d'une certaine manière redondant avec ce que les fournisseurs d'électricité doivent leur remonter comme info : la charge sur le réseau.

 

Par contre tout ça n'excuse pas les bugs de l'appli et le manque d'options : par exemple pour Tempo, la possibilité d'interdire la charge purement et simplement certains jours (mais ça impliquerait pour que ce soit vraiment utile d'avoir un moyen automatique de renseigner les jours rouges), de choisir si on veut déborder avant ou après les plages HC pour la recharge, ou bien de ne jamais déborder (et charger la voiture en plusieurs fois).

 

Note: la charge simple pour moi ça n'a jamais fonctionné (ou alors je n'ai pas compris à quoi ça sert). De ce que je comprends si je fixe la charge simple à 30% et que je branche la voiture alors qu'elle est à 10%, la recharge doit commencer tout de suite et ne stopper qu'après avoir atteint 30%. Et bien la seule fois où j'en ai eu besoin, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

 

J'ai l'impression aussi qu'avec la Mégane il est préférable d'agir sur les paramètres de l'application avant de brancher la voiture. Par exemple je viens de parcourir l'aide de l'application à nouveau et pour "booster" la charge, ils indiquent un peu confusément qu'en cas d'urgence de charge on doit désactiver la recharge intelligente et booster la charge puis brancher la voiture alors déjà désactiver et booster sont deux choses possibles donc c'est hyper clair leur truc et si la voiture doit être branchée après avoir actionné le boost (et non avant) alors qu'ils affichent une notif dans l'application pour qu'on le fasse..  (ceci dit j'ai déjà boosté la charge alors que la voiture était branchée et la charge a bien démarrée : donc quelque fois ça fonctionne, d'autres non.. comme changer la consigne de charge en cours de charge, quelque fois ça fonctionne, d'autre fois non)

 

 

 

 

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Le 14/08/2023 à 10:41, BourrinDesBois a dit :

A) soit le réseau était encore saturé en plein mois d'août soit B) c'est de la merde...

Réponse B.

Si on veut jouer le jeu de cette application, on ne peut pas ne pas surveiller ce qu'elle fait. J'ai mis en place une petite notification à l'aide de ma domotique pour me rappeler de vérifier que la voiture est bien en charge (à l'heure limite ou après il n'y aura plus assez de temps pour la charger pour le lendemain)

 

Note : depuis un an nous avons récupéré 23 € avec cette application (mais toutes les charges de la Mégane ne sont pas faites à domicile...). Donc on l'utilise pour jouer le jeu de la répartition de charge, mais bon je suis à deux doigts de m'agacer et de ne plus l'utiliser.

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