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martymacfly63

martymacfly63 - Le futur en Tesla model Y

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Hello à tous,

 

Moi c'est mathieu, 38 ans de Clermont-Ferrand, actuellement en Audi a6 C7 avant et roulant également en ancienne (Cox/Combi), je vais rejoindre le club des full "électrifié" en au printemps 2022 avec si rien ne change une Tesla Model Y.

Pourquoi une Model Y et pourquoi une Tesla me direz vous?

1/ Ayant un chien, mettre la caisse de transport dans une model 3 parait bien compliqué

2/ La model S/X est hors budget et le model Y parait un bon compromis taille/coffre/gabarit tout en restant suffisamment haut de gamme

3/ A date, seul Tesla (un peu comme Apple au début des années 2010) a un environnement technique maitrisé et homogène et son tissu de superchargers est un vrai gage de viabilité du full electric. Un peu comme Apple, j'ai l'impression également que ses produits gardent mieux leur côte dans le temps

4/ N'étant absolument pas amateur des designs "asiatiques", les allemandes ont (malheureusement) des années de retard sur Tesla en terme d'innovation et d'écosystème et le groupe VW a bien trop souffert du diesel gate pour proposer une alternative efficace. Mercedes et BMW sont pour moi trop dans des modèles ad hoc de leur gamme principale thermique et trop marqués électrique.

 

La seule problématique à date est le manque de chargeur dans notre appartement centre ville, mais entre le SUC à 10 min en voiture de la maison et les chargeurs publiques Ikea, Lidl, Leclerc + Total/ionity en dépannage via des cartes de recharge type chargemap ça va le faire (enfin on l'espère;)-

 

Vos commentaires "bienveillants" sont les bienvenus ;)

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Le 01/11/2021 à 18:15, martymacfly63 a dit :

Vos commentaires "bienveillants" sont les bienvenus

Dommage que ce soit moi qui valide ta présentation, je ne sais pas faire dans la bienveillance😋

Bienvenue, j'ai validé ta présentation (très complète), le forum t'est grand ouvert.

Pour la recharge, tu as pas mal de personnes dans ton cas et il doit y avoir des sujets qui te permettront de trouver la meilleures solution.

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Le 01/11/2021 à 18:15, martymacfly63 a dit :

seule problématique à date est le manque de chargeur dans notre appartement centre ville, mais entre le SUC à 10 min en voiture de la maison et les chargeurs publiques Ikea, Lidl, Leclerc + Total/ionity en dépannage via des cartes de recharge type chargemap ça va le faire (enfin on l'espère;)

@martymacfly63 j'aurais supposé que tu utilises plutôt un câble tendu en travers de la rue pour recharger les soirs d'orage... 😉

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Le 09/11/2021 à 15:12, Casta a dit :

@martymacfly63 j'aurais supposé que tu utilises plutôt un câble tendu en travers de la rue pour recharger les soirs d'orage... 😉

Blague à part, je lis sur le forum qu'il est conseillé de brancher sa voiture tout les soirs pour le maintien de charge sur une prise ou borne domestique et de limiter les superchargeurs, ce qui est à l'opposé de ma future routine de recharge.

Qu'en pensez vous?

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Le 09/11/2021 à 20:24, martymacfly63 a dit :

Blague à part, je lis sur le forum qu'il est conseillé de brancher sa voiture tout les soirs pour le maintien de charge sur une prise ou borne domestique et de limiter les superchargeurs, ce qui est à l'opposé de ma future routine de recharge.

Qu'en pensez vous?

Pour te répondre "grossièrement", on n'en sait au final pas grand chose. Certains disent que les SC endommagent la batterie, d'autres non.

Certains pronent le maintien de charge, d'autres au contraire de faire varier les SoC.

 

Ce qui est sûr, c'est que la voiture apprécie plus les températures plutôt constantes de garages souterrains que les écarts d'être dans la rue.

 

Autre point important à noter: la perte de charge quand la voiture est en veille profonde est très faible, mais par contre, laisser sentinel actif pompe vite la batterie: entre 2 et 6% pour 8h, en fonction de l'activité aux alentours de la voiture.

 

Clairement, le garage équipé permet en plus de conserver la température de préchauffer la voiture sans perdre de charge, et simplifie globalement la vie, tout en économisant sur les coûts de charge. Mais je vois aussi à Strasbourg de nombreuses tesla garées en extérieur. 

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Le 10/11/2021 à 08:05, AKM74 a dit :

Pour te répondre "grossièrement", on n'en sait au final pas grand chose. Certains disent que les SC endommagent la batterie, d'autres non.

Certains pronent le maintien de charge, d'autres au contraire de faire varier les SoC.

 

Ce qui est sûr, c'est que la voiture apprécie plus les températures plutôt constantes de garages souterrains que les écarts d'être dans la rue.

 

Autre point important à noter: la perte de charge quand la voiture est en veille profonde est très faible, mais par contre, laisser sentinel actif pompe vite la batterie: entre 2 et 6% pour 8h, en fonction de l'activité aux alentours de la voiture.

 

Clairement, le garage équipé permet en plus de conserver la température de préchauffer la voiture sans perdre de charge, et simplifie globalement la vie, tout en économisant sur les coûts de charge. Mais je vois aussi à Strasbourg de nombreuses tesla garées en extérieur. 

Merci de ta réponse complète, donc à minima il serait pertinent de la garer dans un parking souterrain ou garage pour la garer au chaud. 

Pour les SUC, elle ferait surtout 2 trajets de 200km par semaine donc forcement recharge sur le réseau Tesla, et des petits sauts de puce la semaine de temps en temps.

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Le 10/11/2021 à 08:40, martymacfly63 a dit :

Merci de ta réponse complète, donc à minima il serait pertinent de la garer dans un parking souterrain ou garage pour la garer au chaud. 

Pour les SUC, elle ferait surtout 2 trajets de 200km par semaine donc forcement recharge sur le réseau Tesla, et des petits sauts de puce la semaine de temps en temps.

OK, donc un type d'utilisation assez proche du mien, qui est:

- sauts de puce 2x/semaine

- 150km les weekends quand on randonne

- départs en vacances longues

 

Attention, les sauts de puce sont assez consommateurs: chauffage de la cabine et des batteries, sentinelle, etc. Ca bouffe comparativement beaucoup plus par km que les longs trajets, a fortiori si la voiture est dehors par temps froid ou est garée avec sentinelle dans un endroit passant. 

Exemple: j'ai fait hier 15km dans Strasbourg, mais en laissant la voiture 8h dans un parking, puis en y passant 2h à travailler, avec chauffage, etc.  Rien séparément ne bouffe beaucoup, mais dans la journée, je suis passé de 72 à 63% avec ma LR, soit environ 6-7kWh. Rapporté au km, ça fait du 50kWh/100km au lieu de 16 de moyenne.

Par contre, quel confort d'avoir sentinelle en cas d'incident, et de pouvoir bosser dans la voiture, au chaud, avec la musique, sans faire tourner de moteur!

 

En soi-même, 200km n'impose pas de passer par le réseau tesla, tu peux facilement les faire avec une charge, et recharger au retour, si bien sûr tu as cette possibilité de charge. Et bien sûr, tu peux charger à presque toutes les bornes hors tesla: ionity, lidl, etc

 

Après, il n'y a aucune obligation de rester bien au chaud, c'est juste plus pratique et moins énergivore.

Et me concernant, n'ayant jamais eu de voiture "chère" avant, je suis un peu parano quant au parking en extérieur 😬

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