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Syndrome6666

Mes vacances en Marvel-R avec 2 000 Km

Messages recommandés

L’histoire commence à Metz (Moselle, France), pour un départ de nuit le 4 août.
Direction le Lubéron (Maubec) => + de 700Km.


La Marvel est chargée à 100% depuis mon domicile (avec un charger 7Kw), mais elle est aussi chargée de bagages, les coffres sont tous pleins. Il n’y a même plus de places pour une chaussure 😊

Accessoirement, j’ai aussi chargé 2 enfants et une compagne 😁

 

Avant tous cela, je n’avais chargé ma Marvel sur une borne public ! (En réalité, c’est la voiture de madame).
J’ai lancé la petite famille sur l’expérience du voyage différent !

 

N’ayant pas sur le GPS de planificateur, j’ai étudié longtemps les possibilités de recharges. J’ai regardé les prix, qui passe du simple au double, voir triple…

Du coup, je me programme un arrêt à Dijon, chez Lidl avec un chargeur 65 Kw.
Le suivant dans la même idée après Lyon.
J’ai opté pour une carte « chargemaps ».

 

Le premier arrêt, j’ai rechargé pendant 59 minutes (j’ai souhaité me reposer, mais trop attentif à la charge et l’excitation de cette première).
Un total de 49.6 Kw pour la somme de 13.75 €.


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Bien, mais maintenant qu’il est 2h du matin, j’ai envie d’arriver à 8h maximum, et je me limite depuis le départ à 110 Km/h (toutes aides à la conduite activée, régénération maximum et mode eco. Climatisation automatique sur 23° avec une température extérieur similaire).

 

Je refais un arrêt à 4h du matin, sur l’autoroute. Je suis sorti de ma planification, car même si Lidl est bien moins chère, j’ai dû faire un détour de 5 Km.
Je suis en vacances, donc tant pis si c’est plus chère.
36.06 Kw en 27 minutes pour 25.23 €.

 

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Un peu en stress de la panne sèche 😜, car nous avions des ralentissements sur Lyon (les ralentissements sont bénéfiques pour l’autonomie), mais les déviations par la suite vers Orange beaucoup moins. J’ajoute que je ne voulais pas arriver sur place avec trop peu d’autonomie… On ne sait jamais. (Car sur place, cela sera du 2Kw qui m’attendent). 


Voilà donc l’aller (hors charge initiale) : 29 € et 86 Km rechargé pour + de 700Km. 
Je suis arrivé sur place, avec environs 35% d’autonomie restante.
Pour les consos (je ne sais plus si j’ai pris cet écran au retour à l’aller). Mais - de 17Kw/100Km !!!!!

 

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Pour les curieux, sur une borne de chez Total au retour.
(les + attentifs pourront constater que les réglages sont ceux par défaut quand on relance le véhicule. Mais je confirme ceux précédemment cité).
Et ceux encore plus attentif, constaterons que j'ai donc de 100% à 7% de batterie réalisé 390 km (dont 360 d'autoroute !).

 

Infos complémentaires :
1)    Je n’ai eu aucun problème de places pour me charger à la différence des stations classiques… journée classée noir. (Vacances d’août et le chassé-croisé).
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VERSUS

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2)    Vitesse de chargement en fonction du niveau de batterie
Là, on peut faire débat… car vous constaterez que dans des conditions optimales de températures, nos Marvel décroissent fortement après 80%, et même a partir de 60% !
 

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bravo pour avoir osé, beaucoup pensent cela impossible 😉

Une petite prise de renseignements avant le voyage aurait pu t'aider, par exemple :

/ il n'y a pas que le Marvel pour lequel la charge s'effondre au delà de 80%, ça concerne tous les ve. En voyage, on "travaille" entre 20 et 80% pour optimiser le temps passé à la borne, tu passes autant de temps pour charger de 80 à 100% que de 20 à 80%.

