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katrel

Micro-coupure moteur

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Salut à tous,

il est arrivé depuis décembre dernier un phénomène étonnant sur ma 208 de février 2021 : une 1ère fois en décembre dernier une micro-coupure moteur avec allumage fugace d'un témoin "stop" ou "arrêtez vous", c'est allé vite. Et 2 autres fois même chose mais sans allumage de témoin : 1 micro coupure moteur et encore une fois la semaine dernière cette fois 2 micro-coupures coup sur coup.

Quand je dis micro-coupure, c'est comme un raté d'allumage/injection sur un moteur thermique : pendant moins d'une seconde le moteur ne tire plus.

Quelqu'un connaît ou j'ai la chance d'expérimenter une nouvelle panne ?

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Salut à tous,

passée hier chez Peugeot, résultat : une tartine de défauts enregistrés mais rien qui corresponde à mes microcoupures. Dans les défauts enregistrés il y en a tout de même un qui implique une mise à jour, retour en concession le 05/03. Il a tout remis à zéro et regardera avant la mise à jour pour voir ce qu'il y aura d'enregistré entre temps. 

A noter qu'à l'automne dernier j'avais eu une notification "alerte ABS défectueux" dans l'appli mais il ne l'a trouvée nulle part dans les défauts enregistrés;

 

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Le 24/02/2024 à 11:52, katrel a dit :

A noter qu'à l'automne dernier j'avais eu une notification "alerte ABS défectueux" dans l'appli mais il ne l'a trouvée nulle part dans les défauts enregistrés;

 

Pour le défaut ABS , il se peut que ce soit juste un capteur encrassé , j'avais eu le tour sur une RCZ . Rien de grave , nettoyage et on repart .

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Salut à tous,

résultat final, mise à jour logicielle effectuée portant sur le système de refroidissement, en garantie. 

Pour moi l'essentiel est de transmettre le max de défauts recensés avant la fin de garantie en février 2025.

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Et encore j'ai de la chance, ils ont quand même trouvé un défaut à corriger, mais sur cette voiture c'est facile de trouver...

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 23:06, marcopomerol a dit :

Problème de coupure moteur , solution de Peugeot = une mise à jour !!

En informatique, quand on rencontre un bug. La quasi-majorité des éditeurs demanderont d'appliquer la dernière mise à jour de la version installée avant d'analyser le souci rencontré.

Du coup, quand on a un souci sur un logiciel ou un équipement : on le met à jour et quand le souci se reproduit on ouvre le ticket !

Modifié par sim_v

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Ici , on est pas en informatique , j'ai juste une question : pourquoi la voiture n'était pas à jour ?

De plus on parle de bug ? Une coupure moteur n'est pas un bug , sinon de nombreuses autres 208 auraient eu le problème .

Ici , c'est un cas isolé , donc une panne et on ne règle pas une panne par une mise à jour .

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Eh si : une voiture c'est 50% d'informatique :)

Et un bug, c'est très rarement systématique, sinon ils n'existeraient pas, car ils seraient faciles à détecter dès la prod.

 

Après, je suis d'accord pour dire que la réparation n'est pas assurée.

C'est juste que sim_v a raison dans son message :)

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Posté(é) (modifié)

Le problème à mon avis pour la concession est le suivant

aucune trace des microcoupures : comment justifier chez Peugeot [et donc se faire payer...] une recherche de panne qui n'existe pas ?

 

Concernant la mise à jour, je ne suis pas sûr que ce soit une mise à jour à proprement parler mais plutôt la correction d'un défaut dont la correction n'est peut-être pas systématiquement appliquée selon les modèles. Pour ce qui me concerne le technicien a vu ce défaut mais était étonné que je n'ai pas remarqué de problème de chauffage/refroidissement en dehors des charges (ventilo qui tourne à fond sans raison)

 

Modifié par katrel

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40 ans de maintenance en industrie .

Les problèmes aléatoires sont des pannes . Vieillissement , usure , pièce HS , manque d'entretien .

Les problèmes touchant toutes les machines sont souvent des bugs à cause de l'informaticien de service qui reste dans son bureau et qui croit tout savoir .

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Posté(é) (modifié)

[edit cause mauvais clic]

Je veux bien croire que tu sois content d'être à la retraite.

 

Pour le reste, c'est un bon jugement à l'emporte pièce.

Des informaticiens, il y en a qui vont juste faire au plus vite pour ne pas se faire ch...

 

Des gens comme ça il y en a dans tous les métiers, et donc tu as dû en croiser dans l'industrie.

Y compris des gens qui disaient qu'on ferait l'entretien plus tard parce qu'il y avait une commande urgente à passer.

 

Mais il y en a aussi qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.

Y compris en industrie.

Y compris en informatique.

 

Et, si un bug se produisait systématiquement, le SW serait refusé et l'informaticien devrait le corriger.

 

Modifié par bambou

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Rassures toi , des informaticiens , j'en ai croisé des bons et même des très bons qui n'étaient malheureusement pas reconnus à leur juste valeur . Des jeunes et des vieux , il n'y a pas d'âge pour être bon dans son métier . Mais ces gens là ne reste pas longtemps dans la société , ils se rendent compte de leur valeur et démissionnent vite . Alors il ne reste que les autres , les moyens et les moins bons .

Quand il y avait un déploiement d'un nouveau logiciel , les bugs étaient très vite détectés . C'était souvent des cas qui n'avaient pas été envisagés . Et c'est normal .

Mais en ce qui concerne la 208 , après 4 ans d'existence et de multiples mises à jours , on ne me fera pas croire qu'il y a encore des bugs . 

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Salut à tous, 

la dernière mise à jour n'y a rien fait, elle a refait la même chose lundi avec ma femme : coupure franche sans témoin d'erreur.

Je vais faire un courrier RAR avec les dates auxquelles c'est arrivé, il me reste un peu moins d'un an et 12000 km avant la fin de la garantie, ça permettra de dire que le problème était connu avant la fin de la garantie. 

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Ce que je trouve étonnant c'est l'absence de témoin et d'enregistrement dans l'obd, dans les véhicules récents le moindre problème est enregistré, je me dis que ce serait un faux contact, il y aurait forcément un défaut par incohérence de mesures et de communication entre les systèmes. 

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Posté(é) (modifié)

C'est ce que je me dis, j'arrive pas à concevoir un faux contact au moteur ou ailleurs, il entraînerait plein de défauts.

Par exemple j'ai dû démarrer un vieux chariot élévateur diesel avec des câbles reliés à ma Twingo>grosse baisse de tension sur la Twingo résultat : l'obd de la Twingo a enregistré une tension anormale (tension basse) sur plusieurs capteurs, c'est pas précis mais il y a quelque chose d'enregistré, ce qui n'est pas le cas sur la e208.

Modifié par katrel

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Salut à tous, 

cette fois c'est à la décélération que c'est arrivé mode D en descente, pied léger sur le frein (frein moteur uniquement) > sensation d'accélération franche 2x en 1 ou 2 secondes, pas agréable...

Je me demande si c'est pas le moteur qui se désaccouple par un passage au N, quelqu'un sait si le passage au mode N est juste logiciel ou mécanique ? 

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