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tretcha

MG ZS EV comme deuxième voiture ?

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Bonjour,

 

Nous sommes les heureux propriétaires d'une Tesla M3P depuis 1 an et demi et avons décidé de remplacer notre véhicule thermique par une deuxième voiture électrique. La Tesla restera notre voiture principale pour les vacances en famille et cette deuxième voiture nous permettra surtout de faire des trajets quotidiens entre 50 et 150 kms/jour. La MG semble une bonne solution.

 

Nos critères:

  • Budget de possession (prix achat - prix de revente, coût de maintenance..)
  • Une voiture confortable, spacieuse, restant plaisante à conduire et bien finie
  • Efficiente et bien conçue
  • Disponible dans les 3 mois
  • Exit de facto les constructeurs généralistes qui font des véhicules électriques pour les quota CO2 et conserver leurs clients existants, non efficients et avec des soucis de fiabilité.

 

Les choix sont assez vite limités:

En occasion:

<20k€, nous sommes sur des modèles anciens avec batteries <40 kWh.

Sinon qqs Kona entre 27k et 35k, qui se vendent vite et dont le coût de possession est finalement comparable à du neuf.

Premier constat: nous regardons le neuf conscient que le prix d'achat doit être contenu.

 

En neuf: Tesla ne propose pas de véhicule <45k, réduisant l'aide de 3k€. Et les tarifs devront diminuer avec la concurrence accrue..

ID3? Aussi cher que Tesla et toujours pas livrée, etc...

Deuxième constat: Nous nous rabattons donc exclusivement malheureusement vers des véhicules électriques sur plate-forme commune aux hybrides/thermiques.

 

Hyundai/Kia? Semble le meilleur choix en électrique (bien conçu) après Tesla. Le Kona rentre dans nos cases en terme de gabarit. Assez cher à l'achat mais nous décidons de tester un véhicule neuf en concession du fait des avis élogieux sur ce véhicule.

  • En effet le véhicule est efficient (consommation autour de 16 kWh/100 km en parcours mixte), connecté et les options spécifiques à un véhicule électrique bien présentes (charge différée, visibilité de la batterie, consommation, notifications sur téléphone..)
  • En revanche nous n'avons pas du tout aimé l'expérience de conduite et de vie du véhicule assez oppressante: 
  • Mauvaise habitabilité: la position de conduite n'est pas agréable, le passager à le genou droit dans la console centrale, je fais 1m85 et mes cheveux touchaient le pavillon. Je pense que les batteries positionnées en bas réduisent trop l'habitabilité "verticale".
  • La suspension et la tenue de route ne sont pas non plus au niveau.
  • Beaucoup trop de boutons dans la voiture, stigmate de sa conception originel non électrique.

 

Troisième constat: Je pensais que tout véhicule électrique était un choix judicieux vs thermique (historique Tesla) mais les véhicule adaptés de plate-formes communes doivent être bien conçus.

 

MG? Nous avons testé le MG le lendemain, c'était notre dernière option à défaut de devoir attendre une nouvelle offre qui puisse correspondre à notre besoin.

  • L'habitabilité est excellente (les batteries sont fixés en dessous du plancher, diminuant la garde au sol mais permettant de conserver une bonne habitabilité "verticale". Le toit ouvrant panoramique permet aussi de gagner de précieux centimètres
  • Le véhicule est bien vitré, l'intérieur bicolore, et les boutons pas trop nombreux. Favorisant une expérience assez ZEN
  • Le niveau de finition est bon, sièges rembourrés confortables, komodo, aérations, boutons similaires aux allemandes
  • La suspension est confortable (type Toyota)
  • La construction électrique semble bien finie
  • Carplay disponible, du coup le logiciel embarqué peu réactif n'est pas vraiment un problème.

 

Les moins:

  • Une direction approximative
  • Clim manuelle uniquement
  • Véhicule non connecté. Application mobile et modem 4G non disponible en Europe
  • De la place sous le capot avant non exploitée (frunk)
  • Niveau de batterie non affichée de manière précise (8 barres sont présentées avec donc une granularité de 12,5%, trop imprécis)

 

Ce MG nous a beaucoup séduit et cadre bien avec notre besoin et à un tarif canon!

 

 

 

 

 

 

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Merci de ton compte rendu et ton cheminement.

Ça se voit que tu as goûté à Tesla et que, à titre de comparaison, les VE des OEMs , mise à part Kia/Hyundai, c'est pas ça...

Je pense que ton choix pour le MG, malgré sa connectivité catastrophique en Europe, est logique.

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Salut j'ai également une TM3 ( SR+ ) et je songe bien a avoir une seconde électrique prochainement , j'ai aussi la même taille que toi et la même approche sur la KONA qui pour moi aurait été le véhicule idéal en 2 eme auto ( avec la petit batterie pour limiter le budget  et surtout car la TM3 reste le véhicule idéal pour les sorties/voyages ). la MG ZS vu son prix et gabarit ( on ne veut plus de "citadine" ) serait un choix idéal.

Dans mon cas ce qui me limite tres fortement est le peu de concession et atelier de la marque, deja avec TESLA je dois faire 300 km aller pour avoir un service center ( malgré l'intervention des rangers, ils ne peuvent pas tout réparer sur place ), sans parler des réparations en cas d'accident ( difficile de trouver des garages spécialisés VE sauf a aller chez la concession de la marque du VE en question et même la c'est pas gagner parfois ... j'ai eu une ZOE ).

Je suit de très prés l'évolution de cette voiture surtout de son SAV/reseau commercial, à défaut j'attendrais patiemment l'arrivée d'une Tesla Model C ...(l'experience de conduite de la TESLA est quand même hallucinante) en espérant que ma thermique tienne le coup jusque là me laissant mettre des $ de coté... ça m"étonnerait qu'elle soit au même prix qu'une MG.

Modifié par misterden
orthographe

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