Aller au contenu
Laurent73

Mes ressentis après 35 000 km en Y

Messages recommandés

Après 10 mois et 35 000 km, voici mes ressentis sur ma Y propulsion

 

Ce que j'aime
Consommation basse pour une voiture de ce volume, particulièrement à vitesse autoroutière.
Programmation du parcours  / étapes de recharge extra de simplicité et tu sais ce qu’il te restera comme niveau de charge à l’arrivée ou aux différentes étapes. Tu peux donc bien gérer la batterie par la vitesse moyenne pour les trajets où ça risquerait d'être un peu juste. Il manque la possibilité de pouvoir le forcer en supprimant une étape qui ne nous convient pas. Mais bon il suffit de supprimer les étapes de recharges momentanément et de les réactiver plus tard, ça le fait comme ça.
Recharge sur les bornes Tesla sans carte, tu branches, la voiture te donne le prix. Et.... c’est tout. Une seule fois attente de 10 mn. Mais le nouveau système devrait te dire si il va y avoir du monde aux chargeurs, dans ce cas j'aurais pu m'arrêter avant ou après cette station.
Le One pédal est vraiment bien adapté à mon style de conduite.
Le passage feu de route/ croisement est vraiment bon (sauf parfois dans les villages sans éclairage, il passe en phare puis se remet en feux de croisement subitement).
Le réglage de siège électrique automatique programmé me permet de rentrer confortablement dans la voiture (parfois je suis tout boursouflé de matos qui risque de toucher le volant...).
Le grand Frunk et le sous coffre sont hyper pratiques pour mon usage.

 

Bien mais pas que:

Autopilot: très bon en moyenne même en contre jour le soir ou dans les pluies torentielles. Sur le réseau secondaire il fonctionne même en l'absence de bande blanche à droite et centrale (il faut au minimum une bande centrale pendant 15 m pour l'activer).

Mais il ne sait pas bien gérer l'entrée dans une 4 voies si tu es au milieu il va mettre un coup de volant vers la droite ou la gauche pour t'insérer dans une des lignes.

Il met auss des coups de volant de temps en temps vers la droite sur les départementales lorsqu'il y a une sortie avec une voie de ralentissement. Il pense que la voie s'élargie et te replace au centre de ces deux voies. Sur mon trajet habituel de 750 km il y a deux endroits concernés. Dommage qu'on ne puisse pas faire de remontée précise à Tesla pour qu'ils puissent en tenir compte dans leurs programmation...

 

Ce que je n'aime pas
La gestion des vitesses sur RD est régulièrement déficiente sous autopilot, tu roules parfois à 50 voir 30 au lieu de 80. Et quand ça ralentit ça ne rigole pas, ça réveille ta passagère. Seule solution quitter l'autopilot. Ca se passe toujours aux mêmes endroits donc à force tu le sais et tu composes avec et tu accélères à la bonne vitesse.
Le système Teslavision "spaghetti" censé se passer des capteurs avant pour se garer est inopérant et c'est peu de le dire, je ne le regarde jamais, je suis donc prudent et je regarde bien avant de me garer devant moi s'il y a des obstacles bas. En marche arrière la caméra est au top donc pas de souci.
Les suspensions sont bien raides quand même sur les routes défoncées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec moins de kilomètres que toi,

Je te rejoins sur les côtés positifs, 

Pour l'autopilote j'étais et je suis toujours extrêmement réservée à une utilisation sur le réseau secondaire. 

Je rajouterai dans mon cas les suspensions  (fin 2022🙄)

Les appuis têtes bien trop durs.

La lecture de la clé USB ,qui a chaque redémarrage te propose l'abonnement premium 

 

Un truc qui doit être possible avec une mise à jour 

Le réglage suivant le lieu de la hauteur d'ouverture du coffre arrière. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 10:14, oly.2 a dit :

Un truc qui doit être possible avec une mise à jour 

Le réglage suivant le lieu de la hauteur d'ouverture du coffre arrière. 

 

vraiment malin cette idée de fonctionnalité car effectivement quand tu es dans ton garage et que ça s'ouvre trop haut, il faut avoir le réflexe de l'arrêter avant qu'il ne cogne. Pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment malin cette idée de fonctionnalité car effectivement quand tu es dans ton garage et que ça s'ouvre trop haut, il faut avoir le réflexe de l'arrêter avant qu'il ne cogne. Pas évident.
Tu peux quand même l'ajuster (appui long), mais une seule fois pour tous tes lieux.

Pour que ca soir géré par profil, il faudrait que cette motorisation soit sur un contrôleur interconnecté... Pas si sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé à 50 000 km. Alors ça donne quoi avec la dernière mise à jour avec l'AP ?
Sur un aller retour de 2 x 750 km.
A l'aller, super content de voir qu'elle n'a pas donné un coup de volant pour filer à droite sur plusieurs spots problématiques que je connais bien.
Au retour, bien plus mitigé, certains endroits ça passe avec une petite hésitation du volant et à deux reprises, au secours un coup de frein qui a carrément déclenché l'ABS !
Globalement un peu mieux quand même mais je me suis fait retirer un point sans comprendre pourquoi. Bon j'étais fatigué de chez fatigué mais j'avais le volant en main. Le soft m'a dit que j'utilisais mal le volant un truc du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 10:14, oly.2 a dit :

Le réglage suivant le lieu de la hauteur d'ouverture du coffre arrière

J'y avais pas pensé. Mais ça serait vraiment top !

Il y a des poutres en béton dans mon parking du boulot. Première semaine avec ma voiture neuve et bing ! en ouvrant le coffre. Ça m'a fait trop mal...

 

mais je peux pas mémoriser la position basse tout le temps. Je le cognerai la tête. (Aux courses, à la maison..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.