Aller au contenu
DanB

MG Cyberster retour des propriétaires et astuces d'utilisation

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais partager mes impressions après 1,5 mois et 2800km d'utilisation de mon MG Cyberster 4WD Cosmic Sylver avec intérieur gris, capot rouge.

 

J'attendais depuis le roadster Tesla (inabordable pour moi) un véhicule électrique 4 roues motrices décapotable. Le Cyberster répond à ce cahier de charges, en plus à un prix "abordable" pour ses prestations.

Le conduire est un plaisir, l'insonorisation de l'habitacle est très bonne et le système acoustique Bose très performant.

 

Les ailes en élytre sont un choix du constructeur qui ne m'emballe pas tant que ça, elles alourdissent la voiture et rajoutent à l'effet "m'a tu vu" qui est déjà assez fort portes fermés.

 

La voiture est très grande pour un véhicule deux places, sans apporter un volume habitable et du coffre supplémentaire pour autant (4,535m x 2,1m largeur rétroviseurs ouverts). La position de conduite est assez haute à cause des batteries en dessous. A cela s'ajoute le parebrise très incliné avec comme résultat une amputation du champ visuel vers le haut, le pare-soleil étant presque inutile (baissé complétement je ne vois plus la route).

 

Le plus critiquable est le choix concernant les informations sur les écrans, les fonctions des boutons du volant et surtout la programmation et l'accès aux avertisseurs de sécurité.

 

La visibilité des écrans derrière le volant est acceptable de mon point de vue. Le problème est surtout l'écran de droite avec ses informations inutiles pendant la conduite, alors que le GPS et le divertissement (musique Bluetooth , radio,  CarPlay, AppleCar, etc) sont tous sur l'écran de gauche et il faut par conséquent passer de l'un à l'autre. En plus, les boutons qui commandent le son et les pistes audio sont du côté droit du volant. Pas logique. Avoir la possibilité d'afficher la musique sur l'écran de droite aurait été un choix pratique.

Il est vrai qu'on peut afficher les pistes audio et la navigation GPS sur le volet de droite de l'écran central, mais là se trouvent les infos sur la consommation lors du trajet, la récupération d'énergie et l'entrainement du train avant / arrière, etc.

 

Le GROS point noir pour moi: les avertisseurs de sécurité. Certes, ils sont une obligation légale sur les voitures récentes, mais MG se fait un point d'honneur à vous rendre l'accès difficile pour les désactiver. Comme ils se réactivent à chaque arrêt du véhicule, je suis obligé à les désactiver à chaque départ quitte à me mettre en danger en focalisant mon attention sur l'écran d'en bas en roulant pendant plusieurs secondes. Certes, il faudrait le faire avant de rouler, j'en conviens.

Pour l'avertisseur de fatigue il suffit de coller un scotch opaque dessus, ça le met en défaut et le problème est réglé. Par contre l'avertisseur de dépassement de vitesse il faut le désactiver systématiquement sinon on entend trois bips chaque fois qu'on dépasse à peine la vitesse légale.

 L'aide au franchissement de ligne n'est pas efficace en mode conduite semi-autonome, je ne l'utilise plus sur cette voiture. Le laisser activé vous fait prendre de petites secousses dans le volant lors de la conduite.

 

Une dernière aberration de conception est la palette de gauche qui est inutile en mode "one pedal". Je trouve beaucoup plus pratique le choix de Kia où on peut rouler pratiquement en roue libre si on lève le pied de l'accélérateur et on freine jusqu'à l'arrêt avec la palette au volant. Le mode "one pedal" de chez MG est très efficace au freinage, mais sur une conduite plus longue ça sollicite trop  le pied droit, ça devient inconfortable.

 

Il n'y a pas de bouton Démarrage / Arrêt, c'est assez pénible de laisser la musique et la ventilation tourner jusqu'à la fermeture des portes après la sortie du véhicule pour tout éteindre avec la télécommande. Il faut savoir qu'il y a quand même une touche d'arrêt mais difficile d'accès, perdue dans les menus de l'écran d'en bas.

 

On trouve une assez bonne finition des matériaux intérieurs, sans rivaliser pour autant avec les marques européennes. Le revêtement des sièges en similicuir sur la 4WD me semble fragile et salissant, le gris clair n'arrangeant pas les choses, mais ça c'est un choix que j'assume. Je ne sais pas si le cuir de la 2WD est meilleur ou pas.

 

La visibilité arrière est très réduite, avec le capot bien enveloppant et la lunette arrière qui est très petite. Décapoté le problème est réglé, évidemment. Le système des caméras embarquées ne compense pas entièrement ce problème, l'image est déformée et j'ai l'impression de ne pas apprécier les distances correctement. Pour comparer, avec ma e-Niro je peux conduire en marche arrière assez précisément uniquement avec la caméra, ce qui n'est pas du tout le cas du Cyberster.

 

Une fois tous les réglages faits et les alarmes désactivées sur la route le Cyberster est un plaisir à conduire, très vif dans les accélérations et stable dans les virages.

 

Je ne regrette pas l'achat de ce jouet pour adultes, ce qui est regrettable sont les choix des ingénieurs de chez MG concernant les éléments suscités.

20260118_151537.jpg

20260118_151528.jpg

20260118_151456.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.