/ "clim sur 23° et mode éco" : en mode éco la climatisation devient quasiment inefficace, justement pour économiser la batterie. Perso je n'ai utilisé ce mode qu'une seule fois lors d'un long trajet suite à la défaillance d'une borne et pas de plan B dans la zone. J'étais arrivé au but avec 5% ! 🤪. Le mode normal est bien plus confortable et représente (pour moi) le meilleur compromis pour rouler loin (ce n'est pas un hasard si c'est celui qu'active par défaut le fabriquant du véhicule)

/ Tu utilises la carte chargemap, comme beaucoup (dont moi et sus de la Ulys) : sers-toi de l'appli pour planifier tes recharges, elle est performante, et on peut maintenant paramétrer sa conso perso. Son seul défaut : on ne peut pas l'utiliser en Android Auto une fois parti. Perso je me fais un petit papier avec les points de passage et le niveau de batterie théorique à ces endroits, les bornes prévues et SURTOUT des plans B si il devait y avoir défaillance de ces bornes (ça arrive plus souvent qu'on le voudrait, surtout sur les réseaux secondaires, le réseau EBorn est une vaste merde par exemple selon mon expérience, alors que Freshmile des Lidl est une merveille)

Bonne route en électrique ! 🙂

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Le 29/08/2023 à 17:43, Syndrome6666 a dit :

2)    Vitesse de chargement en fonction du niveau de batterie
Là, on peut faire débat… car vous constaterez que dans des conditions optimales de températures, nos Marvel décroissent fortement après 80%, et même a partir de 60% !
 

C'est le cas de la majorité des VE

Fastnet publie les courbes de charges de beaucoup de véhicules, et c'est très intéressant.

Parce que si je regarde la courbe du Marvel, il apparait qu'il ne charge pas haut (90 kW) mais il reste à 90 kW pendant longtemps : jusque 50% de la batterie.

Donc il peut être intéressant, de charger plus souvent mais moins longtemps à chaque fois : parce que une charge de 20 à 60% durera moins longtemps qu'une 40 à 80% alors qu'il y aura autant d'énergie acquise.

 

 

Chargecurve_MG-Marvel-R_Fastned.png

 

un exemple de courbe de charge, d'un véhicule, qui sur lecture de la fiche technique parait "meilleur" pour de nombreuses personnes parce que puissance de charge = 100 kW et pas 90 kW comme le Marvel, mais la courbe montre une moindre performance de charge :

 

DS3_Crossback_E-Tense_Fastned_Chargecurve.thumb.png.b9396ebb8e29055769df4b026a7130b9.png

 

J'ai un ENiro, et la courbe de charge est bien moins intéressante que celle du Marvel, à 80% je ne suis plus à 77 kW mais à moins de 30%. dommage que je n'ai pas eu cette information lorsque nous étions allé voir les VE MG en 202, nous attentions la MG5, et avions regardé le ZS, le Marvel venait d'arriver, il n'était même pas encore possible de l'essayer, il est vrai qu'il était sans doute hors budget, et pas disponible immédiatement.

 

 

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Les consos annoncées généralement pour le Marvel sont souvent tres pessimistes.

Sur le week-end du 15 août , un aller-retour Haut-Rhin/Chambéry/Haut-Rhin (347km x 2) avec une vitesse moyenne entre 110 et 120 km/h en passant par l'autoroute suisse m'a amené à une consommation max de 19,8 kWh et moyenne de 18,1 kWh.

85% du trajet par autoroute suisse (plutôt plat), température extérieur entre 28 et 35°C et clim à 23 °C..

Du coup on réitère mi-septembre en Espagne avec 1200 kms de trajet pour l'aller puis autant pour le retour en faisant qqs étapes lors desquelles on profitera pour effectuer des charges afin d'optimiser les arrêts dîners/nuitées.

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Bonjour

c'est un performance ou le 180 cv ?

 

Je me suis présenté sur le forum, et pour précision je reçois le performance jeudi depuis la concession d'Aix en Provence, en remplacement d'un Audi SQ5 365 chevaux que mon épouse a gardé.

 

J'ai fait installer la prise 7 Kwh dans l'abri à voiture, comme ça vous savez tout :-)

Modifié par Thierry-Aix

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Le 31/08/2023 à 11:45, Thierry-Aix a dit :

Bonjour

c'est un performance ou le 180 cv ?

 

Je me suis présenté sur le forum, et pour précision je reçois le performance jeudi depuis la concession d'Aix en Provence, en remplacement d'un Audi SQ5 365 chevaux que mon épouse a gardé.

 

J'ai fait installer la prise 7 Kwh dans l'abri à voiture, comme ça vous savez tout :-)

Bonsoir,

il s'agit du luxury 180 CV. pour l'aller nous avions utilisé ABRP qui nous indiqué 2 arrête recharge pour arriver à Chambéry avec 80% de batterie car nous avons un planning chargé à l'arrivée (départ domicile à 100%).

Pour le retour nous avons planifié manuellement en partant d'Évian à 100% une seule recharge entre Bern et Bâle pour avoir 70% de batterie à l'arrivée au domicile (50 kms de Bâle).

