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jphilippe

Megane vs ID3

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Ce que je n'ai pas précisé, c'est que nous avons aussi un Skoda Yeti pour les week end, vacances, chargement de matériaux de bricolage, etc. C'est un excellent véhicule à tout faire, avec une capacité de chargement incroyable pour sa longueur, mais qui a 12 ans et presque 230 000 km, donc l'idée c'est aussi de la remplacer.

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Le 07/11/2024 à 21:15, futur a dit :

Il n'étaye rien du tout ...

Si l'ID3 a effectivement eu des bug en début de carrière, y'a un moment que ce n'est plus le cas ...

Les Zoé ave les moteurs qui lachent , par conte, c'est bien une réalité , sans parler des problème de qualité de terre pour la recharge .

Quant aux derniers e-Mégane et Scénic, il semble intéressant de trainer sur les blogs qui traitent du sujet ...

Bref, une assertion...non étayée, mais plutôt " franchouillarde" !!!

https://www.caradisiac.com/modele--volkswagen-id-3/

https://www.caradisiac.com/modele--renault-megane-5/

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Hello

achat début 2024 d'un VE, avec en short list la Mégane Etech 60kwh optimum charge et l'ID3 restylée.

 

No go ferme de mon épouse sur l'ID3 et son "look Playmobil", elle était pourtant mois chère (mais je me suis rattrapé sur la Mégane avec un contrat d'entretien à 1€ par mois !).

J'ai vu sur YT un accident avec une Tesla modèle Y qui s'est pris un fossé avec son train arrière qui a décroché en virage sur route mouillé. Malgré les béquilles électroniques, une propulsion aussi lourde qu'un VE reste délicate dans certaines conditions d'adhérence. Je préfère une Mégane qui patinera de l'avant (et elle le fait effectivement en démarrage viril sur sol humide) qu'un sur virage prononcé à haute vitesse.

Sinon très satisfait de la Mégane et la recharge AC en 22kwh est un vrai plus en vacances quand il faut se recharger durant les pauses sur un parking de supermarché ou pendant un restau, si non n'a pas de bornes de recharge là où on séjourne. Le système Google Automotive est je pense en outre un plus, les mises à jour des applications via le Google Store sont plus fréquentes, y compris du planificateur Google Maps.

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Le 10/11/2024 à 00:28, Robinton a dit :

'ai vu sur YT un accident avec une Tesla modèle Y qui s'est pris un fossé avec son train arrière qui a décroché en virage sur route mouillé. Malgré les béquilles électroniques,

Bonjour la référence,  " j'ai vu sur YT " ...

Tu peux toujours t'autopersuader de ce que tu veux pour essayer de " justifier" ton choix ..., mais franchement t'es à coté de la plaque avec tes contre vérités à 3 balles ...

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Le 10/11/2024 à 11:07, futur a dit :

Bonjour la référence,  " j'ai vu sur YT " ...

Tu peux toujours t'autopersuader de ce que tu veux pour essayer de " justifier" ton choix ..., mais franchement t'es à coté de la plaque avec tes contre vérités à 3 balles ...

Je ne me persuade de rien du tout, et si chacun ici même ne parlait de ce qu'il a lui même vécu, le forum ne serait pas très actif.

 

Cela fait longtemps que l'on sait qu'une propulsion est plus délicate à piloter (exemple des BMW de la grande époque par exemple) dans certaines circonstances par rapport à une traction. Et cela ne s'arrange pas avec des véhicules électriques qui frisent les deux tonnes, les béquilles électroniques ayant toujours les limites que la physique impose. Et le fait que la batterie abaisse le centre de gravité n'y change pas grand chose.

La moindre compacité d'un moteur électrique permet certes aux constructeurs bien plus facilement de proposer des tractions, ce qui évite l'arbre de transmission qui traverse la voiture. Et tout le monde trouve ça très bien pour avoir un maximum de grip à l'accélération. Il n'en reste pas moins vrai qu'en appel de puissance en courbe sur adhérence précaire, le survirage arrive beaucoup plus facilement. D'autant plus si le propriétaire au changement de train de pneus veut faire quelques économies...

