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mister60

mister60 - MG4 Standard Dover White

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Bonjour à tous, 

 

Je suis mister60, habitant dans l'Oise, 33 ans et papa d'une petite fille de 4 ans :). 

 

J'ai pas mal hésité avant de passer commande pour la MG4 standard le 15/10/2022. La livraison est prévue au plus tard le 15 février 2023. J'espère que ce délai va être respecté... 

 

Après pourquoi l'hésitation ? Parce que tout simplement l'histoire a prouvé que dès que le gouvernement pousse le peuple à opter pour un truc, il y a quelque chose de pas clair derrière (et c'est pas la théorie du complot). Il ne faut oublier comment le gouvernement a poussé les gens à passer au diesel à une époque. 

 

Après je me suis dit c'est pas grave vu que théoriquement je vais faire des économies et qu'il y a tout de même une cause écologique là-dessus. 

 

Après pourquoi la MG4 ? Car tout simplement je veux toucher le terrain de l'électrique avec le moins de risques. J'ai opté pour une LOA de 4 ans, et d'ici là on verra comment le marché va évoluer. 

 

La voiture fera uniquement l'objet de mes trajets domicile travail qui sont de 90KM quotidiennement. Du coup la Standard répond parfaitement à ces besoins. Et je vais garder ma Duster pour les longs trajets. 

 

Voilà tout. J'espère que j'aurai la voiture d'ici peu et que je vais apprécier le "monde" de l'électrique. 

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Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
Alors à très vite !

 

Le 18/01/2023 à 08:04, mister60 a dit :

l'histoire a prouvé que dès que le gouvernement pousse le peuple à opter pour un truc, il y a quelque chose de pas clair derrière

L'Europe pousse le VE car il n'émet pas de C02 lors du roulage.

Je ne suis pas certain qu'il y ait un truc pas clair derrière le fait de vouloir réduire nos émissions de CO2 ;-)

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Le 18/01/2023 à 12:25, David CM a dit :

Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
Alors à très vite !

 

L'Europe pousse le VE car il n'émet pas de C02 lors du roulage.

Je ne suis pas certain qu'il y ait un truc pas clair derrière le fait de vouloir réduire nos émissions de CO2 ;-)

Bien sûr qu'il y a ça, mais pas que (enfin pour moi). L'essentiel c'est qu'on prenne plaisir à conduire nos voitures électriques ! 

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J'imagine au moins 2 sujets (en plus du chgt climatique) :

- réduire notre dépendance énergétique (mais il faut réussir à etre indépendants sur la fourniture des batteries)

- réduire la pollution liée au transport

 

le qqchose pas clair qui pourrait se profiler à l'horizon :

- profiter de la connectivité des VE pour mieux contrôler les éventuelles infractions, mais moi je suis pour !

- capter une partie des dépenses des foyers en essayant de favoriser les constructeurs nationaux : comme aux USA, en France/Europe je ne sais pas si c'est possible... en tout cas, l'achat d'un VE neuf se fera forcément au détriment des autres secteurs d'activité : loisirs, vêtements, nourriture ou même logement (plafonnement de la dette d'un ménage à 33%).

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Le 18/01/2023 à 13:48, e-Lionel a dit :

profiter de la connectivité des VE pour mieux contrôler les éventuelles infractions

Rien à voir avec le fait qu'une voiture soit électrique ou non.

 

Le 18/01/2023 à 13:48, e-Lionel a dit :

capter une partie des dépenses des foyers en essayant de favoriser les constructeurs nationaux

Idem, la motorisation n'a rien à voir là dedans.

 

Le 18/01/2023 à 13:48, e-Lionel a dit :

l'achat d'un VE neuf se fera forcément au détriment des autres secteurs d'activité

Ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ? Une voiture, thermique ou électrique, ça coute de l'argent. C'est forcément au détriment d'une autre dépense.

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Le 18/01/2023 à 13:55, David CM a dit :

 

Le 18/01/2023 à 13:48, e-Lionel a dit :

l'achat d'un VE neuf se fera forcément au détriment des autres secteurs d'activité

Ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ? Une voiture, thermique ou électrique, ça coute de l'argent. C'est forcément au détriment d'une autre dépense.