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Conso honorable ! il ne faut pas oublier qu'e 3 personnes et coffre devant et arrière chargé à fond cela fait du poids.🤒

Donc bravo et pour la mise en ligne ce voyage, afin de rassurer quelques futurs rouleurs en ve.

 

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Le 29/08/2023 à 17:43, Syndrome6666 a dit :

L’histoire commence à Metz (Moselle, France), pour un départ de nuit le 4 août.
Direction le Lubéron (Maubec) => + de 700Km.


La Marvel est chargée à 100% depuis mon domicile (avec un charger 7Kw), mais elle est aussi chargée de bagages, les coffres sont tous pleins. Il n’y a même plus de places pour une chaussure 😊

Accessoirement, j’ai aussi chargé 2 enfants et une compagne 😁

 

Avant tous cela, je n’avais chargé ma Marvel sur une borne public ! (En réalité, c’est la voiture de madame).
J’ai lancé la petite famille sur l’expérience du voyage différent !

 

N’ayant pas sur le GPS de planificateur, j’ai étudié longtemps les possibilités de recharges. J’ai regardé les prix, qui passe du simple au double, voir triple…

Du coup, je me programme un arrêt à Dijon, chez Lidl avec un chargeur 65 Kw.
Le suivant dans la même idée après Lyon.
J’ai opté pour une carte « chargemaps ».

 

Le premier arrêt, j’ai rechargé pendant 59 minutes (j’ai souhaité me reposer, mais trop attentif à la charge et l’excitation de cette première).
Un total de 49.6 Kw pour la somme de 13.75 €.


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Bien, mais maintenant qu’il est 2h du matin, j’ai envie d’arriver à 8h maximum, et je me limite depuis le départ à 110 Km/h (toutes aides à la conduite activée, régénération maximum et mode eco. Climatisation automatique sur 23° avec une température extérieur similaire).

 

Je refais un arrêt à 4h du matin, sur l’autoroute. Je suis sorti de ma planification, car même si Lidl est bien moins chère, j’ai dû faire un détour de 5 Km.
Je suis en vacances, donc tant pis si c’est plus chère.
36.06 Kw en 27 minutes pour 25.23 €.

 

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Un peu en stress de la panne sèche 😜, car nous avions des ralentissements sur Lyon (les ralentissements sont bénéfiques pour l’autonomie), mais les déviations par la suite vers Orange beaucoup moins. J’ajoute que je ne voulais pas arriver sur place avec trop peu d’autonomie… On ne sait jamais. (Car sur place, cela sera du 2Kw qui m’attendent). 


Voilà donc l’aller (hors charge initiale) : 29 € et 86 Km rechargé pour + de 700Km. 
Je suis arrivé sur place, avec environs 35% d’autonomie restante.
Pour les consos (je ne sais plus si j’ai pris cet écran au retour à l’aller). Mais - de 17Kw/100Km !!!!!

 

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Pour les curieux, sur une borne de chez Total au retour.
(les + attentifs pourront constater que les réglages sont ceux par défaut quand on relance le véhicule. Mais je confirme ceux précédemment cité).
Et ceux encore plus attentif, constaterons que j'ai donc de 100% à 7% de batterie réalisé 390 km (dont 360 d'autoroute !).

 

Infos complémentaires :
1)    Je n’ai eu aucun problème de places pour me charger à la différence des stations classiques… journée classée noir. (Vacances d’août et le chassé-croisé).
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VERSUS

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2)    Vitesse de chargement en fonction du niveau de batterie
Là, on peut faire débat… car vous constaterez que dans des conditions optimales de températures, nos Marvel décroissent fortement après 80%, et même a partir de 60% !
 

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Il serait intéressant pour la prochaine mise en ligne avec la mise à jour en r24, afin de voir l'optimisation de charge qui a été modifié.

 

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Une autre interrogation aussi

Ce même voyage en hiver par -2 °C, cela nous donnerait quoi???

Quelle baisse aurait-on ?

Comment bien réchauffer la batterie avant la charge ? et la conso de cette méthode de réchauffement ?

Là-dessus, je ne suis pas encore rassuré🙄

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Avec le Marvel c’est à voir effectivement. Cela dit avec 400 km d’autonomie ça permet d’avoir de la réserve même en hivers. La seule expérience que j’ai en conduite hivernale en VE c’est avec ma e-208 commerciale de mon taf…. Et c’est pas joli à voir lol mais c’est un véhicule qui n’est déjà pas l’idéal sur gros trajet routier

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