 

Vous pouvez adopter votre ton méprisant et qualifier tout cela de vérité à trois balles, c'est tout de même très limité comme argumentation.

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Le 10/11/2024 à 12:01, Robinton a dit :

Cela fait longtemps que l'on sait qu'une propulsion est plus délicate à piloter (exemple des BMW de la grande époque par exemple) dans certaines circonstances par rapport à une traction. Et cela ne s'arrange pas avec des véhicules électriques qui frisent les deux tonnes, les béquilles électroniques ayant toujours les limites que la physique impose. Et le fait que la batterie abaisse le centre de gravité n'y change pas grand chose.

Aligner les contre vérités n'en fait pas et n'en fera jamais une vérité ...

Confondre sciement le comportement d'une propulsion thermique, avec une répartition des masses complétement différente et donc sur vireuse, avec celui d'un VE propulsion, QUI LUI, est neutre, et au mieux une méconnaissance du sujet, au pire une négation des phénomènes de la physique et de la dynamique ...

J''arrête là de te répondre, devant son inutilité manifeste  ...

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Donc selon vous parce qu’un VE du fait de sa batterie en position centrale, qui pèse deux fois plus lourd, serait à l’abri du survirage par rapport à un VT à propulsion dont le poids du moteur est à l’avant et le différentiel à l’arrière ?

Eh bien je pense qu’il devrait vous engager dans un bureau d’étude automobile, il gagnerait un temps précieux sur la mise au point de l’ESP!!

Modifié par Robinton

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Désolé futur si tu as pris ma remarque à un degré autre que le premier: ça n'était pas l'intention. 

 

Par contre, ce qui peut arriver sur une propulsion électrique surtout lorsqu'on n'est pas habitué au VE, c'est de démarrer à fond les ballons, donc de faire glisser les pneus avant, et donc de les user prématurément.  On apprends vite à se calmer sur le sujet :D

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J'ai eu le même dilem. Id3, Cupra born ou mégane. Après avoir fait un essai sur mon trajet domicile travail de 60 km, avec ma femme. Notre choix fût sans appel la Mégane est beaucoup plus confortable sur nos route de campagne. De plus la vision dans le rétro ne me choque pas mais je n'ai pas encore eu de passagers à l'arrière.

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Moi aussi, j'étais intéressé par ces différents modèles. Au final j'ai choisi la Cupra born 77kWh pour son autonomie et vitesse de recharge un peu supérieure à la Mégane (je fais des grands trajets avec donc ces points étaient les plus importants pour moi), le prix plus doux que l'id3 77kWh et la Megane 60kWh a aussi pesé dans la balance (il y a d'office 4000€ de remise en plus du bonus de 4000€, elle revient à 32000€ environ avant les options). L'extension de garantie n'était pas trop cher non plus, un peu plus de 600€ pour 3 ans d'extension. Un autre avantage c'est l'entretien tous les 2 ans seulement vs tous les ans pour la Mégane, je ne vois pas trop l'intérêt à part amener des clients aux concessions.

J'habite en ville donc je voulais un véhicule relativement compact, pas de Tesla model 3.
 

Au final avec la version 2025, le système multimédia est devenu bon, j'avais un peu peur des lenteurs et bugs mais ça s'est visiblement bien amélioré par rapport aux versions précédentes et c'est fluide. Elle a aussi gagné le préconditionnement de la batterie de série (automatique via le planificateur, ou bien un clic sur un bouton pour le lancer, sans utiliser le planificateur).

J'ai pris l'option pour avoir le Travel assist, je trouve qu'il gère vraiment bien.

J'aime bien le confort intérieur et les finitions. Ces dernières sont bien plus sympa que celles des id3 à mon travail (aucune idée de l'année, mais ce sont des versions pro s).

Je pensais aussi n'avoir que des hauts parleurs à l'avant comme dans ces id3 mais en fait ce n'est plus le cas depuis 2024, et le son est très bon.

Il y a beaucoup de place à l'arrière. Seul le siège du milieu est inconfortable.

 

En inconvénient, la Cupra Born ne peut pas tracter, mais je n'en avais pas besoin. La suspension est en effet un peu dure mais ça me dérange pas personnellement. De plus, il y avait 7 mois de délai après la commande. Heureusement je n'étais pas pressé 😄

 

Au final les 3 me semblent être de bons véhicules, il faut juste bien étudier ses besoins.