Comme le VE coûte plus cher que le thermique, l'impact sur le budget sera plus grand.

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Le 18/01/2023 à 13:57, Remy a dit :

Comme le VE coûte plus cher que le thermique, l'impact sur le budget sera plus grand.

Sauf que l'état n'a aucun intérêt à ce que les citoyens consomment moins.

Et si les prix ne baissent pas, c'est parce que les clients sont (pour le moment) encore capables d'acheter.

A termes cela changera, pour l'instant la transition ne fait que commencer.

Le marché de l'occasion va aussi se diversifier, la concurrence se faire plus rude, etc.

Bref, ça ne sert à rien d'imaginer le futur en restant figé à ce que l'on connait aujourd'hui

 

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Le 18/01/2023 à 13:55, David CM a dit :

Rien à voir avec le fait qu'une voiture soit électrique ou non.

 

Idem, la motorisation n'a rien à voir là dedans.

 

Ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ? Une voiture, thermique ou électrique, ça coute de l'argent. C'est forcément au détriment d'une autre dépense.

le passage au VE implique un taux de renouvellement plus soutenu que le thermique, donc un remplacement massif de véhicules non connectés par des véhicules connectés (ce que sont tous les VE proposés aujourd'hui).

C'est en cela que la motorisation électrique induit une connectivité plus importante que les thermiques, dont une proportion non negligeable, d'occasion, a quelques années et n'est pas connectée.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 18/01/2023 à 13:57, Remy a dit :

Comme le VE coûte plus cher que le thermique, l'impact sur le budget sera plus grand.

exactement, l'impact des VE sur  le budget familial est plus grand.

Le TCO peut être plus faible, mais uniquement lorsqu'on est face au choix entre un thermique neuf et un VE neuf...

quand on a un thermique d'occasion en bon état, être obligé de passer à l'electrique peut être vraiment contraignant sur le budget....

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Le 18/01/2023 à 14:34, e-Lionel a dit :

exactement, l'impact des VE sur  le budget familial est plus grand.

Le TCO peut être plus faible, mais uniquement lorsqu'on est face au choix entre un thermique neuf et un VE neuf...

quand on a un thermique d'occasion en bon état, être obligé de passer à l'electrique peut être vraiment contraignant sur le budget....

Avec le bémol que l'entretien ou des réparations normales d'un thermique d'occasion (d'où ta précision "en bon état" 😉) à court ou moyen terme finit aussi pas avoir un coût à intégrer une courroie par-ci, une suspension par là, un alternateur, une pompe à eau, le changement d'un capteur point mort haut inaccessible qui rend aléatoires les démarrages à chaud (merci Mercedes), et tout ce qui est tout à fait logique dans le vieillissement d'un véhicule thermique.

Parfois passer à un VE neuf par rapport à un VT d'occasion en bon état (pour son âge) peut aussi être une décision économique viable 😉

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Le 18/01/2023 à 15:00, Mokkette a dit :

Parfois passer à un VE neuf par rapport à un VT d'occasion en bon état (pour son âge) peut aussi être une décision économique viable 😉

Parfois, oui... et parfois non.

Ca dépend beaucoup du kilométrage annuel.

 

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Le 18/01/2023 à 15:07, Remy a dit :

Parfois, oui... et parfois non.

Ca dépend beaucoup du kilométrage annuel.

 

Même à kilométrage équivalents, mon précédent véhicule thermique allait très probablement me couter dans l'année qui venait, pour un entretien somme toute normal compte tenu de l'âge, le prix d'un crédit sur mon VE sur un an à quelques € près... Donc la part directement relative à l'achat est déjà en grande partie amortie juste par ce point, reste ensuite l'économie potentielle sur le prix du carburant vs énergie mais dans ce cas l'économie est dès le 1er km 😉

Sur un parc vieillissant, ce genre de calcul peut aller très vite !

Par contre, si on est bricoleur avec un accès à l'outillage et aux pièces et que ces entretiens sont accessibles, il faut juste rentrer en ligne de compte le temps qu'on y passe et plus uniquement le coût direct : à combien estime-t-on le fait de passer quelques WE sous la voiture avec celle-ci posée sur des chandelles ?

Modifié par Mokkette

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