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Je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé la question.

Voici le le bilan de mes recherches :

 

ID4 : J'étais resté sur le prix astronomique à sa sortie, elle a bien baissé. Certains la trouvent moche, pour moi, c'est un SUV comme bien d'autres, pratique mais trop gros pour un usage quotidien. D'après le commercial, elle ne se vend pas en occasion : peut-être de bonnes affaires à faire ?

 

ID3 : Pas de véhicules dispo rapidement, et pour l'anecdote, le record de frais d'immatriculation sur un devis : 1320 € !!

 

Born : Je ne m'y était pas trop intéressé : à sa sortie, je trouvais que les logos et les inserts couleur cuivre faisait un peu tuning (the jacky touch !). En vrai, je trouve que c'est plutôt esthétique, et les rappels à l'intérieur et sur les jantes apportent une touche sympa et originale. Le fait qu'on en crois moins que d'autres modèles la rend aussi plus attirantes à mes yeux. A 40000 € en 77 kWh avec sa puissance de charge, c'est le modèle idéale pour les longues distances. Mais malheureusement, si je ne peux pas aller à la plage avec mon paddle ou me déplacer avec mes VTT, ça limite vachement l'usage. Et de toutes façons, il n'y en avait pas non plus livrable avant la fin de l'année.

 

Mégane : C'était mon choix initial au mois mai, et je suis resté sur ce choix. Après quelques recherches dans la région, j'ai signé pour une Techno 60 neuve, rouge avec toit noir + attelage, livrable dans 2 à 3 semaine. Elle répondra à mes besoins au quotidiens et pour les week ends et ponts dans la région, pour les vacances, on verra. De toute façon, je ne sais pas encore sous quelle forme seront mes prochaines vacances d'été...

 

Ce que je retiens de cette recherche, c'est que c'est difficile de trouver le véhicule idéal.

Mes contacts avec les commerciaux ont aussi été très variables. Au départ, ça partait très mal : tous ceux avec qui j'ai été en contact essayaient de me refiler des options ou des frais dont je ne voulais pas, quelquefois sans même le dire, en annonçant juste le prix final. Je me suis rétracté d'une offre pourtant plus intéressante que celle que j'ai signée parce que le vendeur pratiquait de la vente forcée : il vendait la voiture au comptant à condition que l'acquéreur prenne un crédit d'au moins 3000 € dessus (avec possibilité de rembourser après une première mensualité), au bien en LOA avec le contrat d'entretien et une assurance je sais plus quoi résiliable au bout d'un an. C'est le genre de pratiques que je ne supporte pas et qui est de nature à me faire penser que tous les commerciaux des concessions sont des rapaces.

Mais j'ai aussi eu de très bonnes surprises : le vendeur de la voiture que j'ai commandé m'a d'emblée détaillé l'ensemble des frais de mise en service, en précisant qu'à part la CG et les frais de dossier pour le bonus et la PAC, tout était optionnel. Je n'ai gardé que les écrous antivol. Très bon contact aussi avec le vendeur de Cupra. 

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Les frais de mise en circulation dépendent essentiellement du concessionnaire et sont totalement facultatifs.

ex quand j’ai commandé mon ID3 j’ai eu 13.46€ de frais d’immatriculation contre 720€ pour une Mégane E-Tech …..

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Pour info sur la Cupra born 77kWh le prix catalogue est de 40k, mais ils font d'office 4k de réduction, ajoutés au 4k de bonus elle revient à 32k (avant éventuelles options). Le prix catalogue est donc un peu trompeur et elle devient moins chère que la Mégane 60kWh sur laquelle il y a moins de réductions. Mais elle ne correspond pas à vos besoins à ce que je vois. Vous pouvez quand-même ajouter un porte vélo il mes semble mais pas tracter. Pour un paddle ça risque d'être compliqué.

De plus, au niveau des vendeurs, chez Cupra je leur ai dit direct que je voulais un achat comptant, il m'a quand même dit "regardez, une LLD sur 3 ans ça revient mois cher au total"... encore heureux 😂

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